
Le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi a affirmé que l'utilisation de l'expression "la décennie noire" visait à porter atteinte à l'expérience démocratique en Tunisie. Il a estimé que les opposants à la démocratie utilisaient cette expression et que son parti n'était pas l'unique responsable de la détérioration de la situation du pays.
Dans une interview diffusée le 29 juillet 2022 par la chaîne CNN Arabic, Rached Ghannouchi a considéré que feu Béji Caïd Essebsi et son parti Nidaa Tounes avaient gouverné durant la moitié de la dernière décennie. Il a expliqué que le mouvement Ennahdha ne cherchait pas à se dérober de ses responsabilités mais refusait d'être tenu pour unique responsable.
Rached Ghannouchi a assuré que l'ancien président de la République, Béji Caïd Essebsi, avait pu gouverner grâce au contrôle qu'avait Nidaa Tounes sur le parlement. Il a expliqué que l'ancien président avait, aussi, le contrôle sur le gouvernement. Il a exprimé son opposition à l'expression décennie noire considérant que les dix dernières années n'étaient pas catastrophiques. Il a considéré que le recours à cette expression était une manœuvre des forces contre-révolutionnaires et des ennemies de la démocratie. Il a estimé qu'il s'agissait d'une diabolisation de la dernière décennie visant à légitimer le coup d'Etat de l'actuel président de la République, Kaïs Saïed. Rached Ghannouchi a assuré que les Tunisiens jouissaient d'une liberté sans précédent durant la dernière décennie.
S.G
Ils ont livré notre pays aux puissances predatrices ,ont laissé les services de renseignements se balader dans le pays et corrompre des politiciens verreux, des hommes d'affaires des journaleux des patrons de chaînes de télévisions ,des hauts fonctionnaires,...etc...
'? pendre dans une place publique pour haute trahison.
Nahda governed 3 years., only.
enter the right frenchies Fakhfakh, Chahed, Jomaa, Essebsi. all hold french passports, btw. these are not Nahdha.
GROW UP !!
Que les électeurs de nidaa ont sanctionné nidaa.
Que HCE héritier biologique et politique de BCE a fui la Tunisie.
Nidaa Tounes n'existe plus.
Donc il vous reste à suivre l'exemple : disparaissez.
La liberté de se chamailler de se boxer de s'insulter au défunt Parlement, ah ça je vous l'accorde, et quelle belle vie on a vécue avec les Islamistes: du pur bonheur avec le retour des salafistes et du nikab et on a frôlé le retour du Califat et quantité de rétropédalage rétrograde qu'il est inutile de rappeler car tout le monde sait...
La bibliothèque. Vide. Désespérément vide. Pas l'ombre d'un minuscule opuscule.
On dit souvent que certains ont une bibliothèque comme les eunuques un harem. On ne pourrait même pas dire cela. J'ignore où cette photo fut prise, elle montre, démontre et prouve le vide sidéral qui "remplit" la tête de ces gens.
Ce type et ses acolytes ont tiré les ficelles une décennie durant.
La politique, c'est des mathématiques. La marge du hasard est tellement minime dans ses calculs, ne pouvant se produire qu'en dehors de toute norme ou règle prévisible objective ou subjective. C'est pour cela que ce n'est pas chaque lèche-bottes béni-oui-oui, qui pourrait se transformer en politicien. Les vrais politiciens ne sont pas facilement à trouver, parce qu'ils n'en ont pas besoin de se soumettre à des coqs de bruyère sans la moindre valeur, hormis les grades et les galons qu'ils portent sur la poitrine.
Allah yostir Tounes.
1- L'insitance d'Ennahdha d'avoir les ministères régaliens de l'intérieur et de la justice
2- L'insitance de Marzougui d'avoir un système hybride au lieu d'une démocratie purement parlementaire ont permis à la contre-révolution de revenir, placer un pion comme président et exécuter un putsch avec l'aide de l'armée et du MI. Ce putsch ne serait pas possible avec une armée sous les ordres du parlement comme en Allemagne
3- Malgre une majorité confortable, les trois partis n'ont rien fait pour annuler les lois liberticides et la 'justice' militaire. Ce sont les outils que la contre-révolution et le putschiste utilisent maintenant pour etendre leur pouvoir
4- Apres 2014,échec d'Ennahdha de trouver un compromis avec Nidaa pour l'installation de la cour constitutionnelle, une faille utilisée par le putschiste pour bloquer tout.
