alexametrics
vendredi 14 juin 2024
Heure de Tunis : 13:19
Dernières news
Mehdi Jomâa : Ma contribution sera meilleure dans la préparation de la passation que dans la poursuite de l'exercice (audio)
05/01/2015 | 14:18
3 min
Mehdi Jomâa : Ma contribution sera meilleure dans la préparation de la passation que dans la poursuite de l'exercice (audio)
En marge de son voyage en France, Mehdi Jomâa, actuel chef du gouvernement jusqu’à la fin du mois de février, a accordé une interview à France 24 dans laquelle il est revenu sur son bilan. Estimant que « c’est difficile de faire son propre bilan », Mehdi Jomâa a pourtant avoué retirer « une petite satisfaction » de son passage à la tête du gouvernement tunisien qui a permis de clôturer la dernière étape de la transition démocratique. Dans ce sens, il a dit : « la priorité des priorités a été d’offrir le climat nécessaire pour la clôture de la dernière étape de la transition démocratique avec des élections qui se sont bien déroulées, conformément aux standards internationaux et ce, de l’avis de tous les observateurs. On a fait émerger les institutions du nouveau système démocratique en Tunisie. La menace terroriste a été réduite mais il faut rester vigilants tout le temps. C’est une guerre continue ».
A la question du journaliste Taoufik Mjaied, Mehdi Jomâa dément « avoir été ligoté par l’aspect technocrate du gouvernement » et précise : « j’ai assumé mes fonctions dans toutes leurs dimensions : technocratique, économique, sécuritaire, mais aussi politique. Je n’avais pas à démontrer quoi que ce soit et j’ai été plutôt discret dans l’exercice de mes fonctions ». Et d’ajouter, par ailleurs, « On n’est jamais apolitique. J’ai pris conscience, dès le début, que la période passée était la période la plus politique de l’histoire mais c’était bien de l’aborder avec une image d’apolitique ».
Concernant ses projets futurs, Jomâa déclare : « Je ne vais pas rester dans la politique aujourd’hui, ça c’est sur. J’ai respecté mes engagements qui consistaient à finir ma mission et à partir. Ma contribution sera meilleure dans la préparation de la passation que dans la poursuite de l’exercice ».

Revenant sur le dossier sécuritaire, Jomâa accusé d’avoir « empiété sur les prérogatives de la présidence », affirme avoir « assumé ses responsabilités en créant une cellule de crise au sein du ministère de l’Intérieur ». « La situation du pays était telle qu’il fallait entrer dans un processus de prise de décision rapide. J’avais ressenti le poids de la responsabilité vis-à-vis des Tunisiens, dans le cadre de mes prérogatives mais avec des techniques de prise de décision différentes. On voulait aller plus loin et structurer d’où la création du pôle anti-terroriste, de l’agence de renseignement au sein de l’armée… », a-t-il dit.

Mehdi Jomâa a aussi précisé que sa tournée actuelle, en France et aux Etats-Unis, était « programmée et s’inscrivait dans la continuité de l’action de l’Etat ». Et d’ajouter : « Je suis en train de continuer mon travail et de préparer celui du gouvernement prochain. Je suis en train de passer le message clairement dans toutes les capitales que nous avons réussi notre transition et que nous sommes entrés dans une phase de stabilité. Nous avons besoin aujourd’hui du retour des investisseurs et des touristes et d’un regain de confiance ».

Enfin, au sujet de Habib Essid, choisi par le parti majoritaire à l’ARP, Nidaa Tounes, pour lui succéder, Mehdi Jomâa a déclaré : « Je souhaite à Habib Essid bon vent et je reste à sa disposition pour le mettre au courant des différents dossiers. Je ferai tout mon possible pour que la passation se passe dans les meilleures conditions ».
S.T.


05/01/2015 | 14:18
3 min
Suivez-nous
Commentaires (2) Commenter
De quoi je me
DHEJ
| 05-01-2015 18:20
Mêle... Ils sont entre RÉGIONALISTES...
ça c'est sûr
ZZZ
| 05-01-2015 15:14
avec un accent circonflexe sur le "u".