
Le porte-parole du Courant populaire, Mohsen Nebti, est revenu, jeudi 23 novembre 2023, sur la proposition de loi sur la criminalisation de la normalisation avec Israël dont l’examen au Parlement a été ajourné.
Invité de Wissal Kasraoui dans la Matinale de Shems FM, il a affirmé que légiférer sur cette question était nécessaire estimant que cela serait possible soit à travers un amendement de l’article 60 du Code pénal soit par la promulgation d’une loi à part entière.
Commentant le processus entrepris pour faire passer cette loi au Parlement, le politicien a dénoncé une mauvaise gestion. Il a avancé que l’État aurait dû prendre l’initiative et élargir le dialogue pour inclure et le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif et ainsi aboutir à une vision nationale.
Selon ses dires, la plénière du 2 novembre consacrée à la discussion de la proposition de loi sur la criminalisation de la normalisation aurait pu être un point fort dans la position tunisienne en faveur de la cause palestinienne.
Les discussions de ladite proposition de loi ont été ponctuées de perturbations. Le président du Parlement Brahim Bouderbala a, d’ailleurs, été accusé de blocage sur fond de pressions américaines.
N.J
Cette cause a été perdue depuis le 3/3/1965, date du discours de Bourguiba à Jéricho( Ariha) où il leur conseilla ,à l'époque, d'abandonner la politique "du tout ou rien" et de prendre ce que leur a été accordé par la résolution des nations unis de 1948? C'est à dire une Palestine à deux états selon le tracé de la ligne verte; un vrai territoire qui n'a rien à voir avec les miettes d'aujourd'hui ; on l'a traité: de traitre de vendu de collabo, bref en l'a accusé de tous les maux, ils ont failli incendier l'ambassade de Tunisie au Caire. Les arabes gobaient les discours guerriers de Nasser qui s'est arrogé le rôle du commandant suprême de la "nation arabe"
Résultat, deux ans après la guerre de 6jours (5/6/1967 au 10/6/1967) donna raison à Bourguiba; Israël a pris: la bade de gaza, le plateau du Golan, le Sinaï et la Cisjordanie.
Alors messieurs "les parles en terre "oublier les causes perdus et occupez- vous du peuple qui vous a 'élu', donner lui du pain et du lait. Arrêter les délinquants qui empêchent les usines de tourner, ceux bloquent les trains de phosphate, les contrebandiers qui volent environs 30% du BNP de quoi payer vos salaires et beaucoup d'autres choses. Alors par pitié lâcher nous avec votre loi à la con.
Ma fille qui a la double nationalité, fait partie d'une équipe nationale tunisienne, participe à des compétitions au japon ,en Chine , en France... si elle combat contre une israélienne au japon et rentre en Tunisie en visite ou pour les entrainements, on la jettera en taule ?!
On marche sur la tête ; arrêtons de cultiver la haine, et qui a accueilli Mohamed quand sa tribu la rejeté à la Mecque et s'est réfugié à Médine en 632?
Tunisien depuis 72 ans