
« Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu bénéficie d'une immunité qui devra être prise en considération en dépit du mandat d'arrêt émis contre lui par la Cour pénale internationale », a estimé, mercredi 27 novembre 2024, le ministère français des Affaires étrangères.
Dans un communiqué, le ministère invoque les obligations prévues dans le droit international liées aux « immunités des Etats non parties à la CPI », ce qui est le cas d'Israël. Il ajoute que « de telles immunités s'appliquent au Premier ministre Netanyahu et autres ministres concernés », par un mandat d'arrêt de la Cour.
Ces immunités « devront être prises en considération si la CPI devait nous demander leur arrestation et remise », poursuit le ministère dans un communiqué.
« La France entend continuer à travailler en étroite collaboration avec le Premier ministre Netanyahu et les autres autorités israéliennes pour parvenir à la paix et à la sécurité pour tous au Moyen-Orient », conclut le communiqué du ministère français des Affaires étrangères.
Outre Netanyahu, la Cour pénale internationale (CPI) a lancé la semaine dernière un mandat d'arrêt à l'encontre de l'ex-ministre israélien de la Défense Yoav Gallant - ainsi que contre le chef de la branche armée du Hamas palestinien Mohammed Deif - pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.
Depuis l'annonce par la CPI du mandat d'arrêt visant Netanyahu, la France avait répété qu'elle appliquerait ses obligations au titre du droit international, mais sans dire clairement si elle arrêterait le Premier ministre israélien si celui-ci venait en France.
Une position plus floue que d'autres pays, comme l'Italie et le Royaume-Uni qui ont immédiatement annoncé qu'ils respecteraient leur engagement auprès de la CPI.
La clarification de la position française survient quelques heures après l'entrée en vigueur, tôt mercredi matin, d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah, après plus d'un an d'hostilités transfrontalières et deux mois de guerre ouverte entre l'armée israélienne et le mouvement libanais.
Ce cessez-le-feu a notamment été permis par un effort diplomatique intense mené conjointement depuis plusieurs mois par les Etats-Unis et la France.
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot avait déjà évoqué, un peu plus tôt mercredi, de possibles « questions d'immunité » pour « certains dirigeants » visés par un mandat de la CPI, sans entrer alors dans davantage de détails. « C'est en dernier ressort à l'autorité judiciaire qu'il appartiendra de se prononcer », avait-il alors ajouté.
© Agence France-Presse
Ils représentent le sommet de l'évolution, dans la lignée de l'hybridation entre la gangrène et les métastases !!
"Ils osent faire des commentaires de soutiens. Terrible."
Les compromissions de la France avec le gouvernement nétanyahou ces dernières années n'ont pas mené à des résultats probants. On voit mal comment la continuation de ces méthodes mènera à la paix au proche-orient.
Ils osent faire des commentaires de soutiens. Terrible.
On devrait prendre exemple sur l'Algérie : craints et respectés sous couvert de raillerie par ses ennemis.
Ces occidentaux blancs soi-disant "démocrates" sont les premiers à s'asseoir sur ces principes du droit international qu'ils ont imposé juste quand cela va dans leur sens.
Cela contribue à leur chute, le droit international est désormais mort.
Plus rien désormais ne saurait empêcher un quelconque conflit et il n'y aura plus d'endroit sûr à cause de ce soutien aveugle au terrorisme raciste et islamophobe des colons de Palestine.
L'esprit des Lumières, Charlie, la mission civilisatrice française, tout ça tout ça c'est bon uniquement pour dominer et massacrer les arabo-musulmans et les indigènes des colonies.
La France est tombée très très bas. Chirac n'aurait jamais agi ainsi.
-"Grand père j'ai lu que Netenyaho a massacré des milliers de gazaouis , surtout des enfants... C'est horrible les images de gaza, la famine, les déportation de camps de réfugiés, les personnes qui ont été brûlée vifs sous leur tentes, les palestiniens violé dans leurs prisons... Qu'est ce que vous avez fait grand père pour arrêter tout cela ?"
