alexametrics
lundi 10 juin 2024
Heure de Tunis : 01:54
Dernières news
LâEUR(TM)UTICA analyse les effets de la crise financière et économique sur la Tunisie
18/12/2008 | 1
min
{legende_image}
Le bureau exécutif de l'Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat (UTICA), a décidé au cours de sa réunion périodique tenue jeudi, d'organiser des rencontres de sensibilisation régionales, et d'autres sectorielles au profit des membres de l'organisation patronale et de ses différentes structures, sur la conjoncture mondiale actuelle qui nécessite un suivi, une veille et un renforcement des efforts pour la réalisation des objectifs de développement nationaux.

Cette réunion a permis aux membres du bureau exécutif de l'UTICA, d'examiner et d'analyser les effets de la crise financière et économique mondiale, sur les secteurs de production en Tunisie.

Les données présentées montrent, en effet, que certaines activités économiques s'en sont ressenties du fait de la baisse de la consommation dans les marchés européens.

Le bureau exécutif a décidé d'organiser des rencontres de travail en Tunisie et à l'étranger, avec d'autres organisations patronales, en vue d'examiner les moyens de dynamiser la coopération économique et les échanges commerciaux avec les pays concernés outre la prospection de nouveaux domaines de partenariat pour renforcer l'investissement étranger en Tunisie.

Les membres du bureau exécutif ont appelé à étudier en profondeur l'impact de la crise, relevant la nécessité de soutenir les secteurs touchés et de garantir les meilleures conditions pour les entreprises qui en relèvent, en vue de préserver les postes d'emplois et contribuer à la réalisation des objectifs nationaux dans ce domaine.

Le bureau exécutif a réitéré l'engagement de l'UTICA de déployer le maximum d'efforts pour la réalisation des objectifs en matière d'investissement, d'emploi, d'exportation, de développement régional et de création d'entreprises.

Le programme d'action de l'Union patronale pour la période 2009-2011 doit, selon les membres du bureau exécutif, s'adapter aux mutations actuelles de l'économie mondiale à travers la sensibilisation aux enjeux de la période actuelle et l'élaboration d'un programme de travail permettant de dépasser les difficultés.

La réunion a, également, permis d'examiner l'avancement des négociations sociales après la signature de plusieurs conventions collectives, appelant à achever ce round de négociations dans les plus brefs délais, de manière à garantir les droits de toutes les parties, tout en tenant compte de l'évolution de la situation économique aux plans mondial et national.
18/12/2008 | 1
min
Suivez-nous