alexametrics
jeudi 08 mai 2025
Heure de Tunis : 05:34
Dernières news
Baccalauréat : L'UGTT s'indigne contre des dérogations sans précédent octroyées par le ministre de l'Education
27/06/2012 | 1
min
Baccalauréat : L'UGTT s'indigne contre des dérogations sans précédent octroyées par le ministre de l'Education
{legende_image}

Nous avons appris du secrétaire général du syndicat de l’enseignement secondaire, Lassâad Yaâcoubi, que ledit syndicat a décidé une grève de deux heures le vendredi 29 juin de 10h à midi, en signe de protestation contre l’autorisation octroyée par le ministre de l’Education nationale, Abdellatif Abid, à deux élèves absents de la session principale du bac à passer la deuxième session dite «de contrôle».

M. Yaâcoubi a affirmé que l’un des élèves était malade, l’autre était considéré «non classé» mais qui avait intenté une action en justice auprès du tribunal administratif pour contester son sa mise à l’écart de l’examen. M. Yaâcoubi a également affirmé qu’il s’agit d’une première en Tunisie et que la loi ne prévoit, en aucun cas, cette dérogation spéciale. L’autorisation ministérielle n’a donc aucune assise juridique, selon lui.

En outre, sans vouloir confirmer des rumeurs selon lesquelles un lien de parenté existerait entre l’un des deux élèves et le ministre de l’Education, M. Yaâcoubi a affirmé que le nom de famille de la mère d’un élève est le même que celui du ministre (Abid) et qu’ils sont tous les deux issus de la même région, selon les données figurant sur la CIN de l’élève. Ceci étant, M. Yaâcoubi affirme ne pas détenir de preuve quant au lien de parenté éventuel entre le ministre et la mère de l’élève.

Revenant sur le mouvement de protestation prévu ce vendredi, le secrétaire général du syndicat a déclaré que plusieurs autres cas d’élèves mériteraient probablement cette nouvelle chance de passer l’examen, tel que celui d’une élève dont le père est décédé la veille de la session principale, mais qu’aucune dérogation ne devrait être offerte, car ceci mettrait en doute la valeur du bac et ouvrirait la porte à des abus incontrôlables. Pour conclure, M. Yaâcoubi a déclaré que si le ministre ne réagissait pas à leur grève, ils iraient jusqu’à intenter une action en justice contre lui.

D.M
27/06/2012 | 1
min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous