alexametrics
jeudi 01 mai 2025
Heure de Tunis : 17:14
Dernières news
Affaire de complot : la France déplore l'absence des conditions d’un procès équitable
23/04/2025 | 14:50
1 min
Affaire de complot : la France déplore l'absence des conditions d’un procès équitable

 

Le ministère français des Affaires étrangères a réagi, lors d’un point de presse tenu le 23 avril 2025, aux verdicts prononcés contre les accusés de l’affaire de complot contre l’État.

Ainsi, le Quai d’Orsay indique avoir « pris connaissance avec préoccupation des lourdes condamnations prononcées en première instance à l’encontre de nombreuses personnes accusées de « complot contre la sûreté de l’État », dont plusieurs ressortissants français, à l’issue de l’audience du 18 avril ». Le ministère ajoute : « nous regrettons que les conditions d’un procès équitable n’aient pas été respectées ».

Le ministère est également revenu sur l’interdiction faite aux diplomates et aux journalistes d’assister au procès : « Plusieurs diplomates français, européens et affinitaires se sont rendus au Tribunal de première instance de Tunis à l’occasion des trois audiences afin de marquer l’attention avec laquelle nous suivons ce dossier, dans le respect de la souveraineté tunisienne. Les diplomates et journalistes n’ont toutefois pas été autorisés à suivre celle du 18 avril ».

Enfin, le Quai d’Orsay rappelle son attachement au droit à un procès équitable, à une justice indépendante et aux libertés d’association, d’expression et de réunion. « L’État de droit est partout la garantie du développement d’une démocratie stable et prospère », conclut le département.

 

S.F

23/04/2025 | 14:50
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Hamza Nouira
Er bien ...
a posté le 24-04-2025 à 09:37
Que la France s'occupe de résoudre ses problèmes. On ne vient pas se présenter dans leurs tribunaux pour comprendre pourquoi les décisions de justice en France se font à la tête du client?!

Alors qu'ils reste chez eux et qu'ils nous laissent decide de notre propre avenir. Merci d'avance.
EL OUAFFY Y
Qu'est ce caractère ?
a posté le à 11:59
@. A Hamza Nouria : Bien sûre la France devra être informé de l'objet de l'audience est surtout lorsqu'il s'agit d'un cas de terrorisme car le terrorisme n'a pas de frontières et surtout la Tunisie a des relations avec la France et les services des renseignements ont le droit d'être informé pour prendre ses dispositions.
Moha
Il faudrait dire que nos politiciens au temps de la pandémie étaient trop aveugles / naïfs afin de ne pas voir le danger du Putsch, alors qu'il était évident!
a posté le 23-04-2025 à 19:57
- Au nom du virus COVID-19, Kais Saied a pu placer ses chars autour du parlement tunisien et dans les grandes villes tunisiennes et ainsi il a pu préparer son putsch sans soucis (il faudrait dire que nos politiciens au temps de la pandémie étaient trop aveugles / naïfs afin de ne pas voir le danger du Putsch, alors qu'il était évident...)

- Et aujourd'hui sur la base de la non ingérence étrangère, KS en profite afin d'étouffer la justice et les libertés en Tunisie.
Ghanou
De quoi je me mêle
a posté le 23-04-2025 à 19:48
Que la France s'occupe de ses affaires propres et nettoie devant sa porte avant de regarder chez les autres. Nous, on cherche pas ce qui se passe dans les tribunaux français ni comment la justice fonctionne bien que des fois on reçoit l'information et on est souvent estomaqué.
Friaa lazhar
Colonialisme
a posté le 23-04-2025 à 17:48
De quoi je me mele, le quai d'orsay n'est pas habilité, pourquoi est muette sur gaza.
Le peuple tunisien est independant et souverain. Notre justice est indépendante.
Djodjo
@friaa
a posté le à 09:20
Notre justice est indépendante, ah bon ?
Nephentes
Quand il n'y a plus d'espoir reste toujours l'humour
a posté le à 19:54
Et le votre est extraordinairement fin et subtil malgré sa noirceur
ali
@Friaa lazhar
a posté le à 19:04
La France n'est pas habilité dites vous?La France est concernée au premier degré puisque des centaines de milliers de tunisiens franchissent allègrement et illégalement les frontières françaises.Si le peuple tunisien était souverain et indépendant il ne franchirait pas les frontières d'autres pays.Avec l'avènement de l'extreme droite en France la Tunisie risque une intervention directe et même militaire sur le territoire Tunisien puisque la loi internationale interdit le débordement des frontières
Ghanou
Mon oeil!
a posté le à 19:53
Intervention militaire directe, dites vous, cela m'étonnerait beaucoup qu'elle oserait faire cela. La Tunisie est un pays souverain et sait se défendre mais nous avons également une diplomatie qui sait faire ce qu'il faut.
Tanit
@Ghannouchi, tu vas pas nous faire comme les Algériens qui se croient fort ?
a posté le à 13:32
" Justice indépendante ", ça saurait rigolo.
ali
@Ghanou
a posté le à 13:05
L'Ukraine était aussi souveraine avant l'intervention de la Russie!Gaza était aussi souveraine!Quel pays s'est permis d'aller aider militairement les palestiniens à Gazza?La Tunisie a pour voisin l'UE un continent puissant économiquement et militairement auquel la Tunisie ferait bien tenir compte ainsi d'ailleurs que tout l'Afrique du Nord.
Houcine
Les bonnes intentions.
a posté le 23-04-2025 à 17:25
Elles n'engagent que ceux qui y croient.
Un préfet déclarait il y a peu qu'il expulserait "les étrangers" de leur logement social.....en lien avec la tension observée dans ce secteur.
Croyez-vous que cibler l'étranger suscite quelqu'émoi?
Ce n'est qu'un exemple dans un climat xénophobe.
Alors, conseiller les autres, c'est utile, commencer par respecter les droits d'autrui cnest mieux.
Je me marre.
Djodjo
Houcinou le retour
a posté le à 09:24
En vrai de vrai, c'est toi qui nous fait marrer, la distance entre chacun de tes neurones doit être énorme pour nous pondre régulièrement des analyses pareilles.

