
Plusieurs migrants, réfugiés et représentants d’État ont été surpris de la recrudescence des agressions racistes et xénophobes en Tunisie. Les migrants subsahariens, qui sont les principales victimes de ce phénomène, ne se sentent plus en sécurité chez nous. Certains gouvernements, tels que la République de Guinée, sont allés jusqu’à rapatrier leurs ressortissants.
Le président de la République de Guinée, Mamadi Doumbouya, s’est rendu, en personne à l’aéroport pour accueillir ses compatriotes évacués depuis la Tunisie. Les images publiées montrent des citoyens exténués, heureux de rentrer chez eux et enlaçant un à un leur président. Des images qui se rapprochent d’une évacuation suite à une catastrophe naturelle majeure. Le communiqué a indiqué que : « Les Guinéens, bien que fatigués étaient toujours tous fiers de leur arrivée et la présence à l’aéroport de leurs dirigeants… leur a fait oublier le traumatisme lié aux convulsions de ces derniers jours en Tunisie… Scène triste et poignante de cet accueil, c’est quand le chef de l’Etat a montré son émotion et sa compassion en prenant dans ses bras un bébé âgé de quelques mois d’une compatriote obligée de fuir la Tunisie ».
La République de Guinée a tenu à mettre l’accent sur la gravité de la situation et sur l’urgence d’intervenir. Le président, le ministre Secrétaire Général et le ministre directeur de Cabinet se trouvaient sur le tarmac. Même le chef d'état-major et général des Armées était présent à l’arrivée du vol de rapatriement. Le président guinéen, selon un communiqué du 2 mars 2023, a profité de l’occasion pour rappeler son attachement aux idéaux du panafricanisme, de rassemblement et d’entraide entre tous les peuples africains qu’ils soient noirs ou blancs. Il a qualifié la situation en Tunisie d'anormale et d'inacceptable. Il a, aussi, annoncé qu’un pont aérien a été mis en place entre la Guinée et la Tunisie afin de permettre à ses citoyens de rentrer chez eux.
La République de Guinée avait annoncé qu’un vol de rapatriement aura lieu à la date du 1er mars 2023. Le président de la République de Guinée, Mamadi Doumbouya, a envoyé une délégation composée d’une cinquantaine de personnes et conduite par le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Morissanda Kouyaté. L’annonce du vol a été accompagnée par un communiqué évoquant des exactions et des sévices subis par les subsahariens suite aux « propos tenus par les plus hautes autorités de cette nation maghrébine », une référence directe au chef de l’État, Kaïs Saïed.
Pour rappel, une vague de racisme et de xénophobie s’est malheureusement emparée du pays depuis près de trois semaines. Les migrants subsahariens sont accusés de complot contre l’identité arabo-musulmane, de vouloir coloniser le pays et d’être responsables de la crise économique et des pénuries. À l’origine de cette situation catastrophique, un pseudo-rapport élaboré par le parti nationaliste révélant ce complot suivi de déclarations affirmant ces accusations de la part du chef de l’État, Kaïs Saïed.
S.G
Est-ce qu'il y a eu de tierces incitations pour se comporter ainsi?
Un peu de sagesse messieurs sans hypocrisie.
@Zeibi - ferdaws
On verra bientôt..
!!!!!!!!!!
Enfin et je termine, il faut se regarder dans le miroir et faire face à nos démons et non pas les fuir et croire qu'on est parfait et au centre de l'univers.... nous tunisiens bien entendu
Demain les malades à soigner ou à opérer iront au Maroc, en Jordanie ou en Turquie, mais jamais plus chez notre raciste de service.
Les entreprises Tunisiennes de BTP et les bureaux d'études qui font tout pour avoir des marchés en Afrique, verront leurs offres écartées systématiquement à cause du discours raciste de celui qui ne sais même pas ce qu'il dit.
Les producteurs Tunisien qui exportaient vers l'Afrique verront leurs marchandises boycottées et renvoyées à l'expéditeur raciste.
