
Le président de la République, Kaïs Saïed a été l’invité de Taoufik Mjaied sur la chaîne d’information France 24. Lors de cette interview diffusée, mercredi 19 mai 2021, il est revenu sur le regain d’hostilités dans la bande de Gaza pilonnée depuis lundi dernier par les forces de l’armée de l’occupation israélienne, ainsi que la situation économique de la Tunisie, entre autres.
Notant qu’il avait arboré un pin’s aux couleurs du drapeau palestinien – à l’occasion de sa visite en France pour participer au sommet sur le financement des économies africaines – en guise de message au monde entier, il a réitéré qu’il continuerait à œuvrer pour la cause palestinienne.
« La Palestine est dans nos cœurs. L’humanité tout entière doit œuvrer pour mettre fin à cette injustice, à ce massacre… », a-t-il lancé.
Interpellé sur le débat en Tunisie autour de la criminalisation de la normalisation avec l’Etat sioniste, le chef de l’Etat a soutenu que chaque pays était libre de ses choix soulignant, toutefois, qu’il n’est guère normal d’avoir des relations avec un état colonisateur et que tourner le dos aux droits des Palestiniens relève de la haute trahison.
Il a laissé, également, entendre que la normalisation avec l’Etat sioniste était une reconnaissance de la défaite.
« J’ai horreur de cette expression qu’est la criminalisation (…) La normalisation ne figurait, d’ailleurs, pas dans nos dictionnaires avant les Accords de Camp David (…) C’est le sionisme qui les a introduites », a-t-il indiqué avant d’ajouter : « Je parle ici uniquement du sionisme. Nous n’avons rien contre les juifs. Ils vivent en Tunisie et ils sont protégés en tant citoyens tunisiens jouissant des mêmes droits ».
Interrogé sur le climat des affaires en Tunisie et les besoins du pays en aides financières – un des sujets de débat du sommet sur le financement des économies africaines -, Kaïs Saïed a signalé que la Tunisie avait certes besoin d’argent mais avait surtout besoin de justice sociale, d’un climat politique assaini et d’éradiquer la corruption.
Il a, à l’occasion, rappelé qu’en tant que chef d’Etat, qu'il souhaiterait, entre autres, passer de l’Etat de droit et des textes constitutionnels à la « société de droit ».
« Quand la loi traduit la volonté du peuple, quand le responsable assume ses responsabilités devant ses électeurs et quand ceux-ci ont la capacité de résilier ce mandat (…) c’est alors que le pays aura la possibilité d’éradiquer la corruption. La Tunisie jouit de toutes les ressources. Mais malheureusement, plus on ajoute des textes (de loi, ndlr), plus de voleurs on aura », a-t-il martelé.
Kaïs Saïed s’est rendu à Paris, lundi 17 mai 2021, à Paris sur invitation de son homologue français, Emmanuel Macron, pour participer au sommet euro-africain dont l'objectif est d’examiner de nouvelles structures de financement au profit des économies des pays du continent africain sinistrés par la pandémie Covid-19.
N.J.
C'est quoi ce système ? Il faudrait quoi ? c'est un système sur mesure pour spolier le peuple tunisien ou quoi ?
Franchement, celui qui écoute le Président tunisien, il doit se demander c'est quoi ce système, il consiste à quoi ce pays ? Qu'est-ce faudrait faire ? Qui possède le pouvoir pour sortir de cette mascarade.
Oufffffff
C'est cela que devrait le préciser Kais Saied et qu'à cause de cela que l'état tunisien s'est vue obligé de s'endetter indéfiniment et poursuivre continuellement cet endettement et ce afin de subvenir aux paiements des salaires de crédits recrutés comme s'il s'agit d'une caste de gente pareil au peuple élu israélien, or ces derniers ont des pourvoyeurs d'argent à ne point en finir contrairement à ceux de nahdha qui doivent désendetter auprès des banques mondiales et du FMI pour parvenir à survivre et se permettre de muter vers Tunis alors que paradoxalement ils ont soit des emplois , des logements commodes ou des rentrées d'argent provenant de plusieurs domaines dans leur region quils denigrent et ne veulen6 plus y vivre alors qu'elle est nettement meilleure que Tunis; ; or cette région n'est pour autant délaissée puisqu'il est destinée soit aux sédentaires ou aux générations futures piur vivre dans le confort et le ou du pareil à ceux qui sont logés vers Tunis.
