alexametrics
vendredi 24 mai 2024
Heure de Tunis : 17:36
Dernières news
Création officielle de l’Agence nationale des médicaments
14/07/2023 | 14:00
1 min
Création officielle de l’Agence nationale des médicaments

 

L’Agence nationale des médicaments a été officiellement créée. Un décret est paru dans le Journal officiel de la République tunisienne en date du 14 juillet 2023. 

Cette agence sera composée de trois directions : la direction des médicaments et de la pharmacologie, la direction de la pharmacovigilance ainsi que le laboratoire national de contrôle des médicaments.

L’objectif de cette agence est d’unifier l’action de tous les intervenants dans le secteur du médicament et faciliter le travail des investisseurs dans le domaine, notamment, à travers la réduction des délais administratifs. Elle devra permettre, également, de développer la coopération internationale dans le secteur du médicament et consolider le classement de la Tunisie avec les instances internationales spécialisées.

 

I.L.

14/07/2023 | 14:00
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Agatacriztiz
On va finir par être des "soignés" imaginaires
a posté le 16-07-2023 à 10:17
Elle devrait encourager les initiatives encourageant la création en Tunisie de laboratoires pour la fabrication et la distribution de médicaments souffrant constamment de "pénuries" (volontaires ou subies)...
Faisons appel pour cela aux ingénieries pharmaceutiques indiennes, chinoises et de tout autre pays qui développe des molécules ou formules que nous n'inutilisont pas ou peu ou bien que nous importons beaucoup d'ailleurs à des prix scandaleux.
Flore
A la bonne heure!!!!!
a posté le 15-07-2023 à 19:55
Enfin!!!!!!!!
Vieux médecin !
Le gouvernement est-il au service de la population?
a posté le 14-07-2023 à 16:12
Au Cours des vingt ou trente dernière années, la médecine (scientifique!) a acquis des solides preuves qui nous permettent d´affirmer que la plupart des maladies chroniques en Europe (et bien sur en Tunisie) peuvent être attribuées à une mauvaise Alimentation.
Des comités d´experts gouvernementaux l´ont dit, les responsables de la santé publiques partout à l´occident l´ont dit et les scientifiques l´ont dit. Plus de gens meurent d´une mauvaise alimentation que du tabagisme, des accidents ou de tout autre mode de vie ou facteur environnemental. Nous Savons que l´obesité et le diabète monte actuellement en flèche et que la santé des tunisiens périclite. Nous savons aussi que la faute en revient à
l´alimentation. Alors la Question suivante se pose: Le Gouvernement ne devrait-il pas aider les Tunisiens à mieux se nourrir? Il ne pourrait mieux faire que de prévenir les souffrances en démandant sans équivoque aux tunisiens de manger moins de produits de source animales et hautement raffinés et plus d´aliments entiers d´origine végétale. Il s´agit d´un message que le gouvernement pourrait faire passer haut et fort ainsi qu´il le fait parfois pour la cigarette.

La cigarette TUE, le Diabete TUE, les infections hospitalières TUENT, une mauvaise alimentation AUSSI. Mais au lieu de faire passer ce message, le gouvernement nous dit que les produits d´origine animale, à l´instar des produits laitiers et de la viande, du sucre raffiné et du gras, sont bon pour la santé! Notre gouvernement et encore pire les gouvernements occidentaux ignorent les preuves scientifiques et les millions de personnes qui souffrent de maladies associées à l´alimentation. le contrat de confiance entre le gouvernement et concitoyens a été rompu. Non seulement le gouvernement est incapable d´éteindre l´incendie, mais il fait office de soufflet en attisant le feu.

Des centaines d´études scientifiques, confirment qu´un bon régime alimentaire est notre arme la plus puissante pour contrer les affections et les maladies.
Par exemple un changement d´habitudes alimentaires peut permettre aux patients diabétiques de se passer de leurs médicaments.
Les maladies cardiaques coronariennes sont possiblement réversibles juste en suivant un regime alimentaire approprié.
- Le Cancer du sein est lié aux taux d´hormones feminines dans le sang qui sont, elles , determinées par l´alimentaion (la pillule aussi!).
- Les antioxydants, que l´on trouve dans les fruits et les les légumes, se traduisent par de meilleures performances mentales chez les personnes du troisième âge.
- Les calculs rénaux peuvent être évités par un régime sain.
- Le diabete de Typ 1, une des maladies les plus dévastrices, susceptible de s´attaquer à un enfant, est certainement à mettre sur le compte d´une mauvaise alimentaion infantile.
- Les Vitamines et les compléments alimentaires ne protègent pas votre organisme à Long terme.
- Les médicaments et la chirurgie ne guérissent pas les maladies qui tuent la plupart des tunisiens.
- Votre médecin ne sait probablement pas ce dont vous avez besoin pour avoir la meilleure santé possible: Lors des Etudes médicales uniquements 10 heures sont reservées pour la nutrition!
- IL FAUT COMPRENDRE QU´AU MOINS 80 % des médicaments dans nos pharmacies n´ont aucun bénefice pour la santé des tunisiens!!

Avec les meilleures intentions du monde, par manque de neutralité , cette fameuse Agence nationale des medicaments nouvellement fondée NE peut nous présenter la liste positive des médicaments pour la population !
...