
DeepSeek, une application d'intelligence artificielle (IA) chinoise, a fait savoir, lundi 27 janvier 2025, qu'elle subissait une cyberattaque « malveillantes à grande échelle » et devait en conséquence limiter temporairement les inscriptions d'utilisateurs.
Fondée en 2023 à Hangzhou, dans l'est de la Chine, la start-up du même nom fait désormais concurrence aux modèles américains d'IA générative qui dominent le marché, tels que ChatGPT (OpenAI) et Gemini (Google).
Elle a précisé que les personnes ayant déjà un compte pourront se connecter comme d'habitude.
Son service vient de détrôner ChatGPT en termes de téléchargements sur l'App Store (boutique d'applications mobiles d'Apple) après une semaine de battage médiatique autour de ses capacités jugées équivalentes à celles de ses principaux concurrents américains - pour une fraction du coût.
Cet essor rapide a entraîné une chute des géants de la Silicon Valley à Wall Street.
Nvidia, le fournisseur les puces de pointe nécessaires à la conception des modèles d'IA générative, voyait ainsi son action plonger de plus de 16% vers 17h45 GMT. L'entreprise a perdu plus de 500 milliards de dollars de valorisation.
Alphabet (Google), Microsoft et Amazon, qui ont dépensé des sommes colossales pour dominer ce secteur en pleine expansion, reculaient aussi, tirant avec eux les marchés financiers.
© Agence France-Presse
- Je cite l'Article ci-dessu: "Nvidia, le fournisseur les puces de pointe nécessaires à la conception des modèles d'IA générative, voyait ainsi son action plonger de plus de 16% vers 17h45 GMT. L'entreprise a perdu plus de 500 milliards de dollars de valorisation.."
-->
L'IA générative ou l'intelligence artificielle générative fait référence à l'utilisation de l'IA pour créer de nouveaux contenus, comme du texte, des images, de la musique, de l'audio, des vidéos, etc. --> et pour cela l'IA n'est pas encore capable de profiter à 100% des puces 5nm, de 7mm ou même de 12nm --> alors pourquoi acheter des puces 5nm (ayant jusqu'à 300 millions de transistors par millimètre carré que l'on ne sait pas encore gérer à 100%), si le rendement de l'IA générative n'est pas meilleur qu'avec les puces 7nm (ayant jusqu'à 115 millions de transistors par millimètre carré) ou même 12 nm?
-->
Et ainsi, c'est normale que les actions de certaines entreprises de production de puces 5nm plongent de plus de 16%'?'
B) L'intelligence artificielle n'est pas les puces ou les rebots
l'intelligence artificielle n'est pas les puces avec des centaines de millions de transistors sur un millimètre carré, l'intelligence artificielle n'est pas les rebots --> L'intelligence artificielle est Plutôt l'essence/ l'esprit sous-forme de logiciels mathématiques / informatiques que devraient avoir entre autres les puces et les rebots sans-quoi ils ne seraient que des tas de ferrailles sans vie.
- On estime qu'une puce 7nm possède entre 95 et 115 millions de transistors par millimètre carré. Une puce 5 nm, en revanche, peut avoir une densité de transistors de 125 à 300 millions par millimètre carré --> Il s'agit bien sûr d'estimations et des valeurs théoriques, les 300 millions de transistors sur un millimètre carré ne sont pas encore réalisables pour le moment...
-->
Je voudrais seulement rappeler "que Les derniers smartphones de chez Huawei ont pourtant montré que la Chine sait y faire en matière de puces pour smartphones. Notamment sur le Pura 70, un smartphone haut de gamme, qui affiche un processeur cependant gravé en 7 nm par le fabricant chinois SMIC (Semiconductor Manufacturing International Corporation)", voir aussi sur le web ***
- Et celui qui sait déjà produire les puces 7nm pourrait aussi produire les 5nm -->
Par contre que faire des puces 5nm avec 300 million de transistors sur un millimètre carré, si les logiciels sont incapables d'en tirer profit à 100%. En effet, les logiciels pour smartphones (ce que l'on appelle "système d'exploitation / operating system ") sont encore trop primitifs face aux puces 5nm ou même 7nm. Ils sont même misérables, mais ça fonctionne pour ainsi dire...
-->
WhatsApp est le logiciel le plus misérable de l'univers, mais fonctionne pour ainsi dire et rend de très grands services à l'humanité dans le domaine des télécommunications. Par contre il n'a nullement besoin de puces 5nm, de 7mm ou même de 12nm...
- Ce qui est plus difficile que la production des puces 7nm ou 5nm (ou des robots), c'est plutôt de pouvoir donner un esprit / une essence (c-à-d un logiciel très intelligent) à ces puces / rebots afin de pouvoir profiter à 100% de leurs millions de transistor sur un millimètre carré --> ce qui n'est pas encore le cas...
L'intelligence Artificielle n'est pas les puces avec des centaines de millions de transistors sur un millimètre carré, l'intelligence artificielle n'est pas les rebots --> L'intelligence artificielle est Plutôt l'essence / l'esprit sous-forme de logiciels mathématiques / informatiques que devraient avoir entre autres les puces et les rebots sans quoi ils ne seraient que des tas de ferrailles sans vie.
-->
Et c'est dans la création / production de logiciels que pourraient exceller les Tunisiens.
Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien Résident à l'étranger