La science devrait se pencher sur ton cas.
ali
@Houcine
a posté le à 19:06
Vous croyez qu'en Tunisie on donne un logement social aux subsaharienne ou même à n'importe quel étranger ?
Houcine
De la confusion.
a posté le à 20:39
D'abord, on ne "donne" pas un logement social, on y accède selon des règles et des commissions pour ce faire en décident selon des critères nombreux.
Par ailleurs, une condition sine qua non être résident légalement et disposer de revenus n'excédant pas un certain plafond.....
Quand on veut avoir raison toujours, il vaut mieux en savoir un peu sur le sujet.
S'informer avant de tenir un propos est signe de finesse.
ali
@Houcine
a posté le à 21:50
Les règles et les commissions ainsi que l'égalité pour tous les prétendants c'est tout en l'honneur de la France.Allez y vivre en Russie ou en Arabie Saoudite et vous verrez si un étranger même en situation régulière a la moindre chance d'avoir un logement.En tous les cas avec l'extrême droite qui risque d'arriver la primauté des nationaux fera taire les discussions.La France donne le bâton pour se faire fouetter!
Ghanou
C'est pareil partout
a posté le à 19:56
La France non plus ne donne pas des logements sociaux aux sans papiers. Ont droit aux logements sociaux les gens qui ont un travail stable, un salaire déterminé et surtout qui payent leurs impôts.
ali
@Ghanou
a posté le à 08:54
Je pense que vous n'êtes pas accro aux dernières nouvelles.Les préfets s'étaient rendus compte que des OQTF et des sans papiers bénéficiaient des logements sociaux!!!
JUDILI58
LA FIDELITE
a posté le 23-04-2025 à 15:54
La France fidèle à ses valeurs. Espérons qu'elle le soit toujours.
Elle l'est toujours...
Comme elle l a toujours été quelque part depuis les temps sous verrins de semi indépendance octroyé...
a posté le à 16:46
Fidélité de " principes" oblige...

"Pas de changement en ce nouveau millénaire
millé millé, millé millé
Millénaire
Pour les forts
Pour les faibles
Pas de changement dans les règles..."

Ou pas.

Coming up (remaster 2011).
Nephentes
Mais c'est qu'ils cherchent des emmerdes ceux là
a posté le 23-04-2025 à 15:21
Vous croyez qu'il n'y a que BHL qui soit impliqué dans ce complot contre la Tunisie

Vous prenez nos magistrats et notre président pour des idiots peut être

Vous voulez qu'on lance un mandat d'arrêt international dans le cadre de cette affaire contre l'Abbé Pierre ou Zinedine Zidane

C'est pas les preuves qui manquent croyez nous !
Djodjo
@nephentes
a posté le à 09:32
Effectivement, ***

Et ne soyez pas inquiet pour la France, le système judiciaire n'est pas parfait mais il existe, en Tunisie la justice n'existe pas, par contre l'injustice lui existe en grande quantité.

Il serait temps que l'on arrête d'être idiot a l'image de*** et que l'on regarde de manière lucide nos faiblesses au lieu de toujours attaquer l'autre.