
La présidente du parti la Troisième République, Olfa Hamdi a considéré que le peuple tunisien était la victime de la politique monétaire de la ministre des Finances, Sihem Nemsia. Elle l'a tenue pour responsable des budgets de l'Etat élaborés depuis la révolution du 14 janvier 2011. « La décennie noire évoquée par le président de la République, l'essence même de celle-ci n'est autre que la ministre des Finances... Les esclaves en Afrique du nord se nourrissaient seulement de couscous... Actuellement, plus de trois millions de Tunisiens vivent avec moins de 500 dinars par mois... Ils travaillent nuit et jour et ne peuvent acheter que du couscous, de l'huile et des tomates ! », a-t-elle ajouté.
Invitée à l'émission "politica" animée par Zouheir El Jiss et diffusée sur les ondes de la radio Jawhara Fm, Olfa Hamdi a affirmé que Sihem Nemsia a menti durant l'interview diffusée par Attessia Tv à la date du 3 novembre 2022. La ministre avait nié l'intention de privatiser des entreprises publiques. Or, le Fonds monétaire international (FMI) avait annoncé dans un communiqué que l'accord évoquait la chose. Olfa Hamdi a affirmé que Sihem Nemsia était incapable d'adopter une politique garantissant une croissance économique ou d'obtenir un financement de la part d'autres entités que le FMI. Sihem Nemsia, selon elle, n'a pas présenté de garantie au FMI lors des négociations.
« La Tunisie a l'habitude d'emprunter 4 milliards de dollars... Elle a seulement obtenu 1,9 milliard de dollars... Sihem Nemsia a affirmé au FMI que le président pourrait ne pas se présenter aux élections de 2023... La cheffe du gouvernement, le ministre des Affaires étrangères ou la ministre des Finances n'ont jamais parlé du président de la République ou du processus qu'il a entamé... Ils ont honte de lui... L'absence de lettre officielle de la part des grandes nations félicitant la Tunisie de la réussite du référendum aurait dû conduire au limogeage du ministre des Affaires étrangères... Aujourd'hui, notre ambassade à Washington devrait se préparer aux résultats des élections du nouveau Sénat... Le lobby sioniste va nous faire payer cher les discours du président soutenant la cause palestinienne », a-t-elle poursuivi.
La présidente du parti la Troisième République a estimé que Sihem Nemsia avait perdu sa crédibilité en raison des contradictions entre ses déclarations et le communiqué du FMI. Elle a, également, conclu que le chef de l'Etat, Kaïs Saïed n'avait plus confiance en elle. Elle a justifié ce constat par l'absence de rencontres entre la ministre et le président. L'absence de déclaration de la part de Kaïs Saïed au sujet de l'accord signifie, selon elle, la possibilité de reprendre les négociations avec le FMI.
Olfa Hamdi a appelé le président de la République à reporter les élections législatives. Elle a considéré que celles-ci devaient avoir lieu en 2024 en même temps que le scrutin présidentiel et les élections des membres du Conseil national des régions et des districts. Elle a considéré que la Tunisie devait se munir d'une loi d'état d'urgence économique. Cette loi doit inclure une réconciliation fiscale, des mécanismes renforçant la collaboration économique avec les pays voisins et la remise en liberté de certains accusés jusqu'à leur comparution devant la justice.
« La loi d'état d'urgence économique aux mains de Marie Antoinette (en référence à Najla Bouden) et de Khaznadara (allusion à Sihem Nemsia) provoquera le contraire de l'effet escompté... Nous avons besoin d'un véritable chef du gouvernement... Nous ne devons pas nous limiter à Marie Antoinette... Je suis prête à diriger le pays depuis n'importe quel poste... Monsieur le Président ! Évaluez le rendement de vos ministres ! », a-t-elle déclaré.
Par ailleurs, Olfa Hamdi a, également, comparé Ali Kooli, ancien ministre des Finances à Mustapaha Khaznadar. Cette personnalité historique était premier vizir de la dynastie des Husseinites de 1855 à 1873. Il est connu pour avoir imposé de grandes taxes, réalisé des emprunts risqués et détourné le trésor de l'État à son propre profit.
S.G
Les affaires yaraj3ou, flouss eddour, chabeb yarja3lou alamal, loccident yardha 3lina, UGTT yarka7 ... apres tout, olfa est une capitaliste w au meme temps ben chaab... le juste milieu dont on a besoin et honnetement chapeau bas pour avoir creer un parti et imposer ses idees comme ca! s3iba 3likom!
Je te dévoile quatre des plus précieuses recommandations parentales, qui m'accompagnent depuis mon enfance. Mon défunt père «Ammèk Salah» (Allah yèrhamou wè innaâmou) me répétait trois recommandations: "aâzz Nèfsik etssibhè" ou en français (honore ta propre personne, tu en auras toujours besoin) et "énui lèkhlass tokhlèss" en français (aie toujours la bonne foi de respecter tes promesses, tu t'en sortiras la tête haute) et "innèmè el-hilètou fi tarki el-hièl" en français (il n'y a pas plus rusé que celui qui s'en désiste de ses ruses).
Quant à la recommandation de ma défunte Maman «Khaltèk Hassna» (Allah yèrhamhè wè innaâmhè), qui fait l'objet de cette intervention, elle me disait toujours, que celui qui n'arrive pas à mettre de l'ordre dans sa vie jusqu'à son âge de 40 ans, il ne réussira jamais plus et elle le confirme par la vie du prophète Mohamed (sws), qui se forma sa vie par le travail, par l'honnêteté, par la confiance "Al-Amine" et par le mariage. Il ne reçoit la Révélation qu'à l'âge de 40 ans. C'est à partir de cet âge que l'ange Gabriel, lui fût apparu et lui eut annoncé qu'il était l'envoyé du Créateur. Le prophète d'Allah le Tout Puissant, commença à révéler l'Islam et à l'instaurer de sa vie, pour le monde entier.
Donc, ma chère @SARAH, celui qui dépasse l'âge de 40 ans, n'appartient plus à la jeunesse. A l'âge de 35 ans, j'ai 5 enfants et je travaille seul avec une femme allemande au foyer. C'est grâce à elle, à la sincérité de son amour et à sa fidélité d'Ange humain, que j'ai pu construire mon avenir, celui de ma femme et de mes enfants, exactement à l'âge de 40 ans. Le surplus est arrivé par la suite.
Olfa Hamdi est âgée de 43 ans. Elle n'est plus jeune ni qu'elle n'ait le droit de s'accaparer l'exclusivité d'exploiter la jeunesse, pour son parti politique par de fausses promesses. Des fausses promesses qui nous sont très bien connues, par la foi, par l'âge et l'expérience. Olfa Hamdi n'appartient plus à la jeunesse. Elle perd sa vie à bluffer à gauche et à droite, à l'image de Fatma Mseddi. Les deux ont perdu la notion d'âge de la procréation. Elles doivent être damnées par leurs propres parents, car il n'y aura jamais de vraie réussite dans la vie, sans «Ridhayèt Allah wè Ridhayèt El-Wèlidayn». Elles courent toujours par leur malhonnêteté, vers leur malheur de vouloir s'attirer l'opinion publique, coûte à perdre l'essentiel de leur vie humaine. Je vois ici en Allemagne beaucoup de leur espèce. Elles vieillissent et rien ne leur restera, que la damnation de cette même opinion publique dont elles veulent s'accaparer par tous les mensonges, toutes les ruses et toutes les intrigues de ce monde.
Merci pour avoir eu la patience de me lire.
Bonne soirée.
Elle a tant intrigué contre le premier ministre Nejlè Bouden, appelant le président Kaïs Saïed à l'embaucher à sa place. Maintenant, elle intrigue contre la ministre des Finances, toujours en appelant Kaïs Saïed, à l'embauche à la place de Sihem Nemsia. Par la suite, elle le dit explicitement qu'elle cherche un poste dans ce régime du coup d'Etat de Kaïs Saïed, qu'elle lui déclare son soutien inconditionnel, lui ayant attribué la propriété de son parti minuscule, «troisième république», sans qu'il ne le sache ni qu'il ne le lui demande.