5- et bien sûr échec total dans le domaine économique. La contre-révolution a mis le bâton dans les roues mais ça ne change rien dans le résultat.
La chance donc n'a pas été utilisée et nous sommes arrivés à une situation pire que celle sous Ben Ali car le torchon de Saied est pire que la constitution de 2010.
un régime purement parlementaire, Ould Ali Baba et ses 40 voleurs, Kaisoun, n'ont jamais pu faire leur coup.
Was wäre diese Forum ohne Forza, Chater, Houcine..?
Vous prenez les Tunisiens pour qui
Est ce que vous etes conscient de ce que vous dites
Vous avez manupile et maltraiter tout ce qui est autour de vous
Depuis votre arrivee fanfare au pays vous vous etes considere comme un Ayatollah vous avez massacre tout les rouages de l administration et du pays
Vous avez rate une grande rentree dans l histoire
La politique rend aveugle tout ce qui la pratique
Ennahdha aurait gouverné durant deux ans ?
La vérité des faits montre tout le contraire.
Aucun gouvernement ne pouvait être formé, encore moins agir sans l'imprimatur de Ennahdha qui tenait la Justice, le ministère de l'intérieur et tenait, aussi, les gens par des dossiers fabriqués.
Les Rcdistes récupérés contre un sauf-conduit.
Les personnages, je ne peux les nommer personnalités, achetés.
Les partis politiques qui ont poussé tels des champignons au point que chaque prétendant montait son officine pour avoir sa oart du gâteau.
Ennahdha à fait un putsch assez habile pour les imbéciles ou les vendus, en plaçant son chef au perchoir de l'ARP.
Les spectacle, pour le dire d'un mot, qui nous fut offert suffit à lui seul pour prouver que Ennahdha a tout noyauté.
Rappelez-vous de Ghannouchi déclarant Karoui innocent, lequel aussitôt sortit de prison et signa le pacte d'allégeance.
Et, vous nous faites le récit sur l'indépendance de la magistrature, de la séparation des pouvoirs....
Je n'oublie pas la terreur multiforme qui éleva la Tunisie au rang de pays violent.
Des menaces, des insultes proférés par des incultes et vulgaires.
Et puis, la rançon que voulut nous soutirer le Harouni sous menace claire et formulée.
Vous avez insufflé la culture du leirus des femmes dans un pays macho qui n'en avait pas besoin.
Les mosquées s'érigeaient.
L'inculture progressait.
Et la violence fausait son nid.
Si l'armée avait pu être noyauté, nous serions devenus un second Afghanistan.
Les "Docteurs" devenaient plus nombreux que les illettrés.
C'est minable de prétendre le contraire.
Vous méritez la Cour pénale internationale ou un Nuremberg local pour vos forfaits et crimes.
Vous êtes inhumains.
Je ne doute pas du tout qu'Ennahdha - ou partie successeur- sera le grand gagnant, car les arguments sont factuels et difficiles à nier !
PS : A ne pas oublier que les visiteurs des mosquées en Tunisie sont encore plus nombreux qu´2019 !
Cette secte de traîtres qui n'hésite pas à salir le pays à l'étranger via ses relais n'a aucun programme que celui de détruire et construire son projet quitte à s'allier avec le diable prétendre que ce mouvement n'est pas responsable de la faillite du pays est faire preuve soit de naïveté soit de parti pris
Faites plutôt un petit sondage dans le pays vous verrez l'opinion qu'ont les tunisiens et Tunisiennes de ces charlatans de la religion qui nous ont menés a la faillite avec l'aide de leurs pions de service du pseudo front du salut rejetés et ignorés par le peuple
Actuellement pénurie sur des produits essentiels, qualité médiocre des produits tunisiens, agricoles et manufacturiers...
Ennahda a échoué sur le plan économique.
Oui à la liberté, non à l'anarchie....
