
Depuis dimanche 23 avril 2023, une rumeur a circulé sur les réseaux sociaux, annonçant de manière virale la nomination de Mondher Ounissi à la tête du parti Ennahdha en remplacement de Rached Ghannouchi, actuellement en prison. Cette information a été relayée par diverses pages Facebook, dont « Tourisme à Tataouine », qui a rappelé que Ghannouchi a dirigé le parti pendant 40 ans avant son remplacement. Puis des pages Facebook ont repris cette information en citant « une fin inattendue pour Rached Ghannouchi et un choc pour lui ».
Cependant, une vérification auprès du parti Ennahdha a révélé que cette information est totalement fausse. En effet, Rached Ghannouchi est toujours à la tête du parti et aucune décision n'a été prise pour le remplacer. Il est important de souligner que Mondher Ounissi n'occupe que le poste d'adjoint de Rached Ghannouchi, qui compte cinq autres adjoints : Wassila Zoghlami, vice-présidente chargée de la femme, de la famille, de l'enfance, des personnes âgées et des personnes à besoins spécifiques, Ali Laârayedh, vice-président chargé des affaires politiques (en prison), Noureddine Bhiri, vice-président supervisant des affaires internes (en prison), Ajmi Lourimi, adjoint supervisant les affaires stratégiques, et Mondher Ounissi. Il est vrai que Rached Ghannouchi dirige le parti Ennahdha depuis décennies, mais dans ce cas précis, la rumeur de la destitution de Rached Ghannouchi est totalement infondée.
Pour rappel, une brigade sécuritaire avait arrêté le chef du mouvement Ennahdha le soir du 17 avril 2023, suite à un mandat d’arrêt émis à son encontre par le ministère public près le pôle judiciaire antiterroriste.
La brigade sécuritaire a perquisitionné la maison de Rached Ghannouchi et a saisi tout ce qui peut être utile pour les enquêtes, sur ordre du ministère public.
Rached Ghannouchi est en détention aux fins d’enquête dans une affaire en rapport avec ses dernières déclarations. Il est à noter que le mouvement Ennahdha a condamné fermement cette « évolution très dangereuse », demandant « la libération immédiate de Rached Ghannouchi et la cessation de la répression des militants politiques opposants ».
Le juge d’instruction du 33e bureau près le Tribunal de première instance de Tunis a émis, tôt dans la matinée du jeudi 20 avril 2023, un mandat de dépôt contre le chef du mouvement Ennahdha.
R.A
Ecrit par A4 - Tunis, le 22 Avril 2023
La pieuvre noire est archi morte
Elle ne peut plus ni geste ni mot
Elle qui se croyait toujours forte
La voilà écrasée par ses maux
La voilà raide derrière la porte
Sur le chemin de Guantanamo
Elle s'en va seule comme une orpheline
Qui n'a ni compagnon ni ami
Si aujourd'hui elle courbe l'échine
Ce n'est qu'à cause de ses infamies
C'est bien elle la cause de cette ruine
De tous ces cyclones et tsunamis
Ses dieux aussi l'ont abandonnée
Sont devenus sourds à ses prières
Ils n'ont pas voulu lui pardonner
Ses trahisons et sale caractère
Il faut dire qu'elle a tout siphonné
Avec une haine de meurtrière
Personne ne veut plus la côtoyer
Se mettre avec elle du même bord
Ils préfèrent la laisser se noyer
Sans aucun regret et sans remord
Car elle est bien morte en premier
Dans tous les coeurs sains qui battent encore