alexametrics
mercredi 22 mai 2024
Heure de Tunis : 13:34
Dernières news
Démission du directeur du Bureau de New York du Haut-Commissariat aux droits de l'Homme
31/10/2023 | 20:39
2 min
Démission du directeur du Bureau de New York du Haut-Commissariat aux droits de l'Homme

 

Le directeur du Bureau du Haut-Commissariat aux droits de l’Homme à New York, Craig Mokhiber, a démissionné de son poste, estimant que les Nations unies ont « manqué à leur devoir » et échoué à empêcher le génocide des civils palestiniens à Gaza.

Le 28 octobre, dans une correspondance adressée au haut-commissaire des Nations unies à Genève, Volker Turk, le directeur aux droits de l’Homme a eu ces mots : « Une fois de plus, nous assistons à un génocide qui se déroule sous nos yeux et l'organisation que nous servons semble impuissante et incapable de l’arrêter (…) Ayant enquêté sur les droits de l’Homme en Palestine dans les années 80, vécu à Gaza en tant que consultant de l’ONU dans les année 90 et porté de nombreuses missions dans la région, ce qui arrive me touche personnellement (…) Le massacre actuel du peuple palestinien, ancré dans une idéologie coloniale ethno-nationaliste, dans le prolongement de décennies de persécution et de purge systématiques, entièrement fondées sur leur statut d'Arabes, ne laisse aucune place au doute. Il s'agit d'un cas typique de génocide, le projet européen d’une colonie ethnocentrée en Palestine, entre dans sa dernière phase ».

Il a, en outre, affirmé que les États-Unis, le Royaume-Uni et une grande partie de l'Europe « refusent de respecter leurs obligations conventionnelles » en vertu des Conventions de Genève, mais aussi arment l'assaut d'Israël et lui fournissent une couverture politique et diplomatique.

La lettre de Craig Mokhiber a massivement été partagée sur X (ancien Twitter). Un porte-parole de l'ONU à New York a déclaré au journal « The Guardian » que le responsable n’a pas démissionné mais qu’il prend aujourd’hui sa retraite. « Il a informé l'ONU en mars 2023 de son prochain départ à la retraite, qui prend effet demain. Les opinions exprimées dans sa lettre rendue publique aujourd'hui sont ses opinions personnelles » a-t-il poursuivi, selon The Guardian.

Dans son dernier tweet, publié hier, Craig Mokhiber a écrit :  « Le génocide auquel nous assistons aujourd'hui est le produit de décennies d'impunité d'Israël de la part des États-Unis et autres gouvernements occidentaux et de décennies de déshumanisation du peuple palestinien par les grands médias occidentaux. Ceci doit cesser ».

 

M.B.Z

 

 

 

31/10/2023 | 20:39
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Citoyen_H
LES BOUUUUULES
a posté le 01-11-2023 à 22:12
les sionistes, les pleureuses, les chialeuses, les lamentins, ont tellement les boules, qu'ils risquent de régurgiter les leurs, pour les rares qui en ont !!

oscar
Dehors le gaucho
a posté le 01-11-2023 à 16:52
Dégage , dégage , dégage.
Knez
Réaction à la démission de M. Craig Morkhiber
a posté le 01-11-2023 à 14:45
Un bel exemple d'honnêteté et de courage face au cynisme de l'Europe tout particulièrement (je suis française).
Karim
Trop peu Trop tard
a posté le 31-10-2023 à 22:53
Il a attendu d'empocher tout son salaire de retraité pour réveiller sa conscience et nous faire la leçon

SAM
BRAVO A CE CHER GRAIG
a posté le 31-10-2023 à 22:41
E t dire que des etats arabes continuent toujours a etre aveugles sourds et muets a tout ce qui se passe autour d eux et continuent a soutenir leur relation avec les criminels sionistes HONTE A VOUS
Agatacriztiz
L'ONU ? '? quoi ça sert ?
a posté le 31-10-2023 à 22:17
Il est, par cette démission, la meilleure preuve que l'ONU ne pèse pas grand chose quand il s'agit de "tordre le bras" d'Israël et encore moins des '?tats-Unis pour les exactions qu'ils ont commis, commettent et commetront encore.
L'ONU ne sert plus à grand chose...
Zarzoumia
Plus jamais ça ?
a posté le 31-10-2023 à 22:16
Le "plus jamais ça " n'a plus aucun sens. Je n'arrive plus à le défendre devant mes enfants. Je n'arrive plus à leur expliquer le droit humain et le droit international devant ce génocide qui s'organise. Pourtant, il faut garder malgré tout cette précieuse flamme au fond de nos c'?urs pour que l'embrasement ne détruise pas les futures générations. L'histoire est un éternel recommencement, c'est tout ce que je peux offrir à mes enfants pour les rassurer que l'injustice et l'oppression finiront toujours par se briser.
Abel Chater
Mille milliards de BRAVOS à ce Valeureux Homme de conscience Craig Mokhiber, qui donne leçon à tous les pourris corrompus d'OCCIDENT, sans honneur ni valeurs, ni le moindre humanisme.
a posté le 31-10-2023 à 21:58
Mon Dieu !!!
Mon Créateur et Créateur de tout l'univers, Allah le Tout Puissant!!!
Une myriade de mercis pour avoir soutenu un millier de Combattants de Hamas, à vaincre les juifs génocidaires de Gaza, jusqu'à les avoir humiliés, de la sorte qu'ils appellent au soutien des porte-avions de la superpuissance USA et de tous ses pions en Occident. On voit clairement des centaines de milliers de soldats occidentaux et tout leur armement, mobilisés sous l'égide des Américains, contre un seul millier de Combattants de Hamas.
La honte, toute la honte à ces bluffeurs juifs, qui normalisent avec les dictateurs arabes, pour soi-disant les protéger contre leurs «islamistes». Il s'est avéré, que ce sont les juifs eux-mêmes, qui se font protéger par les dictateurs arabes d'Egypte, de Jordanie, des Emirats, des Saoudiens, jusqu'aux Marocains.
Imaginons les soldats arabes autour de la Palestine occupée, profiter de la force du Hamas, pour libérer la Palestine des juifs!!!
La Palestine vivra. La Palestine vaincra.
Zarzoumia
Calmez vous
a posté le à 22:36
De grâce, arrêtez de souiller la cause palestinienne et de ternir la magie qu'elle opère sur tous les peuples du monde. La magie de la justice et de la noble cause.
Ce n'est pas une histoire de libérer la palestine des juifs, c'est libérer la palestine de l'oppression et de l'injustice. Ton Allah aime les juifs autant que les autres, alors arrêtez de tout mélanger. Aidez les palestiniens, pas au nom des arabes ou des musulmans, c'est au nom de l'humanité qu'il faut le faire.
Soso
Humain!
a posté le à 08:57
Bravo!
Abel chater
@Zarzoumia
a posté le à 20:17
Une Zarzoumia, en français (lézard des murailles), demeure toute sa vie, une vulgaire Zarzoumia.
L'Irrévérentieux
@ Zarzoumia
a posté le à 19:44
Merci pour ces lignes de lucidité, de raison et de bon sens !

Lorsqu'on peut encore lire des mots aussi réfléchis , on se dit que l'espoir est encore permis ...

Encore merci !