alexametrics
samedi 25 septembre 2021
Heure de Tunis : 04:09
A la Une
Dans une lettre au président, Olfa Hamdi accuse l'UGTT et Youssef Chahed
01/03/2021 | 09:53
9 min
Dans une lettre au président, Olfa Hamdi accuse l'UGTT et Youssef Chahed

L’ancienne PDG de Tunisair, Olfa Hamdi, a adressé ce lundi 1ermars 2021, une lettre au président de la République, Kaïs Saïed, dans laquelle elle a lancé des accusations directes à l’encontre de l’UGTT et de l’ancien chef du gouvernement, Youssef Chahed les jugeant responsables de la dégradation de la situation de la compagnie aérienne nationale.

 

Olfa Hamdi a commencé par préciser qu’elle avait déjà adressé une correspondance à la présidence de la République et au président de l’ARP, le 15 février dernier, soit une semaine avant son limogeage, toutes deux restées sans réponse. Elle a publié cette nouvelle lettre sur les réseaux sociaux.

 

Voici en substance le texte de la lettre :

 

« J'ai travaillé à la tête du Groupe Tunisair pendant une période de six semaines, et j’ai fait mon travail de manière scientifique comme j’avais l’habitude de le faire dans l'analyse de grands projets selon les priorités suivantes :

- La sûreté et la sécurité

- La flotte et la qualité des services de transport de passagers

- La situation financière et comment augmenter la productivité à tous les niveaux

- Les erreurs stratégiques pendant la dernière décennie

- Le plan de sauvetage

 

Sans entrer dans des détails qui nuiraient au prestige de l'Etat, permettez-moi de vous informer publiquement, devant le peuple et devant Dieu, tout d'abord des erreurs stratégiques majeures que je considère objectivement comme des grands dossiers de corruption au sein de Tunisair et d'autre part, des grandes lignes pour sauver cette institution.

 

Premièrement, l'avion présidentiel qui avait été acquis par feu le président Ben Ali et vendu au profit de la compagnie Turkish Airlines en 2016, il s'agit d'un avion appartenant à Tunisair et au peuple tunisien, et il a été cédé avec une perte énorme estimée à des dizaines de milliards, et c'est ce qui a creusé le problème financier de l'entreprise après la révolution. Cette perte ne peut être expliquée de manière objective et il n'y a aucune explication quant aux responsables qui ont engagé cette vente.

Deuxièmement, des millions de touristes ont bénéficié de vols Tunisair à des prix presque symboliques, ce qui a permis un soutien indirect au secteur du tourisme, des hôtels et des agences de voyages, et en cela il s'agit d'une mauvaise gestion de l'argent public si ce n'est de vol, les pertes sont estimées à des centaines de milliards.

Troisièmement, Tunisair a été privée de toute forme de soutien pendant la crise du Covid alors que c’est la compagnie qui a le plus souffert de la pandémie. D’autres secteurs tels que le secteur hôtelier ont reçu un soutien de l'argent du peuple, même s'il s'agit de secteurs qui ne sont pas considérés comme souverains. Je voudrais préciser que les procédures de confinement obligatoires dans certains hôtels ont aussi impacté Tunisair.

Quatrièmement, la plupart des accords entre les syndicats et précédentes directions générales au cours de la dernière décennie n'étaient pas équitables, et j'ai trouvé, lors de ma visite dans tous les centres de Tunisair à travers la république, un environnement social très tendu.

Cinquièmement, une partie des syndicalistes qui travaillent dans l'entreprise est impliquée dans des dossiers de corruption et de contrebande, et ils se tournent vers la violence verbale et matérielle contre tous ceux qui leur font barrage, ce qui rend presque impossible un travail honnête à Tunisair.

Sixièmement, les états financiers de Tunisair sont absents depuis trois ans, et ce n'est pas une erreur innocente, mais plutôt un acte prémédité. Je voudrais mentionner que nous étions sur le point de publier les états financiers de l'année 2018 le 24 février 2021, et cela est documenté dans les archives de Tunisair.

 

Dans ce contexte, je voudrais vous informer que, compte tenu de l'importance des dettes de Tunisair, qui est une compagnie qui a souffert d'une exploitation excessive au cours des dix dernières années, je fais porter aujourd'hui une grande partie de la responsabilité de la faillite de Tunisair et les principales erreurs stratégiques de la dernière décennie aux parties politiques suivantes :

 

L’UGTT, en raison de sa lutte contre toutes les tentatives de réforme et sa volonté d’entraver toutes les voies du sauvetage mais aussi son impact sur l'ambiance générale au sein de l'entreprise en plus de la corruption de certains de ses membres au sein de Tunisair et de l'absence de tout moyen de dissuasion au sein du syndicat contre ses membres corrompus.

 

Youssef Chahed et tous ceux qui sont impliqués avec lui de son gouvernement, y compris le mouvement Ennahda, en raison de leur exploitation outrancière de Tunisair sans contrôle ni transparence, et pour avoir vendu une partie des biens du peuple tunisien sans justification, surtout dans la période entre 2016 et 2019.

 

Les directeurs généraux et leurs équipes, notamment entre 2017 et 2019, en raison de leur mauvaise gestion au cours de cette période.

 

Et pour être honnête, Tunisair avait des problèmes et des dossiers de corruption avant la révolution du 14 janvier 2011 liés au RCD dissout qui a également pris l'initiative de céder Tunisair en entamant un programme de filialisation non maitrisé depuis 2005. Ce sont des problèmes qui n'ont pas été abordés et c'est ce qui a aggravé la situation et je tiens à saluer dans ce contexte le rôle des structures de contrôle, la Cour des comptes notamment, qui a pointé les responsabilités, des lacunes et des abus, ce qui a facilité mon travail et a accéléré ma compréhension de la situation dans son ensemble »  a commencé par énumérer Mme Hamdi.

 

Elle a ensuite proposé les solutions qu’elle juge nécessaires pour sortir Tunisair de la crise :

 

« Premièrement : Transformer Tunisair en une société entièrement exportatrice et inscrire l'institution sous le couvert de la protection des établissements pour le ministère de l'Intérieur puis abolir la taxe sur la valeur ajoutée imposée à Tunisair et ses succursales depuis 2016, qui est une taxe illégale au regard du droit international.

