
La SNCFT a annoncé, vendredi 30 juillet 2021, tard dans la soirée, la reprise du transport du phosphate à bord de sa ligne 13.
La compagnie ferroviaire assure avoir mobilisé un train composé de 20 rames pour assurer le transport de 1300 tonnes de phosphate et ce entre Metlaoui et Skhira.
Le transport du phosphate est perturbé depuis plusieurs années en raison de plusieurs mouvements sociaux qui bloquaient les rails.
Cela avantageait de véritables mafias qui avaient la main mise sur le transport routier par camions avec des prix exorbitants.
Le sujet a été évoqué cette semaine par le président de la République scandalisé par la puissance de ces mafias.
Parmi les grands transporteurs routiers, on cite le député de Tahya Tounes, Lotfi Ali.
Des rumeurs non confirmées circulent ce soir à propos de son arrestation.
R.B.H

Il faut sévir.
Des têtes doivent absolument tomber, pour calmer l'amertume bouillonnante du peuple.
C'est bien aussi de faire des appels aux jeunes d'ouvrir les voies ferrées aux trains pour transporter le photographe en grande quantité et aux coûts réduits, mais dans cette affaire au sein du bassin minier, chasser le naturel il revient au galop.
Au fait ces actions "populistes" ne mènent nulle part face aux besoins économiques et sociaux colossaux de la Tunisie. Un grand grand chantier attend le pays qui nécessite une vision, une stratégie, des orientations et des plans d'actions à mettre en '?uvre sur du moyen et long terme et c'est pas de la tarte.
Attention donc, si K.Saeid ne forme pas son gouvernement ce week-end c'est-à-dire un gouvernement de grosses pointures en Termes de compétences et de caractères et s'il ne le met pas au travail tout de suite, la situation va se retourner contre lui très rapidement et ça sera la pagaille sinon ça sera la guerre civile que nous promet le gourou GHANNOUCHI et sa secte.
Autre chose, K.Saeid n'a aucune compétence et aucune expérience dans la gestion des affaires de l'Etat, et ça se voit à l'oeil nu, donc il doit absolument s'entourer d'une équipe pluridisciplinaire de conseillers rompue aux affaires de l'Etat pour espérer tirer son épingle du jeu. Sinon, il ira droit dans le mur comme ses prédécesseurs....
A bon entendeur salut.
OUI, LA BANQUEROUTE !!!
L'économie ignore les sentiments: tu travailles, tu produis et tu fais du profit, tu vis.
Tu ne travailles pas, tu ne produis rien et tu ne fais pas du profit, tu meurs !!!
Si la rue c'est l'anarchie car le mal continue...
Encore une fois, merci Président Saied.
Que Dieu vous protège et vous accompagne dans ce colossal défi!
La demande sur la phosphate a l'échelle mondial a beaucoup baissé et notre réserve ne représente que 1,34% en 2016, 11 fois moins que le maroc et 52 fois moins que la chine!
On doit pas focaliser notre économie sur ce secteur (presque abandonné en US malgré leurs réserves de 10% échelle mondial)
Sans parler de désastre environnemental pour sa production! et les maladies cancéreuses dans les régions productrices que les état doit rembourser après via les assurances maladies!
Une autre realite qui saute aux yeux, la liste des corrompus en la possession du President revele que la majorite d entre eux ont eclos lors des dernieres annees du regne de Bourguiba et prosperes pendant l aire Ben Ali.
Il faut pas tout mettre sur le dos d`Ennahdha, qui a sa part de responsabilite, rappelons que Begi Caid Essebsi n`a rien fait de bon si ce nait la dislocation du parti majoritaire de l`epoque a cause de son fils
La purge devrait bien sur inclure tout ceux qui se sont enrichis frauduleusement durant ces dernieres annees,
La bataille sera rude , mais pas impossible,
Que dieu vienne en aide au President et au peuple
Bravo Monsieur le Président, ils doivent toutes pertes de l'état qui se comptent par des milliards et des milliards
Kes charognards pourris.
Ouvrez vos gueules et ditent que c'est un coup d'état espèces d'imbéciles
Bienvenue au coup d'état de cette façon
- Comme par hasard la production du phosphate a repris.
Le president devrait s`occuper de la centrale ouvriere mafieuse qui est aussi corrompus et detructrice que les hommes d
Je songe à notre professeur qui nous a proposé un texte, je ne dirai pas une dissertation, sur les théories du droit.
On a eu droit à un tour de passe-passe dont l'objectif évident était par ce détour de disqualifier la décision du 25/07 et son auteur.
Le décisionnisme de Carl Schmitt, intellectuel de haut vol, était disputé par le recours à une opération qui eut ses soutiens, savoir sa proximité avec le nazisme.
On fit le même coup à une autre figure, Heidegger, pour promouvoir contre lui des théories fumeuses.
Il est remarquable que tous les promoteurs de ces opérations sont passés maîtres dans cet art et même passés à l'ennemi leur ouvrage fermé.
Ils étaient révolutionnaires, de salon certes, les voici conservateurs. Aussi sûrs d'eux et prosélytes avec l'ardeur qui fut la leur jadis.
Petite différence, l'âge a émoussé l'énergie.
Donc, la politique, c'est choisir, et DECIDER.
Attention, qu'on ne se méprenne pas sur mon propos, je n'admire pas sans nuance Carl ou Martin.
J'ai une faiblesse pour les gens qui pensent.
Et pour ceux qui ont le courage de leurs idées et engagements.
On verra si Makhlouf, ses amis et le chef de bande feront montre de courage.
Car comme je le prédis il y a de cela moins d'une année, les Tunisiens dont l'intelligence est plutôt rabougrie, ont élu sans le savoir une version a la voix monotone et terne de Gamel Abdel Nasser. Ce même Nasser qui devint rapidement et au lendemain du coup d'état des généraux, l'ennemi juré de l'occident. L'homme qui osa nationaliser le Canal de Suez, porte de l'empire Britannique sur l'Inde et autres territoires ou blancs de Churchill élèvent leurs colonisés à la peau brune à coups de fouet.
Car aussi et comme je le répéta souvent sur ce vaillant forum, le Nationalisme Arabe ne mourra jamais.
Mais si la prise de pouvoir de Nasser fut un véritable raz de marée idéologique au point ou même des officiers Saoudiens désertèrent vers le Caire à bord de leurs avions militaires, le coup d'état du 25 Juillet 2021 s'est produit sur un échiquier ou les islamistes Tunisiens possèdent un avantage logistique flagrant.
Car les batailles modernes sont souvent gagnées grâce à des alliés. L'Union Soviétique n'a jamais gagné la bataille contre Hitler seule. Elle bénéficiât de l'aide militaire Américaine en carburant, camions, et même en Jeeps.
Les islamistes semblent acculés au mur. Mais en réalité ils disposent d'alliés puissants et d'un terrain de combat qui est devenu depuis une décennie le leur.
Il y a tout d'abord la Libye, ce pays déchiqueté par ses traitres de Benghazi ou la ville de Misrata est depuis longtemps régie par la Charia et on l'ou vend une kalachnikov ou un RPG comme l'on vendait des glibettes au Palmarium du temps de Bourguiba. Et l'on ne doit bien sur jamais mentionner la Libye sans mentionner la Turquie et le Qatar et leurs ponts aériens en armes et jihadistes Tunisiens aux visages hideux. Ces mêmes Jihadistes qui ont glorieusement trucidé des villages Chrétiens entiers en Syrie dont la naissance remonte aux empreintes laissées par les apôtres du Christ.
Mais les islamistes disposent aussi d'un allié de taille. Il s'appelle Washington et Joe Biden. Car comme les Tunisiens n'ont plus la Baraka depuis longtemps vu qu'ils ont détruit le monde Arabe au profit d'Israël en échange de prix Nobel bidons et de constitutions rédigées par des agents du Mossad imberbes, le gouvernement en place qui est démocrate à la spécificité de soutenir systématiquement les islamistes. Et cela contrairement à Donald Trump dont la doctrine pour une paix mondiale se définie par un retour dans les pays Arabes de gugus ayant un facies dont la ressemblance avec Saddam Hussein et le moins que l'on puisse dire étrange.
Souvenez vous de mon article de l'après coup d'état contre Ben Ali intitulé « Vous êtes cuits Peuple de Gueux ». Cet article astucieusement rédigé par l'orphelin de Bourguiba et le flic de Ben Ali que je suis est plus que jamais d'actualité.
Un bain de sang attend les Tunisiens et une guerre civile à l'Algérienne ne sont plus à exclure.
Votre seul allié est une Algérie timide car elle-même subit les mauvais coups des ONG de la CIA, et une France dont le Président peine à gérer des banlieues ou abondent sociopathes et criminels dans un pays secoué par des gilets jaunes aux ambitions Marxistes.
Quand a moi, rien ne changera. Je sirote comme a l'accoutumé chaque soir un Johny Walker tout en contemplant les photos de Bourguiba mon père, et de Ben Ali mon frère. Les balles cuivrées de mon Browning 9mm offert par Bourguiba m'hypnotisent toujours, et mon casse-croute au thon quotidien attire les mêmes mouches bruyantes.
Quant à mes hémorroïdes, elles sont en pleine rémission.
Je me porte bien et je suis bel et bien vivant.
F.M. ALIAS JOHN WAYNE
ANCIEN FONCTIONNAIRE AUX MINISTERES DE L'INTERIEUR ET DES AFFAIRES ETRANGERES TUNISIENS
Vous n'êtes qu'un usurpateur mais ne trompez absolument pas ceux et celles qui comme moi ont lu JW de longue date et en ont gardé les écrits !!!
Cotre post est un tissu d'imbécilités qui ne peuvent qu'émanner d'un esprit tordu de type khwanji !
Alya, ne vous laissez pas berner par cet imposteur svp et lisez ce qui est écrit qui n'a ni queue ni tête et vous prouvera la fausseté des assertions de ce faux JW
Toutes vos prévisions s'avèrent juste, de manière quasi systématique ; notamment sur ce qui se passe actuellement où des l'élection de Kaies Saied, dont j'étais très septique en pensant que c'était une poupée des islamistes, vous avez prédit qu'il sera leur pire ennemi, dans la mesure où, ou vous avez décris que : "Kaies Saied est un patriote et un nationaliste arabe qui fera la misère aux traitres islamistes" nous y sommes. Bravo.
Que dieu protège notre pays !

