
La diplomatie tunisienne dirigée par le Président de la république devrait être plus vigilante et plus attentive quant aux positions exprimées par notre pays sur les grands dossiers du moment. Nos difficultés économiques et financières ne doivent en aucun cas occulter nos valeurs et nos traditions diplomatiques immuables de fraternité, d’amitié et de strict respect de la légalité internationale.
Comme sans doute de nombreux Tunisiens, j'ai éprouvé un vrai malaise en entendant le discours du Président de la République au sommet Arabe du Caire et avant lui M. Touhami Abdouli, un politicien talentueux et respectable, justifier l'injustifiable sans trop de conviction concernant la position Tunisienne sur l'agression subie depuis 4 jours par le peuple Yéménite frère.
Notre soutien à l'Arabie Saoudite, un autre pays frère avec qui nous entretenons des relations presque glaciales depuis la révolution, et à cette «coalition» étrange que Riyadh a imposée à la hâte à ses alliés Arabes proches et lointains, n'est ni une erreur d'appréciation ni tout simplement une position diplomatique opportuniste imposée par une conjoncture difficile, c'est une faute politique grave qui viole tous les principes fondateurs de la politique étrangère tunisienne depuis l’indépendance, et dont Béji Caïd Essebsi lui-même est l’un des architectes.
La Tunisie a toujours été un défenseur de la non-ingérence dans les affaires d'autrui, du strict respect du droit international particulièrement la charte de l'ONU, celle de la Ligue Arabe...et d’une «neutralité active» vis à vis des conflits internationaux, particulièrement ceux qui opposent des pays frères. Notre pays était un rempart où les protagonistes peuvent à tout moment se retrouver dans la cordialité, la sagesse et la sérénité.
Or, Un pays frère, membre des Nations Unies, de la Ligue Arabe, de la Coopération Islamique et avec qui la Tunisie a toujours entretenu des rapports fraternels, l’une des plus anciennes civilisations du monde, est aujourd’hui en train de subir une Vendetta totalement injustifiée, conduite par une Arabie Saoudite qui semble être aux abois, totalement désemparée face à l’émergence d’un l’Iran Chiite en tant que puissance régionale reconnue et confirmée par les grandes Nations Occidentales, dont les Etats Unis.
Cette agression, sous prétexte de vouloir mettre fin à la rébellion des milices chiites «Houthis» et restaurer la légitimité du Président Mansour Hadi, est en réalité un acte de désespoir et d’impuissance de la part d’une Arabie Saoudite qui semble tétanisée par cette lune de miel prolongée entre Washington et Téhéran et par la montée irrésistible d’un Iran gonflé à bloc avant la signature prochaine de l'accord sur le nucléaire qui consacrerait la République Islamique comme le gendarme de cette région tourmentée et vitale pour le monde.
Désormais, rien ne se fera plus dans le Golfe sans l’aval de Téhéran qui a déjà gagné, aux dépens de Riad, plusieurs manches dans la bataille pour le maintien de Bachar El Assad à la tête de la Syrie!
La République Islamique, on doit bien le reconnaître, n’a pas volé son nouveau statut de partenaire privilégié à part entière des pays occidentaux dans la région. Son succès indéniable est le couronnement d’une détermination à toute épreuve, des nerfs solides et des choix politiques très bien calculés et sans trop de compromission.
Ce succès iranien historique est aussi le résultat de l’échec retentissant des pays Arabes, et à leur tête l'Arabie saoudite, mais aussi bien d’autres dont l’Egypte.
Riyad, contrairement à son voisin iranien, et même à ses partenaires au sein du CCG, et malgré les efforts reconnus de feu le Roi Abdallah, ne cesse depuis des décennies de patauger dans une appréhension des réformes, de faire des choix archaïques et totalement irrationnels et d’offrir un soutien inconditionnel à des politiques Américaines abracadabrantes dont le seul objectif déclaré est la sauvegarde des sources d’énergie et le maintien à tout prix de la suprématie et l’hégémonie d’Israël.
Sur un autre plan, c'est bien le système politique Arabe anachronique, impuissant et corrompu, et dont l'Arabie Saoudite et l’un des acteurs de premier plan, qui a engendré ces organisations extrémistes telles Al Qaida, Annosra, Daech, Ansar Asharia... dont l’un des dogmes fondateurs est de casser du «Chiite impie», aussi bien en Irak, qu’en syrie, au Liban, au Pakistan, en Afganistan…et maintenant au Yemen!
C’est pourquoi, et quelques soient les débordements et les violations commis par les milices «Houthis», l’acharnement Saoudien contre un Yémen anéanti par l’instabilité tribale et exténué par une guerre civile permanente et une pauvreté "dégradante"...constitue une menace qui pèserait de tout son poids pour des années à venir sur les intérêts stratégiques vitaux du Royaume, mais aussi un vrai déshonneur pour l’armée du Royaume, jusque-là professionnelle et irréprochable.
Toute cette région, de la Mauritanie au Yémen et bien au-delà, subit jusqu’à aujourd’hui les conséquences néfastes de l'invasion irakienne du Koweït face à laquelle les Américains sont d’abord restés impassibles jusqu'à ce que Saddam Hussein tombe pieds et mains liés dans le piège un certain 2 août 1990 quand ses troupes franchirent la frontière du Koweït. Tout le monde connait la suite.
Malheureusement, les dirigeants Saoudiens n’ont rien appris de la leçon. Ils viennent de plonger aveuglément leur pays dans un précipice sans mesurer les conséquences de leur acte.
