alexametrics
jeudi 01 décembre 2022
Heure de Tunis : 15:10
Dernières news
Département d’État américain : la Tunisie doit reprendre le chemin de la démocratie
15/09/2022 | 13:33
4 min
Département d’État américain : la Tunisie doit reprendre le chemin de la démocratie


La Sous-secrétaire d'État américain pour les Affaires du Proche-Orient, Barbara Leaf, est revenue sur sa visite en Tunisie lors d’un point de presse en ligne, mercredi 14 septembre 2022. 

Rappelant qu’elle a rencontré le président de la République Kaïs Saïed, le ministre des Affaires étrangères Othman Jerandi, et ses homologues de la Défense et de l’Intérieur, Imed Memmich et Taoufik Charfeddine, en plus « d'éminents experts tunisiens, des représentants de la société civile et des journalistes », elle a indiqué qu’elle avait réitéré, lors de cette visite, le soutien des États-Unis au peuple tunisien et  l’engagement de son pays en faveur d'un partenariat à long terme avec la Tunisie. « Ce partenariat devient plus fort quand ancré dans un engagement commun envers les principes démocratiques et les droits de l'Homme », lit-on dans la retranscription du point de presse. « J'ai discuté à Tunis de l'importance d'un processus de réforme politique inclusif et transparent qui (…) protège les droits de l'Homme fondamentaux, notamment la liberté d'expression ».

En réponse à la question du journaliste de Masr 360/Al Bawaba sur le rôle des États-Unis dans l’appui du processus démocratique en Tunisie, elle a noté que les États-Unis avaient investi « beaucoup d'argent, de formations, et de programmes et activités de soutien en Tunisie pour appuyer la société civile, les journalistes, les défenseurs de la démocratie ».  « En fin de compte, en tant que gouvernement partenaire, en tant que gouvernement ami, en tant qu'ami de la Tunisie (…) j'ai été franche dans ma discussion avec le Président Saïed et il a été franc en retour sur la trajectoire politique actuelle en Tunisie.  Elle nous préoccupe.  Nous voulons que la Tunisie reprenne carrément le chemin de la démocratie, avec des institutions démocratiques pleinement opérationnelles », a-t-elle fait savoir. 

Commentant la situation économique, elle a affirmé avoir « souligné l'importance pour la Tunisie d'avancer de toute urgence dans ses négociations avec le FMI et d'entreprendre des réformes économiques significatives, essentielles pour mettre un terme à la crise économique ». 

En réponse à la question de la journaliste d’Asharq News sur la situation en Tunisie, Barbara Leaf a ajouté que la situation économique du pays représentant « une immense préoccupation » pour les États-Unis et pour beaucoup de Tunisiens.  « Une partie de ces inquiétudes est simplement due aux chocs que de nombreuses économies dans le monde ont subi, essentiellement deux sortes de chocs.  D'une part, la pandémie – les pays du monde entier luttent encore contre les répercussions de la pandémie (…) en particulier les économies comme celle de la Tunisie qui dépendaient fortement du tourisme comme une partie de leur moteur économique.  Le second est l'inflation – ou les chocs inflationnistes, les chocs pétroliers et les chocs d'insécurité alimentaire résultant de la terrible guerre entre la Russie et l'Ukraine », a-t-elle avancé. 

La situation économique en Tunisie est alarmante. Tous les indicateurs sont dans le rouge et la situation semble des plus inquiétantes en l’absence d’un accord avec le Fonds monétaire international. Le gouvernement compte, en effet, sur un accord avec le bailleur de fonds afin de renflouer les caisses et clôturer le budget de l’État pour l’année 2022.  

La responsable américaine a précisé, également : « Il existe des problèmes structurels sous-jacents à la stagnation de l’économie en Tunisie et à sa crise fiscale imminente, et ceux-ci, à notre avis, peuvent et doivent être traités par un mécanisme comme les négociations avec le FMI ».  

Barbara Leaf a souligné, dans ce sens, qu’elle avait exhorté les autorités tunisiennes à accélérer les négociations car « cela aidera beaucoup la Tunisie à traiter les problèmes ». « Nous sommes inquiets.  Il existe des outils pour y remédier, et nous pensons qu'il est important que les dirigeants tunisiens agissent rapidement sur ces questions ».

