
Des propriétaires de boulangeries modernes, membres du groupement professionnel des boulangeries modernes relevant de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie, ont tenu une manifestation devant le siège du ministère du Commerce.
La manifestation a eu lieu le 7 août 2023. Les boulangers manifestent contre la décision d’interdiction de se fournir en farine et en semoule auprès des minoteries. S’exprimant lors de cette manifestation, le président du groupement, Mohammed Jammali a appelé le président de la République, Kaïs Saïed, à intervenir et à mettre fin à cette injustice.
Dans une déclaration accordée à Mosaïque Fm, Mohammed Jammali a considéré qu’il n’y avait pas d’autre alternative que l’intervention du chef de l’État. Il a expliqué que le groupement n’était pas contre la production d’un seul type de pain à savoir la baguette et que les autorités devaient trouver un mécanisme permettant d’intégrer les boulangeries modernes à ce système.
Mohammed Jammali a affirmé que les boulangeries modernes se sont trouvées dans l’obligation d’arrêter leur activité. Il a critiqué l’interdiction de les fournir en farine et en semoule. Il a, aussi, indiqué que plusieurs propriétaires de boulangeries modernes couraient un risque en raison des emprunts contractés dans le passé auprès des banques et des contrats les liant à des entreprises de leasing.
Pour rappel, la crise du pain a débuté le 27 juillet 2023 suite aux déclarations du président de la République, Kaïs Saïed, lors d'une réunion avec l'ancienne cheffe du gouvernement, Najla Boudent et la ministre des Finances, Sihem Nemsia. Le chef de l’Etat avait affirmé que le pain était une ligne rouge. Il avait indiqué que le problème réside dans la classification des boulangeries. « Cela fait qu’il y a du pain pour les riches et un autre pour les pauvres. Il n’y a qu’un seul pain pour tous les Tunisiens », a-t-il dit.
Par la suite, le ministère du Commerce a décidé de suspendre l'approvisionnement des boulangeries modernes en farine PS-7 et de semoule. Face à cette décision, Mohamed Jammali avait affirmé que les boulangeries modernes étaient capables de produire et de vendre une baguette à 0,15 dinar à condition de bénéficier d'une compensation de la part de l'Etat. Le ministère ne s'est toujours pas exprimé par rapport à cette proposition.
S.G

Ceux qui fabriquent le pain complet, pâtisseries et autres n'ont pas le droit de vendre la pain normal qui est à 200 millimes. Il faut partager les boulangeries en 2 types, vente de pain complet, sans sel,...qui n'ont plus le droit à la farine compensée et les boulangeries classiques qui ne vendent que le pain populaire à 200 millimes, je pense que de cette manière le problème sera réglé définitivement
Vous fournissant d'une farine SUBVENTIONN'?, et vous vendriez la baguette 0.150 = 150 millimes, mais comment contrôler votre production de baguette avec de la farine subventionnée ?
Votre stratagème consiste, avec la farine subventionnée, vous allez fabriquer une quantité moindre par rapport à la farine subventionnée que vous avez reçu !
Avec un autre % vous allez fabriquer autre chose que le pain (farine subventionnée)
Et voilà par ceci vous arrivez à duper le gouvernement,et le peuple !
Mr il ne faut pas sortir de saint-cyr pou détecter les tours de passe pass.
Exactement ce que veulent NAHDHA, et ses valets et les lobbys. Créer une crise eu une penurie de pain pour monter le peuple contre l'ETAT et SON PRESIDENT.
ET puis une boulangère des BOULANGERIES MODERNES sortira dans une VIDEO qui sera relayée par B.N , pour dire au PRESIDENT DONNEZ LEURS DES BARIOUCHA.
Et puis les commentaires opposés à KAIS SAIED sortiront de leurs...... pour applaudir, remercier et féliciter la boulangere . MAIS VOUS REVEZ. YATAHAYAO LAKOM comme disait le N°2 DES CINQ de l'UGTT SAMI TAHRI!!!!
Mais combien ces lobbys, et ENNAHDHA vont nous créer de crises :crises de l'eau, du lait de l'olive, du sucre, de la retention des notes, du pain. IL NE LEUR RESTE QUE LA CRISE DE.......L'AIR!!!!. Et ça a commencé avec les INCENDIES DES FORETS!!!!
expliquez moi SVP
- Les boulangeries classiques devraient produire du pain seulement avec de la farine subventionnée.
- la farine du pain subventionné est de moindre qualité que celle du pain non subventionné
- le prix du pain avec de la farine subventionnée est moins cher que celui avec de la farine non-subventionnée
Le problème est le suivant: Les boulangeries modernes voudraient avoir simultanément la farine subventionnée et non-subventionnée afin de produire les pains subventionnées et non-subventionnées et les vendre à des prix différents.
-->
Malheureusement, il y a probablement des boulangeries modernes qui utilisent la farine subventionnée afin de la vendre sous-forme de pain non subventionnée (à des prix supérieurs que prévu par notre gouvernement).
-->
La solution proposée par notre Ministre du commerce est la suivante:
a) les boulangeries modernes n'auront que de la farine non-subventionnée afin de produire du pain non subventionné
b) les boulangeries classiques n'auront que de la farine subventionnée afin de produire du pain subventionné à un prix réduit.
Fazit: avec cette segmentation on pourrait minimiser la fraude et la corruption, en effet les boulangeries modernes ne devraient avoir dans leurs entrepôts que de la farine non-subventionnée --> et ainsi elles ne pourraient pas tricher...
Bonne journée
Il faut être conscient que nous devrions protéger les boulangeries classiques afin qu'elles ne seront pas "bouffées" par les boulangeries modernes.
Le marché du pain appartient en Tunisie à plus de 80% aux boulangeries modernes qui voudraient avoir les 100% du marché--> Après-quoi elles vont imposer des prix à leur guise (comme elles le veulent), sinon elles arrêteraient d'en produire et nous laisseraient sans notre (adorable) pain.
le capitalisme concurrentiel libéral ne devrait pas mener au règne des monopoles destructeurs de la vie socio-économique des pauvres et de ceux qui n'ont rien.
Très Cordialement