 

Deuxièmement : Publier les états financiers des années 2018, 2019 et 2020 dans un délai n'excédant pas trois mois. L’Etat doit injecter un montant de 203 millions de dinars afin de réparer les avions et de payer certains fournisseurs pour éviter l'activation de la garantie de l'Etat et pour achever le paiement des nouveaux avions qui devraient arriver cette année et je peux assurer, après avoir étudié le budget de l'État, que le Parlement peut fournir ce montant, et ce qui nous manque seulement, c'est la volonté politique.

 

Troisièmement : licencier environ 1 333 employés pour augmenter la productivité, d'autant plus que la grille salariale au sein de Tunisair est inéquitable. Par exemple, un agent de nettoyage au sol de Tunisair à Monastir gagne un salaire mensuel de 1589 dinars, ce qui dépasse le salaire d'un ingénieur au sein de cette même compagnie. Je peux vous assurer que ce nombre d’employés est inutile et avec la baisse d'activité ils ne représentent qu'un groupe que les syndicats utilisent pour faire pression sur les administrations publiques et l'Etat, perturber les réformes de l'entreprise, et nuire à la sécurité de l’institution.

 

Quatrièmement : Transfert de Tunisair Handling qui est une filiale de Tunisair à l'Office des Ports et Aéroports (OACA), avec un réexamen du contrat de travail entre Tunisair et l’Office. Je peux attester par mes visites sur le terrain que j’ai observé de nombreuses violations liées à la sécurité, à la qualité des services et à l’équité dans les relations avec Tunisair et d’autres compagnies aériennes.

 

Cinquièmement: Transférer tous les vols vers l'aéroport d'Enfidha avant fin avril et avant le début de la saison estivale, avec quelques modifications apportées à l'aéroport, notamment en facilitant la liaison de l'aéroport avec les transports terrestres, en créant un passage pour les Tunisiens et un autre pour les autres nationalités, comme dans les pays voisins. Il faut aussi encourager les jeunes investisseurs à investir dans des terrains proches de l'aéroport, pour construire par exemple des hôtels, des cafés, des restaurants et des centres d'affaires de manière organisée et moderne, puis fermer l'aéroport de Tunis Carthage et en faire un aéroport privé uniquement pour vols gouvernementaux et présidentiels.

 

Sixièmement : recruter des jeunes dans certains services sensibles, y compris parmi le personnel naviguant et je pense qu'il est nécessaire de réduire aujourd'hui le nombre d'agents à bord des avions (environ 20%), des agents qui ont surtout perdu le sens et l'éthique et du professionnalisme et qui manquent de respect aux voyageurs et dont le nombre important est totalement inutile.

 

Huitièmement : Proposer à tous les actionnaires de Tunisair soit de contribuer au financement comme le fait l'État, soit de proposer leurs actions à la vente. Air France par exemple est actionnaire de Tunisair depuis des décennies et doit contribuer à sauver la compagnie ou quitter le Groupe.

 

Neuvièmement : Vendre 15% des actions de Tunisair au public afin que le peuple tunisien puisse acheter ces actions, en toute transparence. Il faudra aussi reconsidérer le programme de filialisation et envisager l'ouverture de nouvelles agences à valeur ajoutée susceptibles d'attirer de nouvelles sources de financement.

 

Enfin, réviser le système de recrutement, des droits des travailleurs au sein de Tunisair, mettre fin à l'hémorragie de l’utilisation du pouvoir politique de la compagnie nationale sans le moindre contrôle et mettre en place un système numérique moderne » a souligné l’ancienne PDG de Tunisair.

Olfa Hamdi a ensuite exhorté le chef de l’Etat à respecter ses promesses et à combattre la corruption. « Vous avez parlé des pièces obscures et vous devez les éclairer. J’ai accédé à la pièce obscure de Tunisair pour corriger les choses, sans conditions et sans avoir reçu le moindre millime. J’ai essayé d’éclairer cette chambre mais les lobbies de la corruption et les forces obscures ont été les plus forts. Le peuple vous a fait confiance et vous a donné les moyens de lutter contre la corruption alors faites-le, concrètement et pas seulement dans les discours » a-t-elle conclu.

 

