alexametrics
dimanche 16 juin 2024
Heure de Tunis : 05:45
Dernières news
Chafik Sarsar : Par la suspension de la constitution, l’avenir du pays deviendra énigmatique
16/08/2021 | 14:04
2 min
Chafik Sarsar : Par la suspension de la constitution, l’avenir du pays deviendra énigmatique

 

Ancien président de l’Isie et professeur de droit constitutionnel, Chafik Sarsar a déclaré sur les ondes de Shems FM, que l’article 80 est : « Une constitution dans la constitution, autorisant la limitation de certains droits dans un cadre exceptionnel ».

Le 16 août 2021, Chafik Sarsar a affirmé que le péril imminent dans le cadre 80 est soumis au pouvoir d’appréciation du président de la République et ne peut être restreint que par la cour constitutionnelle après l’écoulement du délai 30 jours.

Il a aussi affirmé que la transition démocratique en Tunisie a été bloquée depuis longtemps par les organismes en place et un blocage suite à l’absence de la cour n’est pas une nouveauté.

Chafik Sarsar a indiqué qu’on a échoué depuis les élections de 2014 à travers la nomination d’un chef de gouvernement en dehors du parti majoritaire ce qui a amplement entravé l’harmonie réclamée.

 

 

Le professeur de droit constitutionnel a déclaré que l’article 80 peut aider à la reprise de la voie constitutionnelle à travers la rectification de anomalies existantes afin d’épargner à la Tunisie une nouvelle transition.

 

Chafik Sarsar a précisé qu’on gardera le cadre constitutionnel à travers la dissolution du parlement et l’application de l’article 163 de la loi électorale, et l’organisation de nouvelles élections.

Chafik Sarsar a aussi indiqué qu'un réfèrendum sur le régime politique n’assurera nullement une solution adéquate puisque le citoyen ne dispose pas des connaissances fondamentales pour distinguer le choix rationnel en affirmant que les Tunisiens sont toujours emportés par l’euphorie populaire.

 

Chafik Sarsar a conclu que : « une résurrection de l’article 57 de la constitution de 1959 doit être exclue, par la suspension de la constitution de 2014 l’avenir du pays deviendra énigmatique » en affirmant la nécessité d’une feuille de route claire en urgence.

J.B

 

16/08/2021 | 14:04
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Rejeb
Chafik Sarsaril
a posté le 17-08-2021 à 10:25
Il a quitté la barque au moment où la nation avait besoin de lui et a dérobé à ses responsabilités, et maintenant il a culot d'ouvrir sa gueule.
rz
Avant la suspension on n'était pas au paradis!
a posté le 17-08-2021 à 08:30
Sans la suspension l'avenir du pays est dejà noir. Alors vaut mieux arrêter ce cirque et redresser la barre un tant soit peu.
Chiraz
Aïe aïe
a posté le 17-08-2021 à 07:23
Il ne doit pas avoir la conscience tranquille, il veut peut être, lui aussi, partir en vacances en Europe.
stanislas
énigmatique
a posté le 17-08-2021 à 07:07
ce Monsieur est dans la confusion la plus totale.est-il vraiment enseignant
Abidi
'?nigmes
a posté le 16-08-2021 à 19:18
Non mr c'est avec cette constitution cette Arp et vous que le pays sera une énigme impossible à résoudre, pour votre gouverne mr cette consultation à été faite par des tunisiens conformément à leur besoins et intérêts elle n'est pas venue du ciel donc elle peut être sujet à la suspension la modification et autres et d'ailleurs vous mr qui tenez fort à cette construction que nous a t elle apporté elle et ceux qui veillent sur elle a part la désolation et le chaos
retraité
cette constitutio batarde doit etre revisée
a posté le 16-08-2021 à 18:23
Monsieur le professeur de droit la constitution actuelle conçue et adopté par les islamistes et leurs alliées de la constituante sans consultation du peuple par référendum a montré sa faiblesse et ses incohérences qui mis le pays en faillite il est temps de le modifier par les experts en droit constitutionnel et les hommes politiques intègres compétents et qui ont une riche expérience politique et de soumettre les modifications par referendum pour acceptation et refus dans les démocraties occidentales il y a deux régimes politiques présidentiel comme aux USA et régime parlementaire comme au Royaume Uni et l'Allemagne le chef de gouvernement issu de la majorité gouverne et la reine ou le président de république règne e ne gouverne pas pas ses pouvoirs sont déterminés par la constitution .
Citoyen_H
ALLEZ
a posté le 16-08-2021 à 17:45
envoyez-nous toute cette racaille à la poubelle de l'histoire.
Tous ceux qui sortirent de sous terre la maudite année 2011, doivent disparaitre avec la 2ème république.
Tous des pourris et des vendus. Ils bradèrent tous, leurs âmes maudites au diable !!!!!!!!
Ils ont tous les mains sales.
Il suffit de jeter un tout petit oeil sur leur train de vie d'avant, et d'après l'infection de 2011.
C'est mathématique !!!!!!!!!









Rayma
Il n'y a pas de fumée sans '
a posté le 16-08-2021 à 17:08
Son départ précipité de l'ISIE doit être sujet à enquête et révélera certainement des belles et pas mûres...
Platon tounes
Et dire qu'il a organisé les élections
a posté le 16-08-2021 à 16:08
On se demande pourquoi certaines personnes, qui étaient respectées à tort ou à raison, se mettent subitement à déclarer n'importe quoi ? On se demande pour le compte de quelle partie ?
Bourguibiste nationaliste
Waterloo= Chater
a posté le 16-08-2021 à 15:28
Méfiez-vous: Waterloo= Chater
Bfoun-sarsar
il s'est sauvé pour ne pas divulgué les magouilles
a posté le 16-08-2021 à 15:24
et parler des pressions qu'il a subi des faux-islamistes lors des éléctions.... Par contre bouffon lui a eu le même sort et même des menaces plus fortes, puis il la fait dans son froc et resté sans broncher pour garder ses avantages...Il a préféré sauver son ego et se foutre de l'avenir du pays. Dire que ces deux se sont tut concernant une chose primordiale qui est l'élection présidentielle et ou municipale. Ils disaient que les élections municipales sont vitales à réaliser. Pour finalement tomber dans les mains de la secte. Ils le savaient et ils l'ont beaucoup aidé avec leurs bétises. A juger ses deux là aussi. ( j'espère que bouffon me lira pour qu'au moins il sache que les tunisiens sont au courant de tout ça ).
Bourguibiste nationaliste
ATTENTION: WATERLOO C'EST EN FAIT CHATER
a posté le 16-08-2021 à 15:20
Aux amis,
Celui qui écrit sous le pseudonyme de waterloo est en fait le Khwanji Chater.
Waterloo
Habibelabidine ben Rguiba ..... pwahahaha .....
a posté le à 16:50
keep barking as long as you can.
who cares !!
BOUSS KHOUK
CETTE CONSTITUTION FAITE A LA CARTE ET SUR MESURE !!!
a posté le 16-08-2021 à 15:18
non merci
Bourguibiste nationaliste
ANALYSE JURIDIQUE ET ANALYSE POLITIQUE
a posté le 16-08-2021 à 14:53
L'analyse juridique, même la plus docte comme celle de M. Sarsar ou celle de Mme Kibi, n'est pas une analyse politique. Ce n'est pas pour rien qu'il existe une spécialité qui s'appelle la science politique. Dans une situation de crise politique grave, la société doit inventer des solutions : c'est ce que le président a fait le 25 juillet 2021.
M. Sarsar est peut-être un bon constitutionnaliste (je suis incapable d'en juger) mais un très mauvais analyste politique. Et par-dessus le marché, c'est un hypocrite.
C'est un mauvais analyste car il est incapable de comprendre qu'il n'y a pas de parti majoritaire au parlement dissout. Les Khwanjias ne sont pas majoritaires. D'ailleurs c'est tout le problème.
C'est aussi un hypocrite lorsqu'il écrit « que la transition démocratique en Tunisie a été bloquée depuis longtemps par les organismes en place » !!! De quel organisme parle-t-il ? Ce sont les Khwanjias qui ont tout bloqué. Mais cela, il n'ose pas le dire, espérant ainsi se conciliant les faveurs des Khwanjias qui sont ses soutiens.
Waterloo
moustiques islamophobes zammourisés ......
a posté le à 16:54
çà t'excite le succès des Talibans. ton Micron obligé de dégager son ambassade fissa, fissa. l'ambassade US à Tahran en 1979, le hante,.
idem pour tous les moustiques islamophobes sur BN, laquais de la France zammourisée.
GOT IT ?
Fehri
Il fallait le constater en 2014
a posté le 16-08-2021 à 14:48
Qui a écrit la constitution de 2014?
DIEHK
Chafik Sarsar "Professeur Tournesol" de la ....
a posté le 16-08-2021 à 14:44
Chafik Sarsar "Professeur Tournesol" de la petite et merveilleuse merdo-constitutive de leur monde terroriste et des frères musulmans.
Je pensais que ce " chafik samsar " allait la fermer définitivement et partir profiter de l'argent gagné sur le dos des incultes en ayant ménagé la chèvre et le choux, ghannouchi et BCE
Et quoi, maintenant il s'emmerde et vient comme le "Achour" vendu aux Italiens et aux frères muslmans européens!
Alors, un tout petit conseil, si tu continues à nous emmerder en ramenant ta fraise et ta science de la constitution que l'âne de service à broutée, tu risques d'être empêcher de passer la frontière, alors le doigt sur la petite couture de ton pantalon avec un grand silence salvateur te sauvera et si jamais c'est plus fort que toi et tu dois te justifier, alors, C grave Dr et je te conseillerai de t'agrafer la bouche avec des agrafes en "inox" comme ça tu n'attraperas pas le "tétanos"......
C tout ce que j'avais à dire aux "Has Been" !



Waterloo
à la France zammourisée islamophobe et ses laquais
a posté le 16-08-2021 à 14:34
dans chaque pays musulman, islam est très enraciné et fait partie de l'identité du peuple.
vous ne pourrez jamais changer l'identité et les traditions du peuple.
il en résulte: tout ce qui se rapproche et compatible avec islam, sera toujours POPULAIRE.
tout ce qui est incompatible avec islam, eg. laicité, occidentalisation forcée, alcool, zinaa, qimar ... sera toujours IMPOPULAIRE.
exemples:
pour: Erdogan en turquie, Taliban en afghanistan, Morsi, Nahdha ...
contre: bourguiba, ould ali , le shah d'iran, ataturk, Sissi ...

l'occidentalisation forcée à la Rguiba ne marche pas, parce que çà revient à changer l'identité du peuple.
le peuple est musulman et oriental de tradition. et le restera.

Echec et mat aux laquais de la France islamophobe zammourisée, sorte de 5 ème colonne.
Lotfi Chaffai
Abruti
a posté le à 15:38
Un abruti fini sois en harmonie avec tes idées et pars à Kaboul vivre ta religion rien à foutre de la journée Que d'être derrière son écran à débiter des conneries en plus raciste bête et méchant l'exemple type de l'islamiste frustré Zemmour et l'occident te disent Merde Peine à jouir
Waterloo
@ Lofti ....yet another Moron Lackey of zammourised France ......
a posté le à 17:01
go learn some courtliness, poor moron.
no need to add more.