alexametrics
jeudi 08 mai 2025
Heure de Tunis : 05:31
Dernières news
Manifestations des médecins dans plusieurs villes du pays
08/02/2017 | 11:10
1 min
Manifestations des médecins dans plusieurs villes du pays

 

Suite à la mise en examen d’un médecin de l’hôpital de Gabès et à l’affaire du nouveau-né décédé il y a quelques jours dans un hôpital de Sousse et de la successive, arrestation du médecin résident qui était en charge au CHU, ce jour-là, une grève des médecins a été décrétée ce mercredi 8 février 2017.

 

Sur les réseaux sociaux, il a été possible de suivre les marches de protestation du corps médical, qui ont eu lieu dans les différentes villes du pays. Cette journée de colère marque le mécontentement du corps face à ce qu’ils ont qualifié d’arrestation arbitraire de leurs collègues et d’acharnement contre le corps médical.

Nous rappellerons que le médecin arrêté à Sousse a été libéré hier, mardi, contre le paiement d’une caution.

 

S.A

08/02/2017 | 11:10
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

Gc
| 09-02-2017 13:37
Bonjour. Vous avez écrit dans votre commentaire :
"Plusieurs dizaines de millions par mois ? "
"Marche pour légaliser les attouchements et les rapports sexuels dans les lieux publics".
J'ai peur de ne vous avoir pas bien compris. D abord il faut savoir qu un assistant hospitalo-universitaire touche 2000 dinars par mois. Dans le privé, les médecins qui arrivent à toucher plusieurs millions de dinars par mois sont très rares. Et s ils sont aussi sollicités, c'est qu ils sont peut-être aussi bons. Concernant les marches pour "légaliser les attouchements et les rapports sexuels dans les lieux publics", j aime à penser que c'est ironique, mais permettez moi de trouver cela de mauvais goût.
Ceci ne veut nullement dire que tous les médecins sont des saints, mais ils ne sont pas tous des diables non plus. Et puis dans une société où beaucoup de gens font le plein de leurs voitures avec du carburant volé, exposé aux yeux de tous sur les bords de routes, sans aucune réaction des pouvoirs publics, il me semble injuste de mettre des personnes en prison alors qu ils ne faisaient que leur travail à risque, et qu aucune erreur médicale n a été commise. Les médecins ne sont pas responsables des conditions dans lesquelles ils travaillent. Et si on veut améliorer les conditions de nos hôpitaux il serait bien de revoir également le travail des infirmiers, des ouvriers, des administrateurs, et surtout des cadres ministériels.
Tout ceci pour vous dire qu à mon avis on devrait s éloigner des condamnations de masse. S il y a de mauvais médecins dénonçons le. Mais ayons un peu de respect pour ceux qui sont bons, qui ne font de mal à personne, et qui sont, qu on le veuille ou non, majoritaires.
Cordialement.

EL OUAFI
| 08-02-2017 22:05
Bonsoir Mounir ils ne sont assez futés pour lire entre les lignes (Cette rétention n'est nullement une punition le tout simplement c'est pour sauvegarder ces médecins des relations des familles)
L'ingratitude est manifeste des études payées par les impôts de ces citoyens qui grolottent par ce rude hiver,ces démunis ces Tunisiens dans la précarité voir la misère!Vous croyez que c'est gens là y pensent à autrui une cupidité sans limite.
ont ils pensés à payer ce qui doivent à celui qui a financé leur études ?
Les médecins et les avocats c'est les plus ***les magouilleurs de la fonction publique . cordialement à vous Mounir. (Manai)