M.B.Z

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

01/03/2021 | 09:53
9 min
Suivez-nous
Commentaires
GZ
Jusques à quand ?
a posté le 02-03-2021 à 06:37
La secte , ses dirigeants , nervis et affidés me sortent par les trous du nez , puisqu'il faut , semble-t-il , montrer pattes blanches . J' ignore si , comme le prétendent certains ladite secte est ou non à l'origine de sa nomination . Si c'est oui , il est légitime de se demander comment elle n'a pas eu le pouvoir de s'opposer à son limogeage .
Toujours est-il que Madame Hamdi fait là un rapport au vitriol , précis et circonstancié sur la situation coûteuse , ruineuse d'une entreprise en état de mort clinique sur laquelle on continue d'opérer un acharnement thérapeutique inutile .
En dehors de quelques commentaires pertinents et constructifs dont les auteurs se reconnaîtront , tout le reste n'est que slogans et invectives dont les signataires
semblent s'être arrêtés au titre .
Quiconque a pris un vol T.A. sait combien Madame Hamdi dit vrai.
Tout est à l'avenant , à la vas-y comme je te pousse du sol au ciel , des retards sans fin , un personnel pléthorique ,négligé , arrogant et mal élevé .
Un cocktail qui vous laisse un goût amer de plus jamais et jusques à quand ?
Avis d'un citoyen-usager content de savoir le niveau de rémunération d'un technicien de surface de l'aéroport de Monastir- Habib Bourguiba dont les sanitaires ne vous donnent qu'une envie : vous sauver en courant .
Hannibal le pacifiste
Effectivement
a posté le à 12:18
Tout à fait. Avec autant de personnel, on aurait pu croire à une meilleure ponctualité des avions et à une meilleure qualité de service et bien non....
GZ
@ abouali
a posté le 01-03-2021 à 21:20
Bonsoir mon ami .
Revoici celle qui fut sans le vouloir l'instrument - pomme - de notre discorde . Vous connaissez sans doute ce tableau de G. Courbet :
" L'origine du monde " . Un jour un dessinateur facétieux le reproduit en faisant apparaître de l'endroit auquel vous pensez la tête de N. Sarkozy avec cet intitulé : " L'origine des emmerdes " . Je crois que c'est un peu le cas . Deux amis ne faisaient que s'entendre . Survint une tourterelle et la guerre est déclarée , pour paraphraser J. de la Fontaine .
Cette " histoire d'O" ...lfa sans c...ni sève n'est rien d'autre qu'un grand malentendu . Il n'y a nullement maldonne . Pure et simple malentendu . Il se trouve qu'en déroulant le fil des commentaires, je ne suis pas remonté jusqu au vôtre , m'arrêtant à celui de Fehri . Il n'y a eu de ma part aucune volonté d'ostracisme ni de mise à l'écart. Simple maladresse qui fit naître en vous une présomption et une colère , réfragable pour l'une , retenue ,certes mais mauvaise conseillère pour l'autre .
Même si je comprends cette dernière . Au demeurant , je vous ai répondu quand à la fin de la journée j'ai découvert votre second commentaire . Tout cela est encore consultable . Il suffit de taper Olfa Hamdi sur la barre de recherche et de cliquer sur l'article " Olfa Hamdi : c'est tout le gouvernement qui a été limogé vendredi dernier " . Un malheur ne vient jamais seul , votre commentaire apparaissait tronqué de sa partie droite que j'ai dû reconstituer comme j'ai pu . " [ Aïe ]! Qu'en termes [ blessants ] ces choses là sont dites " . Je veux bien mettre cela sur le compte de la colère .
Cependant , vous ne pouvez pas me prêter des idées qui ne m'ont jamais , jamais traversé l'esprit .
Tout cela m'attriste infiniment et me laisse bien meurtri .
Je m'en suis ouvert hier auprès d'un homme de qualités en marge d'un échange sous la chronique de M. Houcine Ben Achour . Il me dit qu'il vous lit régulièrement , que vous êtes d'une grande sagesse et que nous finirons par nous réconcilier . Je ne doute pas qu'il dit vrai .
Bien à vous .
observator
Garder Tunisair coûtera trop cher
a posté le 01-03-2021 à 21:06
Restructurer et moderniser l'actuelle Tunisair c'est d'abord remuer tous ces handicaps matériels culturels et ces habitudes négatives cumulés depuis des décennies.
la descente de cette compagnie s'est faite sur plusieurs années environ deux décennies.
A tel point que le pouvoir s'est glissé du conseil d'administration vers les cellules destouriennes pour finir par la main mise des syndicats après 2011.
Vous imaginez redresser Tunisair Tunisair aujourdhui avec tout ce désordre et tous ces dysfonctionnements.
Cela va coûter
beaucoup de temps
Engendrer des conflits avec les forces corrompues au sein de Tunisair
Réanimer et entretenir des structures obsolètes qui ne sont plus adaptées pour une compagnie moderne.
......faire le tri pour garder les meilleurs employés ça ne va pas être facile.
Tout cela va coûter très très chère à la collectivité pour un redressement non garanti.
Et l'expérience prouve que les entreprises restructurées ont une très forte probabilité de rechuter pour disparaître en définitive.
Donc en restructurant Tunisair le gouvernement prend un risque bien réel. Et surtout que cela va coûter très chère aux tunisiens et nous privera facteurs positifs induits pour l'économie du pays.

Un malheur pour un bonheur :
Créer une nouvelle compagnie publique avec des nouvelles structures plus souples plus modernes avec une direction et un personnel compétent de préférence plus jeune encadré par des expérimentés de valeur avec une culture du travail bien fait et du challenge .
Il est moins coûteux d'installer de nouvelles structures modernes plus efficientes que d'entretenir ou mettre à niveaux des anciennes.
Bien sûre une nouvelle structure avec une direction compétente.
On pourra ainsi avoir une belle et jeune nouvelle compagnie capable de s'adapter très rapidement à l'évolution du marché du transport aéronautique qui se dessine à l'horizon et etre une source de richesse pour le pays et engendrer des effets de synergie avec beaucoup d'entreprises environnantes et booster celles-ci.
Transformons la faillite de Tunisair en une opportunité économique unique. Il faut avoir de l'audace et de la clairvoyance
Surtout apprenons à faire les choses bien.
Le rafistolage ne peut à long terme finirez par être très coûteux.
C'est un peu ce que j'ai appris de mon expérience dans les entreprises en difficulté.
G&G
Elle n' rien rapporté de nouveau
a posté le 01-03-2021 à 20:47
Elle n'a fait que copier intégralement le rapport de ses prédécesseurs .
Alya
Probleme de communication
a posté le 01-03-2021 à 20:42
Cette jeune dame a probablement des problèmes de communication. Et c est dommage
En lisant cette lettre qu elle a écrit loin en toute sérénité,on voit qu elle aurait été quand même capable de rendre service. Cependant,son caractère sanguin,son arrogance explique largement son limogeage
Hannibal le pacifiste
Les raisons de son limogeage sont à rechercher ailleurs
a posté le à 00:54
L'arrogance est un qualificatif très fréquent chez les patrons des grandes sociétés, je doute que cela soit la raison.
A ce niveau de responsabilité, les nominations ainsi que les limogeages sont d'ordre politique en grande partie.
De toute façon, peu importe qui dirigera Tunisair car la problématique est simple: tout changer ou périr pour notre Gazelle Nationale.
VOILA
Notre @BN fait aussi de l'autocensure ?!
a posté le 01-03-2021 à 20:27
@BN voulait juste qu'on laisse tomber le septième point de la lettre !? Mais pourquoi notre @BN a-t-elle quelque chose à voir dans cette affaire de Tunis Air ?..
takilas
Quelle lettre d'une illettré qui ne sait pas parler ni raisonner
a posté le à 21:16
Les femmes cultivées tunisiennes qui ontdiplômes et des connaissances de loin meilleures que cette arnaqueuse formée par ghanouchi ; aucune comparaison avec cette médiocre.
Qu'elle nous divulgue et avoue pourquoi avoir caché l'année de la session du bac ? C'est parce qu'il y a du louche puisque c'est certainement l'année 2011, Et puis les autres diplômes sont flous volontairement parce qu'ils n'ont aucune valeur. Celui qui est cultivé se remarque et se voit dans son langage et ne s'échappe pas des réunions.
Samar
M. Takilas Le Beldi
a posté le à 01:24
Du n'importe quoi !
Elle a eu son bac en 2007 cad durant les années Ben Ali
Pouvez vous nous éclairer sur votre propre niveau académique ?
Hannibal le pacifiste
Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir
a posté le à 23:07
Allez apprendre ce que c'est qu'une classe prépa au prestigieux lycée Louis le Grand mais aussi le niveau pour intégrer Centrale Lille.
Et vous nous parlez du bac tunisien ? Vous êtes pitoyable, j'ai peine pour vous. A ce niveau d'éducation, le bac est un détail d'un détail...
Ah ces gens qui jalousent, les mêmes qui rêvaient d'avoir la vie des Trabelsi!
observator
Une nouvelle compagnie aérienne publique
a posté le 01-03-2021 à 19:35
Je persiste à dire qu'il faut créer une nouvelle compagnie en y intégrant tous les points positifs existants chez Tunisair
Les avions en état de vol et le personnel compétent...
Mais il faut fermer Tunisair.
Pourquoi parce que cela coûtera moins chère au contribuable tunisien et permettra la création d,'une nouvelle compagnie plus moderne plus compétitive et plus rentable dont les effets bénéfiques sur l'économie seront importants.
Deja quand Mme Hamdi de redresser Tunisair , elle réclame d'avance 210 millions dinars de suite pour commencer cette restructuration.
Mais qui va payer?
Le contribuable donc les tunisiens.
C'est plus facile de redresser une société quand il y a de l'argent. Surtout quand c'est le tunisien qui paye.
Sur l'histoire qu'il faut à tout prix garder la gazelle elle fait partie du patrimoine du pays tout le blabla surtout de ceux qui sucent Tunisair et les biens du peuple
Il faut bien lire Ibn Khardoun ( qui est tunisien) sur la naissance le développement et la disparition des civilisations cela leur permettra de relativiser ce fantasme.
Donc l'intérêt pour des contribuables, le secteur aéronautique publique et l'économie du pays il faut créer une nouvelle compagnie publique et liquider Tunisair en y intégrant beaucoup de points positifs contenus dans la lettre de Mme Hamdi qu'il faut saluer
pour ses efforts pour trouver une solution à cette compagnie.
Elle a crevé l'abcès et c'est positif. Surtout, elle a mis à nu la main mise et la corruption des syndicats sur ce qu'était un des joyaux du secteur public.
Il faut que l'Etat se réapproprie le secteur public propriété du peuple tunisien. C'est son devoir.
Citoyen_H
YéSSIR DHARBITTOU FI ROU7A
a posté le 01-03-2021 à 18:36
Elle n'a pas découvert le feu.
N'importe quel gamin de la maternelle avec un bandeau sur les yeux, aurait mis le doigt sur toutes les raisons du dysfonctionnement de Tunis air en à peine quelques heures.
Avec son tfachlime tout azimut, appairé à ces innombrables TIC et TOC, on peut dire qu'on revient de loin.
Hamdoulléh ya Rabbi qu'on l'ait mise sur la touche.
Mala héme, 7dhi. Trouvez-lui un mari d'urgence.
Si on ne savait pas de quoi il s'agissait, on aurait cru qu'elle avait découvert l'origine du bigbang.
Tu as essayé.
Tu t'es cru supérieure.
Tu t'es plantée.
Maintenant digage, toi et ta galerie d'obsédés sexuels qui te font tous, les yeux doux sur ce forum.
Muris un peu et contrôle-toi.
Va suivre des cours de modestie et d'humilité, ça ne pourrait te faire que du bien!!!



