alexametrics
vendredi 21 juin 2024
Heure de Tunis : 02:52
Dernières news
La Nupes dénonce une dérive raciste et autoritaire en Tunisie
22/05/2024 | 12:59
1 min
La Nupes dénonce une dérive raciste et autoritaire en Tunisie

 

Le groupe parlementaire français « La France insoumise (LFI) – Nouvelle Union Populaire écologique et sociale (Nupes) », a publié, mercredi 22 mai 2024, un communiqué dénonçant « une dérive raciste en Tunisie qui renforce l’autocratie de Kais Saïed ».

LFI a souligné que la répression des autorités tunisiennes envers les exilés subsahariens et leurs défenseurs s’accélère.

« L’arrestation récente de l’avocate Sonia Dahmani à la Maison de l’avocat pour avoir moqué la politique du régime de Kaïs Saïed, suivie de celle de deux figures médiatiques, Mourad Zeghidi et Borhane Bsaies, porte à plus de soixante en 18 mois le nombre d’arrestations de personnes défendant les droits des migrants », indique le groupe.

« Nous dénonçons l’accord d’externalisation des frontières de l’Union Européenne signé entre la Tunisie et l’Italie en octobre 2023, qui a accentué la maltraitance des migrants fuyant les guerres ou les pénuries alimentaires. L’été dernier, les rafles de milliers d’immigrés abandonnés ensuite dans le désert ont fait au moins 27 morts. Le Groupe parlementaire de la France Insoumise s’inquiète de ces dérives racistes et autoritaires qui sapent l’héritage de la révolution de la liberté et de la dignité de 2011. Il affirme sa solidarité avec le peuple tunisien, les avocats, la société civile, les opposants politiques, l’ensemble des détenus d’opinions ainsi que les migrants présents en Tunisie », précise-t-il.

 

M.B.Z

22/05/2024 | 12:59
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Léon
Ni LFI, ni Nupes,.. rien ne vaut l'UPR pour aider notre Pays à sortir de l'engrenage
a posté le 23-05-2024 à 06:57
Par principe, je n'ai jamais voulu mêler les tunisiens à la politique française. La raison est très simple: le jour où les tunisiens se sont mêlés de la politique de leur propre pays, ils l'ont ruiné, détruit, et ratatiné.
Or on ne change pas de nature suivant sa position géographique, passant d'un pays à un autre.
Je m'explique. Le million de binationaux qui ont nuit à leur pays d'origine en appuyant mordicus la merdolution de 2011, ne manqueront pas d'en faire autant pour leur pays d'accueil.
Mais puisque BN a jeté un pavé dans la marre, je peux à mon tour me permettre un écart.
Si les prises de position de LFI pour le monde arabe sont louables, sachez que le vote communautaire est très dangereux et que les objectifs de Méchancon sont purement d'ordre électoraliste. Si vous voulez voter pour des partis politiques qui favorisent la tradition Gaulliste des relations françaises avec le monde arabe, l'Afrique et l'Asie, choisissez plutôt ceux qui ne se font, ni les suppôts des américains, ni ceux d'une UE qui n'est rien d'autre qu'un proxi américain, répondant, le doigt sur la couture, aux ordres de l'état profond mondial. Bref, tous ceux qui ont fait votre ruine et celle de la Libye en 2011 et qui continuent à vous utiliser pour mieux vous enfoncer.
Et pour ce faire, je ne vois qu'un seul parti en France qui soit à même d'assurer cette tradition de fraternité et d'arbitrage dicté par l'Humanité et ses principes. Il s'agit de l'UPR, avec en tête de liste le seul authentique Frexiteur, ami sincère de la Tunisie, à savoir François Asselineau.

Léon, min joundi Tounis al Awfiya,
Résistant,
Verset 112 de la sourate des abeilles
Tounsi Tounsi
Les commentateurs n'ont rien compris
a posté le 23-05-2024 à 05:42
Il s'agit de défendre la dignité humaine. Aujourd'hui ce sont les migrants qui en prennent plein la tronche, demain ce sera au tour d'une catégorie méprisée de la population tunisienne, puis une autre, encore une autre jusqu'à ce que les droits des citoyens s'amenuisent et que le pouvoir ne trouve plus d'opposants.