La Sous-secrétaire d'État américain pour les Affaires du Proche-Orient a, rappelons-le, rencontré le président de la République, Kaïs Saïed, le 30 aoput 2022, accompagnée de Natasha Franceschi. Le chef de l’Etat avait, alors, réitéré, entre autres, l’attachement de la Tunisie à sa souveraineté rejetant toute ingérence dans ses affaires intérieures. 

Elle a, également, rencontré le ministre de l’Intérieur Taoufik Charfeddine, le jour-même. La réunion a porté sur les relations distinguées qu’entretiennent la Tunisie et les États-Unis dans tous les domaines ainsi que les moyens de les consolider davantage. Le ministre tunisien et les deux responsables américaines ont, également, discuté des projets de coopération bilatérale entre les deux pays, notamment dans le domaine sécuritaire.

 

N.J. 

 

 

 

15/09/2022 | 13:33
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Tunisie libre
Nous nous cederons jamais
a posté le 16-09-2022 à 11:15
Plus jamais les mafieux, les traîtres, les incompétents, les contrebandiers reprennent le pouvoir dans ce pays...
Les usa ne pourront plus jamais nous imposer nos harkis criminels.
La société civile dont elle parle cette dame ne représente nullement les tunisiens..ce sont des opportunistes dont l'unique but est mercantile.
Quand aux journalistes n'en parlons même pas...
Le pays a besoin de se débarrasser des mafias et de les neutraliser définitivement.
La mafia économique (200familles d'escrocs qui volent les tunisiens depuis 50 ans)
La mafia médiatique apparue depuis 2011.
La mafia politique (politichiens verreux, traîtres et incompétents)
La mafia des juges ripoux(90% sont corrompus et mafieux)
La mafia des syndicats.
Les usa connaissent très bien se qui s'y passe et ils ont identifié depuis 2011 tous les traîtres qui sont susceptibles de bosser pour eux..
S'ils critiquent Kaiess said dites vous qu'il est patriote et pas la marionnette à carthage.
Mansour Lahyani
Mais que nous veulent exactement ces Amerloques ?
a posté le 16-09-2022 à 09:41
Nous sommes au moins, sur le chemin de la démocratie, plus près qu'eux d'atteindre le but tant recherché ! Croient-ils que, sous la poigne de fer de notre Kaisollah le béni d'Allah, nous soyons encore seulement "sur le chemin" de la démocratie Nous sommes en mesure de la leur montrer, la voie d la démocratie !!! Ils seraient bien inspirés d'étudier assez profondément les miracles réussis par notre président en matière de démocratie : ils risquent de tomber de leur siège lorsqu'ils ouvriront les yeux : nul n'a jamais fait mieux en la matière, et le pire - pardon : le meilleur est encore à venir : vivement le 17 décembre, pour la touche finale (mais sans doute provisoire encore, en attendant les prochains miracles...) !!
R.T.
C'est aux hommes des affaires de réagir.
a posté le 16-09-2022 à 08:59
A mon avis nos vrais hommes d'affaires qui font tourner l'économie du pays , doivent être libérés des menaces et font tourner la roue pour que l'extérieur arrête de lancer ses leçons envers notre vie intérieure .
hourcq
Les faux amis.
a posté le 15-09-2022 à 22:37
Les USA sont et de loin les premiers fournisseurs d'armement en Ukraine: plus de dix milliards de dollars dépensés suivis par leur caniche préféré le Royaume Uni avec 4 milliards de dollars. Et quid de l'aide versée aux pays en voie de développement qui sont au bord de la faillite?Walou! Nada! Nothing! Rien! Avec un FMI à leur solde, ils tiennent en laisse ces pays dont la Tunisie pour les faire taire.
Cette secrétaire d'?tat ose parler de démocratie alors que son pays soutient les pires dictatures du monde quand celles-ci servent leurs intérêts. Quant à la démocratie américaine, parlons-en! Les citoyens ont le choix entre blanc bonnet et bonnet blanc avec deux partis qui dépensent des sommes folles pour les élections pour pratiquer, en définitive, la même politique favorable aux milliardaires.
Depuis 2014, et la fameuse ' révolution du Maiden" qu'ils ont fomentée, ils ont tout fait pour soutenir des régimes antirusses en Ukraine et provoquer une guerre qui profite à leur économie tout en essayant d'affaiblir un des rares pays qui résiste au dieu dollar et à son hégémonie. Et ce sont les européens qui souffrent de cette situation avec une UE à la remorque des USA et de l'OTAN et encore bien davantage la plupart des pays du monde.
Non, décidément, aucune leçon à recevoir de ce pays qui ne voit que ses propres intérêts à court terme.
Ancien '?lu de la république française
Le Monde entier a vu votre démocratie en Irak et en Afghanistan
a posté le 15-09-2022 à 20:07
