alexametrics
jeudi 23 mai 2024
Heure de Tunis : 04:55
Dernières news
Mohamed Goumani : Nous voulons apporter notre aide au président de la République
16/08/2021 | 14:42
4 min
Mohamed Goumani : Nous voulons apporter notre aide au président de la République

 

Le député, membre du bureau exécutif et président du comité de gestion de la crise politique du mouvement Ennahdha, Mohamed Goumani, a déclaré : « Nous comprenons les raisons derrière l’annonce des mesures exceptionnelles, mais, nous demandons plus de clarté quant à la période à venir. Nous voulons apporter notre aide au président de la République ».

Invité par la radio Mosaique FM, Mohamed Goumani a déclaré que le mouvement Ennahdha a besoin de se reconstruire parce qu’il ne doit plus penser à défendre une identité et les libertés. « Ennahdha doit se focaliser sur la croissance économique, l'emploi et le chômage. Le slogan ‘’l’islam est la solution’’ n’est plus à l’ordre du jour. Le parti doit se repositionner sur le plan social, culturel et politique », a-t-il estimé.

 

Mohamed Goumani a, aussi, affirmé que la position du mouvement Ennahdha, concernant les mesures exceptionnelles, a évolué et non pas changé. Il a, ainsi, affirmé que le mouvement Ennahdha considère toujours que le président de la République n’a pas respecté les dispositions de la Constitution.

« Il s’agit d’une question de principe et nous avons réaffirmé ceci dans le communiqué du mouvement du 12 août 2021 et j'ai accepté de présider le comité de gestion de la crise afin de trouver une issue à la crise politique », a-t-il ajouté.

 

 

 

Concernant la crise actuelle en Tunisie, Mohamed Goumani a considéré que la colère du peuple est justifiée mais qu’elle ne doit pas porter atteinte aux acquis de la révolution. « Les acquis de la démocratie avaient gagné du terrain au détriment de ceux des domaines économiques et sociaux, selon le leader du mouvement Ennahdha », a-t-il estimé.

Par la suite, Mohamed Goumani a expliqué que tous les acteurs politiques en Tunisie, y compris le mouvement Ennahdha, ont leurs parts de responsabilité dans la crise que traverse la Tunisie… « De plus, Ennahdha a été ciblée par des campagnes médiatiques. Des chaînes arabes se sont mobilisées pour soutenir des partis politiques tels que le Parti Destourien Libre… Je ne pense pas que les contrats de lobbying aux Etats-Unis auraient influencé les élections tunisiennes », a-t-il insisté.

« Ennahdha était consciente de la gravité de la crise et de la situation de blocage. C’est pour cela que nous avions proposé la formation d’un gouvernement politique. Nous aurions dû agir rapidement afin de garantir une stabilité politique… Par la suite, le président de la République a pris les devants en annonçant des mesures exceptionnelles. Nous voulons interagir positivement avec la situation tout en préservant le processus démocratique en Tunisie… Le comité de gestion de la crise a pour rôle de gérer la relation avec la présidence de la République, de créer des accords et d’engager les négociations afin de trouver des ententes », a-t-il poursuivi.

 

Mohamed Goumani a, aussi, rappelé que le mouvement Ennahdha exige la formation rapide d’un nouveau gouvernement à condition que ce dernier soit approuvé par l’Assemblée des Représentants du Peuple. « Nous sommes, également, prêts à réviser les prérogatives et le fonctionnement du parlement afin d’améliorer son rendement et à participer à la tenue d’élections anticipées concernant un changement du régime politique », a-t-il ajouté en faisant référence au même communiqué du 12 août 2021.

« Nous soutenons le président de la République dans la lutte contre la corruption et l’amélioration du quotidien des Tunisiens », a-t-il continué. « La seule façon de faire évoluer les choses est de respecter la démocratie… Les défaillances du système électoral et du régime politique nous ont forcés à forger les alliances précédentes… Nous avons été sanctionnés, lors des élections de 2019, à cause de l’entente avec Nidaa Tounes et autres partis politiques… Par la suite, d’autres conflits entres les partis ont continué à amplifier la crise tel que Qalb Tounes qui a refusé de collaborer avec Attayar et d’autres acteurs proches du président qui ont refusé de dialoguer», a-t-il considéré.