D'ailleurs, le Sultanat d'Oman, pays membre à part entière du Conseil de Coopération du Golfe, toujours très à l’écart de tout aventurisme a décidé de rester sagement loin de cette vendetta...il est étrange d'y atteler une Tunisie déjà très accablée par ses blessures et ses fardeaux sécuritaires et socio-économiques.
C’est pourquoi, il faut à tout prix garder notre pays loin de ce bourbier et de cette «fitna» Sunnite-Chiite qui ne nous concerne pas et qui risque de mettre le feu dans toute la région pour des années à venir et tout faire pour que prévale la voix de la concorde et la raison.
http://www.businessnews.com.tn/beji-caid-essebsi-desavoue-taieb-baccoue,534,54896,3
A lire cet article de BN, on a l'impréssion que la Diplomatie Tunisienne patauge dans la mélasse et a perdu tous ses repères.
Est ce un carton jaune ou carrément rouge qu'il faudra lever devant tant d'incompétence, d'égocentrisme et d'irresponsabilité?
Et qui devrait-on changer: le MAE ou celui qui revendique haut et fort être son patron?
Pauvre Tunisie!Pauvres Tunisiens qui ne veulent rien voir et rien savoir!
M.Bouneb, qui a toujours soutenu de nombreux producteurs et talents Tunisiens, qui peuvent en témoigner, est connu dans le monde de l'audiovisuel pour son indépendance d'esprit, sa détermination et sa grande compétence.
C'est pourquoi il a dérangé, et c'est pourquoi il a payé 4 années de sa vie a cause d'une machination ignoble ourdie par son employeur.
D'ailleurs, la justice du Qatar vient, après plus de 3 ans, de le blanchir totalement de toute les accusations portées contre lui par son ancien employeur, et le Gouvernement de Doha l'a réhabilité pleinement dans ses droits en reconnaissant les torts portés contre.
D'ailleurs, c'est le Procureur Général du Qatar lui même qui a retiré la plainte contre lui et le Ministre des Affaires étrangères l'a reçu en personne.
Par ailleurs, le Gouvernement de Mehdi Jômaa et le Ministre des AE Mongi Hamdi, ainsi que le SNJT, l'UGTT, la LTDH, et de nombreux médias Tunisiens... ont eu le grand mérite de croire en l'innocence et l'intégrité de Mahmoud Bouneb et ont grandement contribué à mettre la pression afin d'ouvrir les yeux des dirigeants Qatariens sur une injustice épouvantable qui a frappé un homme connu pour sa droiture et sa loyauté infaillible à son pays et ses compatriotes.
Ayant travaillé sous les ordres de M. Bouneb, je peux vous assurer qu'il est Tunisien au plus profond de ses entrailles, même s'il aussi porteur du passeport Canadien, et qu'il a servi La Tunisie dans des moments difficiles sans jamais se montrer ou se vanter.
D'ailleurs, n'eut été son affaire au Qatar, personne en Tunisie, en dehors du milieu de la presse et du monde audiovisuel ne connaissait Mahmoud Bouneb, cet homme discret, courtois et de très bonne compagnie, qui a horreur d' être sous les feux des projecteurs.
Je ne comprends vraiment pas pourquoi certains lecteurs de BN s'acharnent sur cet homme pour une opinion qu'il a exprimée. C'est un vrai lynchage.
Rien dans son analyse ne représente un soutien pour l'Iran et la "cause Chiite" ou une "trahison" pour l'Arabie Saoudite et le "monde Sunnite". M.Bouneb, a tout juste fait un Diagnostic sur une situation qui est dangereuse et explosive, pas uniquement pour les protagonistes du conflit au Yémen, mais pour la région tout entière. Imaginons demain les conséquences désastreuses d'une guerre ouverte A.Saoudite - Iran! Essayons d'envisager où nous mènera un conflit armé avec des bannières Chiites d'un côté et Sunnites de l'autre.
Essayons plutôt d'être justes et de regarder la réalité en face. Cela fait des siècles que les Musulmans sont dirigés par des instincts, des émotions et des fantasmes. La raison "AKL" qui est le pilier de la pensée Islamique est totalement absent.
Permettez moi enfin de faire un appel du fond du c'ur à tous ceux qui ne peuvent argumenter qu'avec des insultes et la diffamation gratuite, surtout contre des personnes qu'ils ne connaissent pas, d'arrêter Cette boucherie indigne des Tunisiens... Le fait que M.Bouneb partage avec vous ses opinions dans BN ne vous donne pas le droit de le porter enfer.
La Tunisie, ce pays du milieu, est fatigué des excès et des extrêmes.
Ah oui, avant d'oublier je suis un de vos frères Libanais, sunnite, et marié à une Saoudienne, et j'exprime ici toute mon admiration et ma reconnaissance à Mahmoud Bouneb, un homme d'honneur et de courage.
C'est une appropriation totalement illégitime de la même manière le sont toutes les oligarchies du Golfe.
Ainsi ces faits mettent le monde entier avec toutes ses institutions et toutes ses lois devant une énorme interrogation : ou le monde soit totalement corrompu et doit cesser de parler de lois internationales, d'organisations et institutions qui règlent ' plus ou moins ' la vie et les relations entre les états et les peuples ou alors, l'Arabie Saoudite, le Qatar, les Emirats et le Koweït doivent être rayés comme états dans leur configuration actuelle. Car ils ne sont rien d'autres que des sources des terreurs, des corruptions, des gaspillages monumentaux qui empoisonnent la vie partout sur la terre.
Ceci dit brièvement, mais on va revenir certainement sur la question.
Si on va plus loin, Mr Bouneb serait contre une intervention algérienne en Tunisie pour stopper l'avance de troupes d'Ansar Acharia qui menaceraient la Kasbah et Carthage?