je reprends juste la phrase du département d'état Américain : la Tunisie doit reprendre le chemin de la démocratie, d'après ce que j'ai compris, il y'a une exigence de la part des ricains, pour moi il y'a que les dictateurs qui parlent de cette façon, maintenant je m'adresse aux américains on a bien vu votre démocratie en Afghanistan et en Irak, vous avez raison de parler de cette façon, vous soutenez les islamistes et les traîtres, vous allez aboutir à votre demande pour avoir une base militaire en Tunisie grâce aux islamistes et aux traîtres, je pense que le monde a changé, le monde entier a compris votre philosophie, des que l'Amérique est en difficulté économique, elle essaye de déclencher une guerre pour vendre ses armes, je pense que la démocratie en Tunisie ce n'est pas votre but, le vrai but pour vous c'est le pétrole et le gaz Algérien ainsi que le pétrole libyen, Mr le président Américain pourquoi vous ne dites pas la même chose à Poutine, il faut quitter les territoires ukrainiens, si vous êtes courageux dites cela à Poutine, vous allez avoir une réponse sévère même très sévère, malheureusement les russes ne sont pas comme les islamistes et les traîtres tunisiens et tunisiennes, Mr le président américain l'ONU votre machin comme il a dit le général de gaulle Rahimahou ALLAH , il y'a 5300 tunisiens et tunisiennes qui sont partis pour le jihad ENNIKAH, qui a financé leurs déplacements, tant que ces criminels ne vont pas en Amérique vous fermez les yeux, mais l'Amérique a été touché en plein c'?ur tous les partis politiques se sont rassemblés pour défendre le peuple américain et l'intérêt de l'Amérique au final là où vous êtes passé vos crimes sont considérables, Mr le président américain vous avez tué 1 million d'irakiens, pourquoi vous ne dites pas aux israéliens, il faut quitter la terre palestinienne certainement parce que les traîtres chez les sionistes sont exclus , malheureusement en Tunisie les traîtres sont très nombreux, il y en a énormément sur ce forum qui ont plusieurs pseudos, ils défendent la Palestine juste en bla-bla-bla bla, j'ai beaucoup de regrets que BOURGUIBA ne soit pas là pour voir avec ses propres yeux comme quoi il avait raison quand il a dit la destruction de la Tunisie, viendra de ses propres enfants, voilà la Tunisie est en plein dedans, dans le temps de BOURGUIBA , il envoyait des étudiants tunisiens et tunisiennes pour suivre leurs études supérieures en Europe et en Amérique, après ils retournent en Tunisie pour travailler en Tunisie, les islamistes et les traîtres ont fait le contraire, ils ont envoyé des bombes humaines pour salir l'image de la TUNISIE et sa population edahrou taouil
Soussi
Oncle Sam
a posté le 15-09-2022 à 19:31
Pourquoi l Oncle Sam a ferme les yeux pendant les dix annees d Ennahdha qui ont devore le pays les Tunisiens sous la couverture de la democratie
Aujourd hui c est le nettoyage de la Tunisie des monstres du passé
Mr Oncle Sam c est un probleme Tuniso Tunisien
You can help with silence
retraité
deux pods deux mesures
a posté le 15-09-2022 à 17:42
les américains ne réduisent pas leurs aides économiques et militaires à l'?gypte de SISSI ou des milliers de prisonniers politiques croulent dans les prisons et ne réclament rien aux pays du golfe ou les droits de l'homme sont bafoués et pas de démocrate mais ils interviennent dans notre pays à leur guise parce qu'il y a un mauvais tunisien un certain Radouane Masmoudi un nahdhaoui notaire fait le lobbyisme avec l'argent des islamistes tunisiens de l'étranger auprès des élus américains pour qu'ils interviennent dans les affaires intérieures de son propre pays au nom de démocratie et droits de l'homme .
Encore une fois
Madam la sous secrétaire d'état..
a posté le 15-09-2022 à 17:00
Encore une fois, Madame, pas d'ingérence dans les affaires intérieures de la Tunisie.! Et pas de normalisation avec Israël, tant qu'un état palestinien indépendant et souverain n'aura pas encore vu le jour! Sur ces deux lignes rouges, (ingérence et Israël) tous les Tunisiens sont unanimes! Des relations bilatérales avec les USA sur le même pied d'égalité d'accord, sinon ce n'est plus la peine de continuer..! Essayez de vous ingérer dans les affaires intérieures de l'Algérie. Je suis sûr que, le cas échéant, vous allez entendre un langage beaucoup plus brutal...!!!
Naim
Arrêtez cette mascarade. Elle est de mauvais goût !
a posté le 15-09-2022 à 15:42
Commencez par demander aux qataris, aux émirats et au wahabite, ne serait-ce que permettre à la femme le droit de conduire une voiture ou de voyager sans être accompagnées par un coq. Ou n'osez vous pas le faire par peur de vous priver d'une manette financière vitale pour financer votre impérialisme. Avertissez nous, au moins si vous avez décidé de nous bombarder. Vous serez gentil. Merci.
riri
n'importe quoi
a posté le à 16:55
Les qataris, Emiratis et saoudiens ne sont pas en train de supplier les USA pour des crédit.
amira
hypocrites
a posté le 15-09-2022 à 15:22
US GO HOME. les américains sont la matrice du terrorisme mondial bien sur avec leur maitre israelien.
Scorpio
?
a posté le à 20:38
alors pourquoi tu cours après leurs dollars ?
riri
ridicule
a posté le à 16:57
OK, dites le à notre armée alors svp. Elle se passera des armements, formations, renseignements, soutiens, etc que les USA nous apportent. Dites le au FMI aussi, nous aui dépensons très largement au dessus de nos moyens.

