Mohamed Jamali, président du groupement des boulangeries modernes relevant de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect), s’est engagé, mercredi 2 août 2023, à vendre la baguette à 0,15 dinar, si l’État leur fournit de la farine compensée.
Au micro de Jihene Ben Abdallah dans l’émission Maa Ness sur IFM, le responsable a ainsi indiqué que c’est par contrainte que les professionnels ont pris cette décision. Il a rappelé que le président de la République avait décidé de faire arrêter la vente du pain non compensé. Et d’expliquer qu’ils s’attendaient à un communiqué explicatif et à bénéficier d'un quota de farine compensée pour poursuivre leurs activités. Mais, face au silence des autorités, les boulangeries modernes ont tout simplement décidé de se conformer à la loi et d’arrêter la fabrication du pain. Résultat des courses, plus de 1.500 boulangeries ont été condamnées à fermer et 18.000 employés sont au chômage, sans compter les emplois indirects, selon ses dires.
Rappelons dans ce cadre que le groupement des boulangeries modernes relevant de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect) avait annoncé, lundi 31 juillet 2023, dans un communiqué, l'arrêt de l'activité de fabrication de pain de toutes sortes dans toutes les boulangeries qui lui sont affiliées, sur l'ensemble du territoire, à compter du 1er août 2023.
Dans son intervention radiophonique, Mohamed Jamali a mis en relief la non-équité de la situation car il existe deux types de production de pain, l’un basé sur un système complètement compensé et l’autre sur un système relativement compensé. Il a rappelé que les boulangeries modernes achètent la farine industrielle de qualité supérieure au prix fort, contrairement aux boulangeries classiques.
Il a aussi spécifié que leur décision d’augmenter le prix de la baguette est intervenue suite à la décision du ministère du Commerce d’augmenter les tarifs de la farine : l’ancien prix pratiqué de 0,19 dinar ne couvrant pas leurs coûts de production.
Et de rappeler que l’État doit aux boulangeries classées près de 300 millions de dinars et zéro dinar aux boulangeries modernes, alors que les deux catégories ont les mêmes charges. Et de dénoncer une inégalité de traitement.
Notons que des campagnes de contrôlem communes ont été opérées par les ministères du Commerce et de l’Intérieur dans des boulangeries, selon un communiqué publié le 1er août 2023. M. Jamali a indiqué à ce propos que la matière première de plusieurs boulangeries modernes a été saisie alors que les gérants avaient toutes les factures et justificatifs nécessaires.
I.N
Puis HECHMI HAMDI DAWARHA HOB, en changeant le nom de son parti en parti de L'AMOUR (ou XX, triple X , comment disait SAMIR DILOU). Puis il est retourné à LONDRES!!!!!
Une question à ce JEMMALI ,président du syndicat des boulangeries MODERNES, affiliée à la CONECT, à ne pas confondre à l'autre syndicat affiliée à l'UTICA , qui promet de vendre la BAGUETTE à 150 MILLIMES!!!! : HECHMI HEMDI ECH YOKROBLEK , serait il ton ONCLE, ou votre COUSIN MATERNEL!!!
POF: Baguette à 100 millimes et un tunnel entre la Tunisie et l'Italie
La gratuité des factures d'eau, gaz et électricité qui sont en dessous de 60 dinars, LA BAGUETTE à 100 MILLIMES, les légumes à moins de 500 millimes, voire 500 au maximum, 5.000 dinars pour chacun des mariés et UN PONT ENTRE LA TUNISIE ET L'ITALIE, peut être UN TUNNEL, et encore, 400m² pour chaque tunisien dans sa ville natale. Vous n'êtes pas avec Alice au pays des merveilles, vous êtes bien en Tunisie et ce sont certains points du projet d'un parti politique baptisé Parti Al Infitah wal Wafa (Parti de l'Ouverture et de la Fidélité).
M. Bahri Jelassi, secrétaire général du parti, également homme d'affaires tunisien, est le candidat du parti à l'Assemblée Nationale Constituante en tête de liste à l'Ariana. Il déclare que son parti a été refusé en premier lieu par le ministère de l'Intérieur qui s'est argumenté de la ressemblance du parti avec d'autres. Plainte déposée auprès du tribunal administratif, le parti a réussi finalement à avoir son visa pour se constituer légalement le 19 août dernier.
Par ailleurs, M. Jelassi a déclaré que les autres partis sont 'des chevaux dont les jockeys sont français, italiens ou encore américains'?'.
AH , SI BAHRI JLASSI AVAIT CONSTRUIT LE PONT OU LE TUNNEL . MELONI SERAIT VIREE DIRECTEMENT DE L'AEROPORT TUNIS CARTHAGE POUR ENTREE ILLEGALE EN TUNISIE !!!!! POURQUOI?. PARCEQU'ELLE AURAIT DU ENTRER PAR LE PONT OU LE TUNNEL DE
BAHRI(mer) JLASSI ET NON PAR VOIE AERIENNE!!!!!.
Et il y a des gens et des 'politiciens' ****** qui osent accuser KAIS SAID de POPULISME!!!!!
Une deuxieme question à ce JEMMALI ,président du syndicat des boulangeries MODERNES, affiliée à la CONECT, à ne pas confondre à l'autre syndicat affiliée à l'UTICA , qui promet de vendre la BAGUETTE à 150 MILLIMES!!!! : BAHRI JLASSI ECH YOKROBLEK , serait il ton ONCLE, ou votre GRAND PERE MATERNEL OU VOTRE BEAU PERE!!!
C'est donc une opération de solidarité à court terme, car les boulangeries vont massivement fermer.
Ou un bras-de-fer ou defi lancé pour....
Ou un bras-de-fer ou defin lancé pour....
Ces boulangeries ont compris qu'ils ont commis un acte suicidaire, et ont faussement apprécié la situation. Il regrettent leur décision et supplient le gouvernement de leur pardonner en leur proposant la BAGUETTE à 150 MILLIMES .
VERIFIEZ SI UNE OU PLUSIEURS DE CES BOULANGERIES N'APPARTIENNENT PAS A HECHMI HAMDI OU BAHRI JLASSI QUI ONT PROMU DE BAISSER LE PRIX DE LA BAGUETTE (autre que la baguette magique) à 150 millimes.