alexametrics
vendredi 01 novembre 2024
Heure de Tunis : 00:01
Dernières news
Youssef Chaouachi : le doyen de Nice rend visite aux avocats détenus mais pas Mziou !
29/07/2023 | 11:18
1 min
Youssef Chaouachi : le doyen de Nice rend visite aux avocats détenus mais pas Mziou !

 

 

Youssef Chaouachi, fils de l'avocat Ghazi Chaouachi, prisonnier politique en Tunisie, a indiqué hier, vendredi 28 juillet 2023, que le doyen des avocats de Nice, Adrien Verrier a rendu visite, à El Mornaguia, à son père et aux avocats Ridha Belhaj et Noureddine Bhiri.

« Cela signifie qu'Adrien Verrier reporte ses rendez-vous en France, monte dans l'avion, atterrit en Tunisie se rend jusqu'à El Mornaguia par quarante degrés pour rendre visite aux avocats tunisiens injustement arrêtés. Le doyen tunisien Hatem Mziou n’a jamais pris la peine d’aller visiter ses confrères détenus depuis six mois » a précisé Youssef Chaouachi.

 

Il a déploré un contexte où l’avocatie porte la honte des deux derniers doyens qui se sont succédé, Barhim Bouderbala et Hatem Mziou, estimant que ce dernier a surement des ambitions politiques tout comme son prédécesseur.

Interpellé dans le cadre des investigations dans la première affaire dite de complot contre la sûreté de l’État, Ghazi Chaouachi est en détention depuis février, alors que le comité de défense a, à plusieurs reprises, dénoncé la vacuité du dossier. 

L’avocat et ancien secrétaire général d’Attayar est aussi privé de son droit de visite sans barrière. Début mai, son fils Elyes Chaouachi, a affirmé que la famille de l’opposant incarcéré depuis le 25 février dernier, n’avait pas pu le visiter en prison en dépit de l’autorisation dont elle dispose.

 

M.B.Z

 

 

 

29/07/2023 | 11:18
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Gg
Pourquoi diable...
a posté le 30-07-2023 à 11:20
...Le doyen de Nice rend-il visite aux "prisonniers politiques " tunisiens, en Tunisie ?
De quoi se mêle t-il?
Pour une ingérence, en voilà une belle!
Merci au Président Saied de ne pas l'avoir retenu quelques temps, histoire de rappeler à cet avocat qu'il n'est pas en France...
Ahmed
Le conseil de l'ordre des médecins a t il rendu visite à dr Mouakher.
a posté le 30-07-2023 à 07:16
Non a ma connaissance.
Dommage
Ou le président de la société savante des ARea
Aucune solidarité du côté du corps médical
Guide de tourisme
Soyons sérieux svp
a posté le 29-07-2023 à 21:31
Faudrait demander l'avis de Me. Philippe De Veulle là dessus.
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF
Les islamistes ont toujours double langage et double face
a posté le 29-07-2023 à 19:25
Je respecte la justice tunisienne, mes chers compatriotes souvenez-vous des islamistes de ce forum, ils insultaient depuis longtemps les vrais patriotes qui défendaient la France, ils ont la haine de la France dans leurs veines, mais aujourd'hui ils remercient l'avocat français, voilà une preuve de lâcheté, quand on est menteur on peut tomber dans ses propres mensonges, ils sont contre la langue française mais ils oublient aujourd'hui nous sommes un million deux cent mille tunisiens et tunisiennes en France sans compter les sans papiers, avec le temps les menteurs, les voleurs et les personnes à double personnalité ils se feront piéger par leurs propres mensonges , mes chers compatriotes que pensez-vous d'un islamiste qui a visité les mosquées du monde et de l'autre côté il va en discothèque pour regarder les femmes selon ses dires ( preuve à l'appui sous mes mains) je profite de l'occasion en vous disant, il ne faut jamais croire un islamiste où un marchand de religion, la preuve ils ont roulé le peuple tunisien dans la farine et moi aussi aujourd'hui je préfère un éboueur à un diable à un islamiste
Houcine
'?tre responsable.
a posté le 29-07-2023 à 18:07
Sans attenter à l'honorabilité ni à la probité de quiconque, on peut toutefois arguer de la légèreté de certains, de leur ralliement à l'islamisme, et fort généralement leur tropisme politicien.
Les avocats représentent une sorte de caste, ou une classe sociale, ils prétendent à un statut singulier et croient de ce fait se situer au-dessus des lois, du commun.
On les retrouve partout, au sein des partis, dans les rouages des pouvoirs, bien pénétrés qu'ils croient de leur rang et du rôle qui leur serait dévolu de ce fait.
Ce qui semble leur échapper, c'est l'esprit de citoyenneté, de l'intérêt général.
Certes, on arguera que tel n'est pas le cas de tous. Certes !
L'observation des faits, des mouvements qui travaillent la société, nous instruisent de leur présence, et influence, pas toujours opportune.
De façon générale, on les a vus aux côtés de ceux qui ont porté atteinte au pays. Toujours pris dans ce désir irréfragable d'avoir la main, d'être dans le camp de ceux qui en ont, de jouer la carte des "gagnants".
Pour certains, mal leur en a pris, et les voici dans de beaux draps.
Il faut savoir assumer, et faire montre de hauteur quand le vent tourne.
Pas utile d'accuser bâtonnier et politiques, il suffit d'exercer ses talents pour mesurer jusqu'où ils ont participé de ce qui les piège.
La solidarité corporatiste peut consoler, elle n'a pas vocation ni puissance pour absoudre ou pardonner.
C'est la loi qui s'en charge.
La loi commune.
MFH
Le doyen est en vacance chez nous.
a posté le 29-07-2023 à 17:54
Pas de problème. Si les avocats libres ne manifestent pas pour libérer des confrères c'est parcequ'il y a des charges contre ces derniers qui les obligent à répondre devant la justice.
Citoyen_H
ET APRES
a posté le 29-07-2023 à 17:41
La terre, va-t-elle se mettre à tourner dans l'autre sens ?
Quand on voit qui a "fomenté" cet événement grandiose, ce fait divers tombe dans l'escarcelle d'une mascarade d'un gout plus que suspect !!!
C'est tout, comme si notre directeur général de la sûreté nationale allait en France, pour rendre visite au policier qui abattit, à bout portant, le jeune Nahel !!!
Les bouseux et les ploucs, sortis de leurs terriers l'année de l'accident de 2011, sont fins prêts à vendre la NATION, quand il s'agit de sauver leurs fesses !!!
Au fait, le doyen était-il accompagné du fils de l'incarcéré pour atteinte à la sureté de l'Etat ?