Quelle fierté déplacé !
Scorpio
Dictature bananière impopulaire .....................
a posté le 15-09-2022 à 15:10
Lalla Waraqa dit vrai.
la démocratie est le seul rempart contre les extrémismes.
une dictature ne peut s'appeler République.
à coté on pousse pour dire: république démocratique et populaire !!
ou encore: géante jamahiriya socialiste démocratique et populaire !!
alors que certaines vraies démocraties n'osent mème pas s'appeler république par modestie: Suisse, Australie, Canada ...
appelez un chat un chat: dictature despotique tunisienne.
GROW UP !!
veritas
Tu es caniche us et fier de l'être '?'
a posté le à 17:23
Honte à toi et à tout tes semblables tu es un sous homme et un vendu qui accepte de détruire ses compatriotes sous les ordres des pays ennemis aux tunisiens et à la Tunisie ( entre eux ils n'arrêtent pas de répéter leur tactique gagnante Mohamed tue mohamed '?'tu doit t'enterrer vivant car tu es un traître qui trahit son pays et ses compatriotes il est vraiment minable ton islam de traîtrise '?'un hâté ne commet pas ni tes crimes ni tes conneries .
Scorpio
contre veritas .... tu delires .........................
a posté le à 19:12
le traitre c'est celui qui perpétue la colonisation par la francophonie, polytechnique, plaque ... manjamiya !!!
auf Deutsch man sagt: Untermensch !!
einverstanden ?
veritas
C'est ta stricte vérité '?'
a posté le à 20:34
Au nom de ton islam de merde tu te permet de tout légaliser même la haute trahison contre ton propre pays que ton gourou a qualifié de poignée de terre devient une banalité '?'va t'enterrer vivant pour sauver y'a face .
TABARKA
LA TUNISIE PEUT DORMIR SUR SES DEUX OREILLES
a posté le 15-09-2022 à 15:02
La préoccupation du moment de l'oncle sam. se situe en dehors du périmètre droit de l'homme et les paramètres démocratiques affichés dans les chancelleries politiques. Le monde est en mouvance perpétuelle depuis qu'il eut le désordre survenu lors de l'intervention des alliés au proche orient( guerre du golfe). L'alliance atlantique nord (OTAN) ne cesse de subir des revers diplomatiques et militaires partout dans le monde, l'Afghanistan illustre bien le désarrois dans lequel se trouve aujourd'hui l'occident. Une ère nouvelle vient s'ouvrir, l'axe du monde émergent bouscule la hiérarchie établie par un libéralisme ni loi ni foi. La préoccupation majeure des USA c'est la technologie militaire nouvelle des pays du sud est asiatique, leur développement fulgurant économique et social . La Chine bouscule l'occident partout dans le monde, elle a pris la place inoccupée ou mal occupée par l'Europe de l'ouest. D'où les visites inopinées des Américains en Afrique et notamment en Tunisie. La Tunisie peut dormir sur ses deux oreilles, sa situation géographique veille copieusement sur elle, l'axe du nord ne la laisserait jamais tomber non pas pour les beaux yeux de SAIED mais pour leur propre intérêt idéologique.
Yakafokon
Ben voyons
a posté le à 16:57
De de l art de prendre ses rêves pour des réalités
Nephentes
La situation économique du pays représentant « une immense préoccupation »
a posté le 15-09-2022 à 15:00
Même a l'heure d'aujourd'hui la grande majorité des Tunisiens ne sont pas capables de se représenter les conséquences d'un échec des négociations avec le FMI.

