
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, ce mercredi 31 mars 2021, l’ancien président de l’ARP qui a également assumé les fonctions de président de la République avant les élections de 2019, Mohamed Ennaceur.
Mohamed Ennaceur a offert au chef de l’Etat un exemplaire de son livre tout juste publié « Deux Républiques, une Tunisie ».
Les deux hommes ont évoqué, au cours de cette rencontre, les différentes étapes qui ont jalonné l’histoire de la Tunisie ainsi que d’autres sujets d’actualité.
Dans les 684 pages de ses mémoires et à travers 88 photos, l’ancien président de la République par intérim, Mohamed Ennaceur, a retracé un versant de l’histoire de la Tunisie. De sa « naissance bien accueillie et fêtée par toute la famille », à sa fin de mission après 90 jours au palais de Carthage, en passant par ses différentes expériences personnelles et professionnelles, les missions dont il s’est acquitté sous les présidences de Habib Bourguiba, Zine El Abidine Ben Ali, Mohamed Ghannouchi ou encore Béji Caïd Essebsi et les évènements majeurs qui ont façonné le pays et notamment les péripéties d' « un jeudi noir à l'ARP », jour durant lequel Youssef Chahed aurait pu accéder à la présidence de la République.
M.B.Z

Bravo Monsieur Mohamed Ennaceur, vous venez de confirmer que, non seulement vous êtes un Homme d'Etat, mais aussi un de culture, de talent et de plume.
Je rappelle que Ghannouchi fait lui aussi des cadeaux, mais, au lieu de livres, Ghannouchi offre des mallettes bourrées d'argent de corruption.
Et, est-ce que Mr Naceur est un historien ayant les aptitudes et l'objectivité nécessaires pour étaler les événements tel que ce "jeudi noir" ?
Je ne pense pas
C'est au contraire une image noble et pleine de sens, riche d'une symbolique si rare qu'elle en est remarquable à bien des égards.
Mr Ennaceur n'est certes pas un historien, mais il a fait une partie de l'histoire politique et sociale de la Tunisie et en a été un acteur de premier plan. Qu'il ait prit la peine de faire l'effort de transmettre aux générations présentes et futures son témoignage est un acte d'une grande générosité, qu'il convient de saluer et d'étudier. C'est, au contraire de ce que vous affirmez, le meilleur moment pour le publier car l'étape que nous traversons actuellement nécessite une clarification des positions et non une unité de façade pour mieux continuer d'enc... ce peuple, qui, bien qu'y étant habitué, commence à se laisser de ce traitement inique (en un ou deux mots).