Hannibal le pacifiste
Quand je vous lis...
a posté le à 20:14
Je pense à l'adage : un con ça ose tout...lol
Citoyen_H
Au fait
a posté le à 23:08
En parlant de bran**urs, c'était entre autre à vous que je m'adressais particulièrement. Bonne segue.


Hannibal le pacifiste
La parole d'un con
a posté le à 12:27
reste la parole d'un con qui n'a que des propos d'en dessous la ceinture.
Freud vous aurait trouvé intéressant ceci dit....ah ah ah!!!
Ok
Du n'importe quoi
a posté le 01-03-2021 à 18:27
Cette fille est"mythowoman" .
BI
Le sacré 7 ?
a posté le 01-03-2021 à 18:27
Dans cette lettre, il me manque le septième point ?!
Raad
Logiquement Correct
a posté le 01-03-2021 à 18:22
Dans votre article quelques points restent obscurs.
Il est vrai que la compagnie T.A à besoin d'un nettoyage à sec, mais à qui la faute de tous ce marasme qui dure depuis tant d'années.
Vous avez incriminé l'UGTT, Y. Chahed, on les nommant mais les autres.......ils sont tous passés à la trappe.
Plus de trois ou quatre cent salariés embauchés sous l'ère de la troîka , qui aujourd'hui ne pointe même pas leurs présences et touchent des salaires encore plus important que ce que vous avez déclarer.........
La substitution de l'aéroport de Tunis Carthage par celui d'Enfidha , oui pourquoi pas, mais avant cela il faudrait que les infrastructures le permettent avant de se lancer au remplacement de celui ci. Il faudrait créer une ligne rapide de chemin de fer liant l'aéroport à la capital, voir des lignes de transports digne de ce nom.
Le passager ne doit pas passer plus d'une demi-heure de trajet dès lors qu'il vient d'effectuer un long ou moyen courrier dans l'avion.
Il faudrait pas non plus que cela sonne la fin de l'aéroport tout proche de Monastir, et tout ce qui va avec.
D'abord il faut dégraisser le mammouth du haut en bas, y compris dans les représentations à l'étranger.
Mettre un therme aux cotisations obligatoires aux syndiquas et peu importe la couleur de celle ci.
Revoir les structures et l'état de notre flotte, ainsi que les conditions de maintenances.
Revenant à votre éviction de la compagnie, chère Madame, vous ne serez ni la première ni la dernière, tant que ce pays est guidé par des incapables, et c'est bien dommage de jeter cet oiseau voyageur qui représente notre pays à travers le monde.
Citoyen_H
ABSOLUMENT
a posté le à 18:59
"Vous avez incriminé l'UGTT, Y. Chahed, on les nommant mais les autres.......ils sont tous passés à la trappe.
Plus de trois ou quatre cent salariés embauchés sous l'ère de la troîka , qui aujourd'hui ne pointe même pas leurs présences et touchent des salaires encore plus important que ce que vous avez déclarer........."