Avez-vous lu Hobbbes et sa théorie du Léviathan ?
Juan
de quoi je me mèle
a posté le 22-05-2024 à 15:00
les NUPES voudraient bien acceuillir ces africains chez eux, dans leurs maisons.
on vous les offre gratis. servez vous !!!
SAM53
OCCUPEZ VOUS DE VOTRE MERLUCHON ...
a posté le 22-05-2024 à 14:23
Le peuple Tunisien ne vous a pas sonné les Nupes heu... les Nuls
ANTI RATS
NUPES NON PAS EUX §§
a posté le 22-05-2024 à 14:18
Franchement je ne sais pas si leur communiqué crédibilisera la Tunisie ou pas !
Nupes , quand même , on ne vas pas se cacher la face à cause d'un communiqué de ce groupuscule gauchiste qui ne sert à rien et qui ne servira à rien
les Bobo de gauche Français sont connus pour le coté donneur de leçons , moralité et dictature de la bien pensance

@BN : certes critiquer le pays ou son président est légitime mais ça serait mieux si vous vous baserez sur des arguments ou personnes plus légitimes ... pas les NUPES ( sont vraiment des guignols )
Tounsi Tounsi
La NUPES est élue donc légitime
a posté le à 05:40
Vous voulez donner des leçons à BN en réfutant la légitimité de la NUPES, qui est une coalition d'élus. Il y a une dissonance cognitive dans vos propos : vous qualifiez les bobos de donneurs de leçons tout en endossant ce rôle méprisable.

Que vous ne soyez pas d'accord avec leurs idées est votre droit. En revanche contester leur légitimité et leur représentativité n'est pas un argument recevable.
Gg
Moins 10%
a posté le 22-05-2024 à 13:48
LFI ne pèse plus rien, et la Nupes n'est plus qu'un souvenir, elle a complètement éclaté .
Comme garant de démocratie, on fait mieux!
Tounsi Tounsi
Faux
a posté le à 05:38
C'est grâce à eux que le gouvernement n'a pas eu la majorité absolue à l'Assemblée nationale. Et ils remplissent leur mission de défendre la dignité humaine des travailleurs en France contrairement aux autres partis de bourgeois faussement snob.
Léon
Si certains se le permettent
a posté le 22-05-2024 à 13:24
Je n'ai jamais voulu les tunisiens à la politique française. La raison est très simple: le jour où ils se sont mêlés à la politique tunisienne, les tunisiens ont ruiné leur pays.
Or on ne change pas de nature d'un pays à l'autre. Les binationaux qui ont nuit à leur pays d'origine, ne manqueront pas d'en faire autant à leur pays d'accueil.
Mais puisque BN a jeté le pavé dans la marre, je peux à mon tour me permettre écart.
Si les prises de position de LFI pour le monde arabe sont louables, sachez que le vote communautaire est très dangereux. Si vous voulez voter pour des partis politiques qui ne nuisent pas aux relations françaises avec le monde arabe, d'Afrique et l'Asie, choisissez plutôt ceux qui ne se font, ni les suppôts des américains, ni ceux d'une UE qui n'est rien d'autre qu'un proxi américain aux ordres de l'état profond mondial. Bref, ceux qui ont fait votre ruine et celle de la Libye en 2011 et qui continuent à vous enfoncer.
Et le SEUL parti que je vois est l'UPR, avec en tête de liste le Frexiteur, ami sincère de la Tunisie, à savoir François Asselineau,
Léon, min joundi Tounis al Awfiya,
Résistant,
Verset 112 de la sourate des abeilles
Tounsi Tounsi
UPR est inexistant à tous les niveaux
a posté le à 05:36
Supprimez le leader de ce micro-parti et tout disparaît. La LFI est le SEUL parti politique français d'envergure qui a le courage au moins de militer pour la défense de la dignité humaine et le respect du droit international.

Les autres ne sont que des valets de l'OTAN et du sionisme.