alexametrics
dimanche 16 juin 2024
Heure de Tunis : 21:36
Dernières news
La chambre syndicale des bouchers appelle le Mufti à annuler l’Aïd el Kebir
10/02/2023 | 18:25
1 min
La chambre syndicale des bouchers appelle le Mufti à annuler l’Aïd el Kebir

 

Le président de la chambre syndicale nationale des bouchers, Ahmed Amiri, est intervenu, vendredi 10 février 2023, à l’émission Ahla Sbeh présentée par Amine Gara, appelant le mufti de la République à annuler l’Aïd el Kebir pour préserver l’élevage.

« Nous avons pris cette initiative pour préserver l’élevage. La Tunisie ne possède plus de bétail et n’a pas plus de production. L’intérêt du pays, ainsi que celui du secteur des viandes rouges, nécessite la présentation de telles initiatives », indique Ahmed Amiri.

Le président de la chambre syndicale nationale des bouchers a dénoncé la hausse exorbitante des prix de la viande rouge liée au manque du bétail, assurant que la Tunisie se trouvera dans l’obligation d’importer les moutons pour l’Aïd el Kebir, d’autant plus que le prix du mouton du sacrifice avoisinera les 1300 dinars. « Cela aura un impact négatif sur le secteur des viandes. Nous avons déjà adressé des correspondances au ministère du Commerce le 17 janvier et le 2 février pour faire part de la situation critique du secteur en Tunisie », affirme-t-il. 



S.H



10/02/2023 | 18:25
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Karim
Sujet
a posté le 12-02-2023 à 17:43
Parfois je me demande si ces sois disant politiciens sont musulmans et savent qu'ils appartiennent à un pays de population musulmanne ou non?
Virtuel
Bien sur
a posté le 12-02-2023 à 00:25
L appel le plus sense qui sauvera notre cheptel
ourwa
@ Virtuel
a posté le à 18:37
" L appel le plus sense qui sauvera notre cheptel", dites-vous? Probablement pas, mais ce qui semble sûr, c'est que la période de l' l'Aïd el Kebir, qui dure à peu près une semaine, constitue, chaque année, une perte sèche d'argent pour les bouchers, faute de clients...malgré la hausse habituelle du prix de la viande d'agneau une semaine avant l'aïd... Cet appel de la chambre syndicale nationale des bouchers est donc hypocrite et de mauvaise foi et l'"argument" de ce machin syndical comme quoi la prise de cette initiative serait celle en vue de "préserver l'élevage. (car) La Tunisie ne possède plus de bétail et n'a pas plus de production. " (sic); seulement cette année, alors que durant la dernière décennie la Tunisie n'a pas manqué d'importer pour l'aïd des agneaux d'Europe, dont des agneaux de Hongrie dont même les chiens ne voudraient pas ? La viande d'agneau vendue dans les boucheries est de très mauvaise qualité, car provenant d'agneaux hybrides, "gharbi ou cherki", et non d'agneaux barbarins ( race exclusivement nord africaine...)qu'on voit paître mais qu'aucun boucher ne vend... Ces agneaux barbarins seraient-ils destinés exclusivement à l'exportation...aux USA par exemple comme ça été annoncé dans les médias il y a plus d'un an ?...
Comment pourrait-on continuer à acheter de la viande dans la plupart des boucheries, où les bouchers continuent à suspendre leurs carcasses sur les trottoirs, exposées à la poussière et à la pollution atmosphérique due aux voitures et aux camions, quand certains de ces bouchers fourguent de la viande de chèvre ...en guise de viande d'agneau ? Quant à la viande de boeuf, malgré sa cherté exorbitante, elle serait excellente pour les amateurs de carne... couvertes de graisse, même si les morceaux choisis par l'acheteur s'appelle "habra"... Arnaque et compagnie...
Voila le tableau du prochain aïd el-kebir de plus en plus sombre qui attend les consommateurs : des viandes rouges à des prix d'or, mais toujours de mauvaise qualité croissante et pour cause : aucune mesure de contrôle sanitaire et des prix de la part de l'Etat. Mais, à ceux qui ont les moyens financiers adéquats, il demeure toujours la possibilité d'acheter un agneau de très bonne qualité...à un prix pharaonique; c'est possible, car n'y aurait-il pas de plus en plus de riches en Tunisie et que par conséquent le taux de pauvreté avoisine le zéro absolu ? Al-hamdou lillâah !
Abidi
Mufti
a posté le 11-02-2023 à 21:16
Parce que un tel acte a besoin d'une autorisation,primo ce n'est pas un pilier de l'islam c'est un sacrifice pour ceux qui peuvent et n'est nullement obligatoire
Lallam
Demande d'annulation de l'aid el kebir
a posté le 11-02-2023 à 18:03
Annuler le sacrifice par une décision de l'administration ou du Mufti est insensé, vu qu'il s'agit d'un rituel divin. Toutefois pour préserver le cheptel du pays, je propose de surseoir à l'abattage, même en dehors de cette fête religieuse, pendant 6mois dans l'année. Cette mesure permettrait de renouveler le cheptel et surtout épargner aux petites bourses des dépenses qu'elles ne peuvent supporter.
Fehri
Il a raison
a posté le 11-02-2023 à 03:53
Il n'y a pas de meilleur choix. L'élevage est devenu trop cher. Je suis sur que le prix va augmenter plus que 1300 dinar.
GZ
Les barbares de l'Aïd
a posté le 11-02-2023 à 02:53
Il serait grand temps d'en finir avec le massacre des innocents et la ruine des ménages. L'appel est une initiative sensée. L'autorité religieuse se grandirait en répondant favorablement.
Le prix d'un agneau équivaut à plusieurs mois de rémunération au SMIC tunisien. C'est, pour le pays et les ménages économiquement criminel.
Des bêtes abattues à la chaîne par des saigneurs maquignons en dehors de toute règle d'hygiène, dans des conditions insalubres, sans le moindre respect pour la souffrance de ces animaux, souvent sous les yeux d'enfants en bas âge...
Il serait temps de tourner le dos à ces pratiques barbares.

