
« Jamais je n’aurais cru qu’un jour j’approuverai un communiqué de la présidence de la République », a écrit la fille du prisonnier politique Abdelhamid Jlassi sur sa page, suite au communiqué de Carthage réagissant à l’attaque « Déluge d'Al-Aqsa ». Ce jour-là, plusieurs personnes – fervents critiques de Kaïs Saïed – n’ont pas pu s’empêcher d’applaudir le communiqué présidentiel.
Il faut avoir l’honnêteté d’avouer que la position officielle de la Tunisie est courageuse et limpide, à l’heure où plusieurs autres pays, pourtant pro-Palestiniens, ont fait montre d’une prudence assez inhabituelle.
Sans pour autant aller jusqu’à se réjouir des morts israéliennes, la présidence de la République tunisienne reconnait « le droit des Palestiniens à une résistance légitime contre l'Occupation », exprimant son soutien total et inconditionnel au peuple palestinien. Dire le contraire, serait renier l’horreur d’années d’occupation israélienne des territoires palestiniens, des assassinats en masse de civils et de vol de terres en toute injustice et impunité.
S’exprimer sur le conflit Israël-Palestine a toujours été une question de principe. Il est humainement difficile et amer de se réjouir des morts humaines – la guerre est la pire des créations humaines – mais, il ne faut pas non plus enterrer l’Histoire.
Connaitre l’Histoire, c’est reconnaitre, sans ambages, Israël comme cet État criminel qui profite de faits tragiques pour perpétuer des horreurs qui n’auraient rien à envier à l’holocauste. Connaitre l’Histoire c’est aussi reconnaitre que l’attaque du Hamas n’est qu’un acte de représailles, résultat d’années d’un génocide sans nom d’un pays pillé et piétiné dans l’impunité la plus totale.
Kaïs Saïed avait condamné, hier, face à son chef du gouvernement et à ses ministres de la Défense, des Affaires étrangères, des Affaires sociales et de la Santé, et du président du Croissant Rouge, « les médias qui essayent d’induire l’opinion publique en erreur ».
Il est en effet assourdissant d’assister au débat médiatique occidental face aux événements actuels. Des plateaux TV dans lesquels l’absence de personnes s’exprimant du côté palestinien est aveuglante. Un seul son de cloche, un lynchage en masse et un piétinement d’années d’histoire. Même lorsqu’il est timidement présent, l’autre son de cloche est diabolisé, crétinisé et rapidement acculé au silence.
L’autre son de cloche, qui mériterait d’être écouté, rappellerait que si les Palestiniens ripostent aujourd’hui, c’est dans un acte de dernier recours. De désespoir.
L’opinion publique internationale ne peut pas oublier la prison humaine que la Palestine est devenue, à cause d’années de siège, les milliers de victimes civiles, les familles, les enfants tués chaque jour dans l’indifférence la plus absolue.
En Tunisie, le génocide en Palestine n’est pas un sujet de débat. C’est une question qui fait l’unanimité et elle est déjà tranchée depuis toujours. Le sentiment d’appartenance à une Palestine qui, aussi longtemps que l’on se souvienne, a toujours été en guerre, est expliqué par plusieurs facteurs. D’abord la dimension religieuse, indiscutable, sacrée, ensuite l’idéal d’une cause qu’on s’est promis, depuis tous petits, de gagner. Ce fantasme inatteignable. Lorsque vous vous promenez en Tunisie, vous voyez des panneaux de signalisation indiquant la direction à prendre pour rejoindre Al Quds (plus de 2.400 km). Et les plus petits – ceux à qui on n’a rien expliqué – vous demandent si nous devons aimer la Palestine plus que notre propre pays.
Oui car si la Tunisie joue à fond la carte du principe, d’autres pays exploitent la situation pour faire des calculs politiques de circonstance, la Russie, la Turquie, l’Iran…, profitent de ce climat de tensions pour servir leurs propres intérêts.
