alexametrics
lundi 27 mai 2024
Heure de Tunis : 13:33
Dernières news
Déclaration du président de la Commission de Venise sur l’état d’exception en Tunisie
26/08/2021 | 19:24
2 min
Déclaration du président de la Commission de Venise sur l’état d’exception en Tunisie

 

Le président de la Commission de Venise, Gianni-Buquicchio, s'est exprimé aujourd'hui, jeudi 26 août 2021, sur l’état d’exception en Tunisie. Business News reproduit sa déclaration dans son intégrité :

 

Depuis la déclaration de l’état d’exception le 25 juillet 2021, le Président de la Tunisie concentre dans ses mains les pouvoirs législatif, exécutif et, partiellement, judiciaire. La Tunisie n’a pas de cour constitutionnelle.
La Tunisie est confrontée à une crise très profonde, provoquée d’une part par les difficultés de gestion de la pandémie et d’autre part par les difficultés de fonctionnement des institutions de l’Etat et par le niveau très élevé de corruption. Une large partie du peuple tunisien a manifesté son refus d’accepter que cette situation se prolonge et a demandé qu’une solution soit trouvée rapidement.

Je soutiens fermement ces aspirations légitimes et fondamentales du peuple tunisien.

 

Depuis la révolution en 2011, la Commission de Venise a accompagné la Tunisie dans la recherche d’un nouveau départ, à partir de la préparation d’une constitution démocratique. La nouvelle Constitution a été rédigée entièrement par l’Assemblée nationale constituante démocratiquement élue et a été adoptée à la quasi-unanimité de ses membres. On ne saurait accepter que ces efforts ainsi que cette transition exemplaire et toujours non violente vers la démocratie soient entachés par le cancer de la corruption et par l’incapacité de certains responsables publics à transcender leurs appartenances partisanes et leurs intérêts particuliers au profit de l’intérêt général. Les garanties constitutionnelles ne doivent pas servir de bouclier aux criminels.

Je suis convaincu néanmoins qu’une lutte efficace contre le fléau de la corruption doit aller de pair avec le respect de la démocratie, des droits fondamentaux et de l'état de droit. L’une ne peut exister sans l’autre, et vice-versa.

La tentation de recourir à des raccourcis pour obtenir des résultats rapidement est forte et compréhensible. Mais l’expérience nous a enseigné que toute réforme démocratique et durable doit être menée dans le respect de la Constitution, des prérogatives des institutions démocratiques et des garanties de protection des droits fondamentaux de tout individu, y compris de ceux qui sont soupçonnés de corruption, contre toute ingérence arbitraire.

Je reste convaincu qu’une solution aux graves problèmes auxquels le peuple tunisien est confronté aujourd’hui peut – et doit – être trouvée dans les paramètres démocratiques fixés par la Constitution tunisienne. La Commission de Venise, dont la Tunisie est membre à part entière, est prête à fournir une assistance dans cette recherche.

26/08/2021 | 19:24
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Zagdane
Commentaire
a posté le 29-08-2021 à 22:27
Non, merci.. Gardez vos conseils et votre assistance. Nous serons nous debroullier piur mener à bien cette phase difficile de notre histoire contemporaine. Justa arrêtez de soutenir led défenseurs de la corruption, et les auteurs des malversations.
Salacon
Ah bon
a posté le 27-08-2021 à 08:58
"Une large partie du peuple tunisien a manifesté son refus d'accepter que cette situation se prolonge"
Et comment cette "large partie" t'as informé de son refus !!
khadija
Toute la classe politique est corrompue
a posté le 27-08-2021 à 08:36
Une décennie de vol et de pillage systématique et nos chers donneurs de leçons de démocratie veulent laisser le peuple sous le joug des mafieux islamistes et autres.
mizaa
C'est pour rigoler ou quoi?
a posté le 26-08-2021 à 22:57
« Les paramètres démocratiques fixés par la Constitution tunisienne. »
Cher Monsieur Gianni-Buquicchio, vous vous trompez beaucoup. Il n'y a dans le pays ni Constitution ni paramètres sinon un script rédigé par les collaborateurs de Ghanouchi et des conseillers, en la matière, venus des E.U et même des sionistes'?'Le cirque est à présent terminé.