Pour ce qui est de la présidence du parti, Mohamed Goumani a révélé que le congrès prochain du mouvement Ennahdha sera décisif. « Il apportera un changement important au sein du mouvement », a-t-il assuré.

 

S.G

 

 

16/08/2021 | 14:42
4 min
Suivez-nous
Commentaires
takilas
Il parle d'emploi ?
a posté le 22-08-2021 à 12:51
Mais tous leurs léche-bottes lors (2011-2015) de gouvernance catastrophique par nahdha
(malgré la réaction de rahil), ont été recrutés da's les ministères et les sociétés publiques sis à Tunis
takilas
Ti ihchim âala rouhik
a posté le 22-08-2021 à 12:42
Ya khandak.
Reste tranquille! Couché! Assis !
Puisque tu t'es enrichi maintenant avec l'argent volé au peuple tunisien.
Ya sarak ya kallaba aucun niveau d'instruction sauf diplômé en arnaque comme tous les nahdha somme tout.
MFH
Que ne fairait pas pour avoir l'accès au Président !
a posté le 17-08-2021 à 16:47
Mr le Président vous remercie pour le geste et vous fait savoir qu'il n'a pas besoin de votre aide.
pit
Il était une fois
a posté le 17-08-2021 à 12:03
Tu veux aider? Vas plutôt voir ta grand-mère qui est malade et porte lui une galette et ce petit pot de beurre...et que le grand méchant loup te dévore, toi et ta clique, et que l'on entende plus jamais parler de vous !
Car comme le dit la morale
"qui ne sait que ces nahdhaouis doucereux,
De tous les Loups sont les plus dangereux".
slimf
comment
a posté le 17-08-2021 à 11:06
Surtout pas , nous ne voulons pas de votre aide , nous ne voulons plus de votre parlement ; dégager le plancher , l'Afganistan vous attend avec impatience
cesarios
M. goumani, le président de la REPUBLIQUE vous a répondu............
a posté le 17-08-2021 à 10:33
Le président de la REPUBLIQUE élu par 73 % des électeurs et des électrices, et de 90 % de la population selon les derniers sondages éprouvent tout ce qu'il décide, il ne vous est pas convoqué, ne vous est pas voulu vous rencontrer pour entendre vos conseils ou pour entamer aucune sorte de dialogues ou de pourparlers, il vous a dit clairement et définitivement q'une équipe qui a enregistrée un échec cuisant dans tous les domaines et les secteurs durant toute une décennie doit s'éclipser, se taire et laisser d'autres travailler et dénicher les vraies solutions pour sauver ce qui pourra être sauvé, et de tenter leur chance pour regagner la confiance du peuple et faire avancer notre transition démocratique selon une nouvelle stratégie et des nouveaux programmes bien pensés , bien établis pour éradiquer progressivement les fiascos et les chaos que notre TUNISIE les a subis , et éviter une banqueroute qui est à un pas de nos portes, c'est un travail de longue haleine qui exige une certaine patience et des responsables dirigeants politiques , des intégres et des compétents culots , chacun dans son domaine et qui n'ont qu'un seul souci est de venir au secours au citoyen et de le servir et non de l'exploiter, de le plumer et de lui rendre l'existence invivable, d'où alors , taisez-vous et gare à celui qui a même seulement l'idée ou l'intention de me saboter ou de me mettre les bâtons dans les roues
expert
se cacher derrière la democratie
a posté le 17-08-2021 à 08:15
hypocrisie on vous connaît . vos jeux sont decouverts. je suis mort de rire il croit que le oarlement va revenir et voter la confiance du gvnmt. ils sont malades!!
pit
Cons et bornés
a posté le 17-08-2021 à 08:15
Les nahdhaouis, sont comme les oeufs durs, plus tu les fait cuire et plus ils deviennent durs! cette racaille n'a pas évolué d'un pet depuis 11 ans durant lesquels ils nous ont apporté misère, larmes et corruption. Si 'l'islam est la solution' vous n'avez qu'à traverser le désert pour vous rendre sur les terres saintes et, fasse le ciel (et espérons KS) que l'on entende plus jamais parler de vous. A bon entendeur!
