
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 18 septembre 2024 :
Ayachi Zammel condamné à un an et huit mois de prison
Abdessatar Messaoudi, président du comité de défense du candidat à la présidentielle, Ayachi Zammel a annoncé, mercredi 18 septembre 2024, que le Tribunal de première instance de Jendouba l'avait condamné à un an et huit mois de prison. Abdessatar Messaoudi a indiqué que le candidat Ayachi Zammel comparaîtra demain au gouvernorat de Siliana dans le cadre de quatre affaires en détention provisoire, au gouvernorat de Manouba pour une affaire, et devant le Tribunal de Tunis 2 dans le cadre de quatre affaires
La secrétaire générale de la Ctaf relâchée
Le ministère public près du Pôle judiciaire économique et financier a décidé de relâcher la secrétaire générale de la Commission tunisienne des analyses financières (Ctaf) arrêtée depuis vendredi 13 septembre 2024. Une équipe de la brigade centrale de la Garde nationale de l’Aouina et une brigade des investigations et de lutte contre l’évasion fiscale se sont rendues, hier, à l’un des sièges administratifs. Une fouille a été menée et la responsable a été placée en garde à vue.
Les avocats manifestent devant les tribunaux tunisiens
L'Ordre national des avocats de Tunisie (Onat) a appelé ses affiliés à manifester, mercredi 18 septembre 2024, devant les tribunaux tunisiens. Dans un communiqué du 17 septembre 2024, le président de l’Onat, Hatem Mziou a appelé les avocats du grand Tunis à se rassembler devant le Palais de justice à midi et à porter un brassard rouge et la robe d’avocat. Pour ce qui est des autres régions, des rassemblements auront lieu à 11 heures devant les tribunaux cantonaux et de première instance.
Le Réseau tunisien des droits et des libertés dénonce et critique l'attitude de l'Isie
Le Réseau tunisien des droits et des libertés a dénoncé l’entêtement de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) et son refus d’appliquer les décisions de l’assemblée plénière juridictionnelle du tribunal administratif et a considéré que ceci reflétait l’attitude du pouvoir exécutif et un refus d’appliquer la loi. Dans un communiqué du mercredi 18 septembre 2024, le Réseau tunisien des droits et des libertés a considéré que l'attitude de l’Isie légitimait la tyrannie et la répression et menaçait la paix civile au lieu de garantir les droits et la justice pour les citoyens.
Les promoteurs des sociétés communautaires recevront une prime mensuelle de 800dt
Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Riadh Chaoued, a annoncé le 17 septembre 2024 au micro de Mosaïque FM qu'une prime mensuelle de 800 dinars sera accordée aux sociétés communautaires. Riadh Chaoued a précisé que ces sociétés ne doivent pas être considérées comme des substituts au secteur privé ou public. Selon le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, c’est le cadre législatif qui entrave le développement des sociétés communautaires, et une prime plafonnée à 800 dinars mensuels, pendant une seule année et non renouvelable, leur sera accordée.