Rappelons que Mr Saed est contre un accord avec le FMI malgré les avertissements de Mr Abassi qui il est vrai n'est pas visité par l'Archange Gabriel tous les samedis soir a 23H42 Heure de Greenwich
Barbar
Que veut concrètement Barbara ?
a posté le 15-09-2022 à 14:49
Que les petits frérots refassent surface et que le makhloufi améliore ses chorégraphies.
C'est tout simple.
Scorpio
les autres frèrots élus de dieu ......
a posté le à 15:32
ceux de Monoprix, Carrefour ... qui exportent leurs bénéfs par centaines de milions en devises vers la France et isra-HELL.
NATIONALISATION de ces suçeurs de sang kasher !!!
veritas
Pas de consignes us à la tunisie.
a posté le 15-09-2022 à 14:34
Pas de leçons à recevoir des Mc do leur but essentiel c'est remettre les criminels islamistes en place pour leur faciliter la tâche à envahir l'Algérie comme ça été le cas pour la Libye c'est le seul soucis des américains'?'il faut les orienter vers le Maroc à jouer cette mission de traîtrise ou tout un pays avec leur roi en tête qui baisse le pantalon en 1/4 de tour pour répondre aux caprices des Mc do et de leur maîtres francs maçons '?'la tunisie et les tunisiens ne délivreront jamais l'Algérie aux us .
Citoyen_H
@veritas | 15-09-2022 à 14:34 TOUT à FAIT EXACT
a posté le à 16:24
et ne prêtez pas attention aux pédales qui aboient à longueur de journée par ghazoul, suite à la balayette faite par notre patriote président Kaissoune aux collègues pingouins de ce dernier, qui squattaient la basse-cour nationale du Bardo jusqu'au 24 juillet maudit.


Scorpio
Citoyen_Horrible ......
a posté le à 19:14
ton disque rayé. passe au numérique .
veritas
5/5
a posté le à 17:15
5/5
SAEL
+1
a posté le à 15:45
+1
Scorpio
keep barking, barking .....
a posté le à 15:33
ton disque islamophobe rayé. passe au numérique.
Scorpio
islamophobie .............................
a posté le à 15:01
les clochards utilisent un disque rayé. passe au numérique !!
veritas
Le coran est disque rayé
a posté le à 16:02
Les criminels islamistes utilisent le même disque depuis plus de 14 siècles '?'les gens ne sont plus dupes et ne croient plus aux conneries des vendus et des traîtres qui se remplissent les poches par leur commerce de religions a 2 sous .
Guide de tourisme
Va blatérer ailleurs
a posté le 15-09-2022 à 14:06
Entre temps même le Qatar s'est lavé les mains des crapules de frérots. Toujours comme un kleenex, utilisés puis jetés !
Voir l'interview de l'émir sur le point.