TAHYA TOUNES
Le système corrompu pour perdurer et avec tous les moyens médiatiques et matériels essaye de mettre dans la tête des gens un gros mensonge à savoir : "les islamistes ont gouverné la tunisie pendant 10 ans et ils sont responsables de tous les maux du pays" .
C'est un grand mensonge, statistiques à l'appui comme je l'ai indiqué dans mon commentaire précédent.
Jusqu'en 2019, soit 8 ans, Nahdha à gouverné 2 ans plein pouvoir ( 2012-2013) . Pendant cette période l UGTT a déclenché plus de 36 000 grèves, les assassinats politiques, les rahils tous ces obstacles ont été dressés par le système corrompu et des rentiers et ses soutiens extérieurs pour faire échouer la Troïka et donc la nouvelle expérience démocratique.
Nahdha a commis des erreurs stratégiques en s'alliant avec le Nidaa ( recyclage de l'ancien système) sans exiger un minimum de réformes structurelles vitales pour le pays. Le Nidaa a gouverné et la corruption s'est généralisée.
Pour cela Nahdha a perdu une grande partie de son électorat. De même, changer 30 listes électorales sur 33 élues démocratiquement par la base de ce parti a été une erreur grotesque politiquement.
Quand Ghannouchi a choisit de prendre la place de Mekki sur Tunis1 même circonscription qye celle où se présente Mme Moussi , j'ai écrits un petit commentaire dans les colonnes de BN en disant que le chef d'Enahdha président du parlement c'est l'aubaine pour Moussi pour y mettre le cirque.
Donc Nahdha a commis des erreurs en choisissant de s'allier avec le système et donc aune part de responsabilité dans la gestion de ce pays ces dernières années.
Mais le grand responsable est le système corrompu des rentiers et des samsaras qui n'a jamais cessé de piller le pays depuis l'indépendance .
Aujourd'hui le même système des rentiers qui a la main mise sur les capacités du pays qui empêche toute véritable réforme dans l'intérêt de tous les tunisiens ( l'UGTT ou sa direction est un des pilliers essentiels de ce système pourri) pour continuer à piller le pays et maintenir les tunisiens dans l'ignorance et la misère veut nous faire croire que ce sont "les islamistes" et les forces démocratiques qui sont responsables des maux du pays.
Pourquoi?
Parce que ce sont les seules forces capables de gagner les élections libres et transparentes aujourd'hui.
Cela fait peur au système.
Demain si des élections libres transparentes et démocratiques seront organisées, ces forces les remporteraient pour peu qu'elles présentent un programme sérieux et cohérent de réformes au bénéfice de tous les tunisiens.
Cette fois-ci il faut aller jusqu'au bout. Pas de fausses promesses.
Pour peu que certains prennent leurs retraites. Il faut des responsables compétents volontaires prêts à s'investir.
Les rentiers qui pillent le pays sont incapables de résoudre ses problèmes et avec ces crises à répétition, les choses se corsent.
On n'arrive plus à prévoir demain tellement le monde est sujet à de brusques changements. L'avenir est de plus en incertain, les tunisiens qui aiment ce payent et veulent penser à leurs enfants doivent y réfléchir aujourd'hui avant demain.
Eh non !
Toujours dans le même délire et le même déni.
Vous blanchissez vos amis islamistes en occultant la vérité.
La faute incombe toujours aux autres, UGTT, Nidaa Tounes, le "rentiers" qui ne sont aucunement islamistes . . . (dixit Machiavel). Et bien entendu, vous êtes sur la même ligne.
Ennahdha est blanc comme neige. Et ses dirigeants ont été exemplaires d'honnêteté et de sincérité. Il n'y a jamais eu de corruption ni de malversation durant le règne de la "secte". Jamais. Tout était transparent, limpide et vérifiable.
Je laisse les lecteurs et commentateurs juger.
On ne peut RIEN leur reprocher sur leur comportement, leur gouvernance, leurs prises de décisions, TOUT A ETE IMPECCABLE. C'est pour cette raison que notre pays a fait un pas de géant pour le progrès, la stabilité et le développement et les valeurs humaines et universelles.
MERCI à eux !
MERCI, MERCI !
On leur doit beaucoup.