On ne sait pas exactement si Monsieur Gianni a lu ce qu'il appelle la constitution et ses paramètres.
Bourguibiste nationaliste
NOUS N'AVONS PAS BESOIN
a posté le 26-08-2021 à 21:31
Cher Monsieur,
Nous N'AVONS PAS besoin de vous et de votre aide.
Vous nous avez soi-disant « aide » en 2014 pour écrire la constitution de 2014.
Les Tunisiens voient maintenant ce que cela a donné: une constitution scélérate qui non seulement a rendu notre pays ingouvernable mais a permis aux Khwanjias minoritaires dans le pays de gouverner à leur profit. de s'enrichir et de pervertir la société.
Nous n'avons donc pas besoin de vous.
Occupez-vous de Venise et de l'Italie. Vous avez assez à faire.
Rayma
Une constitution vicieuse
a posté le 26-08-2021 à 20:40
Qui interdit même le référendum. Ce dernier n'est autorisé que pour des cas rares et superflus. Et nos frérots ont prédit qu'ils allaient gouverner durant une cinquantaine d'années. Comment arrêter cet étouffement. Les dernières manifestations de joie de la population tunisienne dénotent d'une saturation totale d'une peuple qui se sent piégé et pris en tenaille par une constitution ficelée par des manipulateurs.
Angel
les déchets italiens
a posté le 26-08-2021 à 20:40
Merci pour votre déclaration et votre soutien
Un soutien de votre part en matière de corruption serait le bienvenu dans l'affaire des déchets italiens qui, bien que la justice italienne aie donné raison à la Tunisie dans son refus de tels déchets importés par la corruption italo-tunisienne, continue de polluer depuis plus d'un an le sol tunisien!
Alya
C est un italien
a posté le 26-08-2021 à 20:14
Oui je pense que seul un italien rescape d une période sombre et pas très lointaine peut comprendre!!!!!
nazou de la chameliere
Zozotte
a posté le 26-08-2021 à 20:12
Ne comprend que ce qu'elle a envie de comprendre !!!

Non mais allô quoi !!!
VERITE
@Nazou : Bonsoir !
a posté le à 21:35
Zozotte la Hydrocephale et MPP le Microcephale font leur maximum pour tout comprendre, mais ce n'est qu'une question de possibilités mentales..
Mêmepaspeur
la vérité si je mens. . .
a posté le à 14:43
Marcel Sembat grave !
Mêmepaspeur
Mieux vaut entendre ça que d'être sourd
a posté le 26-08-2021 à 20:11
"Commission de Venise". . .

Kézako mon coco ?
Jamais entendu parler. . .
La Place San-Marco. . .Ok !
Les inondations de la même Place, Ok !
La Tour de Pise. . . Oh ! pardon, ce n'est pas là ! Ok !
Les gondoles qui se gondolent tout en se gondolant avec une nonchalance toute vénitienne. . .Ok !
Les bâtiments construits sur pilotis qui sont rongés jusqu'à l'os. . .Ok !
Les paquebots qui déposent à demeure les cohortes de touristes et qui soulèvent des vagues qui débordent sur les quais et qui soulèvent d'autres vagues de protestation. . .OK !

Mais de Commission de Venise, point !
Donc. . . personnellement , cela ne me fait ni chaud ni froid. . . et que même Marcel Sembat !
MPP.
zozo Zohra
Merci encore
a posté le 26-08-2021 à 20:04
D'autant plus que l'Italie avait connu ce poison mortel de la mafia et la corruption. Vous êtes les plus bien placés pour comprendre le peuple tunisien. Merci encore
mansour
Au grand dam du président de la Commission de Venise, Gianni-Buquicchio
a posté le 26-08-2021 à 20:03
qui a déroulé le tapis rouge devant Sihem Ben Sedrine la présidente de L'IVD protectrice et rempart de la corruption légale permise par la constitution des islamistes freres musulmans salafistes Rached Ghannouchi-Ennahdha+Moncef Marzouki+Mustapha Ben Jaafer+Nabil Karoui et Seifedine Makhlouf+Al Karama depuis 2011
takilas
Il paraît raisonnable.
a posté le 26-08-2021 à 19:48
... D'autant plus qu'il sait que la Tunisie a connu d'énormes catastrophes de gestion lors de la derniere décennie, et dont les causes de ce catastrophes, surtout celles financières, sont dues aux arnaques et escroqueries du clan de nahdha.
zozo Zohra
Voilà bravo
a posté le 26-08-2021 à 19:38
Pour votre reconnaissance que la Tunisie est en souffrance et doit soigner de toute urgence.

Merci beaucoup pour votre soutien au peuple tunisien