alexametrics
jeudi 08 mai 2025
Heure de Tunis : 01:13
Dernières news
Yassine Brahim : les prêts ne manquent pas mais leur utilisation est inadéquate
08/04/2016 | 12:43
2 min
Yassine Brahim : les prêts ne manquent pas mais leur utilisation est inadéquate

Ce matin, vendredi 8 avril 2016, Yassine Brahim, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, est intervenu dans l’émission de Wassim Ben Larbi, sur les ondes d’Express Fm. M. Brahim est revenu sur la participation de la Tunisie aux travaux de l’assemblée annuelle des fonds arabes au Bahreïn. En outre, le ministre a présidé l’assemblée des banques arabes de développement du nord de l’Afrique BADA qui finance les projets tunisiens établis en Afrique.

 

Au terme de cette participation, M. Brahim a signé avec le président de la banque islamique de développement une convention de financement, d’un projet agricole dans des délégations des régions de l’intérieur (67 millions de dinars).

 

M. Brahim affirme que la crise pétrolière n’a pas d’incidence directe sur la Tunisie. Nonobstant les crises en Syrie et au Yémen et la priorité accordée à la reconstruction de cette zone, le ministre estime entre 4 et 5 milliards de dinars la somme globale des prêts consacrés à la Tunisie, de la part des fonds et des caisses arabes.

 

Le ministre rapporte la disponibilité des investisseurs arabes, en l’occurrence la FADES, à financer les projets tunisiens, pour les cinq prochaines années, principalement dans le domaine hydrique, l’infrastructure, les chemins de fer et les quartiers populaires. Le ministre a aussi souligné que toutes les régions et tous les ministères sont concernés par le développement.

 

En réponse à la question du plan quinquennal 2016/2020, le ministre annonce qu’un conseil ministériel restreint fera passer le plan sous forme d’une loi, qui sera soumise à l’ARP pour examen et adoption. Concernant le code d’investissement, M Brahim rappelle qu’il est soumis à l’examen depuis novembre dernier. Cependant, la commission des finances auprès de l’ARP a été conviée à examiner le statut de la banque centrale et la loi bancaire. Le code sera examiné d’ici le mois de juin ou de juillet 2016, déclare-t-il. Concernant le taux de croissance des investissements directs étrangers (IDE), le ministre annonce qu’il demeure réduit (3% du PIB), ceci est dû à la fermeture de certaines fabriques de gaz, étant donné que la moitié des IDE est accordée à ce secteur (2.4 milliards de dinars).

 

A.B

08/04/2016 | 12:43
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

DHEJ
| 08-04-2016 20:50
Prochaine étape, il dira comment dépenser l'argent!!!

KHOUROUTOU
| 08-04-2016 20:00
.... Sinon de faire bon usage de ces prêts qui, selon vous, ne manquent pas.

Alors, nous comptons sur votre jugeote pour que ces prêts soient affectés là ou il faut.

boukhoukhou
| 08-04-2016 16:38
Pour utiliser l'argent adéquatement, il faut les cervelles qui ont été écartées et qui regardent amusées les apprentis sorciers dilapider des millions dans des expérimentations révolutionneuses ridicules au boukhoukhou...

TeTeM
| 08-04-2016 14:32
Vous portez bien votre non et je partage totalement votre sentiment.

Kelmet Hak
| 08-04-2016 13:15
Normal que la Tunisie (pays a moyens modérés) octroi des crédits , l'important c'est d'investir ces prets dans des projets qui assureront un développement durable. Ceci créera de la richesse, generera des bénefices (une partie servira au reglement des dettes) et ouvrira des nouveaux postes d'emploi qui absorberont les chomeurs. Dépenser ces prets dans la consommation serait une catastrophe!! Il faut investir dans l'agriculture, l'agroalimentaire et le service...