alexametrics
jeudi 01 mai 2025
Heure de Tunis : 15:30
Dernières news
Interdiction des parlementaires européens en Tunisie : Salima Yenbou déplore une décision grave
14/09/2023 | 14:33
2 min
Interdiction des parlementaires européens en Tunisie : Salima Yenbou déplore une décision grave

 

L’eurodéputée du Groupe Renew, Salima Yenbou, a déploré, jeudi 14 septembre 2023, la décision du ministère tunisien des Affaires étrangères d’interdire l’accès au territoire tunisien à la délégation de la commission des affaires étrangères (Afet) du Parlement européen.  

Qualifiant cette décision de « grave et contre-productive », elle a avancé dans un communiqué que la délégation avait été invitée dans le cadre de la coopération avec la Tunisie pour rencontrer « le Premier ministre et son gouvernement, l’Assemblée tunisienne, la société civile, les syndicats comme l’UGTT, le secteur privé ainsi que les familles des prisonniers politiques ». « Tout le monde a répondu positivement à nos demandes de rencontres pour écouter et échanger avec les Tunisiens, mais le gouvernement a changé d'avis il y a quelques jours sans expliquer concrètement quelles étaient les ‘réserves’ dont la lettre des autorités tunisiennes faisait vaguement mention », a-t-elle ajouté. 

« Jamais de mémoire la Tunisie n'avait fermé ses portes au Parlement européen, même sous Ben Ali. Le dialogue est pourtant fondamental pour trouver des solutions à la crise profonde, économique et sociale, que traverse la Tunisie. Notre délégation représente cinq groupes politiques de gauche, du centre comme de la droite, nous avons été élus et représentons les aspirations de millions de citoyens européens qui aiment la Tunisie », a relevé l’eurodéputée. 

Rappelant les liens de coopération historiques entre l’Europe et la Tunisie, Mme Yenbou a souligné que la migration était l’un des domaines sur lesquels l’Europe et la Tunisie devraient travailler. « Renforcer notre coopération dans le domaine migratoire est essentiel, tout en respectant la dignité humaine des personnes migrantes. Il est donc important que, dans le mémorandum, cet équilibre soit respecté, et c’est ce que mes collègues de la commission des libertés publiques et des affaires intérieures veilleront à demander au Conseil de l’UE », a-t-elle avancé.   

La délégation européenne – composée des députés européens Michael Gahler, Dietmar Köster, Salima Yenbou, Mounir Satouri et Emmanuel Maurel – devait effectuer une visite de deux jours en Tunisie pour rencontrer des organisations de la société civile, des syndicats, des dirigeants de l’opposition et des représentants de partis politiques ainsi que les représentants des États membres de l’Europe en Tunisie pour mieux comprendre la situation politique actuelle du pays, soutenir un dialogue national inclusif après les dernières élections et évaluer le mémorandum d’entente signé en juillet entre l’Europe et la Tunisie. 

