
Crédit photo: Adam Mokrani
Résultat de la vague de racisme et de xénophobie qui s’est emparée du pays suite au discours du président de la République, Kaïs Saïed, les migrants subsahariens sont de plus en plus nombreux à quitter le pays.
Les propos du président, dans lesquels il accuse les subsahariens de complot contre l’identité arabo-musulmane, de vouloir coloniser le pays et d’être responsables de la crise économique et des pénuries, ont eu pour effet d’attiser une campagne haineuse qui tapissait déjà les réseaux sociaux et qui a n’attendait que ça pour sévir dans la rue.
Certains gouvernements, tels que la République de Guinée, sont allés jusqu’à rapatrier leurs ressortissants. Aujourd’hui, samedi 4 mars 2023, c’était au tour des Ivoiriens et des Maliens de quitter la Tunisie.
Le groupe Solidarités des migrants en Tunisie a publié les images navrantes de ces départs, la conséquence d’un discours fâcheux qui a jeté la honte sur tout le pays.
On le rappellera tout de même, le président de la République avait présidé, le 21 février 2023, une réunion du conseil de sécurité nationale consacrée aux « mesures urgentes qui devraient être prises pour traiter le phénomène de l’afflux d’un grand nombre de migrants irréguliers subsahariens en Tunisie ».
Au cours de cette réunion, le chef de l’État avait souligné que cette situation est anormale et qu’il y avait « un plan criminel préparé depuis le début de ce siècle pour métamorphoser la composition démographique de la Tunisie ».
Et d’ajouter que « certaines parties ont reçu de grandes sommes d’argent après 2011, pour l’établissement des immigrants irréguliers subsahariens en Tunisie, assurant que l'objectif non annoncé des vagues successives de la migration clandestine étant de considérer la Tunisie comme un État africain n’ayant aucune appartenance arabe et islamique ».
M.B.Z
- Des Africains subsahariens ont été délogés de leurs logements (souvent la nuit) et mis à la rue dans le froid
- Des Africains subsahariens ont été victimes d'incendie de leur logement
- Des crèches abritant des bébés d'Africains subsahariens ont été fermées
- Des Noirs Tunisiens ont été agressés à coup de pierre
- Des taxis ont refusé de prendre des Noirs à cause de la couleur de leur peau
- Des Africains subsahariens en règle et qui étaient venu étudier en Tunisie ont été agressés, blessés et ont décidé de partir, de quitter ce pays
- Peu importe même que les Africains subsahariens soient Musulmans, la couleur de leur peau les a condamné d'avance
- Une femme africaine subsaharienne a été lacérée au niveau des seins par des Tunisiens.
La Tunisie a vêcu une CHASSE A L'HOMME NOIR.
Tout ce qui avait la peau noir a été pourchassé comme pour un POGROM.
Il ne faut pas oublier ce qui s'est passé. Voilà pourquoi la Tunisie doit être condamnée.
suffit de peindre les taxis en noir !!
"L'aveugle au pistolet"*
"Rectifier le tir" !
Surtout pas. Tireur d'élite comme il est ! Mieux pourrait être pire que mauvais. Le silence serait d'or.
Après nous avoir tiré dans le pied, il pourrait viser la tempe. C'en serait définitivement fini de nous et des autres. Même si, au point où nous en sommes, il ne reste pas grand-chose.
Bien à vous.
*Chester Himes, Paris, Gallimard, coll. Série Noire.
Sinon, j'ai vu que vous ne laissez pas certaines lectrices insensibles à votre humanisme et à votre verbe. Il faut dire que vous êtes non seulement très cultivé mais vous avez aussi du c'?ur. @GZ le grand charmeur, j'en suis presque jaloux.
Passez un bon dimanche.
..."Under new legislation, those who arrive in small boats will be prevented from claiming asylum in the UK, removed to Rwanda or a "safe third country" and banned from returning permanently."
https://www.bbc.com/news/uk-64848101
Mais aussi contre l humiliation et le racisme .. les tunisiens sont xénophobes mais ils doivent arrêter d envoyer leurs enfants en Europe. La France en particulier les rejettent .
Concernant les africains subsahariens, il faudraient qu'ils comprennent que la Tunisie ne peut pas assurer la résidence à autant de monde à la fois.
La solution à toute la région subsaharienne est de se débarrasser des dictateurs installés par la France pour servir ses intérêts et ignorer la population locale en le maintenant dans la misère. L'afrique est riche avec ses ressources minières et l'africain en est privé. Pourtant le Mali et le Burkina ont donné l'exemple et ont montré le chemin à suivre. Pourquoi continuez vous à fuire vos pays respectifs. Dégagez la France de vos terres car d'autres puissances sont disposés à la remplacer et la jouer gagnant gagnant.