L'année prochaine le nombre d'étudiants subsahariens chutera d'une façon nette et considérable car les états africains n'enverront jamais plus leurs étudiants et futurs cadres dans un pays où le racisme est au sommet de l'état.
Vive Kalsounallah Al3athim..
L'affaire des migrants irréguliers aurait pu être traitée dans la discrétion en respectant la dignité des personnes en cause. Ce sont les déclarations irresponsables du président K.S qui ont mis de l'huile sur le feu. Une aubaine pour tous les ignares mal éduqués qui foisonnent malheureusement dans ce pays et qui sont passés lâchement à l'action en molestant de pauvres hères dans l'incapacité de se défendre. Tout cela avec la complicité de la police et des services de l'Etat. Quelle honte pour la Tunisie et son image!
Les tunisiens voyageant ou vivant à l'étranger en subiront les conséquences. J'imagine l'accueil qui sera réservé aux équipes sportives allant jouer dans un pays d'Afrique subsaharienne.
Et les tunisiens en situation irrégulière dans divers pays ne devront pas se plaindre si on leur réserve le même traitement.
Le printemps du monde arabe, annoncé en 2011, c'est vraiment du passé. Avec de tels dirigeants, c'est dans l'obscurantisme de l'hiver sibérien qu'il est en train de plonger.
Jadis je disais "haines, jalousies et régionalisme". On peut y ajouter "racisme", même si ce dernier attribut est tacite dans un peuple qui ne supporte même pas la région voisine.
En bon gueux qui se respecte, je vais à mon tour tenir des propos régionalistes, moi, Sidkom, qui a toujours refusé cela et qui maudit votre révolution de traitres, douze années durant, sans s'essouffler.
En effet, dites à nos amis africains que les régions où ils ont été pourchassés, conspués et floués dans leurs droits d'humains, sont des régions où les tunisiens eux-mêmes, venus d'autres contrées, sont rejetés comme des malpropres.
Certains m'objecteront le fait que de tels propos sont honteux. Je rétorquerai par le fait que ce vous avez fait subir à nos frères africains est mille fois plus honteux, bande de gueux siffisants et bêtes. C'est par votre régionalisme et votre narcissisme que la Tunisie est aujourd'hui un champ de ruine.
Mais je rassure nos frères africains sur un fait: il ne s'agit pas d'un racisme de couleur puisque nos frères algériens, poussés à bout, ont subi le même sort lors d'une coupe africaine en 2002 avec un mouvement de foule dans un stade qui a fait plus d'une centaine de morts, tombés sous les balles de la police.
Chers frères africains, sachez que la première victime de ces gens-là ne sont ni les africains, ni les etrangers, ni les tunisiens venus d'autre régions, mais la Tunisie elle-même. Tunisie qu'ils ont détruite par leur narcissisme, leur suffisance, leur jalousie de la réussite de l'autre. Ben Ali fut leur victime. Ils le paient cher, et pourtant, ils continuent.
Vive la Tunisie,
Puisse la Fraternité tuniso-africaine ne jamais s'éteindre par les mains des vils,
Léon, min joundi Tounis al Awfiya.
Résistant jusqu'à la récupération TOTALE de notre Souveraineté.
Verset 112 de la sourate des abeilles.
Reveillez-vous, KS a foutu en l'air la Tunisie et sa réputation. Nous sommes devenus la risée du monde occidental mais pire encore la risée de l'Afrique.
Reveillez-vous ***.
Vous allez tous bientôt mourir de faim, je vous l'assure.
REVEILLEZ-VOUS !
Il n'y a rien de choquant à ce que les Clandestins soit arrêté et obligé de quitter le territoire.
Accepter ou pas un individu sur son territoire et du ressort de la souveraineté de l'état.
Il faut arrêter : un citoyen d'un état étranger qui est en règle n'a rien à craindre.
Laisser pulluler les clandestins c'est condamné le pays a l'anarchie et a l'exploitation des clandestins à travailler comme des esclaves sans droits et cela au détriment des droits des travailleurs légaux.
Les pays européens font la même chose. Pas une fois que je prends l'avion ou je constate la police accompagnée des clandestins en avion.
Cessons l'hypocrisie et la malhonnêteté et défendons notre droit à la souveraineté nationale.
Le président n'a tenu qu'un discours de vérité et il a la légitimité pour protéger l'état et la nation'?' il est mieux informé que tous les commentateurs de pacotilles.
De 90% d'un peuple de merde
Illettré
Sale
Qui regarde naoufel ouertani ...Karim Gharbi....et hamraoui
Rien d'autre
Voilà le résultat démission. Tv tel que si Ala ...et Andi ma nkolik
Honte internationale
En un mot, c'est un problème planétaire et le phénomène qui est apparu ces derniers jours en Tunisie n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan; bien amplifié par les médias au niveau national et international pour des raisons de politique interne et autres visées géopolitiques.
A vrai dire, le problème fondamental dans cette histoire est l'émigration clandestine quelque soit la couleur de la peau de la personne qui s'infiltre dans autre un pays que le sien tout à fait illégalement comme ce qui se passe actuellement en Tunisie.
Personnellement je suis contre cette émigration clandestine des africains subsahariens vers la Tunisie au même titre que l'émigration des tunisiens vers l'Europe pour la simple raison que ces émigrés clandestins ne vont finalement, pour une grande majorité d'entre eux, que fuir une misère pour tomber dans une autre beaucoup plus dure et humiliante.
Autre chose et pour revenir à l'accusation de la Tunisie, en tant que pays raciste, par beaucoup de monde au niveau national comme à l'international, je pense que par son intervention et par l'argumentaire qu'il a développé autour du problème, K.saeid a été irresponsable en donnant la perche aux détracteurs de la Tunisie pour la qualifier comme telle et en donnant, encore une fois, si besoin est, la preuve qu'il n'est pas à la hauteur de la fonction suprême à laquelle une patrie du peuple tunisien l'ont hissé.
Voilà tout !
son opposition au président .
Cette triste situation existait depuis longtemps , et c'est seulement après les déclarations malencontreuses du chef de l'état , que les médias et l'opposition politique la découvrent et s'en servent à des fins politiciennes sans en mesurer les dégâts que ce petit jeux peut causer à la Tunisie
Alors que KS n'a jamais été haineux ils demandent à ceux qui sont en situation irrégulière de quitter le pays c'est notre plein droit
Si c'était la France ou un autre pays européen ils n'auraient jamais fait ce genre de mise en scène et de cinéma de mauvais goût
Nos frère africains avancerons sans nous, peuple veule, fénéant et raciste (winou el petrole winou el flouss? winou al travail LOL LOL LOL LOL peuple d'arrièré! on merité ce qui va nous arriver!)
Bravo mr le Président.
nizar bahloul été indulgent avec eux lorsqu'il les à traiter de charognards idiots et incultes.
non nizar , ces gens sont des bestiaux qui mangent du foin CONCENTRE .
Une communication mal comprise, qui a dévié de son objectif principal.
A qui pouvait-on attribuer cette grave crise de communication qui a engendré la mauvaise compréhension des propos tenus par le président Kais Saïed.
Les médias doivent prendre le relais, pour dissiper ce malencontreuse histoire.
Les tunisiens de coutume ne sont pas des rascites, ni de haineux,ni de hargneux.
Cette grosse bulle quoi a trop anormalement enflé pour salir les blasons des tunisiens.
L'histoire le confirme, et le confirmerai que la Tunisie terre d'accueil et hospitalière,et le demeurera éternellement,
malheureusement quelques mauvaises actions malveillantes se sont produites par des délinquants qui se sont pris à nos frères Africains, non et nous l'affirmons tout haut et fort ce n'est pas l'image de la Tunisie et ça ne ne le serait jamais.
