Dernières news
Tunisie - Riadh Bettaieb revient sur les intentions d'investissement et les projets en cours

{legende_image}
Riadh Bettaieb, ministre de l’Investissement et de la Coopération internationale, a fait, lundi 19 mars 2012, un état des lieux sur les intentions d’investissement et les projets en cours, lors de l’émission Expresso sur Express Fm.
Ainsi, M. Bettaieb a indiqué que le volume des intentions d’investissement a augmenté de 80% par rapport à 2010 alors que les IDE ont progressé de 4 à5% pendant ces deux premiers mois de 2012 par rapport à ces deux dernières années. On rappelle qu’au terme de 2011, les flux des IDE ont baissé de 25,7% par rapport à l’année 2010, selon les chiffres communiqués par la Fipa.
Concernant les intentions d’investissement, les secteurs visés sont plutôt les industries manufacturières suivies par les industries agroalimentaires. De son côté, le gouvernement veut attirer les industries mécaniques et électroniques notamment les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique qui sont à très fortes valeurs ajoutées. Le ministre a précisé que des constructeurs comme Volkswagen et Ford sont intéressés par le site tunisien et le gouvernement est en train de préparer des études à ce sujet. «Ce genre d’usine permet la création de 30 mille postes d’emplois», a-t-il ajouté. Concernant le secteur de l’aéronautique, Airbus veut développer encore plus son activité en Tunisie. En outre, la société ambitionne la création d’une usine de construction de petits avions.
Autres volets, le gouvernement veut attirer les propriétaires de yachts et des bateaux de plaisance, des secteurs qui permettront de développer, entre autres, des domaines tels que l’hivernage ou l’industrie de maintenance de ces bateaux. En effet, 20 yachts permettent la création, en moyenne, de 1.000 postes d’emplois, selon les statistiques européennes, citées par le ministre, et le marché européen est arrivé à saturation.
Riadh Bettaieb a, également, évoqué plusieurs projets en cours de gestation, sans qu’il n’y ait encore rien de concret. Il a cité, notamment, des Jordanien intéressés par la création d’une usine de fabrication d’avions de type drone, des Saoudiens qui sont disposés à participer à hauteur de 35% dans le capital d’une société de transport maritime entre la Tunisie et les pays du Golfe, le groupe saoudien Abderrahmane Zamel qui veut réaliser une zone industrielle et logistique en Tunisie mais cherche encore un emplacement adéquat, les Qataris, notamment Qatar Petroleum, qui veulent réaliser la raffinerie de Skhira, ou Diar Qatar qui ambitionne la création d’un mégaprojet à Sousse d’une gare moderne avec une tour, des galeries marchandes et un tunnel souterrain vers la zone touristique de Bou Jaâfar, la création d’une station touristique haut de gamme à Sebkhat Ghayadha à Mahdia, deux grands projets d’exploitation de phosphate à Tozeur et au Kef, etc.
Concernant les dons et prêts, le ministre a indiqué que jusqu’à présent le gouvernement a reçu plusieurs promesses de dons d’environ 600 millions de dinars (MD) mais seule l’Union européenne a déjà avancé 200 MD. Pour les prêts, il a évoqué un prêt qatari de 500 millions de dollars et 1 milliard de dollars de la part de la Banque mondiale.
Enfin, M. Bettaieb a précisé qu’une réunion se tiendra, vendredi prochain, avec les représentants de plusieurs fonds de financements arabes pour leur présenter un certain nombre de projets comme l’extension du réseau de gaz, une nouvelle centrale d’électricité à Sousse, etc.
Commentaires
Pépites

À combien équivaut le don de blé irakien ?
07/05/2025
5

Mourad Zeghidi, fino alla fine*
07/05/2025
2