La solution à vos problèmes, à votre misère est chez vous. Il suffirait d'agir.
Le Ministère des affaires étrangères, quant à lui, il doit réunir la diplomatie africaine pour leur expliquer ce mal entendu avec un argumentaire solide, les ambassade de Tunisie en Afrique doivent également prendre attache des autorités africaines chacun en ce qui le concerne pour leur expliquer le malentendu et présenter des excuses dans le cadre du renforcement de la coopération entre ces pays et le notre. Un suivi rigoureux par la Présidence doit être assuré tout en informant les tunisiens sur les résultats.
...
Vous dites ci-dessus :
"... d'exécuter un projet diabolique de casser l'uniformité de la population tunisienne arabo -musulmane en un peuple multi raciale multi ethnique multi religions multi langues et multi cultures traditions et coutumes ... "
...
Arabo musulmans ?
Rappel d'histoire ...
Nous avons été COLONISES par les arabes en l'an 675.
...
Vous n'avez probablement aucune identité ethnique claire, ou en etes-vous complexé ...
Perso, je suis d'origine Berbere Kabyle - sommes SANS RELIGIONS - et JAMAIS nous ne nous identifierons a l'identité ethnique, religieuse ou culturelle d'un quelconque colonisateur usurpateur.
...
Libre a vous de retourner votre veste ... et de vous inscrire comme tel.
OUI.... les tunisiens volent et agressent les subsahariens...
Arrête de nous raconter ton vomis de caniveaux....
Bon dimanche retraité.
Au cours de la même année, le Maroc a vendu pour 17 milliards de dollars contre 0,63 milliard de dollars, seulement, pour la Tunisie.
Le marché africain est tres fortement porteur dans la mesure où il a importé en 2018 pour 650 milliards de dollars.
Son potentiel, selon les agences spécialisées onusiennes, est énorme. Il croît à un taux moyen de 6%, soit deux fois le taux en Afrique du Nord et trois fois dans les pays industrialisés.
Il représente 12% des réserves en pétrole, 40% des mines aurifères, 80 à 90% des mines de platine et de chrome, 52% des terres arables du monde et une population jeune de 950 millions de personnes sous-équipées et au fort besoin en tous genres de produits et infrastructure.
La grande percée des Turcs et des Marocains a été possible à la faveur de deux facteurs: un engagement ferme des plus hautes autorités de ces pays à s'implanter, progressivement, sur ce marché et la mise à la disponibilité des hommes d'affaires (les conquérants) des moyens financiers et de la logistique requise.
Les stratégies mises en place diffèrent, toutefois, d'un pays à un autre. Pour le cas de la Turquie, ce pays a axé cette stratégie sur le renforcement de sa présence au niveau diplomatique (multiplication des ambassades turques en Afrique et des représentations diplomatiques africaines en Turquie) et de sa représentativité au sein des institutions africaines telles que l'Union africaine et la BAD'?'), l'organisation de missions sectorielles conduites par le Premier ministre turc en personne, l'octroi, annuellement, de pas moins de 2.000 bourses à des étudiants africains, l'intensification des liaisons aériennes (24 lignes) et de l'aide financière (700 millions de dollars pour la seule année 2011), outre l'organisation régulière de forums d'affaires turco-africains et la création d'écoles enseignant le turc dans une trentaine de pays africains.
Quant aux Marocains, ils ont renforcé leur implantation en Afrique en encourageant les hommes d'affaires à s'implanter dans les pays africains et à y investir dans des créneaux tels que les banques, le leasing, les assurances, les liaisons aériennes, les télécommunications, les mines.
Le Maroc, qui compte 23 ambassades en Afrique et 34 représentations diplomatiques africaines au Maroc, s'est fixé pour 2025 l'objectif de réaliser 22% de ces exportations sur l'Afrique.
Cela tombe bougrement bien : cette zone géoéconomique est le seul débouché de croissance qui nous reste
Merci au président Kaes Saed et son équipe d'avoir aussi judicieusement protégé l'avenir de nos générations futures
Signe distinctif dont on aurait pu se passer.
Vu l'ampleur des dégâts, on aurait pu imaginer une parole d'apaisement, d'excuse voire de repentance.
Il n'en fut rien.
Silence radio.
Bon sang ne saurait se tromper.
Nous le payerons longtemps. Ce ne sera que justice.
Las.
Que font les dictateurs pour justifier l'économie en berne, la misère, le chômage et la pauvreté ?
Ils disent : "C'est pas ma faute c'est la faute aux Arabes, aux tunisiens !" en France.
Ils disaient : "c'est pas ma faute c'est la faute aux juifs" en Europe et un peu partout dans le monde.
Maintenant le président tunisien, en bon despote : "C'est pas ma faute c'est c'est faute aux noirs".