-"Rien fiston on encourageait même ce criminel de guerre et son armée à poursuivre l'extermination de ce peuple..
C'est plus le 2 poids 2 mesures , mais 1000 poids 1000 mesures...Attention au retour du bâton !!
Ainsi la France ne sera pus républicaine, mais totalement pro-J... L'avenir, sera plus sombre que prévu pour l'Europe...
Les 8 milliards d'individus du monde vous regardent et réfléchissent sur " le copinage-complice" que souhaite bénéficier l'état-juif Israélien; chaque chose a un prix...Rappelez-vous en !!
Quelle hypocrisie de la part de la France, elle est devenue la carpette d'israël.
Le gouvernement français actuel me donne envie de vomir, Israël n'est pas un pays ami pour la France, c'est une extension des '?tats-Unis au Proche-Orient, et comme les '?tats-Unis, leur impunité est totale. Ce gouvernement francais ne réagit pas aux provocations d'Israël non par amitié, mais bien par lâcheté et par peur des représailles américaines.
C'est pas sorcier...
L'ambiguïté stratégique qu'il prône envers la Russie l'a rendu ridicule.
Macron sera bientôt humilié par Trump et remis à sa petite place par Poutine.
Macron peut lécher les bottes de Netanyahu tant qu'il le veut, mais cela ne fera de lui qu'un vulgaire lèche-botte
Un ARGUMENT POUR SE RACHETER auprès des Israëlites étouffer les faits antérieures.
Deux poids deux mesures !
Pauvre France !
Après Chirac, DeVillpin la voix de l'honneur et l'honnêteté plus rien à l'horizon !
La L'?PRE continue à faire ses ravages permis ce peuple français, qui a perdu ses repères, dommage !
Merci de votre attention.
les sionistes des finances, des médias , de la politique ...
Bayhachelle, finkielCROTE, Goldnadel ( = pépite de merde), Karlsfeld ...
ceux qui propagent la shoah et ses 6 000 000 de mensonges.
ceux qui usent et abusent du chantage à l'antisémitisme, mème si vous ètes sémites !!
les sionistes , faut les tenir en laisse, sinon ils vous bouffent.
si vous critiquez le criminel NatenYahoud, v ètes antisémite !!!
sionistes = cancer mondial, peste depuis la nuit des temps.
VIVA PALESTINA !!
Allah Akbar.
Tunisiens,continuez a pourchasser les sorciers qui proclament la 'NORMALISATION"
Netanyahou. Galant rt les autres sont réputés exceptionnels.
L'originalité de la position française est dictée par l'influence incomparable des sionistes dans toutes les institutions.
Il y a, déjà, des lois d'exception en faveur de "la communauté juive" , de la loi Gayssot jusqu'à la criminalisation de l'antisionisme....
A ma connaissance, seule la Hongrie par la bouche de son chef a opté pour une position semblable en allant plus loin, puisque Netanyahou serait le bienvenu en ce pays selon ce dernier.
Il faut y voir, me semble-t-il, la juste proportion du ralliement atlantuste, et des petits calculs côté hongrois.
C'est la honte, du.ppint moral, et une confirmation de l'exceptionnalité de l'Occident.
Du.moins, tel qu'il se perçoit.
Rien d'inattendu, et peu surprenant.
La Charrogne, il était pire que lui. Est-ce-qu'il était arrêté une seule fois.
Il ne sera jamais arrêté, arrêtez vos hallucinations.
Le monde marche avec 2 poids 2 mesures depuis toujours.
La verité est simple , ce siècle sera le siecle de la barbarie , beaucoup trop d orphelins se vengeront et ils auront raisons et je souhaite que ces pays souffrent autant que ce que les gazaouites , les libanais , les syriens , les irakiens... ont souffert . La bombe nucleaire ou seulement atomique sera utilisé car cette generation occidentale d apres guerre a oublié ce que veut dire guerre et souffrance .