alexametrics
dimanche 16 juin 2024
Heure de Tunis : 21:12
Dernières news
La muraille de protection sur les frontières tuniso-libyennes s'étendra sur 220km et 9 sociétés participent au projet
11/07/2015 | 15:59
1 min
La muraille de protection sur les frontières tuniso-libyennes s'étendra sur 220km et 9 sociétés participent au projet

Le ministre de la Défense, Farhat Horchani, s’est rendu, ce matin du samedi 11 juillet 2015, à Ras Jedir où il a déclaré à radio Shems Fm que les murailles qui seront érigées aux frontières tuniso-libyennes seront rallongées de 40 kilomètres supplémentaires pour atteindre, finalement, 220 kms.

 

M. Horchani, accompagné des ministres de l’Equipement, de l’Agriculture et de l’Industrie, a tenu à préciser qu’il ne s’agit pas d’un « mur », mais de tout un ensemble d’obstacles, de haies et de tranchées pour protéger les frontières de la contrebande de marchandises et d’armes tout en empêchant l’infiltration des terroristes.

 

Le ministre de la Défense a ajouté que les travaux, auxquels participent neuf sociétés, s’achèveront avant la fin de l’année 2015. Quant au système de surveillance électronique, il sera mis en place avec l’aide et l’assistance matérielle de nombre de pays amis, a conclu M. Horchani.

 

S.H

 

11/07/2015 | 15:59
1 min
Suivez-nous

Commentaires (58)

Commenter

BEN AZZOUZ
| 13-07-2015 01:21
Il me semble que le mure n'a pas été réalisé afin d'arrêter les contactes avec au contraire même les Libyens vont tirer de profit de ce fameux mure il sécurisera Les Pays à la fois sans que Les Libyens payeront 1 Euro .
Je sure que les vrais Libyens de souche préfèrent l'ordre et seront contents de cet opération en ce qui concerne l'échange de commerce illégale et surtout dans les produits qui ne sont pas interdits ne sera pas suspendus à 100 % il y a de fermeture des yeux vue la situation économique des habitants de la région car les douaniers Tunisiens sont un peu souple avec ceux qui cherchent d'approvisionner les famille de faible revenu en matières alimentaires il y a de l'humanité l'essentiel d'éviter la pénétration des objets tel que les armes la drogue,la cigarette non soumis au contrôle médical et les tractes subversives .le mure ne nécessite pas d'être électrifiés mais des rounds aléatoire au moyen d'un avion de reconnaissance capable de détecter les usés non autorisés .

kameleon78
| 13-07-2015 00:31
Forza tu prouves par tes paroles ce que j'ai dit à ce sujet, en fait c'est Nahda qui ne veut pas du mur. Voici ce que j'ai écrit hier : "C'est Nahda qui ne veut pas de ce projet de mur et vu qu'il ne peut pas le dire publiquement pour des raisons évidentes, il le fait dire par son allié Fajr Libya, une sorte de porte-parole du mouvement de Ghannouchi. (et en plus cela ne lui coûte rien)."

Gg
| 12-07-2015 22:56
L'efficacité du mur dépend de ses caractéristiques: hauteur, épaisseur, résiste t-il aux tirs de blindés, quels sont les moyens électroniques qui l'accompagnent, que fait l'armée si le mur est franchi etc...
La Tunisie étant alliée majeur de l'OTAN, on peut supposer qu'un satellite a les yeux dessus.... etc

Carpe diem
| 12-07-2015 15:58
C'est l'approbation de votre commentaire par rayan benne qui m'a amené à vous lire.
Non Monsieur, tout ce qui va dans le sens d'arrêter les contrebandiers, les extrémistes et la migration pour renforcer des mouvements terroristes est bon à prendre.
Arrêtez votre régionalisme à deux sous. Votre méthode s'apparente à celle du CpR et de ses dirigeants.
Nous sommes tous tunisiens et notre lutte n'est pas une lutte entre les nordistes et les sudistes, mais plutôt un engagement contre les destructeurs de notre unité et de notre sécurité !
Et il n'y a pas une bonne et une mauvaise contrebande. Quelles que soient leurs natures les attaques contre l'Etat et contre la légalité sont à proscrire ! Au nord et au sud ! A l'est et à l'ouest !

tunisiennelibre
| 12-07-2015 15:05
Ca fait au moins 1 an que les Tunisiens le réclament!


rami
| 12-07-2015 14:50
Ceux qui n'ont rien à se reprocher n'ont qu'à passer par les postes frontière. Les murs ne sont pas hermétiques à 100% mais diminuent beaucoup les transgressions. Demandez aux algériens sur les grandes difficultés qu'ils ont rencontrées à traverser la ligne electrifiée Maurice installée par les français le long de la frontière durant la guerre d'Algérie. Quant aux chameaux de Daïmi ils sont plus intelligentcs que lui,ils sauront comment ne pas tomber dans dans un fossé. Le rendement de ce mur sera progressif avec les améliorations qu'on lui apporte. Comme toujours nous sommes en retard de trois ans. Notre handicap majeur est qu'on ne comprend rien à la recherche opérationnelle et à la prospective. Nous avons une imagination positive déficiente qui engendre un manque flagrant d'idées et un tendance à copier,toujours en retard.Mais vaut mieux tard que jamais

Abdelmajid
| 12-07-2015 14:09
Il faut appeler des specialistes egyptiens pour donner leurs avis quant a l' efficacite' de cette muraille . Il ont eu l' exemple du mur israelien qu' ils ont detruit .

Ahmed
| 12-07-2015 13:47
Il est préférable de renforcer le MI.

DIDON
| 12-07-2015 13:18
Il faut ajouter un grillage électrifié sinon ça servira à rien

Anti voyous.
| 12-07-2015 11:34
Un mur à côté avec des barbelés bourrés d'électrique haute tension .
Israël depuis l'installation du mur sont tranquille et protégé .
Avec ces voyous pas seulement le mur ne suffi pas mais il faut imposer le visa pour tous les Libyens pour recenser leur présence sur le territoire nationale est contrôler leur déplacement , sans ça le mur ne suffi pas seul .