Abidi
Hypocrites
a posté le 16-08-2021 à 23:38
Et bien mr hypocrites plus que ennahdha tu meurt mr mettez-vous dans la tête que tout vos cartes sont grillés mr quelle aides vous avez apporté aux électeurs qui vous ont choisis pour les représenter qu'avez-vous apportés vous et les partis politiques aux pays et à la population sauf la corruption le crime la décadence la désolation et la pauvreté vous avez eu des chances interminables pour vous reprendre mais l'amour du pouvoir et l'enrichissement facile vous a tous pris, je vous rappelle mr qu'avant la décision du président le 25 juillet le pays sombrait dans le chaos et vous vous '?uvrez pour être indemniser de votre soi disant lutte contre l'ancien régime et réellement vous escroquez tout le monde sans exception, vous n'avez aucun honneur
Tanit
Goumani à la tête de GOUMI
a posté le 16-08-2021 à 23:10
Cela s'est vérifié par ses idées et son appartenance à un parti traître et inféodé.
A4
Ordre du jour
a posté le 16-08-2021 à 23:04
Il dit: 'l'islam est la solution' n'est plus à l'ordre du jour !
Un peu plus et ils brûlent tous leurs livres !!!
Pourvu qu'ils restent au pouvoir afin d'étouffer toutes leurs affaires criminelles !
veritas
ils n'ont pas honte '?'ils se prennent pour des merdes '?'
a posté le 16-08-2021 à 22:55
Je me demande le matin ils se lavent le visage avec quoi '?'?ça ne peut être que dans une cuvette'?' pendant 11 ans ils n'ont fait que saboter, piéger et miner tout ce qui passe entre leur mains et maintenant ils veulent faire croire qu'ils veulent aider '?'il faut inverser leur déclarations pour comprendre leur vrais intentions'?'même les gamins de la maternelle ont appris après 11 ans d'expérience comment se comporter avec les criminels islamistes sans foi ni lois lâche et ils mentent plus qu'ils respirent.
St Just!
La traitrise porte u nom : Ennahda
a posté le 16-08-2021 à 21:40
Quel est le nouveau clown et/ou traitre va avancer.
Vous avez eu votre chance vous vous êtes révélés en dessous de zéro voire inqualifiable et au service d'autres projets et d'autres nations .... donc circulez il n'y a plus de place.
Iadh Chebbi
Mon c..
a posté le 16-08-2021 à 21:01
Vous vous foutez de notre gueule.
Allez au diable.
Vous avez eu une chance et vous l avez ratée.
Basta.
***
Forza
La dance de ventre - Assez d'opportunisme
a posté le 16-08-2021 à 19:24
Pour une fois les dirigeants d'Ennahdha devraient essayer de défendre pour une fois une idée. C'est un coup d'état, vous essayer de vous adapter a la situation mais c'est une trahison aux tunisiens, tous les partis et à leur tête Ennahdha trahissent la Tunisie et les libertés lorsqu'ils commencent à applaudir les agissements anticonstitutionnelles de Saied. Mr. Ben Moustapha a utilisé la métaphore d'un seul chevalier (ce n'est pas un à mon avis) en face d'un foret de drapeaux blancs des partis. Ennahdha et ses dirigeants ont profité beaucoup de la révolution et de la transition démocratique (comme la police et l'armée d'ailleurs) et maintenant ils trahissent cette même démocratie et font la dance de ventre.
takilas
Barra zammar.
a posté le 16-08-2021 à 18:16
Il se croit rusé ce clown.
Va jouer ailleurs mais non pas avec les honorables tunisiens.
Titkhoubeth ya fassed. Ithhib rawwah.
Citoyen_H
éL FLOUSS JAH-LITKOM
a posté le 16-08-2021 à 17:40
Bandes d'affamés, vous allez en baver, inch'Allah.
Vous n'avez aucune dignité.
Une serpillière a droit à plus de respects que vos tronches de pourris, de rkhass sans foi ni loi.