Tout à fait exact, l'ami.
Kouwétte Rabbi, elle n'a vu que du feu.
Pourtant, les éloges faites à son égard, la placerait dans le cercle très restreint de l'intelligence suprême de l'humanité.
Tout est clair.
T3ayitte ya baba yammi.
Ses déclarations lui ont été dictées, mot par mot, par les khouméjes de khwounejiya.
A croire que Chahed fut le seul ministre depuis le coup d'état de 2011 et qu'il fut pire que les deux nigauds analphabètes laarayidh et jbéli ben préparatation.
Quant à abbou, le soi-disant zorro de l'anti corruption, il était pour sa part aveugle à l'époque de la troika !!!!! Il n'avait pas remarqué la meute de pingouins qui avait intégré notre compagnie nationale en pleine cure d'amincissement, sous la menace.
Allah yéhlikhom, tous ces béni hillél charognards affamés !!
Tout est arnaque, tout est manipulation, tout est biaisé avec les gardiens d'étables de buveurs de pisse de chameau.
Salutations


Lecteur
Expérience Managériale
a posté le 01-03-2021 à 17:48
J'ai lu le rapport en arabe (qui est une sorte de résumé exécutif). Je crois honnêtement que le lecteur doit distinguer deux caractéristiques chez Olfa: 1) manque d'expérience Managériale dans un pays comme la Tunisie qui passe à travers une période d'adaptation réellement difficile, 2) grande capacité d'analyse et grande capacité d'absorption de l'information. Par conséquent, elle n'est pas capable de redresser des sociétés nationales type Tunis-Air dans l'environnement actuel. En revanche, elle représente une ressource humaine du support essentielle aux ministres, PDG etc.
Bottom Line: son grand défaut est une ambition démesurée. Son grand atout: volontariat + jeunesse + capacité d'absorption rapide de l'information + naïveté ( yes la naïveté est une source d'entrepreneurship).
Mohe
Hannibal
a posté le 01-03-2021 à 17:28
Je corrige tes fautes de francais " vous seraient" hahaha!!!!! Dieu merci. Il y a qqun plus ignorant que moi !!!
Hannibal le pacifiste
SOS bescherelle
a posté le à 20:13
Tout à fait, quelqueS cours de français vous seraiENT.
Mais ignare que vous êtes, vous ne savez même pas identifier le sujet d'une phrase simple et encore moins son complément d'objet indirect. Allez, j'arrête car avec des énergumènes de votre espèce, on risque de descendre bien bas...
Zohra
Superwoman
a posté le 01-03-2021 à 17:27
Cette génération
Wajaatilna rousssna pour rien hil essorra taka khit

J'ai été vraiment déçue, j'avais cru en vous mais bon zawbaa fi finjal

Ca sert à quoi tout ça ?

Gg
Défi aux ministres!
a posté le 01-03-2021 à 17:22
Et on peut mettre au défi n'importe quel ministre ou autre haut responsable d'établir, sur n'importe quel sujet aussi complexe, un état des lieux aussi exhaustif en si peu de temps...
Kamel
règlement de comptes de la secte via la donzelle
a posté le 01-03-2021 à 17:09
Ou jusqu'où peut aller la tromperie, la duplicité et la veulerie de la maudite secte. Ils ont pactisé avec tous les incompétents de leur trempe choisis parcimonieusement parmi les plus lâches, ou les plus corrompus (pour les tenir en laisse), l'essentiel étant l'incompétence et le manque de courage. Voici pour poser les bases de leur destruction programmée du pays exactement à l'image de celle de Tunisair (dont en effet la mauvaise gestion et la corruption ne datent pas d'hier, bien engagée durant le règne des bentra ! Et après 2011 la descente aux enfers à commencé. Pour revenir à la donzelle et ses effets de manche médiatiques, recrutée savamment par la secte elle nous a fait une démonstration de culot et d'égo démesuré et surtout disproportionné par rapport à son parcours et ses compétences réelles! son rapport étant rédigé par des experts recrutés par ses soutiens !! Point, c'est clair net et précis ! Ses discours et ses vociférations lors de pseudo réunions ou la demoiselle se trémoussait sur une chaise comme une hystérique sont révélateurs de son niveau ! Point. Pour le reste évidemment que plusieurs points dénoncés ne sont pas une grande révélation ! Tous les tunisiens surtout celles et ceux qui empruntent souvent cette compagnie pour voyager ont puu constater la dégradation de tout , avion personnel naviguant, catering et toutes les magouilles opaques étaient connus de tous ! alors la demoiselle en effet, devrait rendre plutôt des comptes de son allégeance à des ambassadeurs de chancelleries étrangères et de ses accointances avec les représentants de compagnie franco-turque ! En plein marasme économique politique et social, le pays n'avait pas besoin de ce cirque pour sauver une compagnie déjà naufragée dont le sauvetage apparaît aujourd'hui quasiment impossible ! tout comme le pays ! le pire est à craindre, nous ne risquons pas la situation de la Grèce qui est quoiqu'il en soit en Europe, nous risquons une libanisation ou pire encore !
takilas
Et est dû aux incompétences et aux massacres de nahdha.
a posté le à 19:34
Cette nahdha est de trop en Tunisie et n'a aucun rôle.
Allez enlevez cet écrit comme d'habitude !
Gg
Une bombe!
a posté le 01-03-2021 à 17:08
Son diagnostic est une bombe! Et c'est clair, net, précis.
Ils doivent être nombreux à ne pas regretter son éviction, et tant pis pour la compagnie.
J'ai vraiment le sentiment qu'elle était la personne qu'il fallait à la place qu'il fallait...
Eclairage
@Gg
a posté le à 01:38
Je pense qu'Ennahdha a voulu l'acheter avec ce poste tout comme KS en le soutenant au 2ème tour. Mais ces 2 personnes honnêtes ont refusé; et depuis, on fait tout pour les "casser" !
Momo
Khor Torr
a posté le 01-03-2021 à 16:48
Du grand n'importe quoi ! Mais ce n'est pas de sa faute. C'est la faute à ceux qui l'ont recrutée.
Abir
Il y'a des vrais là dedans
a posté le 01-03-2021 à 15:43
Vous n'etes Pas aptes pour ce poste mais ce que vous dites ne peut pas être faut, puisque, qui dit Ennahda dit corruption et destruction ! N'en parlant pas de chahed ou autre ils sont les serviteurs et ils payeront tous les pots cassés le jour où le vrai '?tat prendra place
Lectrice
Encore une publication Facebook
a posté le 01-03-2021 à 15:00
Tu cherches vraiment a sauver Tunisair ou ta reputation? Ce sont tes conclusions et propositions, ou celles de ton comite d'experts?
Hannibal le pacifiste
Et encore un commentaire puéril!
a posté le à 15:41
Merci d'apprendre la politesse en gardant le tutoiement pour vous. Vous avez quel niveau d'études pour vous adressez de cette manière à une femme d'excellence?
Retournez sur les bancs d'école rattraper votre retard intellectuel et bonne chance!
Quoique non, je ne vous dis pas bonne chance car même si vous aviez de la chance, vous ne sauriez pas l'utiliser...
CHDOULA
TUNISAIR ET UGTT DOIVENT SE DIRE .........
a posté le 01-03-2021 à 13:53
El Hamdi lellah qu'elle soit partie !
Messire
@CHDOULA
a posté le à 01:46
Excellentissime !! ...et même qu'ils ont aussi récité Olfatiha !!
BA
Mme Olfa Hemdi!
a posté le 01-03-2021 à 13:50
Dans ce forum, il n'y a que de vielles personnes qui ont vécu et qui vivent encore uniquement pour restaurer la dictature. Ce sont des gens haineux envers nos jeunes: ignorez simplement ces clous rouillés.
Citoyen 1956
@BA
a posté le à 15:45
Jibtha we jit , et tu es un clou en Inox ?
BA
@Citoyen 1956, d´un certain âge!
a posté le à 16:56
Attention risque imminent d´AVC : Vous avez manifestement oublié de prendre vos comprimés pour la vasodilatation cérébrale, hier soir !
Citoyen 1956
@BA
a posté le à 18:55
Billehi rou7 ...,,,
Mohe
Du n'importe quoi
a posté le 01-03-2021 à 13:44
En 6 semaine. Elle a pu faire tout ça et évaluer TU et ses problème. Cette gamine est un 'eni!!!! THIZ OU TOSBIT . Vraiment elle ne mérite le limogeage. Elle mérite l'hospitaliser a ERRAZI pour se faire soigner
Hannibal le pacifiste
Mohe =misogyne illettré
a posté le à 14:42
Et vous, vous méritez juste une peine à perpétuité d'intérêt général, à savoir vous taire ad vitam æternam!
Et quelques cours de langue française ne vous seraient pas de trop apparemment...
Tunisino
Une immature
a posté le 01-03-2021 à 13:38
Cette dame a été trahit par son jeune âge et sa courte expérience, elle a mélangé tout dans sa lettre, y compris la divulgations d'informations sensibles, pour juste confirmer qu'elle existe! La méchanceté de l'Ugtt n'est pas un secret puisqu'elle est encouragée par l'Etat, l'incompétence de l'Etat non plus sinon une personne comme Olfa Hamdi n'aura jamais la chance de tenir une responsabilité sans aucune préparation préalable, la négligence des politiciens non plus sinon on ne sera pas dans cette situation chaotique. A part cela, la danse de Olfa Hamdi, comme les récentes danses de Ghannouchi et de Saied, ne seront que les bienvenues pour accélérer la disparition d'une deuxième république mal bâtie, qui a trop démolie.
APPEL
Chère Olfa Hamdi, pensons à un parti politique!
a posté le 01-03-2021 à 13:37
Les femmes , peuvent arracher une majorité parlementaire et présenter un gouvernement : il suffit de considérer le nombre de femmes qui détestent les Khwangia et les partis des "célébres " dictateurs (PSD/RCD/NIDA et ses débris), pour lancer un nouveau parti politique!

