alexametrics
jeudi 08 mai 2025
Heure de Tunis : 05:40
Dernières news
Ghannouchi s'adressant aux pays du Golfe: La situation est stable et les lois sur les investissements sont attractives!
21/03/2013 | 1
min
Ghannouchi s'adressant aux pays du Golfe: La situation est stable et les lois sur les investissements sont attractives!
{legende_image}

Dans une interview publiée jeudi 21 mars 2013 au journal "Ashark Al Awsat", le leader d'Ennahdha Rached Ghannouchi a affirmé que la Tunisie affronte trois grands défis qu'il classe par ordre de priorité: un défi politique, un deuxième sécuritaire et un troisième économique.
Le défi politique, selon M. Ghannouchi, consiste à instaurer un consensus national via un dialogue entre toutes les composantes de la scène politique. Le défi sécuritaire passe par la capacité de l'Etat à imposer la souveraineté de la loi. Ce défi ne se réalise pas, selon le leader d'Ennahdha, uniquement par les "moyens sécuritaires purs". "Le discours politique doit en effet se calmer (… )et il ne faut plus qu'il y ait de discours incitatif". Quant au défi économique, M. Ghannouchi estime que la hausse des prix marquant le quotidien des Tunisiens est due en partie au commerce illicite qui ferait partir des produits subventionnés vers les pays voisins.

Rached Ghannouchi a expliqué que le budget de l'année précédente n'a été dépensé qu'à moitié et pour cause la non réalisation des projets de développement dans les régions défavorisées. Ce retard dans l'implantation de projets s'explique par la lenteur et la lourdeur de la bureaucratie administrative. Il est donc impératif pour le gouvernement, selon M. Ghannouchi, d'être "plus stricte quant au respect des lois et d'être un "vrai gouvernement de révolution", qui ne s'arrête pas devant les pressions de l'administration, ni les complications des lois. Il s'agit bien d'un gouvernement émanant d'une révolution qui a fait chuter une Constitution, qui est donc bien placé, pour surmonter de simples lois!".

Par ailleurs, le leader d'Ennahdha est revenu sur l'initiative de l'ancien chef du gouvernement Hamadi Jebali et a déclaré que "Nombreux sont ceux qui croient que ce qui s'est passé n'est qu'une simple mise en scène pour que M. Jebali gagne en popularité. Cette interprétation ne peut que nous réjouir, car elle dénote d'une admiration envers Ennahdha, même si, en réalité, aucune manœuvre n'a eu lieu et qu'il s'agissait d'un vrai différend!".

Enfin et abordant les relations diplomatiques avec l'extérieur, M. Ghannouchi a affirmé: "Nous tenons à rester ouverts sur l'occident et nous voulons même renforcer nos liens. Mais nous comptons également ouvrir de nouveaux horizons avec les pays du Maghreb, l'Egypte, la Turquie et les autres pays du Golfe. Nous invitons nos frères saoudiens et ceux du Golfe à visiter la Tunisie pour tourisme et investissement et nous leur disons: la situation est stable et nos lois sur l'investissement sont attractives et le seront davantage, notamment avec l'annulation des visas pour les visiteurs en provenance du Golfe arabe".
D.M
21/03/2013 | 1
min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous