alexametrics
jeudi 08 mai 2025
Heure de Tunis : 21:26
Dernières news
Tunisie - Abbou : Néjib Chebbi proposé aux Affaires étrangères, mais pas comme candidat du CPR (vidéo)
03/01/2013 | 1
min
Tunisie - Abbou : Néjib Chebbi proposé aux Affaires étrangères, mais pas comme candidat du CPR (vidéo)
{legende_image}

Mohamed Abbou, secrétaire général du CPR, a précisé dans une interview accordée à Mosaïque Fm jeudi 3 janvier 2013, que depuis deux mois le CPR a proposé le remplacement du ministre des Affaires étrangères Rafik Abdessalem, soit bien avant les dernières révélations de malversation faites par Olfa Riahi, soulignant que son parti n’a aucune relation avec ces fuites. Il a également indiqué que le nom d’Ahmed Néjib Chebbi, président du parti Al Joumhouri, a été proposé dans une réunion à huit clos des leaders de la Troïka, pour le poste de ministre des Affaires étrangères mais à certaines conditions.

«M. Chebbi n’est pas le candidat du CPR» , a-t-il précisé, ajoutant : «J’ai juste répondu à la question d’une des personnes présentes à cette réunion qui disait qu’il y a un vide de compétence et j’ai proposé quelques noms qui pourraient occuper cette fonction dont notamment M. Chebbi, Khalil Zaouia l’actuel ministre des Affaires sociales ainsi que ceux des trois autres secrétaires d’Etat au ministère des Affaires étrangère hormis Hédi Ben Abbès qui ne veut pas de ce poste, surtout que plusieurs (notamment d’Ennahdha) pensent que nous sommes relié à la révélation de cette affaire».

Concernant les déclarations d’Olfa Riahi faisant référence à son soutien ainsi qu’à celui du CPR, M. Abbou n’a pas nié cette information, soulignant son attachement et son encouragement au journalisme d’investigation qui se base sur des documents fiables et réels car pour lui ce genre permet de lutter contre la corruption. Il a expliqué, dans ce contexte, que son parti avait contacté la journaliste pour la rassurer : ses sources sont protégées par la force de la loi et elle-même ne risque pas une lourde peine grâce à l’article 115.
Autre sujet à être mis sur le tapis est celui des partis qui feront leur entrée dans le gouvernement. M. Abbou a insisté sur le fait que le CPR ne s’alliera jamais avec un parti politique qui a remis en question la légitimité de la Troïka, faisant référence à Nidaa Tounes sans le citer, expliquant que par cet acte ce parti a prouvé son irrespect aux valeurs du patriotisme et donc ne peut pas avoir un ministre dans leur rang.

Imen Nouira


03/01/2013 | 1
min
Suivez-nous