Dernières news
Rafik Abdessalem : « Nous nous intéressons peu à ce qui est publié dans les médias »

{legende_image}
Lors d’une conférence tenue dans l’après-midi du vendredi 6 avril 2012, sur le thème « Quelle diplomatie tunisienne à adopter après la révolution? », Rafik Abdessalem, ministre des Affaires étrangères tunisien, a déclaré que l'action de la diplomatie tunisienne « est en harmonie avec les acquis et le rayonnement de la révolution à l'échelle internationale ainsi qu'avec les valeurs universelles qu'elle a consacrées, telles que les droits de l'Homme, la justice et la solidarité », rapporte la TAP.
Rafik Abdessalem a également souligné le souci du ministère des Affaires étrangères « d'instaurer une diplomatie active et effective, fondée sur une vision claire et qui défend les intérêts de la nation et ses constantes, tout en préservant l'indépendance de la décision nationale et en évitant de servir des agendas et des intérêts de pays étrangers ».
Le ministre a ajouté que « la Tunisie est soucieuse de réactiver la solidarité maghrébine et arabe, de s'ouvrir sur l'ensemble des pays dans les différents continents et de ne pas s'aligner surtout que le monde vit aujourd'hui une situation complexe et qu'il est devenu multipolaire ». Evoquant « les intérêts économiques et d'investissements » qui lient la Tunisie aux pays du Golfe, il a déclaré: « Il n'y a aucun mal à faire appel à ces pays et à consolider les relations qui nous unissent, et nous sommes les mieux placés à bénéficier de leur soutien financier ».
Il a rappelé que les grands pays occidentaux et les institutions américaines ont eu recours aux fonds des pays du Golfe pour trouver une issue à la crise financière qu'ils connaissent depuis quelques années.
S’exprimant sur les ondes de Mosaïque Fm, Rafik Abdessalem a tenu à se prononcer sur les différends qui l’opposent au personnel du ministère des Affaires étrangères. « Il existe aujourd’hui une compréhension mutuelle et un effort collectif dans l’amélioration des conditions matérielles et morales des fonctionnaires du MAE », déclare-t-il.
A propos des nombreuses critiques formulées par certains partis politiques, médias et membres de la Constituante, à l’encontre du corps diplomatique tunisien, M. Abdessalem affirme que « le corps diplomatique devrait, au contraire, être remercié pour l’efficacité de sa stratégie et la qualité des efforts fournis au service des intérêts de la nation ». Rafik Abdessalem a également évoqué de futurs mouvements qui auront lieu au sein du ministère.
Lors de cette déclaration, Rafik Abdessalem a tenu à insister sur le « manque de professionnalisme et d’honnêteté » d’une « grande partie des médias », à propos des évaluations des 100 premiers jours de l’action gouvernementale. Evaluations qu’il juge « erronées et faussées ». Et d’ajouter : « nous nous intéressons peu à ce qui est publié dans les médias » évaluant son travail comme « réussi » et « accompli au mieux ».
sur le fil
Commentaires