...
Envers les subsahariens, c'est pire.
En témoignent ces sales termes de ségrégation raciale employés par nos compatriotes, comme "kahlouch(a)", "k'halch", "oussif", "oussifa", "ouessfane" , courraments employés dans le langage rural.
...
La pauvre hotesse de Tunisair, agressée verbalement par une impolie maléduquée de passagere raciste, en a aussi fait les frais.
(Et la passagere a - elle - été justement débarquée de l'avion).
...
Les choses ne sont pas pretes de s'arranger : La déclaration du Chef de l'Etat a ce sujet a jeté - non pas de l'huile - mais de l'essence, sur le feu.
Incidents diplomatiques en vue.
Notre Présidence se doit de rectifier au plus vite le tir, en effectuant des invitations officielles pour les Chefs d'Etats des ces nations subsahariennes.
Des terms, mal-placés,qui ne justifient nullement une quelconque xénophobie,notre religion nous le recommande et rejette la discrimination raciale, il n'y a pas de différence entre blanc et noir,d'ailleurs (wa la talakabou etc. . .) Ne vous servez pas de l'ignominie, et le discrédit.
Quand au ministère des affaires étrangères doit s'activer et mettre les chancelleries représentant notre pays à l'étranger pour dissiper ce malentendu qui pourrait émettre une forme néfaste aux relations avec les pays Africains auxquels leurs ressortissants ont été lésés par quelques-uns de nos compatriotes qui se sont comportés en sauvageons.
En ma modeste personne, je demande pardon à toutes et ceux qui se sont trouvés dans cette mauvaise posture.
Recevez de ma part le PARDON, et avec humilité vous resterez mes frères.
=> rectifier le tir diplomatique.
Ndlr : l'orientation diplomatique ; les termes employés dans les déclarations officielles, qui - eux - doivent etre choisis avec soin et pondération.
=> en haut niveau, cela n'engage pas uniquement l'orateur ou le gouvernement.
Cela engage systématiquement toute la Nation et son peuple avec.
En attendant que le Ministère des Affaires '?trangères ne rectifie son tir, permettez-moi de rectifier le vôtre : Les Guinéens ne sont pas Libres de quitter la Tunisie, ils ont été Chassés au vu de Tous par l'incitation à la haine dérive des Agressions Gratuites et de l'Insécurité. Parmi eux, il y'a des '?tudiants qui ont payé pour leur formation, des migrants en situation régulière qui ont payé leur loyer et ont été mis à la porte abusivement par leur bailleur, et des migrants en situation irrégulière, les persona non grata responsables des Crises entre guillemets de la Tunisie.
Cela tombe bien c'est la seule zone géoéconomique où on aurait encore des chances de développer note business
Merci infiniment Mr le Président.
La Tunisie perd la tête et la raison.
J'ai vraiment HONTE.
Merci pour votre retour qui réchauffe le coeur.
Vous êtes chers amis les dignes représentants de cette Tunisie qui est hélas dans la tourmente.
Vous avez toute ma sympathie et mon respect.
the rule of law.
- pour la terreur dans laquelle ils ont vécu dans mon pays
- pour les blessures morales et physiques qu'ils ont subies de la part d'une frange de haineux citoyens hostiles dits tunisiens
- pour le mépris éprouvé par toutes les autorités incompétentes de mon pays envers eux.
Toute ma considération, toutes ma compassion et toute ma solidarité.
La tunisie partie en lambeaux est à la dérive.
J'ai vraiment HONTE
- la souveraineté des tunisiens leur est rendue
- ce sentiment de fierté qui anime les tunisiens, ces héros partis en libérateurs et qui ont réussi à chasser ces colonisateurs venus d'Afrique.
- cet air frais qui souffle à nouveau sur le pays,
- cette solidarité qui renait tout d'un coup, réunissant tous les Tunisiens, avec pour seul objectif, miracle, la reconstruction.
culotté quand même