C'est la folie de ghanouchi et de son clan de débiles forme à Londres entre 2006 et 2011 qui a eu lecdetnier mot pour satisfaire leurs caprices au détriment du massacre économique de la Tunisie.
Mais la grande question qui se pose pourquoi les banques (et les américains plus précisément ) continuent d'accord et des prêts faramineux à nahdha?
Dans que intérêt et avec quelles arrières-pensées ?
et pour qu'il ait une justice sociale ,le pays a besoin de POGNON !!!
Et plus un pays est pauvre ,plus la corruption gangrène le pays !!!
Non ,mosieur hel presidenté ,met la charrue avant les boeufs !!!
Y- a tout qui est a l'envers chez ce bonhomme !!!
Première remarque : il aurait pu passer sur un média français accessible aux citoyens du pays qu'il visite , afin que ces derniers se fassent une idée de la personnalité que les Tunisiens se sont choisis comme président , mais hélas , le choix a été tout autre ! Notre guide suprême a choisi de passer sur France 24 , une chaine que les Français ne captent pas sur leur territoire , et dans laquelle il s'exprime '?'. en arabe !
Pourtant , il n' avait qu'à suivre le protocole . Béji Caid Essebsi l'avait fait en passant à la TV et à la radio ( RMC par ex ) avec des journalistes vedettes , tout comme Mehdi Jomaa , et en parlant en Français , parce que nous sommes aussi francophone ( ce n'est pas une honte , c'est même Bourguiba et Sanghor qui avaient contribué à la mise sur pied de la francophonie , et dont parait-il , la Tunisie abritera très prochainement le sommet ) !
Deuxième remarque : passer 80 % de son temps avec le président Macron , ainsi que sur France24 , a parler de la crise à Ghaza , c'est faire du populisme à peu de frais , car la priorité de K. Saied doit d'abord rester la défense des intérêts de la Tunisie et des Tunisiens ( il est allé en France pour ça ! ) , mais ça a du lui échapper , et il ne s'est pas préoccupé des conditions des Tunisiens résidant en France par exemple , ni de leur difficulté à venir visiter les leurs en Tunisie ! C'est le cadet de ses soucis !
Troisième remarque : une faute de gout et des enfantillages ! Qu'est ce que c'est que cette histoire de pins ? Tous les chefs d'état qui se respectent ( regardez les président US , ou même le chinois et le russe ) , ils portent souvent un pins aux couleurs de leur pays et uniquement de leur pays !
Aucun des responsables palestiniens ne le portent , et même Mahmoud Abbas n'a jamais rien demandé à K. Saied . Mieux , la dernière fois sous la mandature du tartour 1er , le chef d'état palestinien avait demandé à Marzouki de s'occuper de ses affaires et de laisser les palestiniens gérer les leurs !
Quatrième remarque : pourquoi ne voit-on jamais la femme du chef de l'état ? Ce serait une ambassadrice formidable , car elle est élégante , instruite et cultivée ! Mais non , K. Saied voyage toujours seul et va aux repas des chefs d'état en célibataire , et ne cherche pas du tout à redorer le blason de la Tunisie . Pourtant je suis sûr que sa femme aurait pu tisser des liens intéressants avec Mme Macron !
Mais bon , ce voyage est encore un flop !
Je ne m'attendais à rien , et je suis quand même déçu !
de justice sociale,
d'un climat politique assaini!
Pourquoi humilier les tunisiens? Ya Saied, vous qui a passé 39 dans l"enseignement sans évoluer en grade, bac lettres, formation juridique, culture anarchiste, mais vous êtes une vraie catastrophe! Pourquoi vous vous êtes présenté à la présidence malgré votre CV médiocre, pour servir les tunisiens ou pour approfondir leurs souffrances, par des nominations bêtes et des positions folles?
Il est mega lourdingue, indéchiffrable, en mode harangue des masses populaires. C'est pas une interview et bien loin de celle d'un chef d'état.
Il est le moins pire de tous nos clowns mais il reste quand même insortable
Meskina Tounes!

