alexametrics
jeudi 01 mai 2025
Heure de Tunis : 21:33
Dernières news
Le Chef de lâEUR(TM)Etat inaugure le nouveau siège du musée de la monnaie tunisienne
15/11/2008 | 1
min
Le Chef de lâEUR(TM)Etat inaugure le nouveau siège du musée de la monnaie tunisienne
{legende_image}
A l’occasion de la célébration du 50ème anniversaire de la création de la Banque Centrale de Tunisie, de la première émission du Dinar tunisien et de l’installation du premier noyau des banques tunisiennes, le président Zine El Abidine Ben Ali a inauguré, samedi matin, le nouveau siège du musée de la monnaie tunisienne, situé à l’avenue Mohamed V, à Tunis.
Au cours de cette cérémonie, le chef de l’Etat a été chaleureusement accueilli par les cadres et agents de la Banque Centrale de Tunisie(BCT), conduits par le gouverneur de la BCT et les responsables des établissements bancaires.

Après avoir dévoilé la plaque commémorative, le président de la République a parcouru les différents pavillons du musée, qui comporte 43 armoires vitrées, dans lesquelles sont exposées des pièces de monnaie très rares choisies parmi la collection de la BCT qui compte quelque 5 mille pièces relatant 25 siècles de l’histoire de la monnaie en Tunisie, de l’époque punique à l’époque contemporaine, en plus d’une collection de billets de banque.
Le chef de l’Etat a, par ailleurs, pris connaissance des différentes étapes historiques qu’à connues la monnaie en Tunisie, à travers des tableaux, des photos et des cartes exposés dans un espace moderne répondant aux normes internationales en matière de sécurité et doté des équipements technologiques les plus modernes et de toutes les commodités nécessaires. Le musée offre des visites guidées en mode virtuel et dispose d’un service d’accompagnement vocal en langues arabe, française et anglaise.
Le musée de la monnaie contient, également, un ouvrage en trois volumes illustrant les différentes étapes qu’a connues la monnaie en Tunisie, à travers l’histoire et les civilisations. Un document de référence pour les chercheurs et les visiteurs.

Le président Zine El Abidine Ben Ali s’est, particulièrement intéressé aux pièces précieuses exposées dans ce musée qui constitue un acquis national majeur, recommandant d’en préserver les différentes composantes, afin qu’il demeure le témoin de la richesse du patrimoine culturel et civilisationnel de la Tunisie.

Le Chef de l’Etat a annoté le livre d’or du musée en ces termes :

“Au nom de Dieu, le clément, le miséricordieux.

Nous inaugurons aujourd’hui, par la grâce de Dieu, le musée de la monnaie de la Banque Centrale de Tunisie.

Nous avons veillé à faire de ce musée un espace historique privilégié qui illustre le patrimoine civilisationnel de notre monnaie, sur trois mille ans, et traduit la sollicitude constante accordée à la monnaie, à l’ère du changement, en tant que symbole de la souveraineté nationale et en tant qu’élément déterminant de la politique économique de notre pays.

La riche collection de monnaies que recèle ce musée est un témoignage remarquable des efforts louables fournis par les compétences tunisiennes qui se sont succédé dans cette illustre institution nationale, en vue de promouvoir et de consolider, de manière progressive et harmonieuse, la monnaie tunisienne.

Il me plait, à cette occasion, de remercier la direction et les cadres de la Banque centrale. Nous nous félicitons de cette réalisation majeure que nous appelons à préserver et à enrichir, afin qu’elle demeure, pour les générations futures, une référence historique authentique pérennisant notre patrimoine monétique et renforçant les acquis de la Tunisie et ses succès dans tous les domaines”.
15/11/2008 | 1
min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous