Youssef Chaouachi, fils de l'avocat Ghazi Chaouachi, prisonnier politique en Tunisie, a indiqué hier, vendredi 28 juillet 2023, que le doyen des avocats de Nice, Adrien Verrier a rendu visite, à El Mornaguia, à son père et aux avocats Ridha Belhaj et Noureddine Bhiri.
« Cela signifie qu'Adrien Verrier reporte ses rendez-vous en France, monte dans l'avion, atterrit en Tunisie se rend jusqu'à El Mornaguia par quarante degrés pour rendre visite aux avocats tunisiens injustement arrêtés. Le doyen tunisien Hatem Mziou n’a jamais pris la peine d’aller visiter ses confrères détenus depuis six mois » a précisé Youssef Chaouachi.
Il a déploré un contexte où l’avocatie porte la honte des deux derniers doyens qui se sont succédé, Barhim Bouderbala et Hatem Mziou, estimant que ce dernier a surement des ambitions politiques tout comme son prédécesseur.
Interpellé dans le cadre des investigations dans la première affaire dite de complot contre la sûreté de l’État, Ghazi Chaouachi est en détention depuis février, alors que le comité de défense a, à plusieurs reprises, dénoncé la vacuité du dossier.
L’avocat et ancien secrétaire général d’Attayar est aussi privé de son droit de visite sans barrière. Début mai, son fils Elyes Chaouachi, a affirmé que la famille de l’opposant incarcéré depuis le 25 février dernier, n’avait pas pu le visiter en prison en dépit de l’autorisation dont elle dispose.
M.B.Z
De quoi se mêle t-il?
Pour une ingérence, en voilà une belle!
Merci au Président Saied de ne pas l'avoir retenu quelques temps, histoire de rappeler à cet avocat qu'il n'est pas en France...
Dommage
Ou le président de la société savante des ARea
Aucune solidarité du côté du corps médical
Les avocats représentent une sorte de caste, ou une classe sociale, ils prétendent à un statut singulier et croient de ce fait se situer au-dessus des lois, du commun.
On les retrouve partout, au sein des partis, dans les rouages des pouvoirs, bien pénétrés qu'ils croient de leur rang et du rôle qui leur serait dévolu de ce fait.
Ce qui semble leur échapper, c'est l'esprit de citoyenneté, de l'intérêt général.
Certes, on arguera que tel n'est pas le cas de tous. Certes !
L'observation des faits, des mouvements qui travaillent la société, nous instruisent de leur présence, et influence, pas toujours opportune.
De façon générale, on les a vus aux côtés de ceux qui ont porté atteinte au pays. Toujours pris dans ce désir irréfragable d'avoir la main, d'être dans le camp de ceux qui en ont, de jouer la carte des "gagnants".
Pour certains, mal leur en a pris, et les voici dans de beaux draps.
Il faut savoir assumer, et faire montre de hauteur quand le vent tourne.
Pas utile d'accuser bâtonnier et politiques, il suffit d'exercer ses talents pour mesurer jusqu'où ils ont participé de ce qui les piège.
La solidarité corporatiste peut consoler, elle n'a pas vocation ni puissance pour absoudre ou pardonner.
C'est la loi qui s'en charge.
La loi commune.
Quand on voit qui a "fomenté" cet événement grandiose, ce fait divers tombe dans l'escarcelle d'une mascarade d'un gout plus que suspect !!!
C'est tout, comme si notre directeur général de la sûreté nationale allait en France, pour rendre visite au policier qui abattit, à bout portant, le jeune Nahel !!!
Les bouseux et les ploucs, sortis de leurs terriers l'année de l'accident de 2011, sont fins prêts à vendre la NATION, quand il s'agit de sauver leurs fesses !!!
Au fait, le doyen était-il accompagné du fils de l'incarcéré pour atteinte à la sureté de l'Etat ?
le despote , comme son prédécesseur Ali Baba, détruit les bases de la démocratie, tout en affirmant qu'il est ... démocrate .
quelle honte !!
Allah yostir Tounes.