alexametrics
jeudi 08 mai 2025
Heure de Tunis : 03:18
Dernières news
Des tonnes de poissons s'échouent sur la plage de Radès
06/09/2015 | 20:33
1 min
Des tonnes de poissons s'échouent sur la plage de Radès

Une énorme quantité de poissons morts a été retrouvée, aujourd’hui dimanche 6 septembre 2015, au bord de la plage de Radès, près du port commercial.

Selon Hédia Lajnef, ingénieur à la direction de la pêche maritime au commissariat régional au Développement agricole, des analyses sont en cours pour déterminer la cause de leurs morts.

 

Dans une déclaration à l’agence TAP, elle a ajouté qu’une équipe spécialisée s’est rendue sur les lieux pour établir un constat de la quantité des poissons, qui s’élèverait, selon elle, à des tonnes.

 

Par ailleurs, Mme. Lajnef a estimé que ces poissons se seraient asphyxiés à cause de la grande pollution du canal, soulignant qu’il s’agit du deuxième incident du genre depuis le 7 mai dernier.

 

S.H

06/09/2015 | 20:33
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (28)

Commenter

Citoyen_H
| 08-09-2015 12:34

Le CHAOS.
Absolument.
C'était leur but, dès la 1ère seconde de leur imposture.
Allah Yehlikhome
Salutations.

Observateur en Tunisie
| 08-09-2015 02:57
Après le vandalisme contre les biens historiques et de l'héritage monumental en Tunisie (rappelez-vous des mausolées soufies et marabouts brûlés en 2012), s'est vite déclenché le vandalisme contre les ressources naturelles. Incendies de forêts... des parcs naturels..... déversement des eaux usées dans les plus belles plages de la Tunisie.......
Maintenant c'est la population aquatique et l'écosystème marin.......!

POURQUOI??

Voici une explication, la plus logique et la plus immédiate: LE CHAOS!

Créer le chaos, provoquer l'éffondrement de l'Etat, l'endetter, le mettre dans une crise irréparable de l'administration, des forces de sécurités, des TOUS les services publiques....

Pour ISLAMISER LE PAYS sous la cape de plomb de la charîa, le porter dans une situation colonial voulu par l'Etat voyou du Qatar, avec la bénédiction de la CIA. C'est bien cela le fond de la "révolution du jasmin" et du temps fiévreux du "printemps arabe"....

Qui sont les courtiers de cette mafia bien structurée?.... Les Frères musulmans et le gourou khomeyniste qui n'a pas oublié les paroles de son maître de Téhéran:

"Le patriotisme est une forme du paganisme. Moi je dis: qu'il brûle tout ce pays (l'Iran), si cela peut porter au triomphe de l'islam dans le monde"... KHOMEINY

L'élève de Montplaisir dit (dans son for intérieur): "Que brûle la Tunisie si cela portera au triomphe de l'islam en Syrie, Egypte et Libye"...

On en voit clairement les réalisations...

Mort des poissons par "la chaleur"...?
Ce n'est pas le premier été chaud en Tunisie...!

Dr. Jamel Tazarki
| 07-09-2015 20:09
Une faute de frappe: Il faut prendre 58 et non pas 38, par contre le calcul est bon.

f(n) = q^n * 3,3 avec f(58) = q^58 * 3,3 où f(58)=12 Millions d'habitants

==>
q est la racine 58ème de 12/3,3 ===> q = 1,03 où "q" est le taux de croissance.

Dr. Jamel Tazarki
| 07-09-2015 20:01
1956 ---> 3,3 Millions d'habitants.
2014 ---> 12 Millions d'habitants
Nombre d'années = 2014 - 1956 = 58 années.

f(0) = 3,3 Millions d'habitants.
f(58) = 12 Millions d'habitants.


La fonction de croissance démographique est une fonction exponentielle:
f(n) = q^n * 3,3 avec f(38) = q^38 * 3,3 où f(38)=12 Millions d'habitants ==>

q est la racine 58ème de 12/3,3 ===> q = 1,03 où "q" est le taux de croissance.

En quelle année la Tunisie aura 28 Millions d'habitants (il faut calculer "n" le nombre d'années)?:

f(n) = (1,03)^n * 12 ===> (1,03)^n = 28/12 = 2,33 avec f(n)=28 Millions.
==> n*Log(1,03) = Log(2,33) ==>
n= log(2,33)/Log(1,03) = 0,367/0,013 = 28 ans.

Ainsi la Tunisie aura 28 millions d'habitants en 2014 + 28 = 2042.

Cette croissance de 1,03 qui nous paraît très lente, est en fait très explosive

Très Cher Compatriote Mounir, je vous prie de vérifier les fautes de calculs.

Cordialement
Jamel

zouki
| 07-09-2015 19:46
C est la solution preconisee par MMM et qui faisait rigoler pas mal de gens.
Plus association de soutien aux poissons deprimes. Eux ils ont la vache folle et nous on a le poisson deprimé

Mounir
| 07-09-2015 19:36
Est-ce-que vous pouvez me montrer comment vous avez calculé les 28 Millions d'habitant pour 2045?

Merci

Gg
| 07-09-2015 18:54
Imaginons... toute l'eau autour du grand Tunis morte, plus de poisson. Plus filtrable non plus, les nappes phréatiques sont polluées: plus d'eau pour arroser les fruits, les légumes. On ne boit que de l'eau en bouteille (2,5 millions d'habitants = 5 millions de bouteilles jetées, chaque JOUR!), l'eau du robinet surtraitée coûte une fortune... et les problèmes de santé, c'est une vraie catastrophe.
La France a mis 30 ans à comprendre cela, que la Tunisie comprenne vite, inchallah...

Gg
| 07-09-2015 18:39
La protection de l'environnement est RENTABLE.
Si on compte les emplois créés, les technologies mises en place, et les économies réalisées en prévoyant plutôt qu'en réparant, c'est rentable. Très rapidement. Ne pas tomber malade est plus économique que soigner, c'est vrai dans tous les domaines.

moi
| 07-09-2015 18:04
une grande quantité des poissons ,au meme endroit,dans une periode restreinte de temp
a priori ca ne peut etre que de la polution brusque et aigue(dechet toxique deverssé).a mr le ministre de l'environnement ;apres l'agence de moustique on vous propose l'agence des poissons.(malla nida hatta el hout intahar)

Dr. Jamel Tazarki
| 07-09-2015 17:59
La croissance démographique excessive en Tunisie a causé beaucoup de problème dans les domaines de l'emploi, de l'éducation, des transports, du logement, des soins médicaux et de la protection de l'environnement.

Je donne d'abord une explication non mathématique simple et très approximative de la poussée démographique. Comme nous le savons, chaque couple peut avoir zéro ou plusieurs enfants. Quand ce nombre d'enfants par couple est égal à 2, la population tend vers un état final stable (elle n'augmente pas et elle ne diminue pas). Ce qui fait que les parents (un couple) vont mourir un jour et vont laisser exactement deux descendants. On a donc un système en équilibre permanent. Quand le nombre d'enfants par couple est inférieur à 2, alors la population va diminuer. C'est-à-dire deux personnes (un couple) vont disparaitre un jour et vont laisser un seul ou zéro descendant. Mais à partir de 3 enfants, cela se complique: le nombre d'individus par génération se met à augmenter sans fin. Et cette croissance qui peut paraître lente, est en fait véritablement explosive puisqu'elle a entraîné un quadruplement de la population tunisienne en un demie siècle (entre les années 1956 et 2010). Or, un demi-siècle est très vite passé! On ne peut pas continuer à ce rythme.

Ignorer la poussée démographique en Tunisie c'est reporter les problèmes à plus tard, à la période où il faudra trouver les moyens à la fois d'arrêter cette croissance et de résoudre autrement cette difficulté restée un temps camouflée

La récolte céréalière tunisienne n'a pas cessé d'augmenter, mais la quantité de grain par tunisien n'a pas cessé de se réduire à cause de la poussée démographique. Un grand pourcentage de l'accroissement annuel du revenu national est absorbé par l'accroissement de la population, ce qui absorbe une grande partie de nos fonds et freine le développement économique et social.
En 1956 la Tunisie comptait 3,3 Millions d'habitants, en 1970 elle comptait 6 Millions, en 2014 elle compte 12 millions d'habitant et d'après mes calculs statistiques la Tunisie aura 28 millions d'habitants en 2045. Où allons-nous et qu'elles seront les conséquences pour l'environnement?

L'équilibre à long terme entre croissance démographique et approvisionnement alimentaire est indispensable, Il faut s'attendre à ce que le taux annuel de croissance de la production alimentaire par habitant en Tunisie continue de baisser.

La croissance démographique doit diminuer afin de stabiliser la population tunisienne autour de 10 Millions d'habitants. En effet, à un état stationnaire de la productivité il nous faut aussi un état stationnaire de la croissance démographique.

Puis, je rappelle que la fermeture de plusieurs écoles primaires ou la baisse du nombre d'élève en Tunisie n'est pas un signe de la baisse des naissances comme nous le racontent certains pseudo-scientifiques, mais elle est plutôt la conséquence du fait que le nombre d'enfants âgés de 6 à 15 ans n'ayant jamais été à l'école ou l'ayant quittée avant la fin de la scolarité obligatoire s'élève à plus d'un million en Tunisie. L'écart est plus accentué selon le genre, l'âge, le milieu de résidence, ou l'activité des enfants. 67.6% des enfants non scolarisés ou déscolarisés, sont des filles. 60% des enfants concernés habitent les zones rurales et 40% sont en situation de travail.

Nous avons le choix de laisser la nature ajuster la poussée démographique en Tunisie par les catastrophes et les épidémies ou de prendre notre destin en main pour ajuster le nombre des naissances afin de garantir un équilibre entre la poussée démographique et les ressources naturelles limitées.
La pollution marine résulte de tous les produits chimiques et des eaux usées rejetées dans la mer (même la pisse de tous les jours). Il faut aller sentir l'odeur horrible de la mer de la banlieue sud de Tunis.

Il faut absolument se libérer de cette idée absurde que la mer serait capable d'absorber toutes nos pollutions et nos eaux usées (la pollution fécale). Notre mer est dévastée, polluée, vidée de ses ressources. On ne peut pas rester indifférent à ce genre de dégâts. Les citoyens tunisiens doivent apprendre à manier la vertu du respect non seulement des pauvres, des femmes, des jeunes et des vieux mais aussi des arbres, de la terre, de l'eau et des animaux...

Oui, afin de résoudre nos problèmes socio-économiques et afin de pouvoir nourrir 12 Millions de Tunisiens à long terme, il nous faut absolument un bon écosystème.


Jamel

https://www.youtube.com/watch?v=vU40FsXe6M8