En réalité, en dehors de la dimension humaine et symbolique, le conflit Israël-Palestine a toujours été le terrain de guerres politiques et idéologiques de tous les côtés. Les Palestiniens, démunis, utilisés comme chair à canon, se retrouvent pris au piège entre l’horreur de l’enclume et la folie du marteau. Entre les fous de Dieu islamistes du Hamas et les fous de Dieu juifs, les civils ne font que subir. Ce sont les règles de la guerre leur dit-on, vous n’êtes que des dommages collatéraux…
Dans les faits, le conflit Israélo-palestinien ne sera jamais résolu par les slogans, par les sentiments, cette attaque marque un tournant décisif dans l’histoire du conflit. Les Israéliens n’ont jamais été très enclins à la paix et les Palestiniens, eux, disposent de peu de moyens pour envisager un soupçon d’espoir. Pour espérer une survie.
« Avec les sentiments, il est temps de faire appel à la raison et à l’expérience…comme nous l’ont appris toutes les expériences que nous avons payées très cher », a écrit l’éditorialiste palestinien Majed Kayyali dans son éditorial du 7 octobre.
Allez demander à un Palestinien ce qu’il en pense, car en définitive, c’est son avis à lui qui compte, et non tout le sensationnalisme qu’il y a autour. Pour l’heure, cette attaque, aux retombées encore inconnues, servira à resserrer davantage l’étau sur des Palestiniens habitués à l’horreur. Elle permettra de justifier un « siège complet » de la bande de Gaza.
« Nous combattons des animaux et nous agissons en conséquence […] Pas d’électricité, pas de nourriture, pas de gaz, tout est fermé », avait déclaré le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant. Ceci ne changera pas grand-chose du quotidien palestinien. Encore un prétexte à l’injustifiable…



Le fait humain est composé du pire et quelquefois du meilleur.
Beaucoup d'arrières petits fils de ceux qui ont subi l'Horreur nazie sont en 2023 de fervents pratiquants du racisme institutionnalisé de l'agression contre femmes enfants vieillards de la spoliation des terres et des biens
En fait ils sont devenus les disciples directs des nazis qui ont persécutés leurs arrières grands parents y compris dans la théorisation et l'institutionnalisation de la doctrine de la supériorité raciale.
Etranges humains.
La lutte contre Israël est une lutte d'une nature particulière : celle des peuples du monde contre les reliquats du colonialisme occidental dont l'enfant illégitime et monstrueux est l'Etat d'Israel.
Parce qu'en voulant réparer une monstruosité , on a crée une malédiction biblique.
De même il faudrait qu'Israel comprennent que les guerres contre les populations civiles ne se gagnent jamais (l'histoire ne manque pas d'exemple). lire Léon Tolstoï , Guerre et Paix.
Il faut comprendre qu'il y a un changement de paradigme depuis "l'opération déluge d'Al-Aqsa". En effet, il y a probablement un pays qui a apparemment les moyens militaires et financiers afin d'aider les Palestiniens.
Ainsi se pose la question, qui est ce pays qui a apparemment les moyens militaires et financiers afin d'aider les Palestiniens? La Russie? La Chine? l'Iran? etc.?
Est-ce-que La Russie a pris sa revanche. En effet, La Russie trouve que ses intérêts sont menacés par l'occident et ses alliés en Ukraine? On ne le sait pas pour le moment.
D'après le journal Web "Tunisie numérique", certains politiciens français croient que l'Iran est derrière "l'opération déluge d'Al-Aqsa".
voir le lien ***
Je résume, la situation est trop compliquée et pourrait aboutir à une 3ème guerre mondiale. Espérons que les puissances militaires sur notre planète terre montrent un peu plus de sagesse.
Bonne journée
Est-ce-que La Russie a pris sa revanche? En effet, La Russie trouve que ses intérêts sont menacés par l'occident et ses alliés en Ukraine... Et ainsi, celui qui touche aux intérêts de la Russie met ses propres intérêts en danger (ce ne sont que des hypothèses...)