N.J

14/09/2023 | 14:33
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Hammadi
Amoreux de la tunisie
a posté le 15-09-2023 à 12:40
Vous aimez la tunisie,alors arretez de spolier sa richesse et rendez l argent vole par les traitres et qui est place dans vos banques
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF
L'avenir entre nous, on verra qui aura raison vous où bien moi
a posté le 15-09-2023 à 11:05
Je demande aux députés -es européens de se rendre en Israël pour exiger l'indépendance du peuple palestinien, si vous êtes courageux et courageuses , il ne faut pas hésiter un seul instant pour voir la réaction des israéliens , Mrs et mesdames les députés -es européens vous êtes entrain de rendre service à l'extrême droite en Europe, il ne faut jamais défendre les islamistes et les délinquants, vous verrez dans les prochaines années à venir l'Europe sera de l'extrême droite, il faut réfléchir avant d'agir, vous êtes tombés dans le panier en rendant service à l'extrême droite,
Franchement j'ai honte pour vous, l'avenir entre nous, on verra qui aura raison vous où bien moi
BOUSS KHOUK
CHALBOUK MAISON
a posté le 15-09-2023 à 02:32
ILS VENAIENT pour controler RIZK BOUHIM !!! la TUNISIE est indépendante et souveraine , ou étiez vous au moment ou on se faisait délapider de 2011 /2020 par les ghanouchiens et sa meute ?
Citoyen_H
QU'ILS COMMENCENT DEJA PAR SOIGNER LEUR HYPOCRISIE SELECTIVE ET PAR ATTENUER LEUR COMPLEXE DE SUPERIORITé
a posté le 14-09-2023 à 23:16
A tout hasard, se sont-ils rendus en Ukraine pour enquêter sur les meurtres, les assassinats et actes de tortures commises sur les prorusses par les brigades néonazies Azov dans Donbass, et cela, depuis 2014.
Ont-ils enquêté sur les massacres commis en Libye par les membres de l'OTAN, dont le nombre de victimes s'étaient élevé à quarante mille morts dont la majorité était des civils, chiffre communiqué par la croix rouge.
Selon des rescapés, des hélicoptères de combats, longés les rues et les avenues en canardant à la mitrailleuse sur tout ce qui bougeait.
Est-ce-que France-24, c-News, BFM WC et autres médias Atlantistes avaient relayé la véracité de ces actes, et le nombre réel affolant des victimes ?
Mais bien sûr que nom.
Sont-ils allés en Birmanie, enquêtés sur le massacre permanent des Rohingyas par des moines bouddhistes et de leurs suppôts ?
Idem pour l'inde ou les musulmans se font régulièrement lyncher par les hindous, avec la bénédiction des autorités !!!
Mais voyons, ce ne sont que des querelles de quartier !!
Et vous voulez me faire croire que ce troupeau de parlementaire veut se rendre en Tunisie pour nous donner des leçons moralisatrices en nous révélant les bienfaits de la démocratie !!!
Qu'ils se les gardent ou qu'ils se les mettent là où je pense.
Hahahaha, hahahaha, hahahaha, hahahaha, quelle farce. Le plus beau, c'est qu'ils sont sponsorisés par les traitres et les familles des traitres qui avaient quitté la Tunisie, en prenant leurs jambes à leur cou, tels des vendus, des harkis, des goumis qui avaient senti le vent tourner et bien sûr par d'autres forces obscures.
Plus aucune ingérence n'est tolérée.
STOOOOOOOOOOOOOOOOP.