Le populisme fonctionne très bien sur les gens peu éduqués (fûtés ?)
#honte
Les Tunisiens, VOUS ALLEZ PAYER TRES CHER CE SALE RACISME.
J'attends la guerre en TUNISIE avec des morts. Tout bateau tunisien doit être coulé.
Si je vois un Tunisien, je serai SANS PITIE. Je le laisse CREVER.
Une personne sachant faire travailler ses neurones, ne met pas tout le monde dans le meme sac et ne se bloque et ne se borne pas dans ses idées et pensées ... comme vous le faites.
....
Donc, "le Maroc intelligent", OUI ... mais sans vous.
...
Au Sénégal :
Africans Suffer in Tunisia What a Black Man Does Not Suffer in Europe*
by AdminQUO
28 février 2023
« Illegal immigration is part of a plot to change the demographics of Tunisia, so that it can be considered an African country only and not an Arab and Muslim country. » This is the statement of the Tunisian President, Kaïs Saed, on February 21, 2023. It is in fact the theory of the fear of the « great replacement » advocated by '?ric Zemmour in France and certain other far-right populists in Europe and which is being emulated in the streets of Tunis and Carthage.
Tunis, the New Capital of Apartheid
...
2/ Pressafrik.com
Sortie raciste du président Kais Saeid: Mimi Touré demande l'exclusion de la Tunisie de l'UA
Partager
L'ancien Premier ministre du Sénégal Aminata Touré, est déterminée à aller jusqu'au bout de son combat contre le traitement raciste du président tunisien envers les Africains noirs résidant dans son pays. La candidate du Mouvement pour l'Intégrité, le Mérite et l'Indépendance (Mimi-2024) a de nouveau réagi sur ce dossier pour, cette fois-ci, demander, sur sa page Facebook, aux autorités étatiques de convoquer très rapidement l'ambassadeur de Tunisie à Dakar "pour remontrance, réprimande et excuses publiques illico presto"
L'ancien ministre de la Justice sous Macky Sall ne s'arrête pas là. Selon elle, "au regard du traitement inacceptable des ressortissants subsahariens en Tunisie et des déclarations racistes et haineuses du président Kaïs Saied, il faut suspendre la participation de la Tunisie des instances de l'Union Africaine pour violation de sa Charte constitutive et suspendre la participation de la Tunisie à la prochaine Coupe d'Afrique des Nations de Football".
...
3/ Sud Quotidien
il y a 5 jours
Tunisie ' propos du président Kaïs Saïed sur les migrants sub-sahariens : l'Union africaine condamne des déclarations «choquantes»
OG OG
Ibrahima DIALLO
Catégories : Actualité, Internationale, Société
...
4/ linfodrome.ci
MENU
Violences racistes en Tunisie: la Conasu se réjouit des mesures prise par le gouvernement ivoirien
...
5/ connection ivoirienne.net
Tunisie 'Les subsahariens victimes de racisme'?' Peu de réactions et d'actions des gouvernements d'Afrique
24/02/2023 by AGD Alexis Gbanse Douade
Ce qui se passe en Tunisie a dépassé l'entendement humain. Des humains qui malmènent leurs semblables sur des considérations raciales.
...
B) VOICI CE QUI SE DIT DE NOUS DANS LE RESTE DU MONDE :
...
1 / Le Monde Afrique :
En Tunisie, les Subsahariens victimes d'un racisme croissant
Par Lilia Blaise(Tunis, correspondance)
Publié le 17 janvier 2023 à 18h00, mis à jour le 22 janvier 2023 à 20h20
...
2/ France 24 :
REPORTAGE
En Tunisie, les Subsahariens sur le qui-vive après les propos de Kaïs Saïed
Publié le : 26/02/2023 - 08:20
...
3/ RMC - BFMTV :
LE DIRECT
INTERNATIONAL
'?MEUTES RACISTES EN TUNISIE: UN PONT A'?RIEN MIS EN PLACE POUR '?VACUER DES RESSORTISSANTS AFRICAINS
Le 03/03/2023 à 12:43
...
4/ RFI :
Afrique
Dans un contexte tendu, certains Tunisiens viennent en aide aux migrants subsahariens
Publié le : 28/02/2023 - 23:00
...
5/ Orient XXI :
IMMIGRATION
Tunisie. Kaïs Saïed ouvre les vannes du racisme
TERRORISME > DROITS HUMAINS > SOCI'?T'?S > SARRA GRIRA > 1ER MARS 2023
...
6/ Le Monde Afrique :
« La question très taboue du racisme en Tunisie n'a jamais fait l'objet d'un débat national »
TRIBUNE
Publié aujourd'hui à 08h39, mis à jour à 10h12 Temps deLecture 4 min.