Je suppose que la guerre est dorénavant implicitement entre deux puissances militaires et se joue entre Palestiniens et Israéliens que dans l'apparence. Ce qui est certain, les Palestiniens vont en profiter...
Et surtout aux 20 000 gazaouis qui eux, partaient travailler en Israël ?....
(Quand le chef du groupe terroristes du Hamas est dans sa villa au Qatar !....)
Donnez nous vite une réponse Synda Tajine de ce que pensent ces palestiniens .... si vous pouvez les contacter !....
Gaza est totalement étranglé par l'occupation depuis des mois, ce qui a poussé les Gazzaouis à des manifestations contre Hamas, un soulèvement contre Hamas est imminent, Hamas ne peut qu'attaquer l'occupant pour desserrer l'étau sur Gaza, mais aussi pour les raisons suivantes, au moins:
1. Se venger pour l'Aqsa.
2. Libérer les prisonniers palestiniens.
3. Mettre sur la table de nouveau la cause palestinienne.
4. Freiner le train de normalisation.
5. Servir les intérêts l'Iran, qui soutien sans recul la cause palestinienne.
6. Montrer que l'occupant est possible à défaire.
7. Dénuder tout le monde, pour la nième fois.
Les tunisiens doivent soutenir les palestiniens, il s'agit d'un peuple occupé qui mérite tout appui, telles que soient ses erreurs et les erreurs de ses dirigeants.
C'était le message à faire passer à ces 2 pays qui ne voulaient plus compenser l'envolée et le gentil Hamas doit payer ses "fonctionnaires"...
mettre Gaza en état de siège relève d'une cruauté sans nom.
La barbarie du Hamas est immonde mais on ne peut faire payer cela à 2 millions de pauvres gens enclavés comme du bétail.
La communauté internationale ne dénonçant pas ce crime atroce devient de facto complice d'une telle oppression.
Israël renforce le Hamas par cette politique et fait ses volontés.
Cette situation peut rapidement s'envenimer et faire entrer en guerre d'autres états.
Israël est un état occupant dont la riposte à la barbarie est tout aussi barbare.
Cette situation peut aller très loin.
La communauté internationale ne peut donner un blanc seing au gouvernement israélien.
Les israéliens seront victimes in fine de cette politique aveugle , ils ne récolteront que la haine et les attentats. Les populations civiles continueront à souffrir des deux côtés.
Une médiation internationale est urgente.
Qui oserait les soutenir ?
C'est parceque des juifs sont visés que ça ne choque pas les pays musulmans. C'est de l'antisémitisme.
Oui il faut critiquer Israël oui Israël est un état criminel.
Mais aujourd'hui les criminels ce sont les gens du Hamas.
J'adhère avec vous sur les plateaux tv français ou il n'y a pas un palestinien ou un arabe, mis à part madame Mabrouk.
Qui se font massacrer pour les uns par de bon musulmans . Et pour les autres par un futur grand ami du monde arabe.
Soyons cyniques jusqu'au bout....
Ce qui s'est passé le week-end dernier n'était pas une forme de lutte des palestiniens pour leur droit de vivre dignement, mais une série d'attaques terroristes contre des civils israéliens. Donc vous trouvez normal que Saïed soutienne une organisation terroriste ouvertement? L'antisémitisme de Saïed finira par mettre tous les tunisiens en danger.
Les attaques du Hamas sont condamnables comme la riposte disproportionnée d'Israël. Ce sont les civils des deux côtés qui vont surtout payer. Il ne faux pas se laisser berner par les sentiments.
La riposte israélienne atteindrait le Liban et l'Iran et on ne veux pas que la Tunisie soit sur la liste de Natayahou, les propos antisémites de saied n'engagent que lui et il doit assumer ses propos.
Aucun humain ne peut accepter non plus les bombardements sur des civils commis par Israël, état colonial qui ne respecte pas le droit international, opprime, annexe et humilie.
