
À peine le président Bachar el-Assad chassé du pouvoir, le débat sur l'accueil des réfugiés syriens a ressurgi, lundi 9 décembre 2024, en Europe, plusieurs pays, dont l'Allemagne, annonçant un gel des procédures de demandes d'asile pour les exilés de ce pays.
Dans un contexte de forte progression des partis d'extrême droite aux récentes élections sur le continent, il n'aura pas fallu 48 heures aux gouvernements allemand, autrichien, suédois, danois, norvégien, belge, britannique, suisse et néerlandais pour décider de la suspension des demandes d'asile des ressortissants syriens.
Dans la soirée, le gouvernement italien ultraconservateur de Giorgia Meloni s'est ajouté à la liste.
En France, l'Ofpra, agence chargée d'examiner les demandes d'asile, dit suivre « avec attention la situation en Syrie », soulignant que « cela peut conduire à suspendre provisoirement la prise de décision sur certaines demandes d’asile émanant de ressortissants syriens, en fonction des motifs évoqués ».
L'Allemagne, pays de l'UE qui accueille la plus importante diaspora syrienne - près d'un million de personnes, a justifié cette décision par « l'incertitude » qui règne à Damas.
De nombreux Syriens qui ont trouvé refuge en Allemagne depuis la grande crise migratoire des années 2015-2016 « ont désormais enfin l'espoir de retourner dans leur patrie syrienne et de reconstruire leur pays », a indiqué la ministre de l'Intérieur Nancy Faeser.
Même si « les possibilités concrètes de retour ne sont pas encore prévisibles pour le moment », la situation restant « très confuse » et « volatile » sur place, a-t-elle nuancé.
Son homologue autrichien est allé plus loin, annonçant « un programme de rapatriement et d'expulsion vers la Syrie ». « La situation politique en Syrie a fondamentalement changé », a justifié Gerhard Karner.
Environ 7.300 dossiers en cours sont concernés par cette décision parmi les quelque 100.000 Syriens vivant en Autriche, l'un des pays qui en a accueilli le plus en Europe.
Le cas de ceux qui se sont déjà vu accorder l'asile va également être réexaminé. Le regroupement familial est de même suspendu.
"Patience et vigilance"
Le Haut-Commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR) a appelé à faire preuve « de patience et de vigilance » sur la question du retour des Syriens dans leur pays.
Mais dans une Allemagne en pleine campagne électorale en vue des législatives du 23 février, le débat bat déjà son plein : le député conservateur (CDU) Jens Spahn a proposé « d'affréter des avions » et d'allouer une prime de mille euros à « tous ceux qui veulent rentrer en Syrie ».
Les principaux pays d'accueil des Syriens doivent planifier début 2025 une « conférence pour la reconstruction et le retour », a préconisé cet élu du parti de Friedrich Merz, favori pour succéder à Olaf Scholz à la chancellerie.
La CDU devance dans les intentions de vote le parti d'extrême droite AfD, dont l'entrée au Parlement, en 2017, a suivi la crise des réfugiés de 2015-2016.
« Quiconque célèbre la Syrie libre en Allemagne n'a apparemment plus aucune raison de fuir » et « devrait retourner en Syrie immédiatement », a estimé Alice Weidel, cheffe de file de l'AfD.
Après avoir ouvert ses portes aux Syriens, l'Allemagne a depuis durci sa politique migratoire, sans arrêter la progression de ce parti hostile aux migrants, qui a remporté un scrutin régional pour la première fois en septembre.
En Autriche, l'extrême droite a remporté pour la première fois les législatives fin septembre.
"Signal erroné"
Alors que les intentions des rebelles islamistes qui ont chassé Bachar el-Assad du pouvoir restent floues, le Stuttgarter Zeitung suggère déjà à l'Union européenne de « soutenir le nouveau gouvernement de Damas en finançant la reconstruction et en organisant le retour ordonné des réfugiés ».
Le président des communautés de communes allemandes, Achim Brötel, réclame des contrôles renforcés aux frontières pour empêcher les partisans de l'ancien régime de se réfugier en Allemagne, et ainsi pouvoir « rencontrer les familles de leurs victimes ».
Amnesty International a fustigé le « signal totalement erroné » envoyé par Berlin avec le gel de l'examen des demandes d'asile, qui concerne selon l'ONG « près de 50.000 personnes ».
« Le prix d'une réévaluation de la situation à Damas ne devrait pas être payé par ceux qui tentent depuis des années de se construire une nouvelle vie », déplore l'ONG.
BN avec AFP
Petit rappel pour certains :
Ce n'est pas si loin le jour où vous criez pour l'aide et l'hospitalité de nos réfugiés frères lybiens....
Mais vous avez vite déchanté après plusieurs années....
