alexametrics
jeudi 31 octobre 2024
Heure de Tunis : 23:56
Dernières news
Habib Essid sur Nessma : Le remaniement ministériel va être précédé d'une évaluation
20/10/2015 | 23:21
2 min
Habib Essid sur Nessma : Le remaniement ministériel va être précédé d'une évaluation

 

Dans la deuxième partie de l’interview diffusée sur la chaîne Nessma ce soir du mardi 20 octobre 2015, et menée par Borhane Bsaïes, le chef du gouvernement Habib Essid a eu à répondre à des questions à caractère politique.

 

Concernant ses relations avec les partis de la coalition gouvernementale, M. Essid a indiqué qu’elles sont basées sur la concertation et le soutien constructif. Et même s’il y a, de temps à autre, des critiques, elles sont les bienvenues, a-t-il ajouté, « car la différence est un enrichissement, dans le sens où cela fait partie du jeu démocratique et de la liberté d’expression ».

 

Evoquant la crise au sein de Nidaa Tounès, le chef du gouvernement a affirmé qu’elle n’a aucune incidence sur l’action gouvernementale, avant de faire remarquer que les différends au sein de ce parti sont ordinaires et peuvent toucher les partis les plus forts.

 

Il a ensuite abordé la démission de Lazhar Akremi qui n’entame en rien, selon lui, le travail du gouvernement et a précisé qu’il ne sera pas remplacé dans l’immédiat, avant de nier toute intention de procéder à un remaniement ministériel dans un proche avenir. « Cela peut survenir, bien entendu, dans un, deux ou trois mois, mais après une évaluation rigoureuse de chacun des membres du gouvernement », s’est-il, toutefois, repris.

 

Dans le même ordre d’idées, Habib Essid a parlé de ses rapports avec le président de la République. « Béji Caïd Essebsi n’est jamais intervenu pour m’imposer quoi que ce soit en matière de gestion gouvernementale, mais tout en procédant, de temps en temps, aux concertations d’usage ».

 

Au volet de la diplomatie étrangère, M. Essid a nié l’existence de toute tension dans les relations avec l’Etat des Emirats Arabes Unis. Il allait reconnaître cette tension avant de se rétracter et la nier, faisant, tout de même, allusion à des déclarations de certains responsables qui auraient pu créer un éventuel litige entre les deux pays.

 

Revenant sur la situation économique, le chef du gouvernement a reconnu les difficultés dues au climat social précaire, ce qui entraîne un recul des investissements nationaux et étrangers et une baisse du PIB de 25 à 18,5%, d’après ses dires.

 

Prié de s’adresser aux Tunisiens dans une sorte de mot de la fin, Habib Essid a dit en substance : « J’appelle au travail, puis au travail et encore au travail, rien qu’au travail sans lequel, la Tunisie ne peut pas réussir son pari ».

 

Sarra HLAOUI

20/10/2015 | 23:21
2 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

hounga
| 21-10-2015 22:43
Ce chef du gouvernement qui a limogé un ministre de la justice digne et propre, et qui au fait a voulu nettoyer la justice dans ce pays d'injustice sociale qui fausse la démocratie, n'est qu'un RCD déguisé en démocrate, *** C"est un bon acteur.

jilani
| 21-10-2015 11:47
Cette personne n'a aucun respect pour ses ministres. Il les gère comme s'ils sont des écoliers : évaluation, ... Il a limogé son ministre de justice d'une manière idiote alors qu'il s'agit d'une personne hautement respectée. Le ridicule ne tue pas.

Solar
| 21-10-2015 10:28
Le message s'adressait à ceux qui travaillent déjà que ce soit dans des entreprises, l'administration et aussi les entrepreneurs. Mais aussi si on le prend d'une manière constructive il peut être destinés à ceux qui sont diplômés mais sans emploi, et là le message d'Essid est clair, en attendant une opportunité adapte toi pour intégrer le monde de travail, ça peut être avec les formations, les stages aux entreprise, une initiative privé ... et là on peut trouver beaucoup de succes stories de personnes qui sont partis de rien. Et peut être aussi destiné aux non diplômés sans emplois, qui peuvent apprendre un métier et y exceller et puis peut être faire leur propre métier et là les exemples sont nombreux je cite (menuisier, forgerons, cuisinier, plombier, installateur de climatiseur, bâtiment, ...)

G&G
| 21-10-2015 10:19
Le ministre ne veux pas céder sa place à un jeune. Le directeur général prolongera son age d'activité jusqu'à 70 ans sous prétexte du déficit de la caisse sociale. les 1000 litres d'essence par mois accordées directement et indirectement à notre ministre sont vendues au marché noir. les avantages en nature d'un cadre supérieur peuvent couvrir le salaire de deux diplômés chômeurs.

CHDOULA
| 21-10-2015 06:25
Vous appelez au travail , puis au travail , encore au travail et rien qu'au travail ? Il faut déjà avoir un travail et si par hasard j'ai la chance d'avoir un travail , j'appliquerai votre méthode , je ferai en sorte d'évaluer d'abord ce que j'ai à faire et ensuite je prendrai les decisions qui s'imposent comme vous , lentement le matin et pas trop vite le soir !