
Elyes Chaouachi, fils de l'avocat Ghazi Chaouachi, prisonnier politique en Tunisie a adressé, jeudi 13 juillet 2023, une lettre à la professeure Antonella Polimeni, rectrice de l'Université La Sapienza de Rome, l’appelant à retirer le titre honorifique accordé à Kaïs Saïed.
« Je vous invite également à reconsidérer l'engagement de votre université en faveur des valeurs démocratiques et des droits de l'homme, en retirant cette reconnaissance académique à un homme dont les actions contredisent les principes fondamentaux que votre institution représente », indique Elyes Chaouachi dans sa lettre.
Le fils de Ghazi Chaouachi a souligné : « Dans ce contexte, plusieurs organisations de défense des droits de l'homme ont critiqué la stratégie malavisée du gouvernement italien qui continue à fournir au gouvernement tunisien les moyens et les ressources pour patrouiller le long des côtes, et fait tout son possible pour aider Kaïs Saïed à sortir de l’impasse financière dans laquelle celui-ci a mené son pays. Ce faisant, l'Italie risque de renforcer la position d'un dirigeant de plus en plus répressif et d'alimenter des violations toujours plus graves des droits de l'homme, ce qui constitue une violation flagrante des conventions internationales, notamment de l'article 2 de l'accord d'association euro-méditerranéen UE-Tunisie. En maintenant le titre honorifique accordé à Kaïs Saïed, l'Université La Sapienza devient, malgré elle, moralement complice de sa dérive autoritaire et de son alliance sécuritaire avec Giorgia Meloni ».
Rappelons que, le 16 juin 2021, l'Université La Sapienza a décerné un doctorat honoris causa en droit romain, théorie des systèmes juridiques et droit privé du marché au président de la République tunisienne, Kaïs Saïed.
S.H

Conclusion : Ils mangeaient déjà tous dans sa main !!!!!!!!!!!!!!!
Les souteneurs du dictateur à cet effet ils ont raison : les européens sont des hypocrites ! Ce titre honorifique répresent un vrai scandal pour La Sapienza, l'Italie, l'UE et la planète entière.
D'ailleurs, les arabes en politique sont les êtres les plus décorés de la terre.
Plus on pète, plus on reçoit de diplômes et de titres en cadeau à l´intérieur ("sayed Lassyed"..) et biensur à l'étranger !
Votre commentaire n'indique que vous n'avez pas compris le sens du précédent : un geste pareil de la part de l'Université de Rome entraverait certainement les louches affaires secrètes en cours entre les décideurs tunisiens et italiens. Personne ne s'est étonné de rien.
C'est un membre actif de la clique qui ont '?uvré pour commettre un coup d'état alors que la grande majorité des tunisiens n'en veulent pas de ce coup d'état.
Peut-être, si ce jeune a pris l'avis de son père avant d'écrire, il aurait changé d'avis et de procédure.
Il est légitime de défendre son père et sa famille . Il est même obligatoire , mais il faut trouver des arguments raisonnable qui entrent directement dans le vif du sujet.
Les remarques faites et les demandes """ extra-....""" ne serviront à rien , si ce n'est une perte sèche du temps .
Que Dieu soulage les souffrances de n'importe quelle famille suite à n'importe quel incident et que justice soit faite dans le sens de la légalité, l'égalité , l'intégrité ,......

