alexametrics
jeudi 13 juin 2024
Heure de Tunis : 20:14
Dernières news
Saïed, Palestine, résolution onusienne, Prügel… Les 5 infos de la journée
27/10/2023 | 23:15
3 min
Saïed, Palestine, résolution onusienne, Prügel… Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 27 octobre 2023. 

 

Saïed : le droit palestinien ne peut être une vente aux enchères diplomatique

Le président de la République, Kaïs Saïed, a réaffirmé lors de sa réunion, vendredi 27 octobre 2023, au palais de Carthage avec le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, le soutien continu de la Tunisie au peuple palestinien pour recouvrer son droit sur toute la Palestine et établir son État indépendant avec Al-Quds comme capitale. Cette réunion a permis d’aborder l'échec du Conseil de sécurité des Nations unies à approuver toute résolution, « tandis que le nombre de martyrs et de blessés s'élève à des centaines sous le regard du monde entier, dont la plupart sont des nourrissons, des enfants et des femmes », relève un communiqué présidentiel,

 

L'Assemblée générale de l'ONU adopte une résolution sur la protection des civils à Gaza

L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté, vendredi 27 octobre 2023, une résolution sur « la protection des civils et le respect des obligations juridiques et humanitaires » sur la crise en cours à Gaza. Le projet de résolution, présenté par la Jordanie, a reçu 120 voix pour, 14 contre et 45 abstentions. La Tunisie s’est abstenue. Le vote s'est déroulé au deuxième jour d'une session d'urgence de l'Assemblée générale sur la crise israélo-palestinienne, dans un contexte d'impasse au Conseil de sécurité et de conditions de plus en plus désastreuses dans l'enclave assiégée de Gaza.

 

Peter Prügel répond à Mohamed Ali Boughdiri

L’ambassadeur d'Allemagne en Tunisie, Peter Prügel, est revenu aujourd’hui, vendredi 27 octobre 2023, sur ses propos polémiques de la veille. Des propos ayant fait réagit le ministre de l'Éducation Mohamed Ali Boughdiri.  Dans un communiqué publié par l’ambassade d’Allemagne en Tunisie, le diplomate a répondu au ministre affirmant : «  l’Allemagne se dit, également, désolée pour la souffrance des habitants de Gaza et des victimes palestiniennes. Cependant, nous exprimons notre sympathie avec toutes les victimes de ce conflit : les Palestiniens, les Israéliens et les étrangers. Nous ne pouvons ignorer que la surenchère actuelle résulte d’une attaque terroriste barbare entrepris par Hamas sur Israël ». 

 

France : suspension des visas pour des pays africains

Le ministère français des Affaires étrangères a suspendu l’octroi de visas pour trois pays africains. La mesure n’a pas été annoncée publiquement et de façon directe. Il s’agissait d’un courrier adressé par mail aux étudiants, aux associations et autres structures en lien avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger. La décision a été prise depuis le 16 septembre 2023. L’information a été révélée par la presse française. Il s’agissait, au début, d’un courrier envoyé par les directions régionales des affaires culturelles (Drac) aux centres artistiques et aux scènes nationales annonçant la suspension sur ordre du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères de toute coopération avec le Mali, le Niger et le Burkina Faso.

 

Giorgia Meloni : il faut afficher du respect envers la Tunisie

La présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, a souligné, jeudi 26 octobre 2023, l’importance de manifester du respect envers la Tunisie et l’Égypte.   Dans une déclaration aux médias en amont des travaux du Conseil européen à Bruxelles, Mme Meloni a affirmé, selon l’agence de presse Aki : « Nous ne pouvons penser à discuter avec les institutions d’un autre pays dans une approche paternaliste, avec cette idée de supériorité que nous affichons parfois ».  


27/10/2023 | 23:15
3 min
Suivez-nous