Les actes du Hamas sont irresponsables politiquement car le pilonnage de Gaza était prévisible en représailles, malheureusement.
Au moment où d'intenses négociations, notamment sur la question palestinienne avec l'Arabie, avec l'éventuelle possibilité d'une résolution du conflit ou à tout le moins une amélioration tangible de la situation des palestiniens, le Hamas frappe comme il n'avait jamais frappé et les créateurs de Pegasus n'ont rien vu venir ou se sont couvert les yeux (il y aura certainement plusieurs enquêtes à ce sujet) alors que Gaza est l'un des territoires les plus infiltrés par les services israéliens.
Oui des rentiers du statu quo ont certainement été à la man'?uvre, la guerre perpétuelle est leur fond de commerce et la paix signifierait leur disparition.
Le Hamas a massacré des membres du Fatah avant de détenir Gaza et ce sont des « islamistes » carabinés favorables à une théocratie. Ils ont prospéré avec l'appui indirect des faucons israéliens qui eux aussi n'avait aucune velléité de paix. Le marché de la guerre est bien trop juteux.
Si en Tunisie on ne comprend pas ce jeu de dupe où les extrémistes des deux bords prennent des populations en otage l'on aura rien compris au conflit.
D'ailleurs cette attaque arrive au moment où le pays est divisé sur une réforme depuis plusieurs mois'?'Bizarre
Rappelons que l'affaire qui colle au bask de Netanyahu est une affaire où ce Monsieur aurait « laissé passer » des « livraisons « à Gaza contre une somme conséquente d'argent'?'Chercher l'erreur
Soutenir le peuple palestinien est une évidence mais il faudrait s'intéresser plus profondément à ce qui se passe au niveau des dirigeants.
Si un jour il y a un état palestinien, le malheur est que la plupart des jeunes palestiniens voudront immigrer en Israël.
60 ans après les indépendances des anciennes colonies françaises et anglaises, la plupart des jeunes des pays anciennement colonisés veulent vivre chez leur ancien colonisateur. Depuis le départ de la France du Mali, les demandes de visa des populations maliennes ne cessent d'augmenter et la situation ne cesse de se détériorer et ce à tel point que des intellectuels, des politiques semblent dire qu'il est temps de stopper le French bashing'?'
Peut-on regarder les choses en face? Il faut pour cela beaucoup de courage et d'honnêteté.
On comprend le Président qui veut redonner par ses paroles, ses discours une dignité aux peuples arabes humiliés et faisant encore partie du tiers-monde. Il faudra lier la parole aux actes et mener une politique ambitieuse de développement.
Négocier c'est nécessairement concéder , la négociation est la seule voie possible pour Israël et la Palestine. Ni l'un ni l'autre ne pourra s'imposer par la force sur le temps long.
TAHYA TOUNES
En tant que tunisien j'ai une haine viscérale contre ceux qui nous ont bombardé en 1985, j'aurai souhaité que les coupables soient traduits en justice devant la cour pénale et croupir dans une prison, et non violer leurs femmes et enfants, décapiter ou user de je ne sais quelle méthode afghano-daechienne.
Valider intellectuellement ces faits revient à quitter le peu d'humanisme qu'il nous reste, et ne nous grandit pas.
Je retrouve les méthodes qui ont fait leurs preuves dans les années 70 - 80, celles des discours des dirigeants arabes qui ne parle que de la Palestine (regarder ailleurs et pas chez nous), et pas de la déliquescence de notre service public, de la fourniture des besoins vitaux et de donner un avenir à ses concitoyens.
Et pour ceux qui n'ont toujours rien compris, qui lisent les paroles simples de cette chanson de JJG (Né en 17 à Leidenstadt). Mais malheureusement le nivellement (par le bas) culturel et sociétal de notre pays est à un stade ou mêmes mes arguments ne seront pas compris, et que le débat contradictoire ne peut plus avoir lieu.
