alexametrics
jeudi 08 mai 2025
Heure de Tunis : 05:48
Dernières news
Hassen Guizani : la grande majorité des secteurs seront soumis au contrôle du Conseil de la concurrence
31/05/2024 | 11:29
2 min
Hassen Guizani : la grande majorité des secteurs seront soumis au contrôle du Conseil de la concurrence

 

Le président du Conseil de la concurrence, Hassen Guizani, a indiqué, vendredi 31 mai 2024, que le conseil effectue des études de marché rigoureuses et des audits automatiques pour déceler toute défaillance et relever les cas de pratiques anticoncurrentielles.

Il a précisé, au micro de Wassim Ben Larbi, sur Express FM, que le dossier des banques a été spontanément saisi par le Conseil sans avoir reçu une requête officielle dans ce sens.

« Les enquêtes ont abouti à la condamnation annoncée hier, certaines banques ont été condamnées et d’autres ne l’ont pas été (…) nous avons examiné tout le secteur et tout le marché (…) la décision concerne l’application d’intérêts sur les prêts reportés durant la pandémie de Covid-19 et le conseil a constaté des défaillances. Les banques ont évidemment présenté leurs arguments via leurs avocats mais le conseil a décidé de ne pas les prendre en compte. La décision du Conseil sera publiée sur son nouveau site et elle comportera les circonstances légales ainsi que notre réponse, les banques auront le droit de faire appel auprès du tribunal administratif. Le conseil a pris en compte l’avis technique de l’entité de régulation qu’est la Banque centrale et l’a intégré à son dossier. Les 142 millions de dinars iront dans les caisses de l’État mais l’ordre de mettre fin aux pratiques profitera aux citoyens » a expliqué Hassen Guizani.

Il a enfin souligné que la grande majorité des secteurs seront soumis au contrôle du conseil et que de nombreuses affaires sont déjà engagées, après clôture de l’instruction. Le responsable a évoqué des études menées dans les secteurs de la viande rouge, de la volaille, de la pisciculture, du ciment et de la promotion immobilière notamment.

 

 

Le Conseil de la concurrence a annoncé, jeudi 30 mai 2024, avoir rendu une décision condamnant des établissements bancaires pour des pratiques anticoncurrentielles. La sanction, de 142 millions de dinars, a été décidée conformément aux dispositions de la loi portant sur la concurrence et les prix.

D’après le communiqué du conseil, ces établissements bancaires ont commis des dépassements consistant en “un accord sur l’application d’intérêts sur les prêts reportés durant la pandémie de Covid-19”. 

Le conseil a également ordonné à ces banques qu’elles mettent fin à ces pratiques.

 

M.B.Z

 

31/05/2024 | 11:29
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Hedi
Et les cliniques
a posté le 01-06-2024 à 15:00
N,oubliez pas les cliniques privées et leurs factures salées, les hôtels et leurs tarifs exorbitants pour les citoyens tunisiens en comparaison avec les touristes étrangers et enfin les honoraires appliqués par les médecins privés
JOHN WAYNE
POUQUOI MOSCOU UTILISERA L'ARME NUCLEAIRE
a posté le 31-05-2024 à 14:05
A la fin de la seconde guerre mondiale, les Américains envoyèrent un message à l'empereur du Japon. Celui-ci demandait à l'homme considéré par les Japonais comme un descendant de Dieu, d'arrêter les hostilités ou de subir les conséquences graves d'une arme nouvelle et dévastatrice.
Le Japon ignora cette requête.
Les Américains durent se rendre à l'évidence : une invasion du Japon causerait la mort de milliers de soldats américains et prendrait des années. Le calcul en bilan humain s'inspira des combats récents dans les iles du Pacifique et aux Philippines.
Le Président Biden vient d'autoriser l'Ukraine à utiliser des missiles de longue portée pour des frappes à l'intérieur du sol Russe.
Il s'agit d'une escalade irréversible a un moment ou Kharkiv est sur le point de tomber ce qui signifierait que la route de Kiev est devenue grande ouverte.
Les Russes sont en théorie sur le point d'encercler Kiev et donc le gouvernement de Zelenski qui deviendra un gouvernement en exil.
Les Américains ont toujours été incapables de déchiffrer les signes et les indices de l'histoire comme ils le firent au Vietnam, en Irak, en Tunisie, et en Libye.
Ils comprennent à moitié les mentalités, les civilisations, et les cultures.
Les Américains idolâtrent Kennedy en ignorant que son assassinat a précédé son coup d'état de Saigon fomenté depuis son bureau de Washington et qui fit que le Président Diem et son frère furent exécutés dans une église et que le Vietnam plongea dans le chaos, comme en Tunisie après le coup d'état du 14 Janvier 2011.
C'est cet homme qui a élaboré la théorie d'interventionnisme au nom de la démocratie qui a fait que des êtres immondes comme Hillary Clinton ont détruit la Tunisie, la Libye, et assassiné son Président Kadhafi.
En d'autres termes, Kennedy ne valait pas mieux que Staline.
La Russie est une puissance nucléaire qui est acculée au mur. Des frappes de ses symboles comme la place Rouge de Moscou déclencheraient immédiatement un plan de frappe nucléaire tactique déjà élaboré depuis des mois.
Vous êtes un peuple de gueux. Lors de la révolution vous êtes tombés dans le piège de sionistes machiavéliques qui ont détruit votre pays et la Libye, et même le monde Arabe. Même avec des diplômes imposants des grandes écoles de Paris, vous êtes dépassés par les événements et vos raisonnements ne sont que des recettes de cuisine.
Vous n'êtes bons qu'à faire du couscous et à produire des énergumènes comme Rached Ghanouchi. Vous avez cru faire un coup fumant avec une fausse révolution mais l'histoire fait que vous tombez dans l'oubli.
John Wayne, orphelin de Bourguiba et flic de Ben Ali prévoit que les Russes demanderont à la population civile d'évacuer Kiev avant de raser cette ville de la carte par une frappe nucléaire qui fera trembler le monde.
En aucun cas les Américains ne riposteront. Ils sont les spécialistes des guerres par procuration et sont incapable de gérer leur propre pays envahi par les cartels Mexicains.
Nous entrons dans une ère à la fois dangereuse et intéressante ou les grands peuples se distingueront par leur force et leur courage.
Vous demeurerez insignifiants avec vos Présidents comme Marzouki, vos bonniches de l'Occident comme Siheme BS, et vos droits de l'homme et victimes islamistes.

Bonjour chez vous Peuple de gueux.

JOHN WAYNE


Philobog
Flouss bis
a posté le 31-05-2024 à 11:44
C'est nous qui nous sommes fait arnaquer par les banques, mais c'est l'état qui va palper les 142 millions de dinars......
Barth
Eh oui
a posté le à 06:38
Comme tu as raison philobog. Double peine pour le citoyen. Le report de nos leasing voitures nous à couter près de 600 tnd par vehicule. Il faut nous rembourser c est une evidence on s est fait avoir