...
7/ Jeune Afrique :
POLITIQUE
Racisme en Tunisie : les Guinéens de retour à Conakry racontent leur « calvaire »
3 mars 2023 à 16:42
Par Jeune Afrique avec AFP
Mis à jour le 3 mars 2023 à 17:08
...
8/ Afrique XXI :
Racisme en Tunisie. « Le président a éveillé un monstre »
Reportage
DROITS HUMAINS > SOCI'?T'?S > POLITIQUE > '?MILIEN BERNARD > 3 MARS 2023
Droits humains Migrants Politique migratoire Racisme Tunisie
...
9/ VOA :
AFRICA
Racist Attacks, Criticism of Tunisia's President Mount After Controversial Remarks
March 02, 2023 7:36 PM
Lisa Bryant
...
10 / AP NEWS :
Hundreds of protesters denounce racism in Tunisia
February 25, 2023
...
11/ Al Jazeera :
News
African Union condemns Tunisia's 'hate speech' against migrants
Racism
[Fethi Belaid/AFP]
Published On 25 Feb 2023
25 Feb 2023
...
12/ The Washington Post :
MIDDLE EAST
Racist rhetoric by Tunisian president sparks fear among migrants and Black Tunisians
By Claire Parker
February 23, 2023 at 5:48 p.m. EST
...
Bref, ... malheureusement, des articles comme ceux-la, il y en a plein ...
...
Maintenant, attendons nous tres probablement, a un triste retour des choses envers nous ; envers nos compatriotes a l'étranger.
La presse étrangère en fait donc les gros titres.
L'influence des grands tabloids est immense et touche des millions de lecteurs de part le monde ...
Les conséquences riquent d'etre salées, (tres) salées ...
Car ce n'est pas une identité !....
Nous ne sommes pas arabe !... nous sommes africains, plus précisément tunisiens.
(chez nous il y a des juifs, des chrétiens, des athées, et des musulmans qui ne respectent pas l'islam)
Croire en une religion n'est pas une identité !.... Existe-t-il des cartes d'identité uniquement musulmane ......
De la connerie à l'état brut notre identité " arabo-musulmane "...
Pfffff......
...
JAMAIS je ne m'associerais a l'indentité d'un colonisateur ; d'un usurpateur.
...
Perso ?
Berbere, Kabyle, si vous préférez, des hommes bleus du désert.
...
De religion ?
Non, pour la plupart, nous n'en avons pas.
Moi je ne traite que de la psychiatrie des foules.
Je procure mes soins au peuple de la trahison collective qui, depuis 2011, aligne problème après problème et merde sir merde.
Celui que vius appelez le bac-3, n'a-t-il pas bien fait de fermer leurs gueules aux bac+8 durant 23 années? Le temps que leur mère Hillary vienne les libérer.
Savourez votre révoltion de merde. Savourez-la bien. La trahison a un prix: celui que vous payez! Et monsieur se cherche une identité. Rabbi ifarraj 3lik. Lé asl, lé fasl, misquine!
Et si les noirs avaient en tête de nous remplacer, ce n'est si mal que ça; en fin de compte cela ne pourra qu'améliorer la race des traitres et des ingrats qui ont applaudi en 2011 avec BHL et le congress américain, la chute de notre pays et de la Libye.
Léon, min joundi Tounis al Awfiya
Verset 112 de la sourate des abeilles
Restez y dans votre contrée en faillite et complaisez vous dans votre médiocrité le monde n'a pas besoin de vous !
Le pire c'est que dans quelques temps nous supplierons la main d'oeuvre étrangère pour pallier à l'hémorragie émigrationniste qui touche nos jeunes...
Qu'attend t-on pour rectifier le tir?
TAHYA TOUNES
Plusieurs de nos universités et écoles privées (qui poussent partout comme des champignons) vivent surtout avec l'apport financier des étudiants africains. Ceux-la même qui plient bagage aujourd'hui à cause de déclarations insensées de quelqu'un qui n'a jamais vécu ne serait-ce qu'un jour à l'étranger et qui se targue de ne pas avoir de passeport. Ce monsieur multiplie les ennemis, à l'intérieur comme à l'extérieur, comme jamais auparavant!
Aujourd'ui, je dois cacher mon identité!
Article de lefigaro :
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/tunisie-environ-300-personnes-rapatriees-en-cote-d-ivoire-et-mali-20230304
https://www.youtube.com/watch?v=X1gN60sUjXA
L'expulsion après les agressions, ratonnades et lynchages. Ostracisme, xénophobie et
racisme ordinaires, revendiqués et assumés à la face du monde.
Toute honte bue.
Jusqu'où irez-vous donc dans l'abjection, l'ignominie et la soumission ?