alexametrics
dimanche 04 mai 2025
Heure de Tunis : 02:17
Dernières news
Des cadres de l’hôpital Abderrahmen Mami placés en détention : le syndicat dénonce
06/01/2024 | 12:51
2 min
Des cadres de l’hôpital Abderrahmen Mami placés en détention : le syndicat dénonce

 

Un incident macabre a secoué l’hôpital Abderrahmen Mami dans le gouvernorat de l’Ariana. La décomposition du cadavre d’un Subsaharien transféré à l’établissement a conduit à l’arrestation de plusieurs cadres médicaux, paramédicaux et administratifs, dont le directeur de l’hôpital.

Les suspects ont été placés en détention vendredi. Une mesure que le secrétaire général du syndicat général de l’hôpital Abderrahmen Mami, Riadh Sakkat, a dénoncé dans une déclaration à l’organe de presse de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Echaâb News. 

Les faits remontent, selon la même source, à deux mois. Le corps d’un Subsaharien a été transféré à l’établissement hospitalier où une médecin a autorisé son placement dans la morgue. Le corps n’a, cependant, pas été placé dans le réfrigérateur mortuaire par manque de place. Il a été laissé à l’air libre pendant quatre jours, ce qui a causé sa putréfaction. 

Une enquête administrative et une information judiciaire ont alors été ouvertes. Le directeur de l’hôpital, la médecin qui a ordonné le transfert à la morgue, le superviseur de la garde de nuit, le superviseur général, la directrice financière, le directeur en charge de la patientèle, deux gardiens et un technicien supérieur, ont été interrogés puis placés en détention la veille, d’après Echaâb News. 

Le secrétaire général du syndicat général de l’hôpital a manifesté sa surprise à l’annonce de la nouvelle notant que les suspects ne devraient pas assumer la détérioration de l’infrastructure de l’hôpital, le manque d’équipements et d’effectifs. 

Riadh Sakkat a rappelé que le syndicat avait observé une grève sectorielle et dénoncé la situation de l’hôpital appelant à son amélioration sauf que l'autorité de tutelle s’est dérobée de ses responsabilités et n’a pas honoré ses engagements.  

De son côté, le secrétaire général de la section régionale de l’UGTT à l’Ariana, Mohieddine Hamzaoui a indiqué que la détention des prévenus était injustifiée assurant que le seul coupable dans cette affaire n’est autre que les conditions de travail déplorables. Il a noté que l’organisation n’hésiterait pas à défendre les intérêts de ses adhérents et le droit de la région à des services de santé humains.  

 

N.J 

06/01/2024 | 12:51
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
fares
le ministre de la santé est toujours absent
a posté le 07-01-2024 à 11:00
Si les cadres administratifs et médicaux sont fautifs doivent payer du laisser aller, le ministre de la santé, premier responsable de la situation de l'établissement lui même doit être entendu par la justice pour manque de suivi et de contrôle. On se demande dans cet établissement hospitalier et dans d'autres, y a-t-il service de qualité ? est-il ISO ? pourquoi les établissement hospitaliers n'ont pas développé des services qualité ou iso avec des procédures de qualité ? il est temps de réfléchir sur cet aspect, il y va de la bonne organisation de tous les établissements de santé pour leur imposer la certification ISO. Le Ministre de la santé aurait dû assurer le bon fonctionnement des hôpitaux en veillant sur ces démarches y compris la gestion de leurs budgets. Il y a des jeunes médecins dynamiques restés sur les pavés, pourquoi l'ancienne ministre femme sonia bechikh du corona a été limogée par ennahdha alors qu'elle a démontré ses compétences, son synergie à bien gérer COVID et qu'elle maîtrisait ses dossiers.
Famous Corona
La culture du bouc émissaire !!!
a posté le 06-01-2024 à 20:13
Nos gouvernants toujours à la recherche de boucs émissaires!! Au lieu de faire de leur mieux pour améliorer les ressources dans les établissements publics, ils sévissent en punissant ceux qui y travaillent dans la souffrance et le stress!!!? La santé publique autrefois grande fierté du Bourguibisme, a été réduite à néant par Benali, au profit d'un secteur privé, qui ne cherche que les bénéfices, sans aucune pitié pour les patients qui lui tombent entre les bras!!!
B ismail khaled
Commentaire
a posté le 06-01-2024 à 19:06
Il est a noter que le directeur general d l etablissement a ete informe du cadavre deux jours apres son emplacement a la morgue deja defuint a l hopital du jour mahmoud el matri ce qui sigifie que le cadavre a l origine n a pas ete mis a la morgue du dit hopital pour manque de frigot.le depot signe par le medcin d urgence aurait pu le transfere a charle nicole service d otoptie c est la faute.reste la responsabilite du chef de l etablissement n a donne suite de l information qu il a eu de la part du surveant de nuit jusqu a arrive de la damille du defuint et contacte le chef de l etablissemebt qui s est enguager de l hinumer a la charge financiere de l etablissrment dont une faute de gestion .le dit chef a engage une procedure administratife et judiciere contre la cheffe du departemebt de la gestion des malades pour fuire de ces responsabilites.une enquete judiciere alors engagee et soulever une gestion illegale du budjet de l etablissement une inspection alors centrale c est engagee tardivement alors que le minitere la sante n a souleve le bout du doit alors que la rocedure judiciere alors enguagee depuis presque un mois...

DHEJ
La Tunisie compte un surplus de cadres médicaux
a posté le 06-01-2024 à 13:39
Mais qui est ce juge ***?