Aujourd'hui, vous ne voulez plus les voir !...
Alors si vous n'êtes pas content, prenez les syriens à vivre chez vous... ou fermez la !....
L'Europe fait ce qu'elle veut et cela ne nous regarde pas !....
-Le jour de la motion de censure contre Barnier ,j'étais dans l'autre pièce lorsque j'entendis des voix venant de la salle TV,j'avais reconnu la voix hystérique de l'ex-premier ministre criant et vociférant:" mais qu'est-ce que vous faîtes avec eux,revenez enfin avec nous",je m'étais dit ça y est il a surpris l'autre qui l'a trompé en lui bousillant ses journées;
Quelle ne fut ma surprise en découvrant que Gaby s'adressait aux députés socialistes,leur reprochant de joindre leurs voix aux insoumis et au RN pour faire chuter Barnier;
Eh bien avec @Larry le lascar de la maison @Larry&Oscar,c'est exactement la même chose:
Relisez à chaque fois ses post et ses points d'exclamation et imaginez-le en action,criant et vociférant,je pense qu'il en est et qu'il fait de ses nuits avec l'autre lascar @Oscar de la maison @larry&Oscar ce que fit Attal de Séjourné.
La naissance de l'euro amarré au dollar US et à leur tête Bruxelles va voir bientôt sa disparition et on va revenir petit à petit aux vieilles monnaies,le FF,la lire et le Deutsch mark;
A commencer par la France avec ses 4000 milliards d'euro de DETTE et ses 60 milliards d'euro annuels d'intérêts à rembourser qui n'a plus tellement le choix avec Macron de Chez ROTHSCHILD,qui tel le coq égorgé essaye de sauver son mandat jusqu'en 2027,il en est aujourd'hui pour nommer un premier ministre et son arc républicain associé à leur proposer ni plus ,ni moins UN PACTE D'ACTIONNAIRES (on reconnait là le banquier) avec son deal (pas de censure,celle-là il l'a dite aux Français droit dans les yeux et en retour pas de dissolution de l'assemblée de sa part jusqu'en 2027,celle-là il n'a pas osé la dire Jeudi dernier),SAUF qu'encore une fois,les chiffres ne mentant pas,LE COMPTE N'Y EST PAS ! et à force de ne pas respecter le choix populaire des urnes,comme l'ont fait les autres avant lui avec l'extrême droite au pouvoir ANTI-IMMIGRATION,avoir repoussé aux calendes grecques ce dossier épineux ,va à terme faire dérailler le tandem France-Allemagne,locomotive de cette UE et ce partant,tous les wagons qui y sont attelés.
Ce qui est certain, c'est que ces criminels-là, ont bien réussi leur intégration !!!
Y a pas photo !!!!
Tu n'es qu'un misérable personnage, qui profite de la misère des autres, pour vomir des inepties qui n'ont d'égal que ta profonde débilité.
Tu profites de l'hyper-médiatisation de quelques faits divers pour réprimander de pauvres bougres ayant fui leur pays saccagé par une guerre provoquée par la gangrène sioniste, épaulée par leurs vassaux américains, Britanniques et frenchies, du nain Sarcozizi et du boeuf Bhollande.
Y avait-il des immigrés Syriens en Europe avant 2011, pauvre tache ?
Seule Angela Merkel, qui avait donné instructions pour recevoir un million de réfugiés syriens autant par humanité que par réalisme politique pour faire face à une dénatalité catastrophique (qui touche par ailleurs la plupart des pays européens) avait fait preuve de sens de justice et d'humanisme face au chantage odieux d'un Erdogan qui voulait en monnayer la garde sur son territoire, ne l'oublions pas.
Aujourd'hui, de plus en plus vieux et odieux, il a ouvert maintenant largement ses frontières pour s'en débarrasser au plus vite, et ce, sans aucun scrupule.
Depuis le départ d'Angela Merkel, certains allemands nostalgiques d'une certaine époque glorifiant l'élite blonde et aryenne sont devenus aussi odieux que les turcs des sinistres massacres arméniens au sujet de la migration.
Les syriens déjà présents en Europe ne s'intègrent pas, ils ne supportent en rien la facon de vivre européenne. Ce sont des voyous, violeurs, pilleurs, violents.
Par contre, les droites au pouvoir sont la conséquence de l'accueil débridé des annees passées.
Patience?
Non il y a urgence à se protéger contre les groupes de terroristes historiques et avérés qui ont pris le pouvoir là bas.
Pour ce qui concerne ceux qui avaient fui Assad, ils n'ont plus de raison de fuir.
Personne n'ignore la façon dont se comportent les syriens déjà arrivés en Europe, il y a quelques années. Les avoir accueillis a été une erreur funeste.