éttfouh 3alikom


Bourguibiste nationaliste
ATTENTION M LE PR'?SIDENT
a posté le 16-08-2021 à 16:48
Attention Monsieur le président de la République
Le 25 juillet 2021, vous avez agit opportunément sous la pression du peuple qui s'est mis en marche.
Mot vous disons aujourd'hui que si vous revenez à la situation d'avant le 25 juillet , alors le peuple se mettra en marche et vous balayera.
Méfiez-vous des islamistes et rapprochez encore davantage du peuple.
Waterloo
say to Qays : GET OUT .... GET OUT ..... GET OUT ........
a posté le 16-08-2021 à 16:48
la seule aide possible:
débarrasser le pays de ce dictateur Qayselabidine ben Syaed.
pour çà, il faudrait appeler le peuple à manifester devant le parlement, pour dégager cette dabbaba de la honte.
ensuite il sera jugé pour haute trahison, pour avoir bafoué la constitution et abus de pouvoir.

TOUT A LA RUE.
NOUVELLE REVOLUTION.
Mardouss
Mosaïque, média à la solde d'ennahdha !
a posté le 16-08-2021 à 16:42
Mosaïque ne fait aucun doute qu'elle est à la solde d'ennahdha. Il faut la boycotter, elle fait partie des médias de la honte !
Mon.
Comment
a posté le 16-08-2021 à 16:38
Le président n'a pas besoin de votre aide, car on sait ce qu'il en est: traîtrise et hypocrisie, et de quelle démocratie vous parlez, vous avez exercé la dictature du parlement pire que la "dictature soft" momentanée pour nettoyer le pays des corrompus et des assassins, d'un président plébiscité à plus de 75% dans les dernières élections. Taisez- vous et attendez dans votre petit coin et commencez par faire le ménage de votre secte maléfique.
bml
Opportunisme sans bornes
a posté le 16-08-2021 à 16:06
Cet énergumène opportuniste et girouette est dégoûtant . Sans scrupules et arriviste , il ne cherche que ses intérets propres à tout prix . Pauvre Tunisie qui subit ces escrocs qui ont vendu leur âme au diable .
Platon tounes
Accusé levez-vous
a posté le 16-08-2021 à 15:59
Accusé levez-vous et dites comment vous allez aider le président du tribunal ? le plus simple est de jurer de dire la vérité et rien que la vérité....
EL OUAFI
Tu peux rêver.
a posté le 16-08-2021 à 15:55
Tu n'as pas honte vas te cacher hypocrite,on n'a pas besoin de ton aide.
Vous ne serez jamais remis en salle, vous avez détruit le pays. Bientôt les juges vont s'occuper de votre sort. (Manai)
AR
@ bonsoir cher ami EL OUAFI
a posté le à 22:15
Nous, on fonce toujours vers l'avant, pas de répit, pas de concession, les autres ont leur hobby : la marche arrière, leur spécialité.
On attend justement l'action de la justice qui tarde à s'attaquer aux gros poissons.
Ramzi vous dit qqe chose ?
Avec mes amitiés.
Tronçonneuse
Zéro dignité
a posté le 16-08-2021 à 15:31
C'est à se demander ce qu'ils ont entre les jambes'?' ils n'assument même plus leurs principes de base. Vous souvenez vous de cet énergumène ? Nommé ministre « indépendant » à une époque. L'endroit idéal pour lui et ses copains : le trou à vie !
Didon
Dégagez
a posté le 16-08-2021 à 15:26
On ne veut plus de vous crapules tous des vautours vous avez ruiné le pays la corruption fait rage les députés dans leur ensemble ont des déboires avec la justice: 'crimes terrorisme et corruptions vous avez appelé des pays étrangers à arrêter leur aide à la Tunisie vous êtes des traîtres dégagez ! Vous n avez pas honte... vous devriez partir volontairement après tout ce que vous avez fait !
Jilani
BN cherche tjrs dans les poubelles
a posté le 16-08-2021 à 15:15
Ce type est champion dans le retournement de vest, avant le 25 il veut limoger Faouzi Mehdi et défendait la politique des islamistes et maintenant il demande d'aider KS. Des minables '?'
Bourguibiste nationaliste
Ya Goumani : tu ne trompes plus personne
a posté le 16-08-2021 à 15:15
Les Tunisiens et les Tunisiennes ont compris votre petit jeu et ne sont plus dupes.
L'offensive de ce jour de votre parti islamiste ne trompe personne. Vous tentez de donner le change pour échapper à l'inéluctable.
Le peuple tunisien ne VEUT PLUS DES KHWANJIAS AU POUVOIR. Vous avez détruit le pays et perverti les esprits.
Le parlement est MORT et il s'agit de l'enterrer.
Le président de la République Kaïs Saïd commettrait une grave s'il vous écoutait et s'il remettait en marche le parlement tel que l'avez façonné. Vous dites que vous soutenez le président comme la corde soutient le pendu. Dans le passé, vous avez soutenu d'autres, et nous savons comment ils ont fini.
Il faut changer de régime et de loi électorale directement en soumettant ces réformes au peuple par la voie du référendum. Si le peuple donne son accord, alors on aura de nouvelles élections majoritaires et un nouveau parlement. Le parlement actuel ne sert plus à rien. Il faut une dissolution.
BOUSS KHOUK
goumani , tu as de la chance !
a posté le 16-08-2021 à 15:12
ELYES , ME FADHIKCH OU ME JBIDLIKCHI KHONARIK LIKDIM !!!! ***
taj
aide
a posté le 16-08-2021 à 15:12
le peuple n'a plus besoin de ton aide si goumani ainsi de ton parti ennahdha c'est maintenant que tu annonce que l'islam n'est plus la solution quel culot frères musulmans sans islam mais ton vrai problème c'est le pouvoir avec un slogan variable avec le temps (islam démocratie progrès liberté .....)
Abir
c'est inopiné
a posté le 16-08-2021 à 15:07
Tiens l'ami de Nawfel Said le frère de Kais est là en chair et on os! Tout est clair maintenant
DIEHK: Encore moi et moi..
Le plan social, culturel et politique ! ! !
a posté le 16-08-2021 à 15:06
! Le plan social ?
Ma parole, ils se foutent de nos gueules ces intelligents de la 25ème heure!
Ils ont eu TOUS les pouvoirs durant 11 bonnes années de l'ère Islamique pur et dur et ils n'étaient pas capables de pondre une bonne idée à part envoyer nos enfant se faire charcuter en Iraq, Syrie et le Yémen et l'Afghanistan !
!! Le plan culturel ?
Ne mérite aucun commentaire de ma part à part que le jour où les terroristes proposeront des plans pour sortir la Tunisie de l'ornière, je ne reviendrai plus en Tunisie et j'irai les combattre même morts ces terroristes de malheur.
!!! Le plan politique ?
C vrai qu'ils sont forts en Boulitique, regardez les réussites d'Erdogan en Turquie, les Tribus qui commencent à se soulever au Qatar....
Laisse tomber, nos islamistes sont vraiment de gros thons impropres à la con sommation ?
BOUSS KHOUK
n'apporter ni aide ni TIR / ANNTIR
a posté le 16-08-2021 à 15:05
HNEK EL BEB !!! la iberkilkoum
Fares
Hahahaha
a posté le 16-08-2021 à 15:04
Son aide? '?a pue tout d'un coups non, ça sent les égouts.
The Mirror
Le Président n'a pas besoin de l'aide des khouanjia
a posté le 16-08-2021 à 15:04
Three days ago, cette crapule de Goumani parlait de coup d'Etat. Aujourd'hui, le khouanji qu'il est, veut apporter de l'aide au Président. L'aider à quoi?

