alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 05:35
Dernières news
Elyes Chaouachi appelle l'Université La Sapienza à retirer le titre honorifique accordé à Saïed
13/07/2023 | 22:38
1 min
Elyes Chaouachi appelle l'Université La Sapienza à retirer le titre honorifique accordé à Saïed

 

Elyes Chaouachi, fils de l'avocat Ghazi Chaouachi, prisonnier politique en Tunisie a adressé, jeudi 13 juillet 2023, une lettre à la professeure Antonella Polimeni, rectrice de l'Université La Sapienza de Rome, l’appelant à retirer le titre honorifique accordé à Kaïs Saïed.

« Je vous invite également à reconsidérer l'engagement de votre université en faveur des valeurs démocratiques et des droits de l'homme, en retirant cette reconnaissance académique à un homme dont les actions contredisent les principes fondamentaux que votre institution représente », indique Elyes Chaouachi dans sa lettre.

Le fils de Ghazi Chaouachi a souligné : « Dans ce contexte, plusieurs organisations de défense des droits de l'homme ont critiqué la stratégie malavisée du gouvernement italien qui continue à fournir au gouvernement tunisien les moyens et les ressources pour patrouiller le long des côtes, et fait tout son possible pour aider Kaïs Saïed à sortir de l’impasse financière dans laquelle celui-ci a mené son pays. Ce faisant, l'Italie risque de renforcer la position d'un dirigeant de plus en plus répressif et d'alimenter des violations toujours plus graves des droits de l'homme, ce qui constitue une violation flagrante des conventions internationales, notamment de l'article 2 de l'accord d'association euro-méditerranéen UE-Tunisie. En maintenant le titre honorifique accordé à Kaïs Saïed, l'Université La Sapienza devient, malgré elle, moralement complice de sa dérive autoritaire et de son alliance sécuritaire avec Giorgia Meloni ».

Rappelons que, le 16 juin 2021, l'Université La Sapienza a décerné un doctorat honoris causa en droit romain, théorie des systèmes juridiques et droit privé du marché au président de la République tunisienne, Kaïs Saïed.


S.H 







13/07/2023 | 22:38
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Faouzi
La danse du coq égorgé
a posté le 14-07-2023 à 19:11
Il est aussi "petit" que son père, ce planqué au passeport diplomatique...Je m'arrête là...!
Citoyen_H
POURTANT, QUAND L'INCULTE KHRIJI
a posté le 14-07-2023 à 15:36
reçût durant son règne sans partage de 2011 jusqu'au 25 juillet béni, des dizaines de titres de doctorats en tajine, en merguez et en couscous, nul traitre faisant partie des traitres actuels ne remit en cause tout ce t'maneyik.
Conclusion : Ils mangeaient déjà tous dans sa main !!!!!!!!!!!!!!!

Oui
C'est le moindre qu'on puisse faire
a posté le 14-07-2023 à 10:19
Comment l'Université de Rome a pu laisser jusqu'à la ce titre honorifique, avec tout ce qu'il a dit et il a fait avec les subsahariens ? Niveau académique, il serait suffisant de mentionner ce qu'il est arrivé à M. Habib Kazdaghli il y a quelques mois pour donner une idée du personnage...

Les souteneurs du dictateur à cet effet ils ont raison : les européens sont des hypocrites ! Ce titre honorifique répresent un vrai scandal pour La Sapienza, l'Italie, l'UE et la planète entière.
SAHLI
Pourquoi s´étonner ?
a posté le à 12:32
Mais les Italiens ont également décerné à Ben Ali son titre de doctorat.

D'ailleurs, les arabes en politique sont les êtres les plus décorés de la terre.

Plus on pète, plus on reçoit de diplômes et de titres en cadeau à l´intérieur ("sayed Lassyed"..) et biensur à l'étranger !
@SAHLI
ZABA, SI comparé à cette marionette cassée...
a posté le à 15:09
... Etait le plus sage des hommes, il méritait le Nobel...

Votre commentaire n'indique que vous n'avez pas compris le sens du précédent : un geste pareil de la part de l'Université de Rome entraverait certainement les louches affaires secrètes en cours entre les décideurs tunisiens et italiens. Personne ne s'est étonné de rien.
Guide de tourisme
'? côté de la plaque
a posté le 14-07-2023 à 10:03
Courage jeunot, vas chercher autre chose. Même Zaba en a eu là-bas !
Mansour Lahyani
No comment
a posté le 14-07-2023 à 09:25
No comment
Naim
Il est bien là où il est surtout par ces grandes chaleurs.
a posté le 14-07-2023 à 09:23
Chaouachi n'est pas un prisonnier politique.
C'est un membre actif de la clique qui ont '?uvré pour commettre un coup d'état alors que la grande majorité des tunisiens n'en veulent pas de ce coup d'état.
Ben Mansour
Peut-être sous l'effet....
a posté le 14-07-2023 à 08:52
Peut-être sous l'effet du choc( emprisonnement de son père), ce jeune présente plusieurs amalgames, mais il est presque impossible qu'un pays ( dans le monde entier) ' aide une personne étrangère quelle que soit sa nationalité de sortir d'un impasse quelconque'.
Peut-être, si ce jeune a pris l'avis de son père avant d'écrire, il aurait changé d'avis et de procédure.
Il est légitime de défendre son père et sa famille . Il est même obligatoire , mais il faut trouver des arguments raisonnable qui entrent directement dans le vif du sujet.
Les remarques faites et les demandes """ extra-....""" ne serviront à rien , si ce n'est une perte sèche du temps .
Que Dieu soulage les souffrances de n'importe quelle famille suite à n'importe quel incident et que justice soit faite dans le sens de la légalité, l'égalité , l'intégrité ,......
Tunisienne
Le patriotisme est une histoire de gènes!
a posté le 14-07-2023 à 08:41
N'importe quoi ! Vous avez échoué pendant 10 ans! vous avez détruit la Tunisie, profil bas et laissez les autres faire et essayer l'opération de sauvetage!