Olfa, nous sommes avec vous, vive la Révolution tunisienne et ses JEUNES !
kamel
Rêve
a posté le 01-03-2021 à 13:33
Miskina cette jeune femme. Elle n'a rien compris. Elle rêve encore pourtant à des idées. Je suis d accord pour certains points qui sont réalisables et pas accord pour d'autres points qui ne soréalisableisables comme la fermeture de l aéroport historique de Tunis Cartage.
Tu doit te taire ma petite arriviste et prendre une pause pour voir ton avenir d un autre côté.
Hannibal le pacifiste
Inculte...
a posté le à 14:33
Cela serait plutôt à vous de vous taire. Tous les aéroports des grandes villes du monde sont excentrés, mais vous ne le saviez certainement pas avec vos bagages intellectuels limités. Mme Hamdi a fait des études d'excellence contrairement à d'autres comme vous....
'?lu de la république française
Un rappel le milliard des chinois
a posté le 01-03-2021 à 13:25
J'ai dis la vérité remonte toujours à la surface la corruption est partout en plein jour j'ai honte pour vous,j'ai dis en Tunisie ils n'aiment pas les technocrates et je dis petit à petit l'oiseau fera son nid cette lettre va donner un grand coup de balais partout
Lotfi
Et hop
a posté le à 15:37
Serge t'as fumé la moquette où quoi ? Même avec mon décodeur j'arrive pas à comprendre ton commentaire pauvre Serge le Mytho
Forza
La vente de l'avion présidentiel était juste
a posté le 01-03-2021 à 13:21
Les coûts de la maintenance de cet avion étaient astronomique sans générer de revenus donc c'est normal de l'avoir vendu.
TunisAir une entreprise de la souveraineté ? je ne le pense pas. Des pays comme la Suisse et l'Autriche ont accepté la vente de leurs entreprises nationale. Si Nouvel Air et d'autres entreprises tunisiennes peuvent sécuriser les connections aériennes, je ne vois aucune raison à vouloir sauver TunisAir à n'importe quel prix, au contraire, le poids destructif de l'UGTT est moins important dans les entreprises privées.

Fehri
@forza
a posté le à 15:39
SwissAir a disparu à cause du crash de flight 111. Elle était en difficulté financière énorme pire que tunisair. Le crash était une bénédiction
BB
Pour les Azlèms qui perdent encore plus la tête !
a posté le 01-03-2021 à 13:16
Elle a attaqué Ennahdha et elle doit être Nahdhaouia ? sans foulard et même de nationalité americaine et pourtant Nahdhaouia? explication Rabbi yi3lim ?

Ca c´est une logique qui n´appartient qu´aux Azléms de Beni Hilèl!
;-)
Vos frères aiment votre argent et dégagent vos poches et celles de vos proches
a posté le 01-03-2021 à 13:12
Elle vous dit indirectement que les dons venant de vos frères turcs ne vaquent rien par rapport au mauvais marché de l'avion présidentiel de Ben Ali vendu à deux sous en faveur de vos frères turcs.

