
Le directeur général de l’Agence nationale de protection de l’environnement (Anpe), Lotfi Ben Saïd, a assuré que les citoyens n’avaient pas à s’inquiéter au sujet du naufrage du pétrolier équato-guinéen, Xelo. « Il n’y a pas de pollution suite au naufrage du navire au golfe de Gabès », a-t-il ajouté.
Intervenant le 18 avril 2022 durant l’émission La Matinale animée par Myriam Belkadhi sur les ondes de la radio Shems FM, Lotfi Ben Saïd a expliqué que le navire transportait du gasoil et non-pas du fuel. « Ce produit s’évapore rapidement. Il ne représente pas un danger. Il n’y aura pas de pollution même en cas de fuite du pétrolier », a-t-il poursuivi.
Le directeur général de l’Anpe a rappelé que le ministère de l’Environnement avait convoqué le comité national d'intervention d'urgence qui est depuis le naufrage du navire à la date du 16 avril 2022 en séance permanente. « Nous allons nous réunir, aujourd’hui, à midi trente », a-t-il déclaré.
Lotfi Ben Saïd a précisé qu’il y a eu une petite fuite de gasoil du réservoir du navire et non-pas des 750 tonnes transportées. « Il n’y a pas de danger. Je tiens à l’assurer… Les plongeurs n’ont pas pu étudier l’état du navire en raison des conditions météorologiques… Ils doivent observer le positionnement exact des vannes afin de décharger la cargaison du pétrolier », a-t-il dit.
Lotfi Ben Saïd a confirmé que plusieurs pays étaient prêts à soutenir la Tunisie. Il a expliqué que les autorités nationales comptaient pour le moment sur leurs propres moyens. Le directeur général de l’Anpe a affirmé que le navire était en bon état contrairement à certaines informations relayées sur par les internautes.
S.G

Le secteur maritime est tellement compliqué et complexe pour identifier la partie qui doit dédommager.
Ce navire est soit opéré soit la propriété d'un armateur écran que nos pauvres avocats locaux ne pourront jamais retrouver.
Ech ki lel 3aroui
On espère seulement que ce que dit le directeur de l'ANPE est vrai !!!!!!!!!!
Merci de m'avoir fait rire par ces temps d'actualité morose!