Cela manque de sincérité et de courage.
Cela témoigne aussi d'une mauvaise foi certaine et d'un cynisme sans égal.
Je rappelle que depuis plus d'une dizaine d'années les islamistes étaient toujours aux affaires, ils étaient aux aguets et c'est eux qui tiraient les ficelles.
Dégage pau'con.
Je ne te pardonnerai jamais d'avoir détruit mon pays.
- le 30 juillet 2022, juste cinq jours plu tard, Ghannouchi accuse Caied Essebsi de la décennie noire, que lui-même Ghannouchi, a fait subir à la Tunisie.
En attendant la justice divine, la justice humaine devrait s'occuper de ce diable. Sa pendaison dans la place publique sera peu cher payé vu les crimes qu'il a commis et qu'il continue de commette. Cet été, Ghannouchi a fait brûler la moitié de nos forêts, il est toujours libre et actif dans ses activités criminelles.
...
Ce sont bien tes pions, non ?
Qui les controle ?
Toi
Alors, meme si tu "gouvernait indirectement, tu es tout de meme directement impliqué.
Don, toi aussi (et surtout toi) tu gouvernais dans les divers goyvernements d'union nationales.
Aurais-tu la mémoire courte, rchidi ?
Pas moi ...
Machiavélisme de bas niveau.
De plus la justice t'attend RG.
Il a semé le venin du terrorisme en Tunisie.
Il a détruit l'économie.
Il a infiltré le MI et de la justice.
Plus il s'exprime plus je soutien KS.
René Char
Ces énergumènes ne croient ni à la patrie ni à la démocratie.
Mais vous lui avez pourri la vie et sa présidence à cause de certains dossiers sur le fiston.
Habib Essid, homme honnête,a été limogé et Chahed a résisté aux coups de boutoirs et à vos manigances.
Certes BCE était le Président mais il était votre prisonnier et ne pouvait pas vous déclarer la guerre toujours à cause du fiston.
Quant à Marzougui, durant la troïka, vous l'avez mis à Carthage pour avoir la paix et avoir son appui dans toutes vos décisions.
Pendant 11 ans, Ennahdha a gouverné directement ou indirectement.
Yakhi mahabbitch tihchim âala rouhik ? Rak mramdi
Et on le savait et tout le monde le savait. Et on sait que tu n'as aucun sentiment pour les tunisiens ni pour La Tunisie.
Tes réunions de Hammamet en disent long et tes propos de haine et de régionalisme pareillement.
Est-ce vrai qu'il a été condamné à mort ce type ?
Sinon comment il a été épargné
- 2012-2013 la Troïka à sa tête Nahdha
-2014 retour du système corrompu au pouvoir avec Mehdi Jomaa
-2014- 2019 Nidaa Tounes donc recyclage du rcd et donc le système corrompu.
-2019-2022 Fakhfakh, Mechichi et Bouden nommés par le président de la République. KAIS Sayed.
Donc dire qu'Ennahdha à gouverné ces 10 dernières années et seul responsable de la situation est un gros mensonge de ceux qui ont effectivement gouverné et spolié le pays et les tunisiens.
Ils gouvernent pillé le pays et accusent les autres.
Allah Lè Yae7im Lèhoum Wèlidin !
Les islamistes ont toujours tiré les ficelles et donc ils ont bien dominé et gouverné le pays. Leurs alliés qu'ils ont détruits sont complices de cette catastrophique décennie.
Mais avoir pendant 5 ans présidé la République, le parlement et le gouvernement ( tous étaient du Nidaa) ce n'est pas gouverné le pays.
Le gouvernement Chahed à duré à lui seul plusque 3 ans où la corruption a atteint des sommets.
Yakhi mahabbitch tihchim âala rouhik ? Rak mramdi
Et on le savait et tout le monde le savait. Et on sait que tu n'as aucun sentiment pour les tunisiens ni pour La Tunisie.
Tes réunions de Hammamet en disent long et tes propos de haine et de régionalisme pareillement.
On va arrêter essebssi dans ce cas là !
Ils mangent confortablement à leurs faims.
la vie des pauvres et de la Tunisie ne l'intéressent pas.

