alexametrics
jeudi 08 mai 2025
Heure de Tunis : 19:12
Dernières news
Tunisie – Des députés empêchés d'accéder à l'intérieur de l'Assemblée !
03/10/2012 | 1
min
Tunisie – Des députés empêchés d'accéder à l'intérieur de l'Assemblée !
{legende_image}

Des députés ont été empêchés hier soir, d’accéder à l’intérieur de l’Assemblée nationale constituante.
Le premier de ces députés est Mourad Amdouni qui témoigne de ce qui lui est arrivé dans la soirée du mardi 2 octobre.
Vu les circonstances actuelles et vu la grève de la faim observée par six députés, M. Amdouni est allé chercher des couvertures à ses collègues qui devaient passer la nuit à l’intérieur de l’ANC.
Il se trouve qu’à chacune des portes de l’ANC, on lui interdisait l’accès prétextant des consignes dans ce sens !

Apercevant un des députés d’Ennahdha en train de quitter le bâtiment par l’une des portes, il s’est empressé pour essayer d’entrer, mais le policier chargé de sécuriser les lieux lui a fermement interdit l’accès, barrant avec son pied le chemin. « D’une manière déplaisante », précise Mourad Amdouni.
Le député a beau faire valoir son identité, le policier est resté ferme « Vous n’entrerez pas ! ».
Après insistance, le policier a fini par accepter de contacter son supérieur par talkie walkie. Réponse de ce dernier : « Ignorez-le et éloignez-vous de lui !».

Ne trouvant plus de solution, Mourad Amdouni a appelé un des grévistes de la faim, Ahmed Essefi en l’occurrence, pour lui donner les couvertures à travers le grillage. Surprise : ce dernier était dehors et non à l’intérieur de l’ANC vu que, lui aussi, on l’a empêché d’entrer avec deux autres députés !
Il témoigne : «J’ai participé à une émission sur Nessma TV et je rentrais avec Rym Thairi et Mohamed Hamdi, mais on nous a empêché d’entrer. Nous sommes à la porte de derrière. »

Après un temps de protestation et plusieurs communications téléphoniques, on a fini par donner les consignes nécessaires pour ouvrir une des portes de l’ANC et permettre l’accès aux députés.
Un des cadres des forces de l’Ordre a déclaré que c’est Mustapha Ben Jaâfar qui aurait donné l’ordre d’interdiction, indique Mourad Amdouni.
Il jure que malgré toutes ces tentatives, malgré toutes ces intimidations, malgré toutes les milices, il ne lâchera pas, il ne cèdera pas !
03/10/2012 | 1
min
Suivez-nous