Ils connaissent la force de l'Islam. Les Français l'ont vécu en Algérie, pour avoir quitté leurs colonies, bien qu'ils aient massacré plus de 1,5 million de Martyrs algériens. Ils n'avaient pas encore inventé le terme mensonger de «islamiste». Ils étaient occupés par leur terme comique de «indigènes». Comme les Occidentaux ne peuvent pas utiliser le terme «indigènes» pour désigner les combattants palestiniens, ils utilisent ces derniers jours les termes «islamistes» et «terroristes» à gogo pour bêtifier leurs populations. Les «islamistes, terroristes, radicaux de Hamas», vous connaissez?
Les juifs génocidaires de Gaza occupants de la Palestine ont les Américains, leurs porte-avions et leurs marionnettes parmi les pays occidentaux, mais les Palestiniens comme les Algériens, ils ont leur gigantesque force de l'Islam et du Dieu de l'Islam, Allah le Tout Puissant. Un seul appel «Allahou Akbar», résonne jusqu'aux Cieux. Ils finiront par vaincre tout le restant du monde entier qui veulent leur voler leur pays la Palestine.
Allahou Akbar. Allahou Akbar. Allahou Akbar.
Si un citoyen n'est pas avec eux... c'est un ennemi à éradiquer.
Et le timing n'est pas innocent. L'Iran qui est derrière ça, espère qu'on oubliera ce qui se passe chez eux.
Quant à dire que les occidentaux ne voient que d'un seule '?il. Qui s'est battu depuis camp David, Oslo pour trouver une sortie de ce conflit. Où étaient les pays arabes lors de ces négociations ?
Et on leur apprend la haine de l'autre, de la différence, jusqu'à chanter l'hymne palestinien à l'école.
En faisant cela, vous apprenez aux enfants à être les futurs coupables ou les futures victimes des horreurs à venir.
De la part d'un Président de la République, c'est totalement irresponsable, totalement crétin, totalement inadmissible.
Or cette terre est habitée par les juifs depuis plus de 3000 ans.
Mille ans avant l'islam, ils étaient là. C'est leur terre.
Dans la période contemporaine, le hamas (entre autres) refuse la coexistence des deux religions.
Ce sur quoi, bien sûr, les faucons israeliens se jettent pour justifier leurs exactions.
Après l'attaque massive du hamas ces derniers jours, et au vu des horreurs commises par ces enragés (même des bébés décapités, des jeunes filles dénudées, violées puis décapitées), Israël n'a d'autre choix que la plus implacable riposte. D'autant que le hamas a été élu au pouvoir par les palestiniens. Les malheureux sont ceux qui ne voulaient pas du hamas!
Vous évoquez la prise de position sans condition des médias occidentaux en faveur d'Israël, mais vous devez comprendre que la présence des juifs en Occident ne pose aucun problème. Ils sont une véritable richesse humaine et démocratique, contrairement aux islamistes qui ne cessent de nous attaquer dans tous les compartiments de nos sociétés.
Alors oui les peuples et opinions occidentaux soutiennent Israël dans son combat pour son existence.
Sans hésitation ni doute d'aucune sorte.
Primo, les ancêtres des juifs sont des musulmans à l'instar des prophètes : Ibrahim, Is'haq, Ya'aqoob, Youssef ..
Secundo, peut-on me dire qui habitait la Palestine quand Israël / Ya'aqoob et sa famille (fils d'Israël) étaient partis en '?gypte rejoindre leur frère Yousef ? Bien évidement les palestiniens !
Tertio, ce n'est pas parce que les palestiniens ont embrassé l'islam qu'ils perdent le droit à la terre de leur ancêtres !
Quarto, ce que vous proférez n'est que de la propagande sioniste et de la démagogie à deux sous. Allez la proférer ailleurs chez une autre clientèle. Nous ne sommes pas imbéciles pour gober vos mensonges !
Nous payerons le prix, de cette position, surtout les plus pauvres.