Cette femme parle trop, vraiment pour ne rien dire. Nous l'avons constaté lorsqu'elle a baratiné et piégé le régime de Béji Caïd Essebsi. Cette «guine-guin-gong» du mensonge et du baratin concave, qui baratine son souci pour le bien du citoyen tunisien, n'a été limogée en un temps record de la présidence de Tunisair, que parce qu'elle a voulu licencier des centaines de pères de familles, comme si Tunisair était le «Attar» de son «Douar». Elle prend la vie réelle d'un peuple, pour des thèses universitaires et pour des diplômes acquis, plutôt par le charme et l'attraction physiques, que par des compétences expérimentées.
Allah yèhlik Ass-hab el-charr.
Est-ce que nos momies littéraires chauves et joueurs de chkobba ont apporté quelque chose à la Tunisie jusqu'à présent ?
Hè Wild Khalti Hèthè ich Jaab Rabbi!
Mais elle perd son temps, comme celui de vouloir avec son niveau précaire et ses médiocrités de chercher à démontrer qu'elle est toujours leur amie comme elle l'était en Amérique, et qu'ensemble (avec l'argent sale de ghanouchi), ils fréquentaient les lieux les plus huppés.
Mais peine perdue, surtout qu'elle est écervelée à la limite d'être une handicapée mentale, de le reiterer qu'elle perd son temps en cherchant à amadouer et piéger des américains qu'elles supposent naïfs comme ceux qu'elle a connu qui complétait avec elle rien qu'avec une cigarette ou une bière.
2_Offense envers le président de la république et du chef suprême des armées(yehchmou bih).
3_ Offense envers une grande partie des tunisiens qui mangent du couscous en la comparant a des ESCLAVES.LA MINISTRE de la justice doit agir.
Je suis certain que Mme Olfa Hamdi fera une meilleure figure comme Pésidente du gouvernement!
Ifhmou roua7koum ! Digage, Digage et encore Digage pour les momies!
si olfa accepte de remplacer la ministre des finances, cest mieux. mais je pense que olfa vise tres haut, elle veut premier ministre. matardhach b wzirat malia.
Le chancelier Olaf Scholz a étudié le droit et l'ancien premier maire de Hambourg (litteraire!)
Robert Habeck
Le ministre de l'économie a étudié la philosophie (Litteraire) !?
Annalena Baerbock Ministre des Affaires étrangères
Diplôme de sciences politiques interrompu !?
Franziska Giffey
Maire de Berlin a suivi de 1998 à 2001 des études de gestion administrative !?.
Annegret Kramp-Karrenbauer ?
L'ancienne chef de la CDU et Ex-Ministre fédérale de la Défense a étudié le droit et les sciences politiques . ?!
Christine Lambrecht Ministre de la Défense ?
Cette femme du SPD est pour ainsi dire du métier : elle a fait des études de droit et a travaillé comme avocate (elle joue le géneral de l´armée!).
Horst Seehofer
Le Ex-Ministre fédéral de l'Intérieur, de la Construction et de la Patrie a passé l'examen administratif pour la haute fonction publique (Diplom-Verwaltungswirt FH) .
Jens Spahn
L'ancien ministre fédéral de la Santé, a suivi une formation de simple banquier. (!!!!)
Julia Klöckner
L'ancienne ministre de l'Agriculture est issue d'une famille de viticulteurs. Elle a étudié les sciences politiques, la théologie catholique et la pédagogie.
..etc..
Vous voyez Tbarkallh 3lihoum !
Réponse : Ca s'appelle de la CHOCOLATERIE.
Bon courage chère Mme et n'oubliez pas que la persévérance et le travail sont payants en politique. N'oubliez pas que la politique est un domaine assez sale, surtout en Tunisie où il n'y a presque que des envieux !
Tout ce que je vous souhaite c'est qu'il y est de plus en plus de Tunisiennes et de Tunisiens qui répondent à votre appel pour transformer cette république du "19ème siècle" en la 3ème république cad une Tunisie dynamique où le peuple retrouve la paix la sérénité et l'emploi
Bonne chance et bon courage