Ali.
Assez d'ingérence.
a posté le 14-09-2023 à 22:20
La Tunisie ne peut plus tolérer de telles ingerences dans ses affaires intérieures n'en déplaise à ceux qui ont l'habitude de courber l'échine face à ces Occidentaux qui sont de plus en plus execrés partout dans le monde et notamment en Afrique. Leur fonds de commerce que sont la "democratie",les libertés et les droits de l'homme est usé et ne trompe que les dupes. Ns n'acceptons ni ne tolerons ce colonialisme intellectuel. Ns avons nos propres valeurs,ns avons nos propres moyens pour résoudre nos problèmes sans l'aide hypocrite de cet Occident dégénéré moralement et qui ne peut servir d'exemple pour les autres peuples. Ns ne sommes pas des mineurs qui ont besoin de tuteurs. Le mieux qu'ils puissent faire est de ns laisser en paix. Cet acte et les précédents sont un signe de bonne santé de ce pays quelque soit l'opinion qu'on a de ceux qui sont au pouvoir. On préfère la faim à la prostitution. La dignité est ce qu'il y'a de plus cher pour tout Tunisien digne de l'appartenance à cette terre qui n'est pas à vendre. Notre fierté ns impose de ne point transiger sur notre souveraineté chèrement acquise.
Fausto
Un grand Oui
a posté le 14-09-2023 à 20:31
Excellente décision, on a pas besoin d'eux, qu'ils s'occupent de leurs affaires.
Anouar
Quelle gifle
a posté le 14-09-2023 à 19:53
Oh que c'est bien de savourer de temps une gifle donnée à l'Europe et à tous ceux qui veulent nous donner des leçons
Ali.
Euro députés.
a posté le 14-09-2023 à 19:46
Je ne vois pas pourquoi on s'en prend à l'Algérie dans cette affaire? Cette dame est algérienne d'origine mais elle n'a plus aucun rapport avec l'Algérie. Elle a renié ses origines et elle se considère citoyenne européenne . D'autre part l'Algérie n'a jamais été en odeur de sainteté en Europe en général et en France en particulier pour qu'elle puisse infiltrer ce parlement qui n'a d'ailleurs aucun pouvoir. Assez d'amalgame et évitons de ns mettre sur le dos un pays voisin qui couvre notre dos de la nébuleuse terroriste. Sagesse svp. Quant à cette décision d'interdire notre territoire à ces "deputes" JE LA SALUE. Ns avons assez de l'ingérence de cet Occident donneur de leçons et qui doit balayer devant chez lui au lieu d'interferer dans les affaires intérieures des autres pays. Mais le chameau ne voit pas sa bosse!
ANTIRELIGION
L'ARGENT D'ABORD
a posté le 14-09-2023 à 19:10
Parlement européen c'est simple rendez à la Tunisie l'argent volé par des renégats tunisiens cet argent se trouve dans des banques européennes après les parlementaires européens rentrent et sortent en Tunisie comme ile veulent et quand ils veulent....
Sfax
Rentre chez tebboune et dis lui que la tunisie n'est pas une wilaya algérienne
a posté le 14-09-2023 à 18:16
Allez ouste.
Basta les espions algériens.
Alya
Quel cameleon
a posté le 14-09-2023 à 17:29
Juste eu le temps de regarder le CV de la dame? Quel caméléon? Une agitée?
Hamid
Colonialisme
a posté le 14-09-2023 à 17:29
L europe a toujours garde sa mentalite de colonisateur opportuniste et qui fourre son nez partout en afrique. Pourtant il casque des milliards pour l ukraine. S il y a quelqu un dans Le monde qui ose les contrarier c est bien poutine et aussi k saied. L occident est un monde colonialiste imperialiste et mauvais. La decision de ne pas les recevoir est un acte courageux et patriotique.
Abir de Gabès
"L'europe a toujours gardé sa mentalité de colonisateur opportuniste et qui fourre son nez partout en afrique. "
a posté le à 18:17
Tu dis vrai, mais la Turquie et les Arabes également, de plus, ces derniers financement le terrorisme et les islamistes en général.
Houcine
Décision grave... déclare la députée ?
a posté le 14-09-2023 à 16:34
Grave qualifie, de son point de vue, une décision souveraine.
En clair, madame s'accorde une autorité pour qualifier la position adoptée par un pays souverain à l'égard de son voyage qui devait lui permettre de rencontrer... prisonniers politiques.
Non seulement, elle qualifie la décision concernant sa délégation, mais elle nomme prisonniers politiques, tout comme les concernés, les gens arrêtés sous divers motifs.
Ainsi, elle affiche la couleur.
De ce fait, elle justifie
"les réserves" du pouvoir qu'elle mentionne ci-dessus.
En plus simple, elle juge, évalué, tranche, et reproche au pouvoir sa décision en le rangeant dans la catégorie négative, par allusion au régime de Ben Ali.
Elle ose, la députée.
C'est une habitude de se conduire avec nos pays avec ces prétentions et cette arrogance.
Il a bien fait de te renvoyer d'où tu viens, petite madame.
Ton titre de députée n'a de valeur que dans ton monde.
Bienvenue chez toi.