L'animateur en blanc, la tête dans le sable, balaie le débat, fait du populisme avec des arguments éculés de bas étage. Continuons, comme toujours, comme avant, là où l'occasion se présente pour se poser de sérieuses questions de société.
Café du commerce.
Halte à la connerie !
Halte à la curée !
hourcq
Chacun interprète les textes à sa façon.
a posté le 11-02-2023 à 01:02
Les prescriptions divines sont variables d'un pays à un autre et d'une religion à l'autre. Les hindous par exemple ne consomment pas de viande et interdisent l'abattage des animaux. Ils ne s'en portent pas plus mal. En outre dans la période de crise actuelle, l'abattage de milliers de moutons entraînerait peut-être la disparition de l'élevage en Tunisie comme le souligne ce responsable syndical . Et la majorité des tunisiens n'a pas les moyens de s'offrir un mouton importé à un prix astronomique. Si on tient vraiment à plaire à un Dieu qui ne demande rien à ses créatures humaines sinon de bien se comporter, on peut se contenter d'un morceau de mouton ou d'un autre animal sacrifié de façon rituelle.
Barca
Sombre idiot
a posté le à 20:34
On parle d'Islam tu nous parles du livre de la jungle
Gg
Bonne idée
a posté le 10-02-2023 à 23:05
Ce serait sage, en effet...
Larry
Je n'avais jamais vu....
a posté le 10-02-2023 à 22:07
.... la tête du Mufti en photo !
Merci B.N.
Scapin
Polnareff
a posté le à 19:45
***
Be zen
Excellente initiative
a posté le 10-02-2023 à 21:57
Le sacrifice du mouton n'est pas une obligation, c'est plus un rite ou une recommandation qu'un impératif.
Il est à mes yeux nécessaire d'abandonner cette pratique (que je m'abstiens de qualifier) et qui ne colle plus avec notre temps.
Faysal
Illetres!
a posté le 10-02-2023 à 21:17
Ne savent ils pas ces illetres qu aucun ne peut annuler les prescriptions divins? Ces analphabetes ne savent ils que meme si c etait faisable, aucune autorite religieuse ne peut le faire car en Islam, il n ya ni Pape infaillible ni eglise.
ourwa
@ Faysal
a posté le à 19:20
Non, " en islam, il n ya ni Pape infaillible ni eglise" (sic); mais il y a pire en Tunisie, des mosquées avec des imams islamo-fascistes, des partis islamo-fascistes, naguère au pouvoir, sous développés et prédateurs... Et ce qui est qui pire encore, une population ignorante et analphabète endoctrinée par une idéologie islamo-fasciste abjecte durant plus de dix ans...dans un pays où le contrôle des prêches dans les mosquées afin d'empêcher toute politisation de l'islam est révolu...même après un certain 25 juillet 2021...
Ce qui conviendrait de comprendre, c'est que l'islam semble dès le départ une religion politique...ou une idéologie politique sous couvert de spiritualité religieuse; la lecture du livre d'Ibn Khaldoun, L'histoire d'Ibn Khaldoun, ou celui de Tabari, Histoire des prophètes et des rois- ( Tarikh al-Rusul wa al-Muluk , appelé Tarikh al-Tabari ), une des sources principales d'Ibn Khaldoun...nous éclaire à ce sujet, éclaire aujourd'hui notre raison quant à la quasi impossibilité qu'une véritable démocratie laïque soit initiée, établie et poursuivie par la quasi totalité des états arabo-musulmans...