Dr Médecin.
Bâtonnier.
a posté le 29-07-2023 à 16:54
Adrien Verrier est le bâtonnier de l'Ordre des Avocats au Barreau de Nice.
Svr
Et alors
a posté le à 18:43
On s'en bat les stecks....
Dr Médecin.
Précision.
a posté le à 14:32
Il n'est pas doyen.
EL OUAFFY Y
Le respect des avocats est tres utile dans etat de droit .
a posté le 29-07-2023 à 14:40
Complot sur la sécurité de l etat motif a revoir comment des tunisiens complotent contre leur pays impossible et surtout chez des personnalites tres cultives qu ils savent bien qu ils ont que la Tunisie comme pays natale leur interet d avoir ce pays stable mais dans le dictionnaire politique toute est possible pour tuer son chien rn l accuse de la rage peut etre autre chose que le complot et surtout entre adversaires des assoiffes de pouvoir chacun cherche a éliminer son adversaire pour qu il de trouve seul comme candidat aux élections . Mieux en justifier au peuble le motif d incarnation de ces detenus de la liberté d expression par contre ces avocats respecte le President Kais Sayed que temp president légitime .
Juan
tache noble, à soutenir
a posté le 29-07-2023 à 14:18
tous ceux qui soutiennent la lutte contre le despôtisme, méritent encouragement et respect.
le despote , comme son prédécesseur Ali Baba, détruit les bases de la démocratie, tout en affirmant qu'il est ... démocrate .
quelle honte !!
Abel Chater
Rien à ajouter au contenu de cet article, hormis de remercier tout étranger de conscience, qui va en Tunisie soutenir les victimes du coup d'Etat du 25 juillet 2021.
a posté le 29-07-2023 à 13:42
Le silence est complice. La lâcheté est complice. Le mensonge est complice. L'intrigue est complice. La complicité ne s'oublie jamais et ne s'effacera jamais. Elle demeure comme un tatouage de la honte et de la trahison, sur le front.
Allah yostir Tounes.
Jilani
Mais les avocats tunisiens sont dans leur majorité des escrocs
a posté le 29-07-2023 à 13:06
Les doyens tunisiens savent bien le parcours de belhaj avec essebsi et ennahdha et celui de l'opportuniste chaouachi renvoyé par ses collègues de attayar et c'est pour cela qu'ils ne les visitent pas. Cet avocat niçois fait aussi du théâtre. Bientôt le ministre de la justice en France ancien avocat sera jugé. Ce n'est pas les français qui vont nous donner des leçons