
La commission des finances et du budget, au sein de l’ARP (Assemblée des représentants du peuple), a approuvé, mercredi 26 juin 2024, le projet de loi concernant l'approbation de l’accord de financement signé le 16 mai 2024. Il s'agit d'un accord entre l'État tunisien et un groupe de banques locales pour financer le budget de l'État par la mobilisation d'un prêt en devises pour combler les besoins de financement prévus par la loi de finances pour l'année 2024.
Certains députés ont rappelé les répercussions de la classification souveraine de l'État tunisien et son impact sur l'emprunt pour expliquer le recours au prêt interne.
Une convention de prêt syndiqué pour un montant en devises d’environ 570 millions de dinars (156 millions d’euros + seize millions de dollars) a été signée, le 16 mai, entre le ministère des Finances et seize banques de la place.
La ministre des Finances Sihem Nemsia a précisé que ce prêt a des conditions et un coût adaptés et permettant une stabilité des avoirs en devises du pays.
Elle a mis en relief l'interaction positive dont ont fait preuve les banques tunisiennes dans la mobilisation de ce prêt, en soulignant le rôle pivot joué par le secteur financier et bancaire dans le financement de l’économie et le soutien de la dynamique économique du pays.
Pour leur part, les représentants du secteur financier ont affirmé leur disponibilité continue à soutenir les efforts de l’État pour compter sur lui-même, à travers la mobilisation de financements intérieurs, pour répondre aux besoins de financement fixés dans la loi de finances 2024, afin de parvenir à la stabilité à tous les niveaux et participer à préserver les équilibres financiers de l’État.
M.B.Z