C'est un peu tunisien et très turcs. Embrassez vos frères! Votre âme sera riche, vos poches plutôt vides ;-)
Rationnel
Bonne analyse et strategie pour redresser TunisAIr
a posté le 01-03-2021 à 13:02
C'est la meilleure analyse qu'on a lu sur le redressement de Tunis Air depuis longtemps. C'est mieux informé et mieux pensé que le plan de Rajhi pour sauver les sociétés étatiques.
Vu les lignes rouges de l'UGTT, le plan sera lettre morte. L'UGTT préfère pousser Tunis Air a la liquidation que la sauver.
Les déclarations d'Olfa sont confirmées par celles de Karim Elloumi ( président de la Fédération tunisienne des pilotes de ligne). La même stratégie s'applique a toutes les sociétés étatiques et l'UGTT a peur de perdre au moins la moitie de ses adhérents et de son budget si cette stratégie est appliquée avec succès a Tunis Air. Les 500 milles salaries en surplus dans les sociétés étatiques et au gouvernement versent chacun un certain pourcentages de leur salaire a cette organisation. Ou va tout cet argent collecte par l'UGTT?
Pour reformer l'administration et les sociétés on doit commencer par éliminer le prélèvement automatique des cotisations syndicales pour l'UGTT et encourager d'autres syndicats qui veulent du bien pour le pays.
Houcine
C'est rationnel !
a posté le à 14:27
Cette recommandation frappée au coin du bon sens, supprimer les prélèvements des cotisations syndicales, oublie que c'est une atteinte aux libertés d'associations et en même temps aux libertés syndicales et individuelles.
Aussi rationnelle que l'homo Economics du capitalisme dont le fondement repose sur une croyance au Sujet.
Discours situé.
Madame Hamdi est si sûre d'elle que le serait en station debout l'unijambiste.
Si, en effet, L'UGTT porte une part de responsabilité dans les difficultés de l'entreprise Tunis Air, ce serait surtout de n'avoir pas assez alerté sur les mauvais choix de ses dirigeants et la complicité des autorités ministérielles en charge des entreprises publiques.
Enfin, est ce que L'UGTT cogére l'entreprise ?
Le Public, c'est en principe synonyme de commun, et la garantie d'accès aux droits.
La sécu, le transport, les soins, l'école....
Le Privé c'est le lucre, la recherche du profit, et uniquement cela. Celui qui ne peut se l'offrir reste au bord du chemin. '? ce compte, nombre de tunisiens eûssent été non scolarisés. On voit où conduisent les privatisations de la santé come aux USA où les pauvres ne peuvent se soigner dans un pays qui dépense sans compter en armements... pour dominer et défaire l'autre. Les étudiants contraints de contracter des emprunts pour payer leurs études ou se vendre pour ce faire.