Vous pouvez l'aider en vous la bouclant, dans l'attente de vos procès de terrorisme et de haute trahison qui s'approchent.

Mais, dites nous Goumani, où sont passés les Bouchlaka, les Bhiri, les Harouni et les Zoghlami?

Ah d'accord, ils se cachent.
Zorro
Incroyable mais vrai!
a posté le 16-08-2021 à 14:59
" Le slogan 'l'islam est la solution' n'est plus à l'ordre du jour. Le parti doit se repositionner sur le plan social, culturel et politique "! Plus fourbe comme cette secte tu meurs. Rien que pour s'accrocher au pouvoir pour pouvoir encore appauvrir les tunisiens et les ramener à l'âge de pierre, ils sont prêts à sacrifier leur slogan? Pourquoi l'islam n'est plus la solution? Est-il devenu le problème pour eux? Ils ont sacrifié tout un peuple, alors une religion, illotf, à sacrifier n'est pas un problème pour eux rien que pour qu'ils continue à exister même dans l'ombre du Président. Cette histoire sent l'arnaque à plein nez.
zozo Zohra
Haha
a posté le 16-08-2021 à 14:55
Tantôt putsch contre la constitution
Tantôt le Président est un dictateur
Tantôt le Président a raison, ils veulent l'aider. Des vraies girouettes khit aucune dignité. Ya wildi c'est fini, we rahmet omi c'est fini
Fehri
Accuse de réception
a posté le 16-08-2021 à 14:52
L'aide lui est deja parvenu à travers senator Wilson, congresswoman Rachida et the Middle East magazine in London . Chapeau aux frères musulmans à travers le monde.