Mounir
| 08-02-2017 20:39
Une grève pas ci pour ne plus payer d'impôts alors qu'on est payer plusieurs dizaines de millions par mois (pour ne pas dire plus)!
Une marche pour légaliser le cannabis ou les attouchements et rapports sexuels dans des lieux public
Et aujourd'hui le top du top! une grève pour qu'on ne soit plus arrêter si on tue quelqu'un (les chauffeurs de taxi auraient du rejoindre cette grève), alors que tout le monde sait que certains arrestations sont des genre de rétention de sureté pour éviter que les membres des familles du défunt ne s'en prennent à celui qui a causé le décès (coupable ou pas)

je dis la vérité
| 08-02-2017 18:23
Médecin, architecte, ingénieur, avocat, consultant, tenants de la libre pratique, comme tout cadre salarié dans le privé, ou fonctionnaire de l'Etat, sont redevables à la collectivité.
Toute personne ayant fait un cursus universitaire en Tunisie, ne payant qu'un pécule symbolique, comme frais d'études, doit quelque chose à la collectivité.

La Tunisie est un Etat-nation, éduquant ses enfants par le biais d'un budget. Le budget tire sa source des impôts. L'Etat tunisien n'a pas la manne du pétrole ou du gaz. La Tunisie a des ressources diversifiées mais modestes.Agriculture, pêche,tourisme, savoir-faire.

La véritable richesse de ce pays, ce sont ses citoyens, hommes et femmes.

Nous sommes aujourd'hui un pays démocratique. Alors, il est de notre devoir que l'on s'acquitte de ce l'on nous a donné.
Nos élites,ayant grimpé dans l'échelle sociale,gagnent bien leur vie.Il est de leur devoir de payer leurs impôts.
Payer ses impôts, est un acte noble et citoyen.
Pourquoi notre élite, tombe très bas et rechigne de soutenir le pays, pour le sortir de son marasme budgétaire.

Si l'Etat m'a donné l'occasion par la voie d'études supérieures presque gratuites,d'être ce que je suis, pourquoi ferai-je pas un petit calcul intelligent ? :
Je rembourserai mon dû, sans "rouspéter".

Aux Etats-Unis, les étudiants, à l'issue de leur cursus universitaire se trouvent endettés jusqu'au cou. Des milliers et des milliers de dollars.Alors, les pouvoirs publics leur octroie des bourses
Une fois rentrés dans la vie active, ils mettront des années à payer leurs dettes.
En plus....Le fisc les attend de l'autre côté.

EL OUAFI
| 08-02-2017 17:23
On vous à compris continuez à narguer ce pauvre peuple, n'oubliez pas le retour de la manivelle !(Manai)

Héla KARRAY
| 08-02-2017 15:46
Ceci est une réponse pour RBMRZ qui se cache derrière des initiales et n'a pas le courage d'afficher sa vraie identité. Laissez Khaled ZGHAL tranquille car vous vous attaquez à un de nos confrères les plus respectés. Trouvez un autre bouc émissaire et occupez-vous plutôt des vrais responsables qui ont montré leur incompétence à gérer le secteur de la santé et à trouver les vraies solutions.

ameur k
| 08-02-2017 12:30
un slogan VRAI : "saieb ettbib -chid elli ktel belaid"..une belle replique à une justice qui marche sur la tete et dont le citoyen n'a plus confiance

RBMRZ
| 08-02-2017 12:11
Toute grève doit s'intégrer dans une stratégie. Ici on il n'y en a aucune, c'est juste un ras le bol. Quelques uns en profitent mais pas les citoyens.
La seule stratégie suivie ici est celle téléguidée par Said Aidi. Il n'arrête pas de savonner la planche à Mme Merai.
Il a une bande de redevables qui sabote le travail de la ministre. Elle est basée à Sfax mais son chef est Khaled Zeghal qui vient de démissionner de son poste. Cette bande attaque la ministre depuis le premier jour alors qu'ils étaient silencieux pendant toute la durée du mandat de Aidi.
C'est dramatique car bientôt le secteur de la santé va s'embraser avec un Jallouli qui a été obligé de retirer sa candidature lors du dernier congrès de l'UGTT.
Bref ce n'est comme ça que le secteur va s'arranger.
Le citoyen va en core payer les pots cassés.