Houcine
En service commandé.
a posté le 01-03-2021 à 13:01
Cette jeune Parque aurait sa place dans les magazines tant son image est soignée.
Elle souffre d'avoir servi d'agent à la secte qui est à l'origine de sa promotion professionnelle et politique.
Dès lors, elle rend la politesse en
déplaçant la question et fourbit les armes contre L'UGTT rendue responsable de la dérive gestionnaire de Tunis Air.
Opportunité inespérée pour la secte qui ne parvient pas à renverser la centrale syndicale malgré les tentatives de lui opposer un syndicat maison sans y parvenir.
Alors, on peut lui rappeler que l'autosatisfaction peut être utile comme remède lorsqu'on manque d'assurance et surtout pour gagner l'estime de soi.
Les prétendants sont toujours pressés de consommer leur avantage, madame se brûle les ailes à servir d'autres desseins.
Alors, un conseil: vous auriez pu user de vos charmes, votre talent et vos diplômes auraient fait le reste. Vous payez votre imprudence ce qui doit vous prémunir désormais contre la suffisance que les flatteurs guettent pour hameçonner le client.
Vous gardez l'avantage de la jeunesse, et plus vite vous oublierez cet épisode, mieux vous vous grandirez.
MFH
Peu digne d'une ex-ministre.
a posté le 01-03-2021 à 12:58
Ce qu'on appelle travail d'un mouchard fini !!!
Frankofob
Olfa who ?
a posté le 01-03-2021 à 12:40
go back to the States.
Citoyen 1956
@OH et @ BN
a posté le 01-03-2021 à 12:39
@OH : tu as joué et tu as perdu. Occupe toi d'autres choses.
@BN : il manque septièmmement.
pit
impératrice de droit divin
a posté le 01-03-2021 à 11:58
Dieu est-il actionnaire de Tunisair? quand on arrêtera de mélanger religion et politique nous pourrons passer aux choses sérieuses !!! et ça se dit diplômée de grandes écoles...coraniques sans doute !!!
Hannibal le pacifiste
Le sage montre la lune
a posté le à 13:11
et vous regardez sa main...
Allez dire ça aux Américains, aux Britanniques etc.
The Mirror
Mme Hamdi, ton parti Ennahdha t'a surestimée
a posté le 01-03-2021 à 11:24
Imed Hammami a reconnu que Olfa Hamdi est militante d'Ennahdha et a été nommée par Ennahdha (via la marionnette Mechichi à la tête de Tunisair.
Il y a un proverbe qui dit que « tout nahdhaoui est incompétent quel soit son niveau ».
Tu es limogée pour incompétence et pour rien d'autre.
Goliadkine
Patate chaude
a posté le 01-03-2021 à 11:18
La balle est dans le camp de KS. Ce qui est certain, au delà du débat sur les compétences avérées ou non d'Olfa Hamdi, c'est la prévalence d'un fonctionnement pourri mêlant corruption généralisée et gestion calamiteuse. Elle a le courage de le dénoncer publiquement, ce qui donne un éclairage nouveau sur les causes réelles de son limogeage, connaissant l'éthique et la probité des gouvernants actuels.
Son style était probablement inadapté et son tempérament inopportun, mais ça ne réduit en rien une certaine lucidité dans son analyse, avec des propositions concrètes.
jilani
Oui, bravo pour ce programme
a posté le 01-03-2021 à 11:10
Les syndicalistes pourris disent que vous n'avez pas de programme ? Un ancien DG corrompu de tunis air d'origine un simple technicien télécom dans la direction informatique est devenu ministre avec mehdi jomaa et figure maintenant parmi les 11 ministres nommés par mechichi, bizarre !!!
zilos
le lissive sale de l'ancienne troika !
a posté le 01-03-2021 à 10:58
c'est un bon rapport sur cette gazelle malade depuis de longues années ,au moins comme simple citoyen ,je sais de quoi s'agit-il .
ceci veut dire que toutes les sociétés tunisiennes vivent ce mal .
il faut incarcérer au moins 10000 anciens cadres tunisiens pour restituer les biens spoliés et reprendre à zéro sinon inviter des pleureuses ,les mettre devant l'assemblé de Bardo pour pleurer no élus de merde .
LE PEUPLE DOIT AVOIR TOUS LES RAPPORTS DE TOUTES LES SOCIETES LES BONS ET LES MAUVAIS ,C'EST AINSI QUE LE PEUPLE SERA CONSCIENT DE SES ACTES .PARTICIPER A LA CORRUPTION PAR UNE DESCENTE GIGANTESQUE DANS LA RUE OU RESTER DANS LES CAFES EN FUMANT DES CHICHAS EN ATTENDANT LE RETOUR DE VOS FILLES ET FEMMES A LA MAISON .
madame olfa ,merci pour ce rapport ,en revanche ,tu m'as provoqué la nausée quand je découvre que tu es nakbaouia ,donc tu ne m'inspires pas confiance .ton rapport est claire ,comme dit l'adage " A'?LAIA OU A'?LA A'?DAI "
takilas
AsEz mahboula ! Reste tranquille.
a posté le 01-03-2021 à 10:48
Tu es vide, on t'a entendu ; donc vaut mieux pour toi que tu retournes à l'école au lieu d'exhiber des faux diplômes, dont le bac que tu n'as pas passée toi-même, mais quelqu'un d'autre à ta place en l'année des perturbations 2011.
Alorspouequoi avoir caché la date de la session ?
C'est nahdha qui t'ont induits en erreur et t'ont piégés.
Hannibal le pacifiste
Les chiens aboient, la caravane passe
a posté le à 13:20
Va apprendre les règles de base de grammaire en français et ensuite tu pourras la ramener...
Inculte! Faire une classe préparatoire au Lycée Louis Le Grand et intégrer Centrale Lille en 2 ans de prépas, mais elle aurait falsifié son bac... LOL
Même en étudiant 2 siècles, vous ne parviendriez même pas à suivre ces études de l'excellence avec votre QI d'une moule.
NB: le participe passé ne s'accorde pas avec l'auxiliaire avoir
BB
@Takilas : vous derapez !
a posté le à 12:18
Vous etes le maitre des Fake News!
Faites attention à ce que vous propagez ici..
Adel
Tout est vrai sauf ...
a posté le 01-03-2021 à 10:47
Madame, je sais que vous devez dire au Président quel peuple a confiance en lui.
Vous le devez pour garder une dernière lueur d'espoir sauf que le peuple n'a pas confiance et l'avenir prouvera qu'il ne fera rien pour arrêter la corruption.
souilem
Hamdi est un personnage douteux
a posté le 01-03-2021 à 10:33
Cette femme lui manque de l'expérience et des compétences de terrain. Elle se lance déjà dans la politique politicienne sale. Je ne croie qu'à une seule femme (Abir Moussi), une femme pleine de synergie, de compétences, d'expérience et de connaissance à tous les niveaux. Abir Moussi fait honneur à son pays par sa sincérité, sa transparence et son courage inédit. Elle forme un bloc solide contre les islamistes terroristes qui ont détruit le pays et à leur tête le gourou. Quand voit-on le jugement de ses actes s'il y a justice indépendante et courageuse ? Si Olfa hamdi est sincère dans ses déclarations, elle rejoindra le PDL.
Agatacriztiz
'?a suffit
a posté le 01-03-2021 à 10:31
'? quoi bon tout ce cirque ? T'es virée, t'est virée, c'est marre, passes à autre chose...
Hannibal le pacifiste
Be quiet!
a posté le à 13:25
"c'est marre" ? C'est écrit en quelle langue....?
Son avis est essentiel après 6 mois à la tête de Tunisair. En revanche, votre avis...allez aboyer sur Facebook où ce genre de commentaire est plus approprié que sur le site de Business News
Hannibal le pacifiste
Erratum
a posté le à 14:37
*6 semaines
BB
Vous avez peur ?
a posté le à 12:15
Certainement vous "travaillez" ou un de votre famille à Tunis Air !
Rabbi Ifarreg Aliek!
Biotekk
Bon Courage Mademaoiselle Hamdi!
a posté le 01-03-2021 à 10:29
OBJECTIVEMENT PARLANT, je dirais: Une étude scientifique de grande taille! Hélas, dans notre pays, il y a des gens corrompus, qui ne travaillent pas et ne laissent personne travailler! Alors, réagirait on après ces constatations? Qui brougerait de ces fainéants? Bien sûr personne!!! Au moins, ils auraient maintenant un avis d´expert ayant travaillé pour peu d´argent pendant six semaines, pour leur montrer toutes leurs erreurs fatales faites ces 10 dernières années.... Elle ne devrait pas en avoir honte. Elle serait embauchée dans une grande internationale et profiterait de ses compétences acquises dans la gestion d´une société en faillite forcée par les malfaiteurs! Bien pour elle, qui représente cette jeunesse et serait le meilleur exemple ayant fait des études à l´étranger et ayant voulu faire du bien à son pays natal, qui ne mérite malheureusement pas. Elle incorpore bien l´éxemple, qui montre, qu´il faut ignorer ce pays de MERDE!
Guide de tourisme
Ce pays...
a posté le à 11:33
...n'a besoin ni de nomination - la sienne - ni de raisonnement - le tien - puants.
Biotekk
@Guide de Tourisme
a posté le à 14:32
Ce pays, on l´a laissé 10 ans aux cheihks Takfiristes. Ils le remettraient aux temps où on se mut avec les chameaux, s´ils continuaient à gouverner. Profitez bien alors, comme Guide de tourisme!
DHEJ
Une étude scientifique pour une compagnie aérienne...
a posté le à 10:52
Qui dit Air dit nombre d'heures de vol, nombre d'heures au sol !