
Le comité de défense des accusés dans l’affaire dite de complot contre la sûreté de l’État a tenu, lundi 21 avril 2025, une conférence de presse pour dénoncer le verdict rendu samedi dernier par la chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme.
Selon le comité, 892 ans de prison ont été prononcés au total à l’encontre des prévenus, dont 400 ans uniquement sur la base du témoignage anonyme du témoin désigné “XX”, sans confrontation, sans identité révélée ni sources vérifiables. Une situation que les avocats qualifient de « violation flagrante des règles d’un procès équitable ».
Les membres du comité de défense n’ont pas mâché leurs mots : « Nous ne pouvons pas commenter un jugement émis par un tribunal illégitime dans le cadre d’un procès qui viole toutes les règles du droit », ont-ils déclaré, avant d’ajouter : « Ce qui a été rendu ne peut être qualifié ni de jugement ni de verdict. Ceci n’est pas un jugement et nous allons l’appréhender en tant que tel ».
Ils dénoncent également l’absence de tout récit officiel sur cette affaire, estimant que seule la version de la défense est aujourd’hui disponible, faute de toute communication sur le sujet de la part des autorités judiciaires. « Ce qui se passe est un complot contre les opposants, mais aussi contre la réputation du pays », ont-ils martelé.
Le jugement, tombé samedi 19 avril aux alentours de 5h du matin, a été rendu à l’issue d’une audience marquée par l’absence des accusés. Des peines allant de quatre à 66 ans ont été prononcées et le parquet évoque des accusations lourdes : complot contre la sûreté intérieure et extérieure de l’État, constitution d’une entente terroriste, incitation à la guerre civile, troubles, meurtres, pillages et même atteinte à la sécurité alimentaire et à l’environnement. L'exécution immédiate a été prononcée pour les accusés en fuite.
Le comité de défense a indiqué qu’il se réunirait dans les prochains jours pour déterminer les suites à donner, et notamment s’il est judicieux ou non de faire appel. Il réitère que le document émis par le tribunal « ne peut être considéré comme un jugement ou un verdict » et qu’il est donc difficile de le commenter ou d’envisager des actions futures sur sa base.
M.B.Z
Ne pas faire appel c'est accepter le jugement.
Leurs objectif est d'éviter par tout les moyens de se présenter devant un tribunal...
En esperant des jours meilleurs apres la fin de ce cauchemar .