Au café des délires
Elle est proche des services de renseignement algériens
a posté le 14-09-2023 à 15:35
Cette dame est en mission commandée pour les services algériens qui ont infiltré le parlement européen.
Les algériens ont juré la perte du pouvoir tunisien suite à l'humiliation de l'affaire bouraoui.
Nephentes
Il faut leur donner une lecon
a posté le 14-09-2023 à 15:23
Mandat d'arrêt international immédiat, pour complot contre la sureté de l'Etat Tunisien

Délinquants et traitres concerné.es

Ursula Von der Leyen
Emmanuel Macron
Alexander De Croo
Olaf Scholz
Mario Draghi
Cardinal Jorge Mario Bergoglio,
Joe Biden
Taiep Erdogan
Elisabeth II
Toto

Toto ç est le chat de ma voisine il y est pour rien mais il n'arrête pas de pisser sur mes géraniums
Hassine
[[Mandat d'arrêt international immédiat, pour complot contre la sureté de l'Etat]]
a posté le à 17:43
Mode 2023 ça y est
Quelle frustration
Hanibal
***
a posté le 14-09-2023 à 15:23
Les tunisien ne veulent plus des frères musulmans *** d'enahda le dialogue n'est qu'un prétexte pour remettre les frères musulmans ***d'enahda au commande du pays mais les tunisien on fermé la porte à votre projet madame allez chez vous en Algérie parlez de démocratie avec les généraux de votre pays l'Algérie
Gg
Allons, Madame...
a posté le 14-09-2023 à 15:22
L'UE n'a jamais rien dit lorsque les islamistes dépeçaient le pays, parce que ceux ci ont su jouer double jeu. Amis de l'UE, mais ils ont tout fait pour séparer la Tunisie de la communauté internationale.
Maintenant, l'Italie a proposé un plan de nature à protéger à la fois l'Italie et la Tunisie. Difficile, mais jouable, à condition que l'UE le soutienne.
Or l'UE n'en veut pas, parce que ce plan émane de "l'extrême droite", c'est à dire de patriotes favorables à une UE qui garde ses cultures et ses traditions.
C'est le contraire de ce que veulent les USA et le grand capitalisme pour l'UE.
Alors voila: l'UE rejette le plan Meloni, et entend contraindre la Tunisie à le refuser.
Et donc Saied a raison de refuser la soi-disant visite des parlementaires européens.
Cette pression de l'UE n'est pas dans votre intérêt !
Hanibal
***la gauche
a posté le 14-09-2023 à 15:19
Je ne vois pas madame en koi vous avoire claqué la porte aux nez serait grave la tunisie est un pays souverain depuis quand vous est le mounir satouri représenté quelque chose vous est votre parti de gauche est mort vous n'êtes que des arabe de service foutez nous la paix
Marocain
Alors les anti-marocains primaires ? Quelqu'un aura t il le cran de taper sur le président Tebboune en prétextant l'algerianite de Mme Yenbou ?
a posté le 14-09-2023 à 15:02
J'attends avec impatience de voir les cowboys du clavier, qui ont si "courageusement" insulté le roi Mohamed VI, en faire de même pour le président Tebboune.
Hichem
hors sujet
a posté le à 16:52
Ce n'est pas Tabboune qui a envoyé cette fille de harki (indésirable en Algérie) et qui touche 9000 euros par mois, hors indemnités, en Tunisie, mais ceux qui se veulent gendarme du monde, alors qu'elle ne défend que les intérêts de l'Europe qui l'héberge, la protége et la nourrit. (dixit Charles De Gaulle)
Un lecteur
+10000
a posté le à 18:10
@hichem

Excellente réponse
Alya
Ben oui
a posté le à 18:58
Elle n a certes pas besoin de tebboune . Elle a l air de savoir ce qj elle veut . Se fâcher si on la met sur une liste , changer de parti politique quand il faut ? Une de chez nous . Elle est plus maghrébine que francaise